logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

collemboles...

Message non lupar xrank » Ven 04 Juin 2004, 19:26

slt..
J'vais pas vous dire que j'arrive pas a faire de la repro de collemboles ( et toc !! :P ) jusque maintenant cela ne m'interessait pas, mais faut avouer qu'être tributaire d'1 seul type d'alimentation c pas cool...
Donc avant de vouloir me lancer réellement dans l'aventure j'aimerais obtenir des témoignages sur les tropicaux pour les autres apparament j'ai pas la structure pour respecter leurs T°
Qui a de bon résultats et dans quelles conditions ?
Quelles est la clef de la réussite ?
substrats ?
Nourritures ?
type de souche ?
Vitesse de croissance ?
enfin un petit résumé pour bien commencer un élevage

Amicalement
Dernière édition par xrank le Ven 04 Juin 2004, 21:04, édité 1 fois.
xrank
 

Message non lupar dendro59 » Ven 04 Juin 2004, 19:53

maintenant je donne des concombres aux tropicaux et aux europeens ça amene nouriture et humidite, les concombres sont entierement disparus en qques jours et j'obtiens une bonne production
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar xrank » Ven 04 Juin 2004, 20:06

ça c un bon point fifi !!!
xrank
 

Message non lupar lucky » Ven 04 Juin 2004, 21:27

moi c 1 cm à 2 cm de fibre de coco tres tres legeremnt humide, rondelles de courgette (g essayé les champignons de paris mais bonjour l'odeur ! mais ca disparait tres vite aussi en quelques jours) et , disposé sur une petite plaque de verre (4 cm*4 cm), du sera micron (ou autre mais tres fin) pour alevins.

température 20 à 25 degrés

boite type danette familiale ou + grand : boite à fromages

l'obscurité est peut etre souhaitable mais je ne vois pas vraiment la différence .

voila x

a+
lucky
 

Message non lupar xrank » Ven 04 Juin 2004, 21:49

thx lucky :)
xrank
 

Message non lupar Enzo » Ven 04 Juin 2004, 23:31

Moi je fou les boites des tropicaux sur les terra équipés de néon comme ca ca chauffe..
Je leur ai foutu environ 3/4 cm de fibre de coco et je les nourris au paillette de poisson ...
Enzo
 

Message non lupar xrank » Ven 04 Juin 2004, 23:33

thx Enzo :)
xrank
 

Message non lupar Charly » Dim 06 Juin 2004, 20:30

je met 1.5 cm de tourbe humide bien tassée et quelques morceaux de charbon de bois lavés, je nourris de paillettes Tetramin,spiruline et flocons de purée broillés très finement sur une plaque de verre 25°C environ. Avant d'utiliser les boites je les préparent et puis je les passent au micro-onde pour stériliser.
Charly
 

Message non lupar xrank » Lun 07 Juin 2004, 04:21

merci charly pour tes conseils ;)
xrank
 

Message non lupar wizard » Mer 09 Juin 2004, 14:45

Moi j'emplois de la tourbe humide environ 2.5 cm et je nourris les collemboles avec de la nourriture spéciales de food insect que je passe au micro-onde pour éviter les acariens en revanche pour les collemboles normaux il faut plus de fraicheur.
:D
wizard
 

Message non lupar stephane » Mer 09 Juin 2004, 17:53

pour les collamboles, ça bouffe tout, les lioph pour poissons marche bien, même si on en donne trops et que ça moissis (sorte de voile blanc parfois verdatre), ça les gene pas, ça bouffe tout !!! du cout, j'en est une culture dans la cave de mes parents, je passe toute les 2 semaines, je replace de la bouffe et ça roule (ça fait une souche de secour) il n'y a pas d'ouverture sur les boites en plastiques et aucun problemes... les tropicaux sont cependant bien moin productifs même en appart ;)
stephane
 

Message non lupar lucky » Mer 09 Juin 2004, 19:57

charly, tu melanges tous les ingredients ensemble ?

c'est à dire paillettes Tetramin+spiruline + flocons de purée broillés très finement ...

dans quelle proportions ?

a+
luc
lucky
 

Message non lupar Charly » Jeu 10 Juin 2004, 13:55

Oui je mélange tous

Par contre chez moi si une boite a des moisissures elle périclite très rapidement.
Charly
 

Message non lupar mick » Dim 09 Avr 2006, 10:23

avant je fesais dans la tourbe mais j ai du mal a trouver le juste milieux pour l humiditer ... mtn je fait dans les ecorsse de bois et sa marche super bien .juste avec un fond d eau 2 cm et 20cm d ecorsse de chaine
je nourit au bambix :wink:
mick
 

Message non lupar djidane064 » Jeu 18 Mai 2006, 19:31

comment faites vous pour garder humide de la tourbe pour vos collenboles ?
vous vaporirez ??
djidane064
 

Message non lupar cyberkek » Jeu 18 Mai 2006, 23:54

Pour garder l'humidité du substrat, il faut déjà utiliser des boites hermétiques, ce qui oblige à les ouvrir une petite minute tous les deux jours pour renouveler l'air (du moins c'est ce que je fais). Tu peux ensuite vaporiser légèrement ou ajouter une cuillerée à soupe d'eau de façon asse régulière, tout dépend du volume des boites.
cyberkek
 

Message non lupar dendro59 » Ven 19 Mai 2006, 06:19

si tu utilises de la cougette, elle ramenera l'humidité necessaire
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar cecel » Lun 22 Mai 2006, 22:17

cyberkek a écrit :Pour garder l'humidité du substrat, il faut déjà utiliser des boites hermétiques, ce qui oblige à les ouvrir une petite minute tous les deux jours pour renouveler l'air (du moins c'est ce que je fais). Tu peux ensuite vaporiser légèrement ou ajouter une cuillerée à soupe d'eau de façon asse régulière, tout dépend du volume des boites.


bonjour tout le monde! :D

j'ai eu des dificultés au départ et en laissant ouvert, ça allait mieux (mais faut mouiller à la lance :lol: )
sinon, paillettes broyées en surface, ça marche bien!
et une surprise, en récupérant un morceau sec de bouillie à drosos (à base de compote) très bons résultats!
cecel
 

Message non lupar djidane064 » Lun 22 Mai 2006, 22:39

ok , merci par contre comment faites vous le prelevement ds la boite de vos collembolles?
djidane064
 

Message non lupar cecel » Lun 22 Mai 2006, 23:58

si tu peux mettre la boite entière dans le terra, en soufflant direct! sinon, en balayant avec un tuyau d'aquarium pour être plus précis!

sinon, j'ai aussi de bons résultats en mettant la boite de coll. dans le terra, et je les élève pareil! les dendros viennent se servir!

et pour finir, j'ai élevé mes grenouillettes dans une fauna box avec 4cm de tourbe (quelques mousses et feuilles) et une souche de collemboles introduite avant (mais pas des milliers)
quand je mettais quelques paillettes émiettées, ça proliférait bien!
cecel
 

Message non lupar djidane064 » Mar 23 Mai 2006, 11:21

mettre la boite ds le etrra je veut bioen mais elle fait 30 x 30 c m
:?
djidane064
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 23 Mai 2006, 12:23

met un bout de liege ou de charbon plat et pose la nourriture dessus ils vont sy rassembler et ensuite tu secou le morceau dans le terra ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar djidane064 » Mar 23 Mai 2006, 12:47

ah ok j y avez penser mais merci de me le confirmer
:wink:
djidane064
 

Message non lupar silk » Mar 05 Sep 2006, 14:09

Hello

Après avoir tester pas mal de truc sur les collemboles, je me suis lancé dans la construction d’une armoire qui leur est dédié il y a six mois.

J'ai maintenant suffisamment de recul pour vous livrer mes conclusions.

L' armoire est composée d'un grand tiroir Ikea posé a la verticale le fond est recouvert de dépron sur lequel passe un câble chauffant 25 W
Étagères et portes (si besoin est je vous ferais des photos mais la plus de batterie)

Les avantages sont

Reste dans le noir ce qu ils semblent préférer
me permet de gérer la température évite la chute de prod durant la saison fraîche
Culture unique limite les acariens

nourriture

Les deux aliments qui me donnent les meilleurs résultat bambix et courgette (attention le bambix ne doit pas être distribué en paquet du coté du câble chauffant celui ci le cristallise et il n’est plus consommé°

Écarté
Tomate ---> acariens
Bouffe en paillette ---> tendance à moisir plus rapidement au contact de la tourbe.
Ps grald m’a fourni aussi un mélange pas mal a condition que la tourbe soit sèche

substrat

Tourbe stérilisée aux micro-ondes

50% des boites sans apport d'eau
50% tourbe humide (gorgée d'eau puis compressé avec le poing pour éliminer le surplus)

A ce jour les boites humides me produisent d'avantage de jeunes

Température

Entre 24 et 25°

Les collemboles tropicaux présents dans l'armoire a cette température ont plus d'activité que ceux en test en extérieur du coups d'avantage de naissance

Astuces

J ai un morceau de xaxim dans mes boites de distributions mais je me suis rendu compte qu'il y avait plus de naissance dans ces boites du coups elles en sont toutes équipées servirait il de lieu de ponte ?

Je cultive aussi une souche de coll. régional dans ses conditions les résultats sont pour l'heure beaucoup plus mitigé

Voila en espérant que ça serve aux nouveaux venus sur le forum en complément des fiche de Mr xrank.
Avatar de l’utilisateur
silk
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 510
Inscription : Ven 04 Mars 2005, 22:19
Localisation : 93 Le blanc mesnil
Code postal: 93150
Ville: Le Blanc Mesnil

collemboles

Message non lupar amazonicus » Mer 21 Mai 2008, 11:04

Bonjour a tous :wink:

je voulais savoir comment on peut capturer des collemboles européens et l endroit ou l on peut les trouver?

merci
amazonicus
 

Message non lupar kermit » Mer 21 Mai 2008, 12:38

comment on peut capturer des collemboles européens et l endroit ou l on peut les trouver

dans un bois à coté de chez toi, cherche une souche d'arbre mort... ensuite tu n'as plus qu'a ramener quelques morceaux bien grouillants ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
kermit
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 379
Inscription : Mer 19 Sep 2007, 15:04
Localisation : le Sud :)
Code postal: 81
Ville: Castres

Message non lupar amazonicus » Mer 21 Mai 2008, 13:40

merci kermit
amazonicus
 

collemboles

Message non lupar amazonicus » Mer 21 Mai 2008, 15:38

sinon quelqu un aurait il une souche europeenne?

merci bye
amazonicus
 

Message non lupar amazonicus » Mar 27 Mai 2008, 10:04

la souche eurepeenne se reproduit plus vite que la souche tropicale?
amazonicus
 

Message non lupar aurelien » Mar 27 Mai 2008, 11:18

amazonicus a écrit :la souche eurepeenne se reproduit plus vite que la souche tropicale?

non, j'ai eu les 2, j'ai testé.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron