logo DendroWorld
logo bourbon nature

vers de vase et daphnies

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

vers de vase et daphnies

Message non lupar Nico08 » Lun 31 Mai 2004, 21:39

Salut à tous !
Je donne à mes têtards des flocons de bouffe pour poissons à base de spiruline , ainsi que du vers de vase ( congelé et acheté en magazin pour aquario ) .
Je me suis laissé dire que les vers de vases pris dans les mares en pleine nature sont un risque pour les alevins de poissons car porteurs de maladies , est-ce le cas pour les têtards de dendro ?
Nico08
 

Message non lupar alex » Lun 31 Mai 2004, 21:49

ta ka donner des vers de vase congeler ya moin de risk au niveau sanitaire
alex
 

Message non lupar Nico08 » Lun 31 Mai 2004, 21:52

'est dèja ce que je donne mais je me demandais si le fait de les avoir en nature n'etait pas intéressant au niveau apport nutritionnel , et en les achetant vivant en magazin de pêche ?
Nico08
 

Message non lupar alex » Lun 31 Mai 2004, 22:02

Je sais kil ya des risk avec les vers de vase mem congelé de transmettre des vers intestinaus chez les poissons , mais pour les dendro je pourrai pa te dire . C sur ke vivan l'apport nutritionnel doit etre de meilleur qualité; achete les vivan en magasin d'aqua et rince les biens a l'eau du robinet. Apres faut voir avec ceux ki on deja essayer :wink:
A + Alex
alex
 

Message non lupar cecel » Mar 01 Juin 2004, 13:12

salut nico
en effet, les v de vase sont suspects pour l'aquario, et même défendus pour les malawi/tanganika (trop chargé en sang?).
mais si tu trouve 1 trou d'eau sain, et qu'il n'y a pas de blèm, je pense que tu peux garder le même.
ds tous les cas, bien laisser dégorger sous l'eau claire.
il y a q-même 1 risque (comme en aquariophilie) de maladies, et je sais pas si c'est 1 repas qui corespond aux tétards à dendros.
si les tiens grandissent bien, c'est peut-être à déveloper
cecel
 

Message non lupar dendro59 » Mar 01 Juin 2004, 18:11

moi j'ai essaye les dapnies c'est excellent en aquariophilie pour stimuler l'appetit des alevins mais je ne suis pas sur que les tetards arrivent a les attraper est ce que quelqu'un a deja essaye?
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3991
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Nico08 » Mar 01 Juin 2004, 18:46

à vrai dire je n'ai pas essayé mais je vais tenter le coup , en tout cas mes têtards se développent tres bien avec vers de vase / paillettes spiruline . :wink:
Je vais donc continuer dans l'imediat et sur la peochaine eclosion j'en nourrirai au vers et d'autres au daphnies , à suivre .....
Nico08
 

Message non lupar coucoulea » Mar 14 Fév 2006, 01:37

Est ce que vous parlez des tubifex? (vers rouges)
Voilà ce que j'ai dans un de mes bouquins ("Atlas de l'aquarium" Mergus)
"Le fait que ces vers vivent dans des eaux tellement polluées qu'elles ne peuvent héberger aucun poisson vivant, suffit à lui seul pour déconseiller l'emploi de cette nourriture vivante. [......] Leur haute teneur en albumine qui provoque des excrements mucilagineux chez les poissons ainsi que le grand danger d'avoir assimilé les substances toxiques des eaux polluées dans lesquels ils vivent sont d'autre raisons de ne pas les emploier comme nourriture pour les poissons d'aquarium. Dans les cas inevitables il faut les nettoyer avant emploi en les plaçant durant quelques jours sous un filet d'eau courante ou dans un seau d'eau en laissant flotter les tubifex à la surface dans un tamis spécial très fin."
Après ils disent que les poissons doivent vite les manger car sinon ils peuvent aller dans le substrat y mourir et du coup c'est pas bon.
Là il parlait des vers capturés soi-meme dans la nature, je pense que ceux du commerce sont plus propres mais reste le probleme de l'albumine...
Sinon les amphibiens ne sont pas des poissons alors peut etre que leur appareil digestif les supporte.... mais pour ça je ne sais pas
coucoulea
 

Message non lupar niaf » Ven 06 Oct 2006, 16:32

Les tubifex c'est pas ce que l'on appelle " ver de vase" le ver de vase ou ver rouge c'est la larve d'un moustique qui pique pas l'homme du genre Chironomus C'est moins risqué comme nourriture au niveau des maladies que les tubifex qui vivent dans des millieux pollués. et c interdit aux chichlidés du rift africains car ces poissons ont un regime plutot vegetarien et les vers de vase sont une alimentation riche qui leur provoque des problèmes intestinaux! Par contre c'est une nourriture très apprecié par la plupart des poissons et facilite les repros surtout quand ils sont donnés vivants :)
niaf
 

Message non lupar delcayot » Dim 06 Mai 2007, 09:47

maintenant il font des vers de vase vivants en tube ( comme les tubes de dentrifrice) C'est très pratique, il faut les conserver dans le bas du réfrigérateur et il y a une date de péremption sur le tube ; comme pour tous les aliments frais!
C'est très pratique, c'est la souche chironomus sp, il sont gardés en conservation dans le tube grace à une souche de phytoplancton vivant.
Avatar de l’utilisateur
delcayot
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 359
Inscription : Sam 07 Avr 2007, 22:32
Localisation : Haute normandie
Code postal: 76600
Ville: Le Havre

Message non lupar nobnob » Mer 24 Oct 2007, 21:47

sinon tu peu en attraper dans un seau plein d'eau laissé dehors l'été, comme se sont des larves de moustiques ils devraient rapidement étre collonisé et tu sera sur qu'ils seront à peu prés sains.
mais évidement tu n'en aura pas toute l'année...
nobnob
 

Message non lupar es'OGS. » Lun 29 Oct 2007, 04:44

Salut,
En fait je dirais que le réel danger en prélevant des vers de vases serait d'introduire par inadvertance d'autres organismes qui pourraient se révéler etre de redoutable prédateur:larves de libellule,dytique...
Ce que je faisais en aquariophillie,c'était d'une part bien choisir l'endroit où l'on "récolte" ces vers de vases et ensuite,en effet de laisser reposer le tout dans un récipient permettant l'inspection de cette récolte...

CIAO.
:D
es'OGS.
 

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar Delkar » Mer 21 Jan 2009, 12:40

vous pouvez acheter des vers de vases vivant en animalerie, pour les poissons!
Avatar de l’utilisateur
Delkar
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mar 30 Déc 2008, 13:25
Localisation : 91 Nozay
Code postal: 0
Ville:

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar nicos37 » Mer 21 Jan 2009, 22:43

Delkar a écrit :vous pouvez acheter des vers de vases vivant en animalerie, pour les poissons!


Oui mais il faut trés soigneusement les rincer sous l'eau, car l'eau qui est contenu dans les sachet est trés "pollué".
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar Delkar » Jeu 22 Jan 2009, 16:03

Tu l'a analyser pour dire qu'elle est polluée?

Je fais un test d'élevage de vers de vase, à l'eau claire et propre! Si ça fonctionne je vous tiens au courant. Les dendro ont pas l'air super friandes de vers de vases mais peut être que le chironome leur plaira plus
Avatar de l’utilisateur
Delkar
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mar 30 Déc 2008, 13:25
Localisation : 91 Nozay
Code postal: 0
Ville:

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar sylgrock » Jeu 22 Jan 2009, 19:26

Alors je crois qu’il est temps de faire une petite mise au point.

Vers de vase = larve de diptère chironomide, ce n’est pas un vers mais belle et bien la larve d’un moustique diptère qui ne pique pas. detritivore

Tubifex = vers vivant en grande colonie dans le substrat des cours d’eau. De couleur rose à blanche de 2 a 5cm et 1petit milimetre de diametre et dons l’extrémité du corps ondule à 1 ou 2 cm au dessus du fond et se rétracte dans le sol au moindre danger. filtreur

Problème possible sanitaire des ces proies.

Contrairement à ce qui est dit, elles ne vivent pas dans les eaux polluée, mais chargée en matière organique dont elles se nourrissent.

Elles sont très sensibles aux pollutions chimiques et sont justement un indicateur de détérioration du milieu quant elles disparaissent.

Il n’y a pas de risque de « polluer » sont bacs avec. (Au sens pollution chimique)

Par contre, qui dit charger en matière organique dit quantité importante possible de bactéries et germes. C’est ces élément qui peuvent poser problème si vous récoltez vous même vos proies.

Les « vers de vases » conditionné en mag pour l’aquariophilie sont stocker dans une solution adapté au maintient des vers en vie et elle ne doit en aucun cas être distribuée avec les larves.

Il faut toujours rincer les larves avant distribution. C’est aussi valable pour les artémias vivante et les daphnies mais aussi pour toute nourriture congèle même spécialisé aquariophile (qui devrait être décongelé et rincé avant distribution pour éliminer les jus)

Si vous « pêchez » vas larve vous-même, le risque bactériens et germes est plus important et il faut impérativement faire dégorger les proies plusieurs heures pour s’assurer de l’élimination des risques.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 921
Inscription : Mer 21 Sep 2005, 13:40
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar nicos37 » Jeu 22 Jan 2009, 19:53

Bonsoir,

Delkar a écrit :Tu l'a analyser pour dire qu'elle est polluée?

Je fais un test d'élevage de vers de vase, à l'eau claire et propre! Si ça fonctionne je vous tiens au courant. Les dendro ont pas l'air super friandes de vers de vases mais peut être que le chironome leur plaira plus


Merci à toi Sylgrock :D
Ce que j'appeler polluer, Sylgrock la magnifiquement éxpliqué, cela n'était pas au sens chimique mais organique.

Balance une boite que tu en achéte en animalerie direct comme sa dans ton aqua tout les jours et tu verra en faisant des test si tu as pas des probléme :!:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar t0bis » Lun 17 Mai 2010, 18:58

@sylgrock et pour compléter :
Etant donné le caractère "absorbant" de ses vers, j'ai pu rencontrer un éleveur les utilisant pour traiter ses grenouilles en cas de parasitage, simplement en faisant auparavant tremper ceux ci dans une solution médicale appropriée, et qui -toujours d'après son expérience- se révélaient plutôt efficace.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
t0bis
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 69
Inscription : Lun 10 Mai 2010, 19:12
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: METZ

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar Hugo_76 » Sam 02 Fév 2013, 15:55

Ayant un aqua de Malawi on ne donne pas de vers de vase car trop gras pour les poissons, on peut en donner mais 1 fois par mois. C'est tout de même vivement déconseillé.

Pour ceux trouver dans la nature j'éviterais a cause de la pollution.
Hugo_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Jeu 31 Jan 2013, 00:03
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 76000
Ville: Rouen

Re: vers de vase et daphnies

Message non lupar tincto57 » Lun 22 Avr 2013, 19:16

j ai un pote qui achète du fouillis en magasin de pêche ( vers de vase au kg ) il nourrit ses poissons avec: killis etc la semaine dernière je vais chez lui et en regardant un de ses bacs rempli de killi je remarque qu ils sont très maigres !! il me dit oui ils sont parasité c est avec les vers de vase !! donc a éviter je pense ou alors vraiment acheter le vivant en mag aquario
...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tincto57
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven 13 Nov 2009, 15:59
Localisation : 57 moyeuvre grande
Code postal: 57250
Ville: moyeuvre grande


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)