logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problèmes élevage drosos

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Problèmes élevage drosos

Message non lupar gaeco » Lun 04 Juil 2005, 12:47

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de problèmes avec mon élevage de droso. J'utilise la recette classique indiquée dans le livre de Charly: mes pots pourissent et le rendement est très bas. J'ai augmenté la quantité de vinaigre (vinaigre balsamique) mais rien y fait. En parcourant le le forum, j'ai vu que la trop haute température pouvait poser un problème (c'est vrai qu'il fait chaud). J'ai donc mis mes pots à la cave, ou il fait 22°C max. et où il règne une obscurité totale. A nouveau, pratiquement aucun rendement. Peut-on faire un élevage à l'obscurité totale? Avez-vous une idée de mon problème et de la solution?

Merci
gaeco
 

Message non lupar sardaukar » Lun 04 Juil 2005, 12:51

je ne sais pas si le balsamique est vraiment indiqué :shock:
j'aurai plutot tendance à le boire à la cuillère plutot qu'a le mettre dans un mélange à drosos!
change de vinaigre et ca devrait aller mieux :wink:
sardaukar
 

Message non lupar gaeco » Lun 04 Juil 2005, 12:59

Je suis d'accord que c'est un peu du luxe pour des drosos, mais comme c'est celui que j'utilise chez moi, c'était pour éviter d'avoir 25 bouteilles de vinaigre différentes...
gaeco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 04 Juil 2005, 13:00

g testé dans le noir complet et ca m' avai foutu en l' air tout mon elevage!! utilise du vinaigre blanc! c le plus fort et aussi le moin cher!
AnGeL_01
 

Message non lupar cecel » Lun 04 Juil 2005, 13:10

éssaie de faire des pots avec de la compote (+ 1 peut de levure en paillettes à la surface)
les sauvages se reproduisent bien dans les fruits, peut-être qu'un peut de nourriture d'origine leur fera pas de mal !
sinon, pas dans le noir & 20 à 25°

ou une banane écrasée + vinaigre ! il faut prendre du vinaigre pas trop vieux (1 bouteille toute neuve de blanc ou rouge)
bonne chance !
cecel
 

Message non lupar tristitia » Lun 04 Juil 2005, 17:32

Pour vous aussi les élevages de drosos ont pris un coup dans l'aile à cause de la canicule ? :roll:

En plus, j'avais fait une grosse réserve de nouvelles souches ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 04 Juil 2005, 17:38

non moi elel ont tres bien supporté les 30 degres! tout comme les dendro :D
AnGeL_01
 

Message non lupar sardaukar » Lun 04 Juil 2005, 17:41

idem.
peut être un léger ralentissement mais pas d'arrêt dans ma prod de drosos :P
Dernière édition par sardaukar le Mer 06 Juil 2005, 13:13, édité 1 fois.
sardaukar
 

Message non lupar tristitia » Lun 04 Juil 2005, 17:55

Ben y'en a qui ont de la chance !

Sur 14 pots de drosos dont 10 achetés, j'ai pu en refaire à peine 3 ... :cry:

Heureusement, il reste toujours les collemboles et les grillons ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar gaeco » Mar 05 Juil 2005, 10:35

Je ne parle même pas des grillons, plus j'en achète (des adultes reproducteurs) plus vite ils crèvent... Je n'ai réussi qu'une seule fois à obtenir une bonne quantité de micro-grillons (en deux mois)!

Les collemboles idem, l'élevage se maintient mais aucune explosion. Et cela malgré tous mes efforts.

Heureusement que c'est la belle saison et que j'ai des prairies à proximité... et quelques rosiers sur le balcon.

Pour revenir aux drosos, peut-être que je met trop de céréales dans mon mélange. Le mileu se durcit et déshydrate trop rapidement..
gaeco
 

Message non lupar wambeke » Mar 05 Juil 2005, 10:53

tu as essayé les grllus assimilis
wambeke
 

Message non lupar aurelien » Mar 05 Juil 2005, 13:27

gaeco a écrit :Le mileu se durcit et déshydrate trop rapidement..


Il ne faut pas que cela arrive (du moins, pas avant plusieurs jours). Rajoute du vinaigre jusqu'à ce que le mélange devienne à la limite du liquide (pas trop liquide car il ne faut pas que toutes les mouches se noient). De cette façon ton élevage fonctionnera sans doute beaucoup mieux.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Charly » Mar 05 Juil 2005, 13:55

Pour évité la formation de moisissure tu peux aussi une fois le mélânge mis en pot juste avant d'y introduire les mouches mettre quelques gouttes de vinaigre à la surface. Par contre assure toi que ton élevage ne soit pas contaminé avec des acariens si il décline aussi vite. Dernièrement les drosos ne sont pas des insectes fouisseurs ils doivent avoir une alternance nuit jour pour vivre normalement.
Charly
 

Message non lupar djé » Mar 05 Juil 2005, 13:59

slt
a se sujet serait il possible d'accelérer le rendement en faisant des cycles jours/nuits beaucoup plus courts?
djé
 

Message non lupar sardaukar » Mar 05 Juil 2005, 13:59

Charly a écrit :Dernièrement les drosos ne sont pas des insectes fouisseurs ils doivent avoir une alternance nuit jour pour vivre normalement.

merci pour l'info Charly!
je crois que j'ai un peu négligé cet aspect là dans la facon dont je stocke mes pots de drosos ...
sardaukar
 

Message non lupar romero » Mar 05 Juil 2005, 15:51

tristitia a écrit :Pour vous aussi les élevages de drosos ont pris un coup dans l'aile à cause de la canicule ? :roll:

En plus, j'avais fait une grosse réserve de nouvelles souches ... :cry:

idem tristitia et d'ailleur j'suis grave dans la M......E :cry:
romero
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 05 Juil 2005, 15:59

arf dommage que g laissé tomber els droso romé!! je t' en aurai filé! mais sinon je suis envahi de micro grillon :D des millier des millier...
AnGeL_01
 

Message non lupar romero » Mar 05 Juil 2005, 16:12

quelle chance :cry:
romero
 

Message non lupar xrank » Mar 05 Juil 2005, 16:16

c a mon tour j'ai jeté 10 bon pots de drosos.. moisissure ou acariens je sais pas j'espère que ça va vite reprendre.. en tous cas les petits c "out"....
xrank
 

Message non lupar chourros 31 » Mar 05 Juil 2005, 16:27

moi aussi je commence a voir une serieuse baisse du rendement !! jeviens de mettre 4 gobelets dehors avec banane+vianigre, histoire de faire partir des droso sauvage evietr la cata
chourros 31
 

Message non lupar cecel » Mer 06 Juil 2005, 13:07

romero a écrit :
tristitia a écrit :Pour vous aussi les élevages de drosos ont pris un coup dans l'aile à cause de la canicule ? :roll:

En plus, j'avais fait une grosse réserve de nouvelles souches ... :cry:

idem tristitia et d'ailleur j'suis grave dans la M......E :cry:


j'ai fait reproduire tes pots de Vincent, c'est tout en asticots, mais t'en aura quelques-uns (pour la grosse manman azu, c'est pas du lux)
cecel
 

Message non lupar sardaukar » Mer 06 Juil 2005, 13:15

baisse de rendement pour moi également. peut être l'après coup de cette vague de chaleur que l'on s'est pris il y a une dizaine de jours.
en conséquence de quoi je cherche à booster ma prod de collemboles tropicaux pour soulager mes pots et leur donner le temps de se refaire.
sardaukar
 

Message non lupar sim01 » Mer 06 Juil 2005, 14:49

Perso j'utilise plus de drosos depuis 3semaines-1mois,regulierement je vais dans les chmpas avec mon filet mailles fines,je chope un tas de bestiole,je met le tout dans une boite a couvercle grillagé,et les dendros se servent!
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar aurelien » Mer 06 Juil 2005, 16:07

C'est pas trop compliqué pour choper les micro-bestioles une fois prises dans ton grand filet ? Je sais pas trop comment tu les mets dans une boîte. Parce qu'elles sont minuscules et doivent s'accrocher aux mailles. Tu les prends quand même pas une par une avec les doigts ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar stephane » Mer 06 Juil 2005, 17:06

pour le plancton de pré, jutilise un "filet" fait avec du tissu lisse ainsi, pas de problemen de patte dans les mailles ... mais le probleme, c'est que les graminé sont en fleur et ça ramasse plein de merd.e. enplus des insecte (pas tres grave mais chibon ...) et des grosses sauterelles ... v
stephane
 

Message non lupar sim01 » Mer 06 Juil 2005, 18:51

Vous avez pas la technique non di diou!moi je vais dans le champ,le chope plein de trucs,grosses,petites betes,des saloperies,dechets vegetaux etc...,plutot que de mettre direct dans le terra ou de m'amuser a trier 1 par 1,je met le tout dans une boite avec un couvercle grillagé(genre fauna box) comme sa les bestioles qui ne passent pas par les mailles restent dedans et les petites vont nourir les dendros,bien sur je met la boite dans le terra,c'est pas sorcier ;)
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar wambeke » Mer 06 Juil 2005, 20:08

pas mal la technique mais il n'exsiste pas des insectes indésirables de petites taile qu'il ne faudrait pas retirer quand meme???style tique etc???
wambeke
 

Message non lupar sim01 » Mer 06 Juil 2005, 21:33

Moi y'en a jamais eu des tiques quand j'ai atrapé des bestioles,et je ne sait pas si les dendros y seraient sensibles..
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
Avatar de l’utilisateur
sim01
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 398
Inscription : Mar 14 Déc 2004, 15:23
Localisation : 01 Belley
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar wambeke » Mer 06 Juil 2005, 21:37

alos tout va bien
wambeke
 

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invité(s)