logo DendroWorld
logo bourbon nature

distribution micro-grillon

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

distribution micro-grillon

Message non lupar gaeco » Ven 22 Avr 2005, 09:20

Bonjour,

J'ai commandé une boîte de micro-grillon pour mes azureus juvéniles. Comment les distribuez-vous pour éviter qu'ils envahissent le terra (et y grandissent) et détruisent les plantes?

J'en ai donné une petite quantité hier et personne ne voulait les manger. J'ai l'impression que les azu préfèrent les toutes petites proies, style collemboles et d. melanogaster. Je ne les vois jamais manger les d. hydei. Qu'en pensez-vous?

Merci
gaeco
 

Message non lupar sardaukar » Ven 22 Avr 2005, 09:24

salut, tout est possible.
moi, ce sont mes tricos qui ne touchent pas aux collemboles .... les garces!
avec toute l'energie que je mets dans ces cultures ... elles font la fine bouche et me narguent abusivement :twisted: :evil:
sardaukar
 

Message non lupar xrank » Ven 22 Avr 2005, 09:43

ça dépend de la taille de tes azus et de la taille de tes micros grillons.. juvénile c peut être un peut tôt pour les grillons ou alors des de 1 ou 2 jours. pour ce qui est du fait de les éliminer pour pas qu'il grandissent ben en fait je vois pas a part mettre un "nettoyeur" dans le bac mais tu en trouveras pas facilement...
http://www.dendrogrove.com/autre/index. ... dodactylus
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 09:57

xrank a écrit :..... juvénile c peut être un peut tôt pour les grillons ou alors des de 1 ou 2 jours. ....

Sachant que les petites especes mangent des grillons de quelques jours , les azureus (même juveniles) n'auront aucun probleme a manger ce type de proies, le seul "hic" est que quelques fois, n'ayant jamais eu l'occasion de "gouter", les dendro , quellle que soit leur taille ou leur type, hésitent a s'empare de certaines proies; c'est la cas avec les teignes de ruche qu'elle ne savent pas toujours attraper par le bon bout (elles n'arrivent pas a les avaler par l'une de ces extremitées). Il faut donc renouveller l'esperience avec des proies nouvelles et au besoisn créer un "besoins" nutritif en ne donnant que cette nouvelle nourriture durant quelques temps, l'instinc de chasse et de recherche reprenant le dessus, les grenouilles vont se mettre a chercher ce qui pour elle est commestible dans le terrarium, cependant ne pas laisser trop longtemps cette operation en action pour ne pas fatiguer trop les grenouilles.

NB: il semble que les epipedobates qui, contrairement aux dendrobates ne collent pas avec leur langue les proies mais les mordent (bah oui avec des dents on mords!!) ont tendance a manger plus facilement des grosses proies et des proies d'autant plus diversifiées....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar sardaukar » Ven 22 Avr 2005, 10:18

je me disais bien qu'elles ont du mordant ces E. tricos :wink:

merci pour l'info Imit92 !
sardaukar
 

Message non lupar gaeco » Ven 22 Avr 2005, 10:23

Merci pour les réponses. J'ai quand même un peu peur pour mes plantes: en donnant des micro-grillons qui semblent être dédaigné pas mes dendros, ceux-ci ne risquent-ils pas de grandir dans le terra (en se cachant derrière le décros) et de boulotter toutes mes orchidées? Avez-vous déjà connu ce genre de mésaventure?

D'après ce que tu dix Imitiator, les ventrimaculatus pourraient manger ces micro-grillons alors?
gaeco
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 10:31

gaeco a écrit :D'après ce que tu dix Imitiator, les ventrimaculatus pourraient manger ces micro-grillons alors?

toutes mes petites especes ou presque mangent des microgrillons (mai sattention a peine nés), les grosses especes (leucomelas) mangent sans probleme des grillons de taille 3
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar gaeco » Ven 22 Avr 2005, 10:36

Imitator92 a écrit :toutes mes petites especes ou presque mangent des microgrillons (mai sattention a peine nés), les grosses especes (leucomelas) mangent sans probleme des grillons de taille 3


D'accrord, et tu les laissent libres dans le terra. Je les ai soupoudrer de Nekton Rep et Nekton MSA. Quand à la taille, la plupart sont minuscules, comme une drosophile hydei.
gaeco
 

Message non lupar sardaukar » Ven 22 Avr 2005, 10:37

c'est quoi ces produits? des vitamines?
est ce que c'est vraiment néccessaire ce supplément?
sardaukar
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 10:41

Oui je les laisse dasn le terra , cela dit tant qu'il y en a de façon substantielle, je ne rajoue pas d'autre insectes

En ce qui concerne les vitamines rajoutées, un post avait été ouvert il y a quelque temps, concernantle sgrillons pour les vitaminer je leur donne 24h avant de les distribuer de la pomme et de l'orange, pour les drosophiles , je rajoute du dendrocare.

Pour répondre a sardaukar :
Oui le svitamines sont indispensables surtout conernant les drosophiles qui ont un potentiel nutritif quasi nul...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar gaeco » Ven 22 Avr 2005, 10:47

Merci TNT. Je vais leur donner ces grillons en petites quantité et libres dans mon terra. J'espère que je ne le regretterai pas.

Concernant les vitamines,je n'ai pas trouvé de dendrocare en Suisse. J'ai vu, dans des articles scientifiques sur les dendrobates, que des chercheurs completaient les drosos avec ces deux poudres (Nekton rep + Nekton MSA), que j'ai pu trouver en Suisse en vpc.
gaeco
 

Message non lupar rhacophore » Ven 22 Avr 2005, 11:34

hello gaeco
Je me souviens aussi de voir des auratus refuser de manger des buffalos qui venaient de muer à l'époque. J'avais aussi un petit lugubris qui mangait des flocons pour poissons, tellement il était habitué à que je lui donne à manger. Je pense que tes grenouilles sont extrêmement capricieuses, et elles font trop la fine bouche!
rhacophore
 

Message non lupar xrank » Ven 22 Avr 2005, 11:41

rhacophore a écrit :J'avais aussi un petit lugubris qui mangait des flocons pour poissons, tellement il était habitué à que je lui donne à manger
:shock: :shock: :shock:
heu là , comment dire... je sais pas trop...
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 11:42

gaeco a écrit :Concernant les vitamines,je n'ai pas trouvé de dendrocare en Suisse.

Si besoisn est je pourrai obtenir du dendrocare et le faire parvenir a ceux qui sont interessés, mais il faut pour que ca vaille le coup qu'il y ai plusieurs demandes.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar rhacophore » Ven 22 Avr 2005, 11:56

heu là , comment dire... je sais pas trop...
Sisisi, chte jure, c'est pas des bobards... je l'avais habituée à venir manger des drosos que je lui donnais toujours à la même place. Quand je lui ai donné des flocons, elle les a mangés (elle a du croire que c'était autre chose)
rhacophore
 

Message non lupar rhacophore » Ven 22 Avr 2005, 11:58

Pour l'expédidtion de dendrocare en Suisse, je suis aussi intéressé... :wink:
rhacophore
 

Message non lupar cyberkek » Ven 22 Avr 2005, 13:13

Mes dendros refusent les teignes de ruche par exemple. Je confirme les propos de TNT sur les habitudes alimentaires de nos bêtes. Au final, je m'en tape, j'ai plein d'autres amphibiens pour liquider les teignes.
Quant aux grillons, tu finis toujours par attraper les petits malins qui réussissent à survivre. J'ai retrouvé il y a peu un grillon taille 5 dans un bocal de drosos; faut dire que le grillon ne brille pas par son intelligence... :wink:
cyberkek
 

Message non lupar sardaukar » Ven 22 Avr 2005, 13:20

cyberkek a écrit :Mes dendros refusent les teignes de ruche par exemple. Je confirme les propos de TNT sur les habitudes alimentaires de nos bêtes. Au final, je m'en tape, j'ai plein d'autres amphibiens pour liquider les teignes.
Quant aux grillons, tu finis toujours par attraper les petits malins qui réussissent à survivre. J'ai retrouvé il y a peu un grillon taille 5 dans un bocal de drosos; faut dire que le grillon ne brille pas par son intelligence... :wink:


t'as fini de te faire mousser aux dépends d'un pauvre grillon!? quelle lacheté! :P
sardaukar
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 14:15

cyberkek a écrit :faut dire que le grillon ne brille pas par son intelligence... :wink:


ah bah on a peut etre fini par savoir où classifier philippe alors.....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Charly » Ven 22 Avr 2005, 15:30

Si tu veux limiter la dispersion des grillons tu peux prendre un morceau d'écorce de liège plat, un pot en verre 5cm de diamètre style de celui utilisé pour vendre les oeuf de lompes en grandes surface, tu perce un trou du diamètre du pot en verre dans l'écorce tu enfonce le pot en verre dans le trou et tu mets tes grillons dedans, le tout dans le terra et tant que le verre est propre les microns grillons n'arrivent pas à grimper.
Charly
 

Message non lupar frogman » Ven 22 Avr 2005, 16:27

pour les vitamine, en suisse tu peux trouver du "reptivit" chez qualipet par exemple...
Pour ma part, j'ai jamais eu d'orchidées bouffées par des grillons, d'autres plantes un petit peu...
frogman
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 22 Avr 2005, 16:32

frogman a écrit :pour les vitamine, en suisse tu peux trouver du "reptivit" chez qualipet par exemple...


Je crois que reptivit n'est plus produit .....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Ouaouaron » Ven 22 Avr 2005, 23:46

Deux détails:
j'ai des trivittatus qui mangent des grillons quasiment adultes mais aussi des mélanogaster.
Pour récupérer les grillons non cosommés et qui ont grandi: une petite rainette arboricole sud américaine sympa qui va faire le boulot pendant la nuit, ni vu ni connu. Je sais bien qu'il y en a qui aiment pas ça, mais chez moi, çà fonctionne, et puis elles sont tellement belles ces petites rainettes...
Bernard.
Ouaouaron
 

Message non lupar xrank » Sam 23 Avr 2005, 00:23

mon pote t'as des trivittatus ? :shock: :shock: belle collection tu as de grenouilles.. c'est quoi la spécie de arboricole tu as ? si tu passe a la maison en juin je te ferais un petit cadeau ;)...
xrank
 

Message non lupar Ouaouaron » Sam 23 Avr 2005, 22:59

Bein là faut pas exagérer. D'abord mes trivittatus (rouges) pour le moment , je les haïïïïïs, je les ai achetées sans les voir. Ici quand il y a un arrivage, tu niaises pas, tu réserves les yeux fermés. Bein sais-tu, une trivi: c'est gros, trop à mon goût.
Quand aux autres arboricoles j'en ai au maximum une dizaine et je le dis sans honte, j'ignore le nom de toutes. J'essaie de m'en débarrasser mais Bang!, au détour d'un pet shop, je retombe amoureux d'une et niaiseux, j'achète. Mes deux chous chous: une vert très clair qui a des points rouges la nuit, une punctata quéque chose et pis aussi celle qu'on appelle ici la clown qui change aussi de couleur la nuit et qui n'est que pure élégance.
Bernard
Ouaouaron
 

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 24 Avr 2005, 09:31

oula tu achete sans meme savoir leur condition de maintenance! j' apelle ca de l' inconcience
AnGeL_01
 

Message non lupar xrank » Dim 24 Avr 2005, 10:19

il a pas le choix le pauvre Bernard apparament... tu sais le monde de la dendros en françe il a quelques années ct pareil, maintenant tout l'monde va en bourse et tout.. mais ça a pas tjs été comme ça... perso j'ai acheté des bêtes sur les quais conaissant leur mauvaise réputation... ct comme ça ... et pareil des rainettes "no name" ...
xrank
 

Message non lupar Charly » Dim 24 Avr 2005, 12:48

Trivittatus rouge, génial, si tu passes par chez moi et que tu veux t'en séparer je suis preneur.
Charly
 

Message non lupar philippe93 » Dim 24 Avr 2005, 16:41

a combien les as tu ue en $ ???(si c po indiscret et illegale)
et y a t'il souvent ce type de "d'arrivage" par chez vous ???
philippe93
 

Message non lupar Ouaouaron » Dim 24 Avr 2005, 22:40

x a raison. À Montréal, sur 1 millon et quèque je connais trois amateurs de dendros et 1 de mantellas et je pense qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres. Il y a deux grossistes qui importent, mais les arrivages restent assez secrets, y paraît que cela s'en va ensuite au Japon ??? J'ai peine à le croire, mais... Donc quand tu apprends l'arrivée de quelque chose, tu bondis et tu fais confiance. Ici en général, la confiance ça paie toujours, y a pas grand monde qui essaie de te four...(grossier).
Les vitas que je n'avais pas vues ni pu choisir étaient superbes(trop grosses!!!) 70 euros(110 canadiens, mais 80 canadiens les vertes). Quant à savoir si c'est légal, tout est légal, sauf si tu les introduis toi-même, mais dès que tu as un permis, tu peux faire n'importe quoi.
Voilà donc...
Bernard
Ouaouaron
 

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)