logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 11 Avr 2013, 07:47

oki
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 11 Avr 2013, 10:38

Salut,
Anolis34, tu ne parle pas de la température a laquelle tu maintient des collemboles..!??? :roll:

Vivement des photos, qu'on puisse copier... :smt003

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 11 Avr 2013, 13:18

ma piece est a 21degres

un bac de 45 litres ( j en ai 3 )

Image
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar Hugo_76 » Ven 12 Avr 2013, 19:16

J'en ai naturellement dans mon terra je ne sais même pas comment ça se fait je n'en ai pas introduit je les voit au moment de la vapo elles tombent d'entre les fêlures des racines de mangrove
Hugo_76
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 39
Inscription : Jeu 31 Jan 2013, 00:03
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 76000
Ville: Rouen

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 16 Avr 2013, 14:02

des fois ya des colemboles dans les plantes.


si tu laches un bon litres de colemboles dans un terra dendrobates,meme si tu y mets des feuilles en moins de temps qu il n en faut pour lui dire ca sera le carnage,que dis je une vraie boucherie.

Les dendrobates ne vont pas trainer a tout manger ce qu il traine.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Mar 23 Avr 2013, 23:41

Juste pour complèter ma maigre expérience je reviens avec quelques questions...

Dans mon cas j'élève les collemboles dans des gros pots en plastique de 2L (C'est à peu de chose près le même format qu'un gros bocal à cornichons).

Au niveau du substrat, j'ai essayé 2cm d'eau et 2cm de tourbe imbibée d'eau. Je n'arrive pas du tout à comprendre l'avantage de l'eau seule puisque lors de la manipulation des pots, l'eau bouge, fait des vaguelettes qui happes certaines collemboles qui se noient... j'adopte donc définitivement l'option d'un substrat imbibé, à moins que quelqu'un puisse m'expliquer l'avantage de l'eau seule.

L'aménagement des pots est simple, des briquettes d'écorce de pin préalablement désinfectées au micro onde, j'ai aussi essayé des briquettes de charbon de bois... mes rendements semblent identiques, alors là aussi j'ai du mal à trouver un avantage à l'un ou l'autre...

Dans mon cas, les collemboles sont dans le meuble sous le terra, cet espace n'est pas chauffé et subit donc les aléas de la température de la pièce. C'est un inconvénient puisque je ne suis pas maître de ma productivité, parfois il fait frais et je sens bien que ça tourne au ralentis, quand il fait chaud c'est le baby boom... mais l'avantage c'est que je suis à l'abri d'une canicule qui flinguerai tout l'élevage.

Ma dernière interrogation, et la plus importante, est lié à l'espèce exacte que j'élève... je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, mais mes adultes sont réellement minuscules, 1mm à tout cassé !

Je ne sais pas combien (environ) d'espèces tropicales se vendent sur le marché mais j'aimerais bien en trouver une un peu plus en chair... puis ça me permettrais aussi sous des paramètres identiques de comparer la prolificité de l'une et l'autre.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 24 Avr 2013, 10:02

je trouve qu un contenant de 2litres c est vraiment limite au niveau taille sachant que les colemboles quand c est bien vigoureux ca n arrete pas de sauter aussitot qu on ouvre la boite;
Concernant la technique de l eau moi je serais toi j abandonnerais de suite la méthode car les colemboles adultes arrivent a flotter qu en aux petits ils coulent,je doute même que ça arrive a reproduire sur de l eau.
Pour le substrat je n utilise que du substrat finement mouliné que je passe au micro onde,je pulverise de ou trois fois sur le substrat j integre ensuite les colemboles,et j ai des bacs pour les plus vieux qui ont plus de 7mois et je n ai pas re-pulverisé de l eau dans le bac et tout se porte a merveille.

POur pouvoir prélever des colemboles en masse dans mon bac je depose des chutes de liege expansé que j utilise pour mes parois d exo terra.

Pour vous montrer que mes bacs produisent bien,je vous post une photo l un de mes bacs de 45 litres rempli au 3/4 ( a savoir que j en ai trois au total et celui en photo est le bac le moins rempli en colemboles )

Image
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar Stef84 » Mer 24 Avr 2013, 13:08

@kinyo :

si c est toujours les mêmes à la ferme trop, je leur en avait pris et c'était la même souche que Nicop. En les regardant bien, le corps parait d'un seul tenant, et les pattes plutôt situées sous le corps, les autres tu as l'impression d avoir 2 parties et les pattes sur le coté
Nicop : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... armata.jpg : c est ce qui s en rapprocherait
les autres : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=90372

Pour avoir eu des acariens dans mes pots de collemboles, ceux-ci s'attaquent soient aux oeufs soit aux petits. Constat : des acariens, plus que des adultes dans les boites.
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 24 Avr 2013, 13:30

Stef si j ai bien compris tu dis que les colemboles mangeraient les petits et les oeufs d acariens ?
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Mer 24 Avr 2013, 15:26

anolis34 a écrit :Stef si j ai bien compris tu dis que les colemboles mangeraient les petits et les oeufs d acariens ?


:roll: Je crois que c'est l'inverse... :wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 24 Avr 2013, 15:35

Alors moi pour les acariens j ai un truc qui marche bien c est que je dispose des épluchures ( pomme de terre ,courgettes etc..).
je les laissent quelques jours ensuite je recupere les epluchures les tapotent un peu pour faire tomber les colemboles encore dessus et je jette les epluchures a la poubelles ou dans les wc.
Les acariens s'y aglutine dessus ( sur les epluchures ) et y restent bien accroché !
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar Stef84 » Mer 24 Avr 2013, 20:42

c est bien l inverse :smt006

c est : et/ou, je ne sais pas le déterminer par contre une chose est sure c est acarien= que des adultes

par contre chose bizarre, j avais un sot de charbon (je fais sur charbon) avec des acariens, je l ai laissé 15 jours dehors cet hiver, il n'y avait plus d acariens, mais des adultes collemboles qui continuaient à cavaler
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Ven 26 Avr 2013, 00:15

Merci Stef84 pour les photos en gros plan. L'espace que j'ai ressemble bien à la première, en tout cas pas du tout à la seconde.

Je constate que depuis qu'il fait plus chaud, j'ai un véritable boom de naissances, ça grouilles de petits partout, quand ils seront adultes à leur tour mes pots seront remplis au maximum !

Du coup, j'hésite à installer un chauffage dans le meuble de mes collemboles, comme une petite plaque chauffante, mais ne connaissant pas la température qui leur serait létal, je n'ose pas le faire pour l'instant.

C'est dommage que je n'ai plus les incubateurs vendu par exo terra car étant donné qu'ils pouvaient monter jusqu'à 60°, ça me permettait de faire des petites expériences sur la température létale chez différentes espèces de d'insectes... c'est un peu cruel mais ça m'a quand même permis de savoir que mes Blabera fusca supportaient des températures très très chaudes et qu'élevées sous de très hautes températures, j'obtenais des cycles étonnamment court pour une blatte de cette taille ! :mrgreen:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar schrenki95 » Ven 26 Avr 2013, 02:07

kinyo a écrit :C'est dommage que je n'ai plus les incubateurs vendu par exo terra car étant donné qu'ils pouvaient monter jusqu'à 60°, ça me permettait de faire des petites expériences sur la température létale chez différentes espèces de d'insectes... c'est un peu cruel mais ça m'a quand même permis de savoir que mes Blabera fusca supportaient des températures très très chaudes et qu'élevées sous de très hautes températures, j'obtenais des cycles étonnamment court pour une blatte de cette taille ! :mrgreen:


Par hautes températures tu entends quel niveau environ ? 40 ? ou plus encore ?
Ca ne m'étonne pas pour les cycles raccourcis chez les blattes qui ont une grande amplitude écologique et qui sont très résistantes, mais les adultes devaient être bien plus petits que la normal non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Ven 26 Avr 2013, 13:21

Mes blatta lateralis et fusca étaient élevées sous de très haute températures, de l'ordre de 40/45°, il va s'en dire qu'à ce rythme, ça carbure niveau nourriture et surtout hydratation. Les N. cinerea préféraient des températures beaucoup moins chaude, 25/30° était une bonne moyenne, plus chaud et elle souffraient de la chaleur, se cachaient beaucoup, se déhydrataient très vite malgré un apport d'eau très important.

Pour les collemboles, bha j'en ai aucune idée, et j'vais certainement pas prendre le risque de flinguer tout l'élevage avec un appareil de chauffage.

Pour ceux qui auraient un incubteur exo terra et qui seraient intéressés de réaliser ce genre d'expérience, vous placez quelques échantillons test de collemboles (ou d'autres insectes) dans des petits pots en plastique ou des flacon à analyse d'urine dont le bouchon est percé de nombreux trous. (Il me semble également important, pour les collembole notamment, de les placer dans un environnement humide, proche de ce qu'elles connaissent dans leur bac d'élevage, afin qu'au moment de la mort, les paramètres d'hygrométrie et de températures ne soient pas confondus comme la cause de la mort des insectes).

Ensuite, suffit de placer ces échantillons dans l'incubateur, on règle sur 60° et on regarde attentivement ce qui se passe... la température va progressivement monter à partir de la température ambiante jusqu'à 60° (1° par minute en moyenne avec ce genre d'appareil... de toute façon, la température à l'intérieur de l'incubateur sera affiché sur l'écran).

Lorsque les insectes commencent à paniquer, puis à tomber comme des mouches, c'est qu'on a atteint la température létale.

En général, dans mes élevages, le meilleur rendement pour élever des insectes se situait toujours à environ 8/10° sous la température létale de l'espèce d'insecte concerné.

La seul ayant survécu à l'incubateur, c'est le criquet pélerin, qui encaisse 60° sans broncher ! :lol:

Et non, je n'obtenais pas du tout des insectes de petite taille, bien au contraire. Comme je le disais, avec des températures très hautes, le métabolisme des insectes est accéléré, après il faut suivre avec la nourriture et l'eau derrière. Dans mon cas, je nourrissait avec des croquettes pour chien premier prix (en sac de 10kg ça revient à 0.45ct le kilo), et une heure avant de servir, je mélangeais une dose de croquettes avec une dose d'eau, après une demi heure, les croquettes sont totalement imbibée, suffit de touiller avec une grosse cuillère et on obtient une sorte de purée. C'était le régime unique des blattes et des grillons pendant des années, et ça marche super bien. Distribué en une portion une fois par jour dont la quantité dépend à l'oeil de la quantité d'insectes à nourrir dans le bac d'élevage.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 29 Avr 2013, 12:36

Voila une photo de mes 3bacs de 45litres posés les uns a cotés des autres pour vous donner une idee de ma production "industrielle" :smt005
Image
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar schrenki95 » Mar 30 Avr 2013, 00:04

Salut anolis,
Jolie production. Une question : tes bacs ont un couvercle pour limiter l'évaporation j'imagine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 30 Avr 2013, 12:22

Oui y a bien un couvercle.
TU te doutes bien que je ne fais pas un elevage a ciel ouvert :smt005
oki je sors :smt003 .


Quand j ouvre une boite je tape sur le couvercke bien 30secondes car le couvercle est bien blanc de colemboles.
C est que ca grimpe ces betes la.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Jeu 02 Mai 2013, 20:31

Je crois reconnaître des bacs IKEA "Salma" :lol: Si c'est le cas, je sais que les couvercles ne sont pas très hermétiques, même avec les clips qui se vendent avec, tu n'as pas d'évasions ?

Pour ma part, aux dernières nouvelles j'ai testé les champignons de Paris frais pour nourrir les collemboles à la place des paillettes pour poissons et la levure de bière réduite en poudre. Le verdict est clair, elles adorent ça ! elles grouilles littéralement sur les champignons (ce qui facilite pas mal les choses pour les attraper) et puis ça vire le soucis des moisissures. :mrgreen:

Et en plus, alors que ma colonie de petits vers blanc adoraient l'ancien régime aux paillettes de poissons, ils semblent beaucoup moins intéressés par le champignons frais, donc j'espère bien les voir dépérir.

En fin de compte, je suis très satisfait, l'élevage de collemboles est beaucoup plus simple que ce que je pensais.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 03 Mai 2013, 08:10

Non je n ai pas d evasion je les trouve tres hermetique,si les couvercle ne sont pas tordu et que le couvercle epouse parfaitement le dessus de la boite il n y a pas de probleme.

Tu me dirais avec ce genre d insectes si j avais des évasions,j entendrais pas ma moitié hurler !!!
Mes bacs sont tellement pleins que meme si j avais des évasions ca se verrais même pas lol.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar dendro-breizh » Ven 03 Mai 2013, 09:35

salut,
au pire, s'il y a évasion, ils vont chercher un endrois de nature...
Perso, j'en ai dans mes pots des plantes qui sont dans la piece...et c'n'est pas moi qui les y ai mis...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2409
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: collemboles...

Message non lupar kinyo » Ven 03 Mai 2013, 13:49

Je me doute qu'il n'y a pas de risque d'invasion, je parlais juste des évasions. Avec ce genre de bacs, plus grands, que j'utilisais pour élever des blattes notamment, j'avais pas mal d'évasions. Mais c'est vrai qu'avec le temps, et le système de chauffage très puissants que j'utilisais là dedans, le plastique avait tendance à bouger un peu et les couvercles se décalaient pas mal par rapport à la structure des boites.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Ven 03 Mai 2013, 14:05

Moi je mets aucunes plaque chauffante,ni de lumiere au dessus.
Ils sont déposé a même le sol.
la matière avec laquelle est fabriqué le produit,est tres fine et avec ne serait ce qu'avec un minimum de chaleur par le dessous et tes bacs se deformeront.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar dendrolaval » Mer 08 Oct 2014, 21:50

J'ulitise comme nourriture a collembole, l'eau sale et souvent trop riche en nutriments de mes tétards, quand je change un peu leur eau aux 2 semaines. Avec cette méthode j'ai de meilleurs résultats encore avec mes cloportes tropicaux, vraiment de tres bon resultats. Entre-temps quand j'ai pas d'eau a leur donner, paillettes a poisson et levure de biere. Je les garde a l'obscurité avec des pots au charbon et des pots avec de la tourbe, 20-24 degres
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: collemboles...

Message non lupar dendrolaval » Mer 08 Oct 2014, 22:31

ah jme demandais si quelqu'un a des collemboles grises (silver) bcp plus grosses que les autres...j'ai un peu de mal a les elever aussi efficacement que les autres...merci !
Olivier
Avatar de l’utilisateur
dendrolaval
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu 17 Juil 2008, 17:13
Localisation : Laval, Qc
Code postal: 1
Ville: Québec, Canada

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Dim 12 Avr 2015, 12:55

Pour ma part j'ai toujours fais depuis plus de dix ans (tourbe humide) et pour la nourriture : paillette poisson et depuis peu champignon de paris.

Depuis quelques temps je test une nouvelle méthode : compost stérilisé avec beaucoup d'eau.
Je peux vous dire déjà qu'avec du compost non stéril j'ai beaucoup de nématode mais une production très interessante, vraiment baucoup de jeunes, en très peu de temps.

J'attend encore quelques semaines pour vous donner les résultats avec le compost stérilisé. (au four à 200°c 20 minutes)
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Ven 11 Sep 2015, 15:06

Bon et bien pas plus de résultats avec le compost...
Peu importe le substrat, j'ai toujours de bons résultats au bout de 2 mois puis après 4 mois ca prolifère beaucoup moins....
Bref si quelqu'un a une recette miracle je suis preneur....Je multiplie énormément les pots pour en avoir en quantité mais bon...
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar patrick05000 » Mar 08 Mars 2016, 20:01

je vien tard mais moi perso avec la souche de Anolis qui date de quelques temps maintenant sa tien bien j ai jamais rien fait mis a par mettre des champi de paris comme m avais dit a l epoque Anolis et de la poudre magique MADE IN STEF84
Leucomelas 2.0.1
Auratus 0.0.3
Avatar de l’utilisateur
patrick05000
Grenouille de concours
Grenouille de concours
 
Message(s) : 357
Inscription : Mer 26 Mars 2014, 18:09
Localisation : 05000 Gap
Code postal: 5000
Ville: GAP

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Mar 08 Mars 2016, 20:37

Merci de relancer le sujet :)

J'ai remarqué quelque chose, je sais pas si c'est pareil chez vous...
Au bout de 3 à 5 mois, la souches ne reproduisent quasi plus chez moi, avez vous remarqué la même chose ?
Du coup les souches vielles de plus de 5 mois, maintenant je les supprime et recommence avec du substrat neuf et du coup, au bout de 2 mois ca explose niquel !
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar patrick05000 » Mar 08 Mars 2016, 21:05

Personnellement j ai pas ce problème ma souche a plus d'1 ans et produits toujour , moins mais toujour .
je rajoute 3 litres de collemboles tout les 8 mois
Leucomelas 2.0.1
Auratus 0.0.3
Avatar de l’utilisateur
patrick05000
Grenouille de concours
Grenouille de concours
 
Message(s) : 357
Inscription : Mer 26 Mars 2014, 18:09
Localisation : 05000 Gap
Code postal: 5000
Ville: GAP

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron