logo DendroWorld
logo bourbon nature

Invasion d'acariens... que faire ?

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Invasion d'acariens... que faire ?

Message non lupar RisotoO » Ven 03 Nov 2017, 15:56

Salut à tous.

Voilà seulement quelques semaines que je fais mes élevages de drosos et ce midi j'ai remarqué que certains de mes pots étaient touchés par une invasion d'acariens.
J'ai des pots de drosophiles hydei et des pots de melanogaster mais tous mes pots se trouvent au même endroit : dans un grand bac en plastique dans lequel je met un fond d'eau.

Il y a surtout 2 pots qui sont bien touchés (des pots de melanogaster). Rien qu'au niveau du couvercle j'en vois des dizaines et des dizaines...
Sur les autres pots j'en ai aussi vu quelques uns mais c'est bien moins affolant.

Pourtant à chaque fois que je repique je saupoudre toutes les droso de carbonate de calcium et j'attends quelques minutes avant de les mettre dans un nouveau pot.

Donc là je ne sais pas trop quoi faire car dans tous mes pots j'ai des larves donc ca veut dire qu'ils vont encore bien donner.
Alors si je dois jeter tous les pots où je vois des acariens ca veut dire que je vais balancer toute ma culture...

Que faut-il faire ? Faire des repiquages et jeter tout le reste ?
Ou bien garder mes pots contaminés à l'écart le temps qu'ils donnent encore ?
Et surtout comment faut-il s'y prendre pour que les acariens ne reviennent plus ?

Je ne pensais pas que ca pourrait se développer aussi vite... et là le temps que je m'en rende compte j'ai déjà plusieurs pots touchés :?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Invasion d'acariens... que faire ?

Message non lupar Jérémie B » Ven 03 Nov 2017, 20:42

Tu peux mettre des vitamines, secouer le pot, récupérer les premières drosophiles qui sortent et les mettre sur un papier noir.
Une fois sur le papier, tu verras mieux si les drosophiles "portent" des acariens ou sont saines.
Avec les saines, tu refais une souche que tu stockes ailleurs qu'avec les contaminées.

Suivant tes besoins, tu gardes des contaminés uniquement pour nourrir et tu les jettent dès que tu n'en as plus besoin et que les pots sains produisent...

Comme tu as vu chez moi, je conserve les drosophiles dans une armoire qui est aspirée régulièrement et dans laquelle je mets un coup de spray anti acariens tout les 2/3 mois...
Plus de problème d'acariens depuis des années... :wink:
:smt006
Jérémie
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Invasion d'acariens... que faire ?

Message non lupar RisotoO » Sam 04 Nov 2017, 10:41

Salut Jérémie.
Merci pour ta réponse.
Hier j'ai fait le grand nettoyage.
J'ai préféré ne pas prendre de risque et jeter tous les pots où j'ai vu des acariens. C'est à dire 8 pots sur 10.
Les 2 autres pots je n'ai rien vu dedans donc j'espère qu'ils ne sont pas contaminés.

Donc pour les 8 pots que j'ai jetés j'ai juste repris toutes les drosophiles après les avoir mises dans un grand seau avec du bicarbonate de calcium.
J'espère que de cette manière je n'ai transféré d'acariens en faisant les repiquages.

Chez moi je n'ai pas d'armoire mais juste mon bac en plastique où je met tous mes pots.
Par contre j'ai lu qu'on pouvait mettre les pots sur des sopalins imbibés de spray anti-acarien. Ca serait plus efficace que de mettre juste un fond d'eau.
Tu le trouve où ton spray ? Si tu peux donner la marque ca serait cool :wink:

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: Invasion d'acariens... que faire ?

Message non lupar dendro-breizh » Sam 04 Nov 2017, 20:12

Salut à vous,

tu aurais pu également virer toute la surface de tes pots,
pour récupérer la partie "larvaire" de ton élevage...
en faisant bien gaffe de bien nettoyer les rebords,
et remettre une petite portion de mixture...

Attention si ton bac plastique est fermé, cela favorise les acariens...
ceux ci n'aiment pas les courant d'air...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Invasion d'acariens... que faire ?

Message non lupar RisotoO » Sam 04 Nov 2017, 21:39

Salut.
Merci pour le conseil mais je ne savais pas si les acariens pouvaient également se situer dans le substrat donc dans le doute j'ai tout viré.
Mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois :wink:

Mon bac est ouvert donc pas de soucis de circulation d'air.
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron