logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nourrissage autonome

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Nourrissage autonome

Message non lupar Chrysalis » Mar 20 Déc 2022, 01:47

Bonjour !

Après une petite présentation dans la section prévue, j'ai aussitôt besoin de vous ! (J'en demande trop ? :D )

Je commence par vous présentez le projet (ne vous attendez pas à des photos, y'en a pas, tout est sur papier pour le moment) :

Un bac fait maison : Largeur : 1m20 / Largeur : 40cm / Hauteur : 1m
Il se composera d'une partie aquatique d'environ 150-200L, et d'une partie terrestre, créer grâce à de la mousse PU, silicone, racines et bloc de tourbe de coco, plaque de xaxim, xaxim en poudre, humus de coco, bref, de quoi recouvrir ce décor de substrat. J'imagine (j'espère) que vous imaginez le concept. Si non, en même temps c'est pas très grave puisque ma question concerne surtout l'alimentation des dendros.

J'ai bien compris que la nourriture se composaient de plusieurs variétés de petits insectes. J'ai cru comprendre que plus l'alimentation était varié, mieux c'était. A force de recherches, je réalise qu'il me faudrait une culture de drosophiles, un élevage de cloportes, de mini-grillons etc... Alors m'est venu une petite idée. J'avais prévu d'intégrer des cloportes et des collemboles sur la partie terrestre pour en faire bénéficier le substrat le terrarium.
Plusieurs question découlent donc :
- Est-il possible de procéder ainsi : J'attaque mes cultures des drosophiles normalement, et dès que la culture est ok, je l'inserts dans le terrarium, ce qui en fait un "distributeur" pour son temps de production. En plus de cela, j'effectue mes cultures de cloportes et de collemboles dans le terrarium, et je fournis en supplément de temps à autres des micro-grillons ou des teigne de ruches que j'achèterais et que je complémenterais en vitamine. Ce qui me permettraient donc de n'avoir qu'une seule culture en extérieur à faire (mes départs de pots de drosophiles, chaque semaine)
- Si ce processus est viable et que, grosso modo, je peux chaque début de semaine intégré ma culture de drosophile et c'est tout, le reste est constamment disponible dans le terrarium, est-ce qu'une dendro s'auto-régule ? Si toute ma colonie de cloporte et collemboles est en terrarium, risque-elles de tout dévorer ? Ou vont-elles se réguler et manger à leur faim, permettant aux cloportes et aux collemboles de se reproduirent pour créer un espèce de cycle auto-géré et également éviter les soucis de surpoids ?
- Et pour finir, est-ce que le régime : cloportes, collemboles, drosophile à disposition toute la semaine et une autre variété d'insecte complémenté qui changera 1 fois par semaine (ou deux ?) c'est ok ? Est-ce que cela suffira niveau diversité ?

Merci à vous ! :)
Chrysalis
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 20 Déc 2022, 01:12
Code postal: 34560
Ville: PEZENAS

Re: Nourrissage autonome

Message non lupar Jérémie B » Ven 23 Déc 2022, 00:09

Chrysalis a écrit :Bonjour !

Après une petite présentation dans la section prévue, j'ai aussitôt besoin de vous ! (J'en demande trop ? :D )

Je commence par vous présentez le projet (ne vous attendez pas à des photos, y'en a pas, tout est sur papier pour le moment) :

Un bac fait maison : Largeur : 1m20 / Largeur : 40cm / Hauteur : 1m Largeur, largeur ? :roll: C'est bon, je cherche la petite bête...
Il se composera d'une partie aquatique d'environ 150-200L, et d'une partie terrestre, créer grâce à de la mousse PU, silicone, racines et bloc de tourbe de coco, plaque de xaxim, xaxim en poudre, humus de coco, bref, de quoi recouvrir ce décor de substrat. J'imagine (j'espère) que vous imaginez le concept. Si non, en même temps c'est pas très grave puisque ma question concerne surtout l'alimentation des dendros.

J'ai bien compris que la nourriture se composaient de plusieurs variétés de petits insectes. J'ai cru comprendre que plus l'alimentation était varié, mieux c'était. A force de recherches, je réalise qu'il me faudrait une culture de drosophiles, un élevage de cloportes, de mini-grillons etc... Alors m'est venu une petite idée. J'avais prévu d'intégrer des cloportes et des collemboles sur la partie terrestre pour en faire bénéficier le substrat le terrarium.
Plusieurs question découlent donc :
- Est-il possible de procéder ainsi : J'attaque mes cultures des drosophiles normalement, et dès que la culture est ok, je l'inserts dans le terrarium, ce qui en fait un "distributeur" pour son temps de production. Ca risque de prendre l'eau et de noyer les larves de mouches... En plus de cela, j'effectue mes cultures de cloportes et de collemboles dans le terrarium, les collemboles et cloportes c'est très bien dans le terrarium, mais les grenouilles mangent une grosse partie des insectes et après ça ne suffit plus pour le coté autonome... et je fournis en supplément de temps à autres des micro-grillons ou des teigne de ruches que j'achèterais et que je complémenterais en vitamine. Ce qui me permettraient donc de n'avoir qu'une seule culture en extérieur à faire (mes départs de pots de drosophiles, chaque semaine)
- Si ce processus est viable et que, grosso modo, je peux chaque début de semaine intégré ma culture de drosophile et c'est tout, le reste est constamment disponible dans le terrarium, est-ce qu'une dendro s'auto-régule ? Si toute ma colonie de cloporte et collemboles est en terrarium, risque-elles de tout dévorer ? Ou vont-elles se réguler et manger à leur faim, les deux mon capitaine ! Les grenouilles vont manger à leur faim en dévorant une grosse partie des cloportes du terrarium !!! :smt003 permettant aux cloportes et aux collemboles de se reproduirent pour créer un espèce de cycle auto-géré et également éviter les soucis de surpoids ?
- Et pour finir, est-ce que le régime : cloportes, collemboles, drosophile à disposition toute la semaine et une autre variété d'insecte complémenté qui changera 1 fois par semaine (ou deux ?) c'est ok ? Est-ce que cela suffira niveau diversité ? Pas de soucis, j'ai tenu mes grenouilles pendant des années avec drosophiles et collemboles...

Merci à vous ! :)
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Nourrissage autonome

Message non lupar Chrysalis » Lun 26 Déc 2022, 14:04

Oups oups, 120 de longueur haha !

Merci pour les infos !
Du coup, culture de drosophiles à l'exterieur du terrarium c'est plus safe, et au moins pas de risque de foirer les cultures.
Pour les cloportes et collemboles, je pourrais faire un réapprovisionnement en réinsérant des insectes quand je vois que les colonies deviennent petites au pire ?

Et du coup, ainsi, je peux simplement leurs donner des drosophiles 3 fois par semaines (j'ai cru voir que c'était une bonne fréquence de nourrissage) et le reste du temps, elle se géreront avec les cloportes et les collemboles ?

Encore merci pour la réponse qui m'aide beaucoup, j'avoue qu'on trouve pas beaucoup beaucoup d'infos la dessus et ça se contredit selon là ou on choppe les infos.
Chrysalis
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 20 Déc 2022, 01:12
Code postal: 34560
Ville: PEZENAS

Re: Nourrissage autonome

Message non lupar Jérémie B » Lun 26 Déc 2022, 18:07

Bon résumé ! :wink:
Une rondelles de banane posée sur une petite coupelle et ça fera un restaurant pour les drosophiles et donc avec ce rassemblement de drosophiles un restaurant pour les grenouilles...
Ça te permet de voir les quantités d'insectes restant...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron