logo DendroWorld
logo bourbon nature

Droso hydei qui ne donnent rien

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar RisotoO » Mar 03 Oct 2017, 17:30

Salut à tous.

Il y a une dizaine de jours j'ai commencé mes élevages de droso. J'ai des melanogaster et des hydei.
J'ai commencé par faire 3 pots de melanogaster mais j'ai remarqué qu'il y avait rapidement une dizaine de noyées sur le substrat dans chaque pot.
Et ensuite j'ai fait 3 autres pots de droso hydei mais en faisant un mélange moins liquide pour éviter les noyades.

Le résultat aujourd'hui c'est que les pots de melanogaster donnent bien malgré les noyades des premiers jours. Ils sont remplis de larves et de pupes.
Mais en revanche dans mes pots d'hydei je n'ai aucune larve...

Donc je me demande si le fait d'avoir fait un mélange trop sec peut en être la cause d'une absence de larves ?
Tout à l'heure j'ai décidé de retirer ces droso de mes pots afin d'ajouter un peu d'eau et de vinaigre au substrat pour retrouver un mélange plus liquide. Ensuite j'ai remis les droso dedans en espérant que cette fois des larves commencent à apparaitre.

Ou bien est-ce qu'il peut y avoir une autre raison pour que les droso ne se reproduisent pas ?
Pourtant mis à par la consistance plus liquide du mélange des melanogaster, c'est exactement les mêmes ingrédients que j'ai utilisés et ca à l'air de bien fonctionner pour les melanogaster...

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 03 Oct 2017, 19:51

Hello,

Les hydei étant des proies beaucoup plus petites que les grosses drosphiles. Il est impératif que le mélange soit beaucoup plus liquide que le mélange préparé pour les grosses drosophiles.
La bonne texture d'un mélange est le fruit d'une bonne production de drosophiles, suivant la température de la pièce, le nombre de drosophiles misent en pot lors de s'ensemencement il faudra que le mélange soit plus ou moins liquide.

Sur certaines choses on peut apporter un conseil en étant sûr. Mais il arrive souvent que ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres. Des fois ça peut être dû à l' emplacement, l' exposition, bruit ou pas dans la pièce, pression atmosphérique différente à l' instant T suivant les régions etc...
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar tom54 » Mar 03 Oct 2017, 20:05

et l'âge du capitaine ! :lol: :lol:
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar RisotoO » Mar 03 Oct 2017, 20:38

Merci pour l'info ; )
Mais les hydei justement c'est pas des grosses droso ? En tout cas elles sont plus grosses que les melano.

Comme je l'ai dit ce midi j'ai réhydraté le mélange dans mes pots et ce soir en rentrant bonne surprise, il y a deja des larves ! Pour le coup je pensais pas que ca serait si rapide donc c'est cool !

Merci pour les conseils. La prochaine fois je ferai directement un mélange plus liquide !
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar Jérémie B » Mar 03 Oct 2017, 21:30

Si tu remets du vinaigre directement sur un mélange avec des mouches, les potentiels œufs et larves vont disparaître tués par le vinaigre...
Mais comme dit le proverbe : C'est en forgeant que l'ont devient éleveur de droso ! :roll:

:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar RisotoO » Mar 03 Oct 2017, 22:21

Ben là j'ai viré les droso, j'ai mis un peu d'eau et de vinaigre sur mon substrat, j'ai tout mélangé et j'ai remis les droso.
Et ce soir quand je suis revenu il y avait déjà des asticots qui étaient apparus alors qu'avant je suis certain qu'il n'y avait rien.

Par contre je ne comprends pas pourquoi anolis parle des drosophiles hydei en disant que ce sont de petites droso. Je pensais que c'était l'espèce la plus grande ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Droso hydei qui ne donnent rien

Message non lupar RisotoO » Mer 04 Oct 2017, 14:21

Bon ca y'est mes pots d'hydei commencent à se remplir de droso donc on dirait que c'est parti :wink:

J'en profite pour poser une autre question.
Sur mes pots de melanogaster qui commencent à bien donner depuis quelques jours, comme je l'ai dit mon milieu de départ était assez liquide.
Mais là je remarque qu'il commence vraiment à sécher donc je me demande si c'est normal ? Sachant que j'ai fait les pots il y a même pas 2 semaines.
D'après ce que j'avais lu un pot peux se garder environ 1 mois en restant productif mais là si mon milieu commence déjà à être sec est-ce que ca ne risque pas de poser des soucis ? Surtout que j'ai encore pleins de larves et de pupes dedans...

J'aurai du faire un milieu encore plus liquide selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron