logo DendroWorld
logo bourbon nature

Collemboles et feuilles de chênes

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Collemboles et feuilles de chênes

Message non lupar Manicou » Mar 06 Nov 2012, 23:44

Bon......Je ne sais pas si ça a déjà été tenté....partiellement oui je crois...mais Je voulais tenter l'élevage de collemboles (folsomia candida) en utilisant comme substrat des feuilles de chêne......

Le plus dur devrait consister à garder les feuilles humides...

Après, un mix avec sol de tourbe + feuilles de chêne a déjà du être tenté.....des retours...????

Le terreau horticole.....(donc avec engrais pour la plupart) est il envisageable pour servir de sol .....Et ...ajouter ensuite au dessus les feuilles de chêne !! ???????????

En fait je n'ai pas encore de grenouille......mais je souhaiterai faire des collemboles mon alimentation de base....donc il va m'en falloir un paquet et très régulièrement....( et compléter par des drosos et cloportes trop' et pucerons du pois ou du blé)

Donc si je fais fausse route........dites le moi tout de suite.....et si vous avez une recette miracle pour l'explosion de collemboles....je suis plus que preneur....!!

Merci d'avance chers amis !!! :D
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins

Re: Collemboles et feuilles de chênes

Message non lupar dendro-breizh » Mer 07 Nov 2012, 11:59

Salut,
j'essaye differentes methodes pour la culture des collemboles....
J'ai quelques boites ou j'ai une poignée de feuilles de chenes et des morceaux de peau de banane...
Et ça donne pas mal...Je m'en sert plus pour garder une souche, parc'qu'a récupérer, a moins de prendre les feuilles dirrectement, ce n'est pas évident...
C'est dans une boite Ikea noire, et ça reste assez humide....
J'ai aussi des boites avec des feuilles.... "d'arbres" :roll: et ça marche aussi. :wink:

Je suis partie du constat qu'en forêt, en automne les feuilles tombent, et forment un tapis...
Lorsque tu repousse dilicatement la partie superieur, tu peut observer toute une micro faune, dont les collembloles et cloportes....
Donc, pourquoi faire compliqué....?
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Collemboles et feuilles de chênes

Message non lupar Manicou » Mer 07 Nov 2012, 12:31

dendro-breizh a écrit :Salut,


Je suis partie du constat qu'en forêt, en automne les feuilles tombent, et forment un tapis...
Lorsque tu repousse dilicatement la partie superieur, tu peut observer toute une micro faune, dont les collembloles et cloportes....
Donc, pourquoi faire compliqué....?
:smt006



...C'est exactement ce que je me dis en fait.....merci de confirmer ce que mon petit doigt m'a dit... :smt005
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Avatar de l’utilisateur
Manicou
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 627
Inscription : Lun 11 Juin 2012, 00:02
Localisation : 57 Château Salins
Code postal: 57630
Ville: Château-Salins


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invité(s)