logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Message non lupar amazonicus » Mar 27 Mai 2008, 12:36

merci pour ta reponse
amazonicus
 

Message non lupar cris » Lun 27 Oct 2008, 16:03

Température de maintien entre 20 et 25°C. PAS TROP CHAUD. Plutôt 14/22°C pour moins de risque d'acariens.
Le cycle complet est d'environ 2 mois.
cris
 

Re: collemboles...

Message non lupar nathalie49 » Mer 09 Déc 2009, 21:32

Vous savez ou je peux m'en procurer?
nathalie49
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar 11 Août 2009, 14:08
Localisation : 49 Angers
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Le DécliC » Mer 09 Déc 2009, 22:56

Squall34 a écrit :Tu peux trouver des cloportes tropicaux ici :

http://www.lacigale-insectes.com/boutiq ... _fr&num=71

ou encore

http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... vants.html

e préfère la seconde adresse car produit moins cher et de bien meilleur qualité, boite plus grosse...

les même sites pour les collembolles :)
_________________
Le DécliC
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 679
Inscription : Jeu 18 Déc 2008, 22:25
Code postal: 75
Ville: Région Parisienne

Re: collemboles...

Message non lupar lestyman » Mer 11 Août 2010, 18:19

bonjour,
j'ai de minuscule vers dans ma culture de collembole savez vous ce que c'est et est-ce que cela porte préjudice aux collemboles?
merci
1.2. Epipedobates Anthony
0.0.2 Auratus el copé
Avatar de l’utilisateur
lestyman
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 142
Inscription : Mer 02 Juin 2010, 21:13
Localisation : B Mons
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar numa_lyon » Sam 14 Août 2010, 15:17

Le DécliC a écrit :
Squall34 a écrit :Tu peux trouver des cloportes tropicaux ici :

http://www.lacigale-insectes.com/boutiq ... _fr&num=71

ou encore

http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... vants.html

e préfère la seconde adresse car produit moins cher et de bien meilleur qualité, boite plus grosse...

les même sites pour les collembolles :)



Les boites de collembolles de chez Ben's Jungle sont aussi très bien ; même taille et aussi bien fournies que chez ENT ;)
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar sabfab » Mer 29 Sep 2010, 17:49

coucou dans tout ce petit mon y'en a pas un qui a essaye de faire un elevage direct dans le terra..... je m'explique mon terra et assez vaste 2m de long 80cm large et 70cm de haut je me demandais si c'est pas possible de cree un "ecosysteme" avec une souche mise dans le terra elle devrais ce developper(terra 80 90% humiditee et 24 26°c ca devrais colle :smt017).
dites moi ce que vous en pensez
sabfab
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Lun 22 Mars 2010, 18:49
Localisation : 70 haute saone vaite
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Ridibunda » Mer 29 Sep 2010, 18:24

Sans dendro pour les dévorer ça devrait marcher
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: collemboles...

Message non lupar claude » Mer 29 Sep 2010, 19:17

salut Sabfab
ayant un grand terra avec de nombreuses cachettes, j'esperais comme toi mais c'est sans compté sur les chasseresses gloutones. pourtant j'avais implanté une bonne souche avec de la nourriture mais vainceur par KO les dendros. tu seras obligé de faire un elevage a coté ou des commandes quotidiennes.
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar sabfab » Mer 29 Sep 2010, 19:27

crotte de bique ca aurait pu etre sympa et sinon pour varier on peut faire quoi en elevage facile (sauf droso)
sabfab
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Lun 22 Mars 2010, 18:49
Localisation : 70 haute saone vaite
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar claude » Mer 29 Sep 2010, 20:03

lis dejas ca http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=5976 et puis tu peux mettre des cloportes tropical qui elles vont pouvoir faire une souche dans ton terra et la je suis en train d'essayer de faire une souche de poisson d'argent dans un fauna sur le terra avec un acces direct a l'interrieur, a suivre. tiens le liens pour tout ca http://www.ent-terraria.eu/index.php/cat/c3_Insectes-vivants.html
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar sabfab » Jeu 30 Sep 2010, 13:58

les cloportes ta deja essaye sinon je te remercie pour tes lien claudeje poursuit mes recherches et je vous tien au jus
sabfab
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Lun 22 Mars 2010, 18:49
Localisation : 70 haute saone vaite
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar claude » Jeu 30 Sep 2010, 21:28

oui j'en ai mis deux boites au debut. je pensais qu'elles avaient disparu mais non en soulevent une racine du decor, il en reste. elles vivent dans le sol. te nettoye et aere ton substrat. et ce font croquer de temps en temps.
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar eloy-abel » Dim 03 Oct 2010, 18:55

Salut, je profite de ce post pour vous donner une info qui me parait importante et que je ne vois pas trop circuler sur les forums. Les collemboles sont un mets de choix pour nourrir nos grenouilles, elles ont une meilleure qualité nutritive que les drosos et je les utilise comme nourriture de base pour mes Mantellas, ce qui marche très bien, elles sont bien plus en forme que quand je leur donnais des drosos comme base. Cela ne veut pas dire qu'il faut les nourrir qu'avec ça, la diversité de nourriture étant l'une des clés du bien être de nos protégées.

Je suis tombé par hasard sur un article à propos de la valeur nutritive des collemboles ( une revue hollandaise ) par rapport aux autres proies que l'on utilise couramment et il s'avère qu'ils sont largement en tête devant les drosos, de l'ordre de trois fois plus énergétiques . Depuis j'utilise le collembole comme base chez mes Mantella betsileo et j'ai constaté un grossissement important de mes bêtes depuis.
Par contre chez des grenouilles plus grandes, telles mes auratus il faudrait une quantité beaucoup plus importante pour les satisfaire, donc je les utilise qu'en deuxième nourriture.
Cordialement Eloy-Abel

1.1.0. D. auratus vert
0.0.2. D. tinctorius azureus

ImageImage
eloy-abel
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Jeu 08 Avr 2010, 18:00
Localisation : 31 Lestelle
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Lun 14 Fév 2011, 18:34

Je vais vous donner ma méthode d'élevage d'une espèce de collembole tropicale.
Il ne s'agit pas de l'espèce trouvé classiquement mais d'une autre, un peu plus petite, plus filiforme, avec de toute petites pattes.

Cette espèce demande beaucoup plus d'humidité que l'espèce trouvé habituellement chez nos fournisseurs tel ENT et surtout se reproduit beaucoup plus vite.
Pour vous donner une idée j'en élève dans un seau de 5 litres et par jours j'en sort cela:
Image
En fait suffisament pour m'en servir de nourriture de base pour mes 5 azureus et mes 2 Oophaga pumilio. Désormais les droso sont devenu une nourriture d'appoint.

J'utilise un seau alimentaire de 5 litres récupéré dans une cantine (contenais initialement du fromage blanc) avec son couvercle.
Le seau est bien hermétique et je ne perce aucun trous sur le couvercle, pas d'aérations. Il faut éviter la contamination avec des vers qui réduiraient à néant notre élevage. Par contre aucune crainte avec les acariens, le milieux est trop humide pour eux et ils ne prolifèrent pas. L'aération se fait quand j'ouvre pour prélever des collemboles et cela suffit amplement.
Image

Au fond j'ai mis 5 cm de terreau de feuille préalablement désinfecté au micro-onde.
Je mouille ce terreau jusqu'à ce qu'il soit complètement détrempé mais surtout il ne faut pas qu'il y ai de "flaque" d'eau sinon les jeunes si noieront. J'essuie le substrat avec un sopalin pour retirer l'excès d'eau si j'ai été trop généreux.
Je recouvre d'une couche d'écorce de pin elle aussi désinfecté.
J'introduis ma souche.

