logo DendroWorld
logo bourbon nature

Questions d'une débutante sur les drosophiles

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Dilou84 » Dim 22 Fév 2015, 10:37

Bonjour,

J'aimerai acquérir dans les semaines (ou mois) à venir un couple d'azureus.
Après de nombreuses lectures, j'ai bien compris les avantages d'élever soi-même les drosos mais j'ai encore quelques petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses...

Tout d'abord, juste pour être sûre que j'ai bien compris, une "souche" c'est bien les drosos "de base" à acheter pour commencer l'élevage ?
Et le repiquage, c'est de garder quelques drosos de la "tournée" d'avant plur relancer un nouveau pot ?

Ensuite, j'ai lu que pour les azureus les drosos les plus appropriés étaient les hydei. Est-ce que c'est déjà le cas quand les grenouilles sont encore juvéniles ? Ou est-ce qu'il vaut mieux commencer avec des melanogaster et passer aux hydei quand les azus sont devenues adultes seulement ?

Pour l'élevage en lui-même, j'ai lu plein de techniques et de recettes différentes mais il y a des petites choses que j'ai pas trouvées, par exemple :
Combien de drosos (à peu près bien sûr) il faut mettre dans la bouteille en plastique au départ pour qu'elles pondent suffisamment de larves ?
Pour deux azus, il faut que je compte combien de pots par semaine ? Est ce que deux c'est suffisant ?
Combien de temps pour attendez après l'éclosion des larves pour les donner à vos dendros (je suppose que quand elles éclosent elles sont trop petites pour être données tout de suite).
Enfin, combien de temps faut-il compter en tout pour un cycle complet (entre le jour où vous mettez les premiers drosos dans la boîte, et le moment où vous pouvez vraiment nourrir vos protégées avec) ?

Voilà je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses
Dilou84
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim 15 Fév 2015, 23:40
Code postal: 60000
Ville: Beauvais

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Dilou84 » Dim 22 Fév 2015, 10:46

Ah oui, j'oubliais :
Ca vit longtemps dans les boîtes ou il faut les donner rapidement aux dendros ?

Merciiiii
Dilou84
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim 15 Fév 2015, 23:40
Code postal: 60000
Ville: Beauvais

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar ridicul » Dim 22 Fév 2015, 13:17

Oui la souche c'est la première boite de droso que tu acquiers et le repiquage c'est le fait de refaire des pot de culture avec tes droso précédentes.
Oui les grosses droso "hydei" son plus appropriées car les azureus sont une grosse espèce. Tu pourrais très bien donner des petites mais il en faudrait plus. En ce qui concerne les juvéniles tout dépend de leurs taille mais je ne pense pas qu'on t'en vendra des trop jeunes et donc oui les grosses droso seront adaptées.
En ce qui concerne les quantités à repiquer, compte une bonne quarantaine de mouches par pot. En tout cas plus tu en mets, plus tu en auras en quantité rapidement. Autrement dit même si tu n'en mets qu'une dizaine tu aura de nouvelles mouches mais il faudra être patient avant de pouvoir t'en servir. La température joue également sur la rapidité du rendement, plus il fait chaud plus ça va vite. Je dirai qu'une vingtaine de degrés c'est très bien. J'ai vue sur un autre post que tu voulais les mettre dans une serre dehors. Je pense qu'en hiver ce sera trop froid et en été elles risquent de souffrir de la chaleur.
En ce qui concerne le nombre de pot a repiquer, je ne peux pas te renseigner car je ne possède pas d'azureus mais des ranitomeyas (une espèce beaucoup plus petite) donc je laisse un amateur d'azureus te répondre a cette question.
Concernant le cycle, comme dit précédemment, tout dépend du nombre de mouches que tu auras mis dans la pot et de la température et aussi de la recette de ta mixture. Par contre tu peux donner les mouches dès éclosion, le stade larvaire étant le stade juvénile et le stade mouche étant le stade adulte. Une fois que ton pot te semble vide, ne le jette pas car tu as encore des larves qui évoluent dans la mixture (à moins que celle-ci soit toute sèche alors là oui, tu n'en auras plus).
Un dernier point: tu ne pourras pas donner uniquement des droso comme nourriture à tes grenouilles. Il faut varier la nourriture avec toute sorte de petite bête tel que collemboles, micro grillons et tant d'autre.
Ranitomeya Amazonica Iquitos : 0.2.0
Ranitomeya Imitator Tarapoto : 2.1.0
Ranitomeya Summersi : 1.2.0
Ranitomeya Fantastica Caynarachi : 1.2.1
ridicul
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 12 Nov 2013, 20:12
Code postal: 59140
Ville: Dunkerque

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Dilou84 » Dim 22 Fév 2015, 14:51

