logo DendroWorld
logo bourbon nature

mon elevage colemboles tropicaux

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

mon elevage colemboles tropicaux

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 14 Sep 2012, 19:17

J ai fait hier ma culture de colemboles.

Materiels :

substrat reptiles planets.
boites plastiques 250ml.
Paillettes pour poissons.

donc dans chaques boites je depose 3 à 5cm de substrat,et je mets une bonne dose de colemboles a l interieur et reste plus qu a attendre.
J ai deja fait avec cette technique il y a 3a et ca marchait pas mal..
( je mets les boites dans l obscurité ils aiment pas trop la lumiere. )

voila les preparations :

Image
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: mon elevage colemboles tropicaux

Message non lupar ced06480 » Mer 13 Mars 2013, 09:48

et le rendement des collemboles donne quoi?
« Les meilleures choses ont besoin de patience. »
de Jean Anglade


0.0.3 D. Leucomelas

Image
Avatar de l’utilisateur
ced06480
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 151
Inscription : Lun 14 Nov 2011, 23:23
Localisation : Villeneuve Loubet
Code postal: 6270
Ville: Villeneuve loubet

Re: mon elevage colemboles tropicaux

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 05 Avr 2013, 11:35

je n avais pas vue la reponse j ai donc totalement changer de technique.

Je suis passé a l elevage industriel :smt003

Voici mon le tuto concernant mon élevage :


Je vais donc parler de ma façon de procéder ayant pas mal de reproductions de ses insectes.


Colemboles souches sur tourbe premier prix ( 8ou9e es 100 litres ),passée au préalable au micro ondes.
je dépose plusieurs boites a l'intérieur "souches" ( mes bacs d élevage font 10 litres ).
je dispose quelques petites chutes de liège expansé a la surface pour pouvoir prélever facilement soit pour nourrir mes dendrobates soit pour diviser un peu mes souches dans d autres bacs.

En nourriture je donne des boites de champignons de paris,premier prix ca suffit amplement,quand "madame" cuisine des légumes je met les épluchure trognons etc... dans le mixeur je rajoute 1ou2 boite(s) de champignons de paris avec son jus.
Eh en avant la mixture .

je dépose ensuite une bonne cuillère de ce mélange dans mes bacs d élevage " colemboles et "cloportes".J en mets aussi dans mes terras pour attirer les drosos qui pourrais rester dans le terra et éviter qu' ils s’échappent.les colemboles et cloportes présent dans les terras se chargeront de faire disparaître le restant de mélange.

Pour les cloportes dans tous mes bacs je procede de la même manière.

En ce moment je tante l'expérience d un bon substrat qu'avec des feuilles mortes passées au préalable au micro ondes c est madame qui est content de l odeur d artichaut cuit a la vapeur

deux bacs de 45 litres a remplir au 2/3 c est que ca en fait de la feuille

dommage je n'ai que le téléphone pour les photos et le rendu n est pas super,mais des que je peux faire des photos de qualité je montrerais mon installation en détail.


Anolis34
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: mon elevage colemboles tropicaux

Message non lupar ced06480 » Mar 09 Avr 2013, 13:51

merci pour ton retour!!! la j'ai un souche de collemboles je sais pas ce que c'est mais sa fait peur!! je ne voir plus le substrat et les drosos sa démarre timidement! mais pour les cloporte je vais copié ta technique!
« Les meilleures choses ont besoin de patience. »
de Jean Anglade


0.0.3 D. Leucomelas

Image
Avatar de l’utilisateur
ced06480
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 151
Inscription : Lun 14 Nov 2011, 23:23
Localisation : Villeneuve Loubet
Code postal: 6270
Ville: Villeneuve loubet

Re: mon elevage colemboles tropicaux

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 09 Avr 2013, 14:57

les colemboles ca se developpe tres vite ca c est certain mais a defaut d en avoir des litres et des litres ca ne peu servir que de encas au dendrobates ou tout simplement a varié la nourriture des dendrobates que nous maintenons.

Toutes les semaines voire tous les 15jours je depose une boite d un litre par terra planté,en plus de ca tout les deux jours je donne des drosos vitaminées a chaque specimens present dans mes bacs ben rien ne reste que ca soit droso ou colemboles.

J ai pourtant des feuilles morte sur le sol ben meme si ils se cachent ca empeche pas les grenouilles de les chercher et de se faire un apero improvisé.

Cloportes c est tres long,j en avais un gros stock jusqu a il y a encore quelques moi et a force qu on m en commande l elevage a prit une sacré claque,du coup je vais laisser evoluer mes bacs avant de les reproposés dans mes disponibilités.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invité(s)