logo DendroWorld
logo bourbon nature

Cloportes vs Collemboles ...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Cloportes vs Collemboles ...

Message non lupar Toad » Dim 18 Mai 2014, 00:22

Salut

J'aimerai savoir si les cloportes mangent les oeufs des collemboles …

Dans une de mes cuves (style tupperwear IKEA de 50-70l) d'élevages de collemboles
j'ai noté ceci:
Alors quelle donnait de manière plus qu'abondante au point de ne jamais voir le substrat sombre mais uniquement une masse grouillante blanchâtre
me permettant de nourrir à elle seule mes 5Rani's et mes 7pumis de l'époque
quotidiennement et ce, sans que sa population ne décline

Puis d'un coup le rendement s'est affaibli j'ai arrêter de puiser dedans pour que ça reparte en nourrissant
mais les collemboles ont meme finies par se faire rare

Du coup je decide de recommencer à zéro pensant que les acariens étaient passé par là
En commencant à vider la cuve j'ai remarqué que la boite était vraiment infestée de cloportes tropicaux
du coup je ne l'ai pas vidée et maintenant j'ai des centaines voir des milliers de ces petites bêtes :)

Comme j'avais lu que ces cloportes mangeaient les oeufs d'acariens j'en avais mis une petite dizaine en meme temps que les collemboles sans me dire qu'ils pourraient également s'attaquer à ceux des collemboles :smt017 :smt017 :shock:
D'où ma question où est ce le fruit du hasard car en générale ces 2 espèces cohabitent très bien dans vos élevages ??

Ca me fait un peu sourire car depuis 1an je maintenais des cloportes dans une petite boite et j'étais content d'avoir pas mal augmenté la population
de celle (bon en prélevant pour mettre dans les terras à leur lancement ), m'en occupant pulvérisant pour m'assurer qu'ils avaient assez d'humidité,
variant les nourritures, verifiant la température ...
Et là sans le savoir j'en avais des milliards hahaha


Si c le cas, vous cassez plus la tete avec des champis frais des tranches de concombre/courgette pelures de carottes spiruline et diverses nourritures pour alevins,
différents mix et vitamines … bref tout ce que je faisais
non rien de tout ça, ruinez juste une boite d'élevage de collemboles et en 4-5mois c'est le boum démographique assuré hahaha
Bon
Avez vous déjà élevé les 2especes ensemble sans que l'une ne prenne le dessus sur l'autre où…?

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Cloportes vs Collemboles ...

Message non lupar Aquapascal » Mar 20 Mai 2014, 18:53

Personnellement j'ai effectivement constaté une disparition progressive des acariens dans les boite d'élevage des collemboles dès lors que j'introduisait des cloportes. Mais lorsque la population de cloporte augmente significativement je constate également une diminution drastique du nombre de collemboles. Peut-être est ce du à des concurrences alimentaires ou à une consommation des œufs de collemboles par les cloportes mais je pense aussi que les conditions de maintenance peuvent favoriser l'une ou l'autre des espèces : plus mes boites sont aérés régulièrement et plus mes population de collemboles sont importantes et moins elles sont aérées et plus les cloportes prolifèrent...
Avatar de l’utilisateur
Aquapascal
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 125
Inscription : Sam 26 Nov 2011, 00:21
Localisation : 69
Code postal: 69330
Ville: Meyzieu

Re: Cloportes vs Collemboles ...

Message non lupar kaloula06 » Mer 18 Mars 2015, 15:11

Même observation que Aquapascal. Les cloportes semblent se reproduire moins vite que les collemboles mais quand les deux sont présent la population de collemboles diminue...
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)