Je nourri avec de la nourriture pour poisson passé au mortier pour obtenir une poudre fine.
Je donne une à deux pincées tout les deux où trois jours au début (il ne doit pas y avoir de moisissure sinon diminuer la dose où les intervalles de distribution) puis une fois la souche bien développé tout les jours, à chaque distribution de collembole aux grenouilles.

Au bout de quelques temps (1 à 2 mois) j'obtiens ceci:
Image

Le matin j'ouvre le seau et saisi un a un les morceaux d'écorces couvert de collemboles, les met au dessus d'un autre seau et souffle dessus.
Image

Au bout de quelques écorces j'obtiens ceci:
Image

Je transfert ensuite dans un petit gobelet en plastique.
Image

Finalement je donne à manger aux collemboles avant de refermer le seau. Je donne à manger aux collemboles à chaque distribution.

Ensuite il ne reste plus qu'a les distribuer proprement (pas mélangé à du terreau, pur) là où je veut. Très pratique.

Au bout d'un moment les écorces commencent à ce décomposer, À ce moment là je ne les touches plus et les recouvrent tout simplement de nouvelles écorces préalablement désinfectées et humidifiées qui vont prendre la relève.
Dernière édition par nicop le Lun 14 Fév 2011, 22:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Micky290381 » Lun 14 Fév 2011, 19:09

Superbe... je suis preneur car mes collemboles de chez ENT se reproduise mais trop lentement a mon gout...
ou peut on se procurer la souche???
pourrait tu en fournir au cas ou??
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Lun 14 Fév 2011, 19:14

Micky290381 a écrit :pourrait tu en fournir au cas ou??

C'est un membre du forum qui me la fourni, une toute petite quantité au départs et j'ai mis 10 mois à trouver le truc pour obtenir un bon rendement! Je ne sais pas où il l'a acheté.

Et bien sur je pourrais en fournir un peu, de quoi démarrer une souche, dés qu'il fera un peu moins froid. Par mp pour plus de précisions.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Kran » Lun 14 Fév 2011, 20:29

Je pense que ça va servir à plus d'un ^^
En tous cas pour ma part j'adopte la technique dès que possible :D

Et la question complémentaire : Au bout de combien de temps tu dois repiquer ton seau ^^ ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Kran
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 325
Inscription : Mar 23 Mars 2010, 15:48
Localisation : 91 Orsay
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Lun 14 Fév 2011, 20:39

Alors là aucune idée, pas assez de recul.

Mais dés que je retrouve un seau je repiquerais, enfin si je résiste à la tentation de le donner à la prochaine personne qui viendra chez moi! :smt003
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar dam » Lun 14 Fév 2011, 20:54

du coup tu leur donne uniquement de la nourriture pour poissons? pas de champignons ou autres légumes?
Avatar de l’utilisateur
dam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 16 Avr 2010, 19:42
Localisation : 74 Annecy/Vienne
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Lun 14 Fév 2011, 21:01

Surtout pas!

J'ai essayer des champignons de Paris, des courgettes, des pleurotes et cela à été un désastre.
Je t'explique, les aliments frais rendent de l'eau et comme le substrat est détrempé cette eau créer de petites flaques où les jeunes collemboles viennent ce noyés, réduisant à néant le rendement.

Uniquement des aliments sec et en poudre fine.
De toute façon la nourriture pour poissons est riche, complète et plus facile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar dam » Lun 14 Fév 2011, 21:28

ok

merci
;)
Avatar de l’utilisateur
dam
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 83
Inscription : Ven 16 Avr 2010, 19:42
Localisation : 74 Annecy/Vienne
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Dagoz01 » Lun 14 Fév 2011, 23:02

belle production Nicop, merci pour le brief ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: collemboles...

Message non lupar numa_lyon » Lun 14 Fév 2011, 23:48

nicop a écrit :... enfin si je résiste à la tentation de le donner à la prochaine personne qui viendra chez moi!


Prem's :smt003 :smt003 :smt003

Bon, je crois que je viens de trouver une idée pour recycler mon seau de 5L de préparation à drosos d'ENT (vu qu'il est presque vide, ça tombe à pic lol).

Question très bête mais que ceux qui habitent en ville comprendront : tu la trouves où l’écorce de pin ? (en espérant que tu ne me répondes pas "en sacs de 100L chez un fournisseur" :smt003 ).

Merci Nico pour cette fiche précise et bien utile ;)
:smt006
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Stephan » Mar 15 Fév 2011, 03:14

Merci pour le partage, très intéressant! Après la "mise en place", tu n'humidifie plus le milieu? Quel est l'intéret de mélanger le mortier à la spiruline?
Merci d avance pour ta réponse,
++
Steph


numa_lyon a écrit :Question très bête mais que ceux qui habitent en ville comprendront : tu la trouves où l’écorce de pin ? (en espérant que tu ne me répondes pas "en sacs de 100L chez un fournisseur" :smt003 ).


En sac de 50L chez un fournisseur... :smt003
Je suis allé en chercher il y a une semaine dans la partie " jardinerie " d'un magasin de bricolage, le seul soucis, c'était de le ramener chez moi, à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar nicop » Mar 15 Fév 2011, 06:48

master69 a écrit :Merci pour le partage, très intéressant! Après la "mise en place", tu n'humidifie plus le milieu? Quel est l'intéret de mélanger le mortier à la spiruline?

Je n'humidifie plus le milieux car le seau étant hermétique il n'y a pratiquement pas de déshydratation, pas assez en tout cas pour poser problème vu le fort tout d'humidité initial.
Je ne mélange pas le mortier à la spiraline mais je réduit en poudre les paillettes de nourriture pour poisson au mortier. C'est un instrument primitif très pratique pour réduire les aliment en poudre fine, le mien est en bois.

numa_lyon a écrit :Question très bête mais que ceux qui habitent en ville comprendront : tu la trouves où l’écorce de pin ? (en espérant que tu ne me répondes pas "en sacs de 100L chez un fournisseur" :smt003 ).

À mon boulot, la prochaine fois que tu passe je t'en donnerai ainsi qu'une souche de collembole.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar Micky290381 » Mar 15 Fév 2011, 06:49

il y a aussi les substrat pour reptile en sac de 10L ou 20L, ce sera plus cher que la jardinerie mais si le probleme est le volume ca peut etre un compromis....
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: collemboles...

Message non lupar Stephan » Mar 15 Fév 2011, 07:43

nicop a écrit :]
Je n'humidifie plus le milieux car le seau étant hermétique il n'y a pratiquement pas de déshydratation, pas assez en tout cas pour poser problème vu le fort tout d'humidité initial.
Je ne mélange pas le mortier à la spiraline mais je réduit en poudre les paillettes de nourriture pour poisson au mortier. C'est un instrument primitif très pratique pour réduire les aliment en poudre fine, le mien est en bois.

Ah. Ok. Je comprend mieux maintenant ce que faisait le mortier dans l'aventure. Pour l'humidité, elle s'en va un peu dans les collemboles non? Enfin, je dois chipoter là. Merci pour tes réponses
++
Steph
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar claude » Mar 15 Fév 2011, 09:07

genial Nicop
j'etais pas si loin de toi dans mon experience mais avec un redement plus petit. maintenant je sais pour quoi :wink: :wink:
encore merci :smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar toinoux » Mar 15 Fév 2011, 23:11

Et si l'on utilise de simple collombole tropicaux , mais que l'on utilise la même façon de les élevé , ce serai un désastre ou une réussite ?
toinoux
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 72
Inscription : Dim 21 Nov 2010, 17:25
Localisation : 77,conches sur gondoire
Code postal: 0
Ville:

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron