logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Mer 16 Fév 2011, 06:51

A priori beaucoup trop humide ma technique pour les collemboles tropicaux "classiques".

Par contre avec un milieux moins humide ca marche pour ces derniers, j'ai essayer, mais le rendement est beaucoup plus faible. Je ne sort une dose de collemboles qu'une fois tout les 15 jours, et encore.

Par contre pour eux j'ai trouvé une solution qui marche pas trop mal, regarde ici.

Après à toi de faire des expériences pour améliorer les choses et si elles sont concluantes de nous en faire part.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar toinoux » Mer 16 Fév 2011, 10:13

Merci beaucoup , mais pour le plâtre au fond du sceau , il faut qu'il soit bien sec ?
toinoux
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 72
Inscription : Dim 21 Nov 2010, 17:25
Localisation : 77,conches sur gondoire
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar bualanum » Mer 16 Fév 2011, 11:45

Bonjour,
Nicop comment fabrique tu le terreau de feuille?
Merci.
Image
4.5.8.Azureus.
bualanum
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 562
Inscription : Mer 11 Août 2010, 22:42
Localisation : 89 migennes
Code postal: 89400
Ville: migennes

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Mer 16 Fév 2011, 16:35

toinoux a écrit :Pour le plâtre au fond du sceau , il faut qu'il soit bien sec ?
Oui bien sur, mais après tu le mouille bien. Cependant ta question n'est pas posé sur le bon post. Tu aurais du la poser ici.

bualanum a écrit :Nicop comment fabrique tu le terreau de feuille?
Je le récupère à mon travail où on le fabrique en compostant des feuilles mélangé à du fumier de vache.
Mais tu peut prendre autre chose, de la tourbe, du compost etc..
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar SLY de LYON » Ven 18 Fév 2011, 00:36

salut

t'es sur que les jeunes se noient parce que moi j'ai des boite avec des flaques d'eau et ils flottent dessus ?
fo ke je me trouve un seau pour faire ça en grand !
merci pour le partage d'expérience !

à+

Sly
Avatar de l’utilisateur
SLY de LYON
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 373
Inscription : Ven 21 Jan 2005, 17:15
Localisation : 69 BRON (LYON)
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Ven 18 Fév 2011, 00:58

"salut

t'es sur que les jeunes se noient parce que moi j'ai des boite avec des flaques d'eau et ils flottent dessus ?
fo ke je me trouve un seau pour faire ça en grand !
merci pour le partage d'expérience !

à+"
:roll: tout pareil!
( sauf: "faut que" :smt003 )
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Ven 18 Fév 2011, 06:55

Oui sur!

J'ai fait l'expérience pour vérifier et au début les plus jeunes flottent ce qui donne effectivement l'impression qu'il n'y a aucun risques, puis au bout de quelques minutes ils coulent et meurent, comme te taux de reproduction est élevé, on voit toujours beaucoup de jeunes flotter, mais ce ne sont jamais les mêmes. Les plus âgés et les adultes par contre flottent bel et bien.
Fort de cette constatation, j'ai supprimé toutes les flaques et mon rendement est passé de très très médiocre à extraordinaire.

C'est l'un des trucs, le substrat doit être détrempé, mais sans aucune flaques.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Ven 18 Fév 2011, 07:20

Bonjour,
Ok, j'assèche toutes flaques dés ce soir...
Merci de cette info de taille..
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar claude » Ven 18 Fév 2011, 08:11

dendro-breizh a écrit :Bonjour,
Ok, j'assèche toutes flaques dés ce soir...
Merci de cette info de taille..
:smt006


assécher les flaques par un Breton :smt005 :smt005
ca va me faire ma journée :smt003 :smt003 ( :smt064 )
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Ven 18 Fév 2011, 14:35

:smt022 :smt076 :smt084 [-X [-( :1036315310_gif:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar seb92160 » Mar 17 Mai 2011, 11:08

Sinon j'ai trouvé ça, c'est des test de survie en milieux hostile des collemboles .