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
Je laisse tomber pour la serre, je ferai ca dans la véranda, il y fait toujours une vingtaine de degrés.
Pour le temps du cycle, c'était surtout pour savoir combien de temps avant d'avoir mes grenouilles il faudrait que je commence l'élevage. Par exemple, en mettant comme tu conseilles une quarantaine de drosos dans mon pot dans une pièce à 20 degrès environ, et en faisant deux pots toutes les semaines à partir de cette semaine, est-ce que si j'achète mes grenouilles dans un mois, fin mars, ca sera bon ou est ce que les premieres n'auront toujours pas écloses d'ici là ?
Dilou84
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim 15 Fév 2015, 23:40
Code postal: 60000
Ville: Beauvais

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar dendro67 » Dim 22 Fév 2015, 16:29

A 20 degré, compte 20 jours.
Un pot par semaine te suffira.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Dilou84 » Dim 22 Fév 2015, 16:57

Merci beaucoup !
Il ne me reste plus qu'à commencer ça et à trouver mes petites azus !
Dilou84
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim 15 Fév 2015, 23:40
Code postal: 60000
Ville: Beauvais

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar bill.scott59 » Dim 22 Fév 2015, 21:59

Salut,
Attention aux accariens, j'ai tout perdu en 2 jours...les drozos pas les azu ;)
bill.scott59
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar 24 Avr 2012, 09:50
Localisation : Nord, halluin 59250
Code postal: 59250
Ville: halluin

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar dendro67 » Dim 22 Fév 2015, 23:41

Pour éviter les acariens, tu places tes pots le cul dans l'eau.
Genre soucoupe de pot de fleurs par exemple.
L'acarien ne sait ni nager, ni marcher sur l'eau.
Il ne peut accéder au pot de droso.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar bobo912 » Lun 23 Fév 2015, 07:02

Merci de cette astuce c'est très intéressant.
bobo912
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun 02 Fév 2015, 03:18
Code postal: 94500
Ville: Champigny sur Marne

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Dilou84 » Lun 23 Fév 2015, 10:50

Ah parce qu'en fait les acariens entrent dans le pot ?
Je croyais qu'ils se développaient directement dedans... :oops: quelle blonde !

Du coup c'est une super idée merci !
Dilou84
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 57
Inscription : Dim 15 Fév 2015, 23:40
Code postal: 60000
Ville: Beauvais

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar dendro67 » Lun 23 Fév 2015, 11:15

Les acariens peuvent déjà être présent si tu achètes par exemple un pot en animalerie.
C'est pour cela que pour les premiers repiquage, je te conseille d'aspirer les mouches une à une à l'aspire insecte.
Ensuite pour ton propre élevage, l'acarien est dans la maison. Il faut simplement l'empêcher d'accéder aux pots de drosos.

Le coup de l'eau est imparable pour peu que tu fasses bien attention à ce que le pot ne touche pas les bords.
D'autres utilisent de la poudre de diatomée.
Pour ma part la poudre ne fonctionne pas bien, elle n'aime pas l'eau et les milieu humide qui la colmate et inhibe son pouvoir insecticide naturelle.
D'autres encore collent du scotch double face sur la surface autour du pot. L'acariens n'iront pas bien loin sur un tel scotch, mais il faut le changer de temps en temps, il va prendre la poussière.

Bref, tout système qui va empêcher un insecte d'approcher des pots fonctionne.
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar stef57 » Lun 23 Fév 2015, 21:43

Etant aussi débutant, mon premier terra étant en cours de cyclage :P je lis ce post avec attention
En tout cas merci à tous pour ce post et vos retours :)
stef57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun 17 Nov 2014, 19:50
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: METZ (57)

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar dendro67 » Mar 24 Fév 2015, 09:21

Je suis rémunéré pour cela.
Steph84 me paie en poudre miraculeuse...

C'est votre prochaine étape d'ailleurs....
Comment je fais pour élever mes collemboles de manière magique :-)
Disponibilités : http://reptimagine-cie.fr/
dendro67
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 377
Inscription : Mer 30 Oct 2013, 23:58
Code postal: 67000
Ville: Strasbourg

Re: Questions d'une débutante sur les drosophiles

Message non lupar Stef84 » Mar 24 Fév 2015, 11:13

Pour ma part la poudre ne fonctionne pas bien, elle n'aime pas l'eau et les milieu humide qui la colmate et inhibe son pouvoir insecticide naturelle.


Forcément il vit dans une grotte, mais dans un milieu normal ça marche.

Je verse de la poudre de diatomée dans des sous-jardinières et je pose les posts à drosos dedans sans qu ils touchent les bords et se touchent entre eux. Par rapport à l eau, pas de nettoyage a faire (l'eau finit par devenir d'une sale couleur), compenser l'évaporation etc
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron