logo DendroWorld
logo bourbon nature

vers a soie

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

vers a soie

Message non lupar xrank » Jeu 16 Juin 2005, 09:30

membre du forum tanalahy car je vais bientôt possédé des rampholéons je suis tombé sur un post des plus interessant a mon avis pour nourrir nos dendros http://www.tanalahy.com/forum/sutra12791.html#12791 qu'en pensez vous ?
xrank
 

Message non lupar Chris » Jeu 16 Juin 2005, 12:04

c'est effectivement intéressant si c'est plus simple à élever que les grillons et tout aussi nutritif.

La question, c'est : comment les nourrir. Parceque trouver des feuilles de murier, ce n'est pas simple.
Chris
 

Message non lupar dendro59 » Jeu 16 Juin 2005, 12:40

interessant en effet a condition d'avoir des muriers est ce que les chenilles bougent suffisamment pour atirer les dendros?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar xrank » Jeu 16 Juin 2005, 12:55

si ça bouge pour les camé ça dois bouger assez pour les dendros apparament les feuilles de murier pourrais ce congeler...
xrank
 

Message non lupar chourros 31 » Jeu 16 Juin 2005, 21:03

ca m'interesse enormement car les grillons me coutent une fortune!!! pas pour les remplacé totelement mais au moins 50%
les muriers blancs c'est ces arbres qui font des fruit comme des mures mais tres allongées et tres compacte ca se mange mais c'est pas tres bon c'est ca ? si oui j'en ai un gros au boulot
chourros 31
 

Message non lupar chourros 31 » Jeu 16 Juin 2005, 21:20

vous avez vu : il disent que une fois les oeufs arrivés a un certains stade on peut les conserver 5 ans !!! et les faire eclore au fur et a mesure , sachant que on peut en commander 100 oeufs,
si on en laisse ne serais ce que la moitié arriver au stade adulte et se reproduire .....
, que du bonheur , serais ce la soluce miracle pour les penuries ( ca viens juste de m'arrivé 10 pots de droso tous morts en même temps : acariens :twisted: )
seul bemol , les vers non consommés ne boufferais t'il pas les plantes des terras? même si c'est pas du murier?
je viens egalement de voir que la 50 aine de micro sauterelles lachées dans le terra s'en donnent a coeur joie :twisted:
chourros 31
 

Message non lupar wambeke » Jeu 16 Juin 2005, 21:29

col cette astuce!! a essaye!!!
wambeke
 

Message non lupar xrank » Jeu 16 Juin 2005, 21:36

on peut pas tout avoir... les grillons mordent également les feuilles... le tout est de s'organiser pour en trouver pas chère et que quelqu'un ai un plan pour les feuilles de murier...
xrank
 

Message non lupar chourros 31 » Jeu 16 Juin 2005, 21:53

pour les feuilles de murier c'est 90 % sur que celui du boulot ca en soit un même 100%
je peut en avoir pas mal mais le transport!!!
chourros 31
 

Message non lupar xrank » Jeu 16 Juin 2005, 22:05

bien compressé en colis normale ça dois le faire....
xrank
 

Message non lupar dendro59 » Jeu 16 Juin 2005, 22:10

tu essayes cedric et si ça marche tu nous envoies des feuilles de murier :wink:
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar chourros 31 » Jeu 16 Juin 2005, 22:17

les gars je vais essayé je pense commencé au retour de mes vacances d'ete
si je le fais maientenant je serais pas la pour nourrir les larves
je vous tiendrais au courant et vous enverrais des feuilles de murier si vous voulais essayé je peut en envoyer un petit colis
en plus ca me ferais plaisir de le faire car pour une fois qu'un gars du sud a l'occasion de vous rendre service (les gars du sud ne le prenez pas mal mais que peut on faire pour eux on a rien nous ici comparé a eux !!!!)
chourros 31
 

Message non lupar sim01 » Jeu 16 Juin 2005, 22:31

Salut,je ne pense pas que les vers vont manger des feuilles decongelées(jsai passi vous avez deja essayé de congeler des feuilles d'arbre),de plus il leur faut de la nourriture fraiche!Et sa bouffe des quantités incroyables....Si vous avez pas un murier chez vous pas la peine d'essayer!Par contre si y'a une commande d'oeufs pour pas cher je suis preneur car y'en a un pres de chez moi dans un parc pour enfants...
Par contre sa bouge pas vite...Sa vit pour bouffer,faudrait faire gaffe que ce soit pas toxique,sinon il y'a aussi le Samia ricini qui fait de belles et grasses chenilles,mais je sait pas si c'est toxique,par contre sa mange du Lilas et du troene...Plus facile a trouver quand meme!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar California » Ven 17 Juin 2005, 00:09

Bonjour à tous, je viens faire un petit saut pour vous donner des précisions sur cette nourriture...

Apparement vous portez beaucoup d'intérêt aux vers à soie.

chourros 31 a écrit :les muriers blancs c'est ces arbres qui font des fruit comme des mures mais tres allongées et tres compacte ca se mange mais c'est pas tres bon c'est ca ? si oui j'en ai un gros au boulot


C'est exactement ça, c'est un arbre qu'on trouve très souvent sur les parkings de supermarchés, les cours d'écoles. C'est vrai que le fruit se mange, mais c'est pas très bon. Si vous êtes curieux vous pouvez y goûter, mais rien d'inoubliable :?

chourros 31 a écrit :vous avez vu : il disent que une fois les oeufs arrivés a un certains stade on peut les conserver 5 ans !!! et les faire eclore au fur et a mesure , sachant que on peut en commander 100 oeufs,
si on en laisse ne serais ce que la moitié arriver au stade adulte et se reproduire ... ...les vers non consommés ne boufferais t'il pas les plantes des terras? même si c'est pas du murier? ...


Je pense que vous avez bien lu... Par contre vous devez absolument incuber la totalité des oeufs livrés. Si vous remettez ceux-la au frigo, ils mourront. Les oeufs qui seront pondu par la suite par les reproducteurs, pourront passer de 1 mois minimum et 5 ans maxi au frigo. Pour ma part je vais faire incuber 5 ou 6 oeufs chaque semaine. En sachant qu'il faut environ 1 mois pour qu'il atteigne le stade adulte.

Il n'y a aucun risque à ce que les vers mangent vos plantes du terra, ils se nourrissent exclusivement de feuilles de mûrier fraîches. Encore un avantage...

sim01 a écrit : Salut,je ne pense pas que les vers vont manger des feuilles decongelées(jsai passi vous avez deja essayé de congeler des feuilles d'arbre),de plus il leur faut de la nourriture fraiche... ...Sa vit pour bouffer,faudrait faire gaffe que ce soit pas toxique,sinon il y'a aussi le Samia ricini qui fait de belles et grasses chenilles,mais je sait pas si c'est toxique,par contre sa mange du Lilas et du troene...



Je suis là pour en témoigner, les feuilles congelées marchent bien a condition qu'elles soient congelées les plus fraîche possible.
Personnellement, j'en ramasse un sac plein, je les roule par 10 et je les découpe en fine lamelle, comme des spaghettis. Je les mets dans des sac à zip, j'arrive à en mettre 50g, j'essais de vider le maximum d'air et je congèle. Ca a en plus l'avantage de stériliser les feuilles.
Le seul défaut du système, c'est que les feuilles sèchent plus rapidement que les fraîches, mais bon, elles tiennent largement la journée.

Pour ce qui est de la toxicité, c'est clair, ça ne l’est pas. Les chinois les donnent à leurs carpes Koï depuis des siècles. C'est la nourriture à la mode chez les américains et les canadiens pour les reptiles. J'ai pris connaissance récemment que c'était aussi très utilisé pour nourrir certains oiseaux insectivores.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos attentes, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
California
 

Message non lupar leuco45 » Ven 17 Juin 2005, 06:56

chourros 31 a écrit :pour les feuilles de murier c'est 90 % sur que celui du boulot ca en soit un même 100%
je peut en avoir pas mal mais le transport!!!


je sais pas si tu a murier blanc car il existe Plusieur varieter de murier morus alba celui qui est cités pour l'elevage,le morus bombycis et le morus nigra.si le teins fait des fruit de 18 mm environ c'est soit le morus alba 'fruitless' ou le bombycis 'fruitless' mais je pense que toutes les varieter sont utilisable :wink:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar chourros 31 » Ven 17 Juin 2005, 11:31

je vais mesurer tiens des lundi les baies
et ca me fais halluciner que personne se jette sur ce post :
on nous parle d'une nourriture aussi nourrisante si ce n'est plus que les grillon, qui ne necessite une installation reduite au plus simple,
tres prolifique si ca marche
et les oeufs qui se gardent jusqu'a 5ans au frais :shock: :shock: :shock:
les gars vous êtes septique ou qu'oi ?
chourros 31
 

Message non lupar xrank » Ven 17 Juin 2005, 11:53

absolument pas ce post a été lue 148x mais on peu être interessé sans mettre de messages ;)
xrank
 

Message non lupar sim01 » Ven 17 Juin 2005, 12:13

Salut,si y'a un lien pour commander juste des oeufs ou si vous compter en commander a plusieurs je suis preneur,pour la quantité c'est selon le pris,200devraient me suffire...A la limite je vais planter 2-3 muriers dans mon jardin pour pas trop m'embeter a aller en piquer dans le parc pour gamin....Donc je suis fortement interessé vu que j'ai tout de meme quelques bouches a nourrir et que j'en aurais encore plus par la suite,et si j'en ai en trop jpourrai en donner a mes koï....
bye bye
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Ven 17 Juin 2005, 12:14

c facile tu telephone a l' opie pour passer commande ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar sim01 » Ven 17 Juin 2005, 12:15

Mais faut pas etre membre pour pouvoir acheter des bestioles la bas?Ta le lien du site?
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar California » Ven 17 Juin 2005, 13:01

Non pas l'opie... Je les boycotte... non je plaisante. Le problème c'est qu'il faut être membre c'est vrai.

Les coordonnées sont sur le lien du site Tanalahy, mais comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je vais vous les redonner. 8)

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action dans cette entreprise, mais je les trouve pas cher et en plus la livraison est assez rapide.

7€ pour 50/100oeufs, 0,53€ de port.

Appelez avant d'envoyer votre règlement.

Musée de la Soie
30170 SAINT HIPPOLYTE DU FORT
Tél. : 04 66 77 66 47
California
 

Message non lupar sim01 » Ven 17 Juin 2005, 13:31

Salut ,L'opie est de plus vraiment trop chere!4,5euro les 12oeufs!!On fait vraiment pas grand chose avec 12oeufs en +...Je vais aller faire du reperage pour voir si y'a des muriers et je compte en commander dans les semaines a venir,tu met 50/100oeufs,c'est assez vague,il n'y a pas plus de precision quand au nombre?
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar California » Ven 17 Juin 2005, 13:40

Non, comme j'ai dit sur un autre post, c'est à la louche, il ne vont pas compter exactement 50 oeufs. Quand tu verras la taille des oeufs tu comprendras, dans le milieu séricole, ils appellent ça des graines.

Si tu les appelles ils te diront qu'il s'agit d'un lot de 50/100 graines, personnellement, je ne les ai pas compter mais je devais en avoir au moins 150.
California
 

Message non lupar sim01 » Ven 17 Juin 2005, 13:44

Je sais jen avait deja elevé,c'etait surtout pour savoir si c'est plus proche de 50 ou de 100,mais j'ai ma reponse,merci!Pense que les Philosamia(ou samia) Ricini,soient adaptées au meme titre que les bombix eri,comme nourriture,sachant qu'ils ont une alimentations plus variées,donc plus facile a fournir...
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar California » Ven 17 Juin 2005, 13:52

Alors pour le Philosamia Ricini, Bombyx Eri ou Bombyx du Ricin, il peut très bien servir de nourriture au même titre que le Bombyx Mori à condition qu'il ne soit pas élevé sur du Ricin, mais du troène ou du lilas.

Le deuxième problème et pas des moindre avec cette espèce, c'est que le papillon a la faculté de voler, donc au stade adulte, pour le reproduire, il faut l'installer dans une volière.

Les papillons du vers à soie peuvent se reproduire dans une fauna box sans problème, ils ne volent pas.
California
 

Message non lupar sim01 » Ven 17 Juin 2005, 15:01

Les Philasamia volent tres peu,ils s'accouplent et restent au sol,c'est plutot facile a elever,ils ser nourissent aussi de laurier palme...L'unique probleme que j'ai rencontré c'est que les ailes ne se dployaient pas bien,probablement lié a un probleme d'hygrometrie...Merci pour l'adresse pour les oeufs,je pense que je vais me remettre a l'elevage des philosamia qui sont tout aussi faciles a elever
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Matchless » Ven 17 Juin 2005, 15:15

Moi je trouve ce post très intéressant, de la nouveauté pour améliorer le régime alimentaire des Dendro c'est super. (Merci X)

Mais comme d'hab, le gros handicap de vivre en appart au coeur de Paris!

C'est déjà impossible pour moi de trouver de simples feuilles de chêne (saines) pour réaliser le sol de mes terras, alors du murier, je suis bien larguée... :(

Quelle chance tu as Sim d'avoir un jardin où tu peux planter ce que tu veux, et tu as des Koï en plus... :smt007 (J'adore ça)
1.1.0 Pumilio Cayo Nancy
Matchless
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 236
Inscription : Jeu 30 Sep 2004, 00:14
Localisation : Bouches du Rhône
Code postal: 13
Ville: Aix en Provence

Message non lupar Imitator92 » Ven 17 Juin 2005, 15:19

Matchless a écrit :Mais comme d'hab, le gros handicap de vivre en appart au coeur de Paris!


He He ....il suffit de déménager :D

regarde moi j'habite tout pres de Pari, tous les aventages et pas d'inconvenients ....
Dernière édition par Imitator92 le Ven 17 Juin 2005, 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Matchless » Ven 17 Juin 2005, 15:20

Imitator92 a écrit :
Matchless a écrit :Mais comme d'hab, le gros handicap de vivre en appart au coeur de Paris!


He He ....il suffit de déménager :D


Facile à dire... :wink:
1.1.0 Pumilio Cayo Nancy
Matchless
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 236
Inscription : Jeu 30 Sep 2004, 00:14
Localisation : Bouches du Rhône
Code postal: 13
Ville: Aix en Provence

Message non lupar Imitator92 » Ven 17 Juin 2005, 15:22

Je susi sur que tu truverai moins cher et plus grand en banlieu et en plus aps loins de paris
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)