Pour nous c'est intéressant surtout de la page 47 à 54 ( élevage )

http://www.ec.gc.ca/Publications/4CAE92 ... %5C47F.pdf
seb92160
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 620
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 13:30
Localisation : 92 antony
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar grauwie » Mar 30 Août 2011, 15:35

Le revendeur de plaques de coco (oui c'est encore moi !) m'offre une boite de ces petites bêtes. J'ai dit ok car j'avais vu sur ce site que ça faisait un bon complément alimentaire pour les grenouilles. Sachant que je n'ai pas encore de dendro, il m'a dit de mettre les bestioles directement dans le terra comme ça elles vont s'installer, coloniser le terra, aérer la terre et manger les déchets végétaux. Je peux suivre ce conseil ? Qu'en pensez vous ?
grauwie
 

Re: collemboles...

Message non lupar laurent423 » Mar 30 Août 2011, 15:55

tout à fait, il est conseillé de mettre des collemboles et des cloportes dès que le terra tourne, le mien etait plein, chaques feuilles recouverte de collemboles, et les 3 leucos dès leur arriver ont tout mangées en quelques jours :shock: des vrai gloutons :smt005

:smt006
Avatar de l’utilisateur
laurent423
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 405
Inscription : Ven 14 Jan 2011, 00:31
Localisation : 42 Roanne
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar grauwie » Mar 30 Août 2011, 16:44

Cool 1 bon point :smt023
grauwie
 

Re: collemboles...

Message non lupar Séb_199 » Mar 30 Août 2011, 19:07

Idem mes Azureus ont mangées tout les collemboles en quelques semaines.De temps en temps je retrouve un cloporte en soulevant les coupelles ou je mets mes charbons plein de collemboles :-)
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Avatar de l’utilisateur
Séb_199
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 339
Inscription : Sam 09 Avr 2011, 00:57
Localisation : 19 Brive
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar hubione » Jeu 01 Sep 2011, 10:01

Ridi avait expliqué sur un autre post que c'était une légende, on élève pas des cloportes/collemboles ET des grenouilles dans le même terra, la compétition est telle que c'est la grenouille qui gagne.
C'est sympa pour donner à manger au grenouilles à l'introduction dans le terra, mais ca s’arrête là ou presque.

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: collemboles...

Message non lupar Stef84 » Jeu 01 Sep 2011, 12:59

je suis sur un système de bille d argile, elles ont trouvé la parade, elles se reproduisent dedans
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: collemboles...

Message non lupar Meylou » Jeu 01 Sep 2011, 14:17

Sans le vouloir, je me retrouve avec des collemboles dans le bac de mes cynops orientalis juvéniles..
Je vois tous les jours des jeunes flotter dans le bac à eau, et d'après ce que je viens de lire, ils coulent par la suite...

Je tenterai bien de les récupérer pour les mettre dans un bac pour leur élevage, mais je ne vois jamais les adultes et je ne sais pas trop comment je pourrais ramasser les jeunes sur l'eau sans les "perdre" ?
Dendrobates leucomélas 0:0:2
Cynops orientalis : 1:1:0 NC dont 1 ? Des n'oeufs et des larves!
Cynops cyanurus : 1:1:0 WC
Guibemantis Pulcher : 1:1:0
Guibemantis Liber: 0:0:1
Melanophryniscus stelzneri 0:1:2
Deroplatys desiccata 0:0:2


Mais aussi une bouff'tou (labrador), une sauvageonne (minette) et un rouquin (poney)
Avatar de l’utilisateur
Meylou
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 203
Inscription : Jeu 11 Août 2011, 20:38
Localisation : 59 Lille
Code postal: 59800
Ville: Lille

Re: collemboles...

Message non lupar blubaqua » Sam 29 Oct 2011, 09:29

voila trois semaine que j'ai une souche, j'ai utilisé la méthode nicop et cela marche du tonnerre. merci pour ton explication clair et précise. c'est simple, j'arrive en ce moment au double de ma production initial.
que notre loisir reste un plaisir et non une contrainte
blubaqua
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 10:31
Localisation : 01 condeissiat
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Julien54 » Dim 30 Oct 2011, 18:37

avec les meme collemboles que Nicop ou les tropicaux "classiques" ?
Avatar de l’utilisateur
Julien54
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 186
Inscription : Sam 21 Août 2010, 22:08
Localisation : 54 Nancy
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar blubaqua » Lun 31 Oct 2011, 11:11

n'arrivant pas a trouver une souche autour de moi. j'ai été chez villaverdé ( jardinerie sur bourg en bresse ) qui me les a commander. espèce qui mesure en 1,5mm env.
que notre loisir reste un plaisir et non une contrainte
blubaqua
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam 06 Mars 2010, 10:31
Localisation : 01 condeissiat
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Mick59320 » Ven 28 Sep 2012, 13:59

Où peut-on trouver cette espèce de collemboles dans le Nord?
Dendrobate Leucomelas 0.0.2
Mick59320
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 136
Inscription : Lun 27 Août 2012, 10:54
Localisation : 59 Haubourdin
Code postal: 59320
Ville: Haubourdin

Re: collemboles...

Message non lupar vinc » Lun 11 Fév 2013, 23:28

bonsoir, les collemboles achetées en animalerie sont forcement tropicaux? j'en ai ici mais je ne lui ai jamais posé la question...
vinc
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 129
Inscription : Jeu 07 Fév 2013, 23:14
Localisation : B couvin
Code postal: 5660
Ville: couvin

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Dim 24 Mars 2013, 11:16

Je me pose la même question, je viens d'acheter 4 boîtes à La Ferme Tropicale à Paris, je n'ai aucune idée de l'espèce, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est vraiment microscopique, elle mesure moins d'1mm. J'ai divisé cette souche dans deux gros bocaux en plastique de contenance de 2L. Au sol 2/3cm de tourbe imbibé d'eau et 10/12cm de gros morceaux d'écorce de pin préalablement bouilli au micro onde, refroidit et imbibé d'eau froide. Je nourris au paillettes pour poissons et le tout est installé au frais sous l'escalier à 20° en journée environ, 17/18° la nuit... C'est tout frais alors pour le moment RAS, je verrais bien ce que ça va donner. Dans tous les cas, j'aimerais acquérir différentes souches de différentes espèces pour comparer la productivité.

Du reste, parenthèse à part, je m'étonne que beaucoup d'entre vous élèvent les collemboles en exploitant souvent peu la hauteur de vos cuves d'élevage, à mon sens cela augmente quand même la surface disponible aux insectes, cela propose également une échelles de paramètres plus variables (entre le sol imbibé d'eau, et les différentes strates de moins en moins humide dans la hauteur) ce qui permet aux insectes d'éventuellement choisir là où ils se sentent le mieux...

J'ai aussi dans l'idée de tester différents supports pour l'élevage, remplacer les briquettes par des feuilles mortes stérilisées me semble peut-être plus naturel.

Enfin dans tous les cas c'est tout nouveau pour moi, alors l'heure est aux expériences et à l'observation.

PS : Si certains d'entre vous offrent des souches qui fonctionnent bien chez vous, je suis preneur.

:wink:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar hubione » Dim 24 Mars 2013, 19:38

kinyo a écrit :Je me pose la même question, je viens d'acheter 4 boîtes à La Ferme Tropicale à Paris, je n'ai aucune idée de l'espèce, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est vraiment microscopique, elle mesure moins d'1mm.

ca ressemble à des bébés collemboles.

kinyo a écrit : tout est installé au frais sous l'escalier à 20° en journée environ, 17/18° la nuit...

ca ne me semble pas assez chaud pour vraiment donner, normalement, on utilise des collemboles tropicaux, donc au chaud.
kinyo a écrit :Du reste, parenthèse à part, je m'étonne que beaucoup d'entre vous élèvent les collemboles en exploitant souvent peu la hauteur de vos cuves d'élevage, à mon sens cela augmente quand même la surface disponible aux insectes, cela propose également une échelles de paramètres plus variables (entre le sol imbibé d'eau, et les différentes strates de moins en moins humide dans la hauteur) ce qui permet aux insectes d'éventuellement choisir là où ils se sentent le mieux...

comment prélever des collemboles dans cette situation?
certains utilisent des chutes de xaxim
kinyo a écrit :J'ai aussi dans l'idée de tester différents supports pour l'élevage, remplacer les briquettes par des feuilles mortes stérilisées me semble peut-être plus naturel.

n'oublie pas que ce que l'on cherche, c'est nourrir nos grenouilles, donc le confort naturel des collemboles, c'est pas le plus important.
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Dim 24 Mars 2013, 21:51

Ne connaissant pas l'espèce de mes collemboles, en les chauffant j'ai peur de les flinguer. Niveau taille, ça semble ressembler beaucoup à celle que montre nicop... Mais bon, je dis ça avec des pincettes, c'est un critère bien maigre.

Du reste concernant l'élevage à proprement parlé, j'ai longtemps élevé des grillons, criquets, diverses espèce de blattes, vers de farine, morios et autres pour nourrir toute sorte de reptiles. Après des années d'élevage j'ai appris qu'il ne faut surtout pas lésiner sur le confort que l'on offre aux insectes : l'espace, des paramètres correct, des soins réguliers et énormément de petit "plus" selon les espèces qui parfois peuvent faire basculer un élevage qui végète à un élevage qui explose littéralement. Alors c'est mon optique et je n'en démords pas. :lol:

Il reste que je n'ai aucune expérience dans l'élevage des collemboles, comme je le dis, pour le moment, j'observe, je teste différentes... pour mieux comprendre comment ça fonctionne.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 05 Avr 2013, 11:00

Je vais donc parler de ma façon de procéder ayant pas mal de reproductions de ses insectes.


Colemboles souches sur tourbe premier prix ( 8ou9e es 100 litres ),passée au préalable au micro ondes.
je dépose plusieurs boites a l'intérieur "souches" ( mes bacs d élevage font 10 litres ).
je dispose quelques petites chutes de liège expansé a la surface pour pouvoir prélever facilement soit pour nourrir mes dendrobates soit pour diviser un peu mes souches dans d autres bacs.

En nourriture je donne des boites de champignons de paris,premier prix ca suffit amplement,quand "madame" cuisine des légumes je met les épluchure trognons etc... dans le mixeur je rajoute 1ou2 boite(s) de champignons de paris avec son jus.
Eh en avant la mixture .

je dépose ensuite une bonne cuillère de ce mélange dans mes bacs d élevage " colemboles et "cloportes".J en mets aussi dans mes terras pour attirer les drosos qui pourrais rester dans le terra et éviter qu' ils s’échappent.les colemboles et cloportes présent dans les terras se chargeront de faire disparaître le restant de mélange.

Pour les cloportes dans tous mes bacs je procede de la même manière.

En ce moment je tante l'expérience d un bon substrat qu'avec des feuilles mortes passées au préalable au micro ondes c est madame qui est content de l odeur d artichaut cuit a la vapeur

deux bacs de 45 litres a remplir au 2/3 c est que ca en fait de la feuille

dommage je n'ai que le téléphone pour les photos et le rendu n est pas super,mais des que je peux faire des photos de qualité je montrerais mon installation en détail.


Anolis34
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Mer 10 Avr 2013, 01:18

De retour avec mes élevages de collemboles... tout semble bien se passer, cependant je ne note pas une énorme prolificité. D'autre part, et malgré avoir tout désinfecter sous 5 minutes de micro onde, j'ai repéré quelques acariens dans mes élevages, je ne m'inquiète pas dans la mesure où je ne les vois pas proliférer pour le moment.

Dans l'un des pots d'élevage, j'ai aussi remarqué un long vers fin et blanc qui gesticulait dans tous les sens pour arriver au sommet des briquettes d'écorces, sans doute parce qu'il n'y a que là que se trouve la nourriture que je dépose... le temps que je me munisse d'une pince il était retombé dans le fond du pot, j'ai pas voulu tout retourné alors je l'y ai laissé.

J'aimerais bien tester d'autres espèces de collemboles afin de sélectionner une espèce plus prolifique qu'une autre.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 10 Avr 2013, 09:48

les acariens ne sont pas trop genant les dendrobates les mangent ^^


Concernant le rendement des colemboles faut vraiment partir sur pleins de souches et ne pas trop les toucher.
J ai plus de 200litres de colemboles,et j en prends que sur des bacs que je me sert expres pour nourrir de temps en temps mes dendrobates avec .


Les colemboles sont tellement petits qu il en faut des stock et des stocks pour nourrir regulierement ses grenouills avec !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Mer 10 Avr 2013, 23:26

Pour le moment je suis parti avec des pots de 2L et j'en ai 8 au total. Je préfère ce genre de petits format pour le moment car en cas d'invasion d'acariens, de vers, une maladie ou autre, je peux sacrifier un pot entier sans que les autres ne soient contaminés. Cela me permet aussi de faire des petites expériences avec des légères variations de paramètres et/ou d'aménagement selon les pots pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron