logo DendroWorld
logo bourbon nature

Attention aux asticots

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Attention aux asticots

Message non lupar insectoman » Sam 19 Juin 2004, 15:21

Bonjour,

faisans de l'élevage de mantes j'ai toujours chez moi des asticots et pinkies que je laisse se transformer en mouche pour la nourriture de celles ci, j'ai remarquer que la poudre vitaminée "colle" très bien à la peu des asticots. est-il possible de nourrir, pour varier les drosos et teignes, les dendros aux asticots recouvert de reptivit? pas de danger que ceux ci abîment l’estomac des grenouilles en se débattant ?

d'avance merci
Benoît
insectoman
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 19 Juin 2004, 15:25

Ce mode de nourriture est peu recommandé il semble d'une part qu'il ya ai une sorte de danger a faire cela, qui plus est la richesse alimentaire des asticots semble incomplete
En revanche certains eleveurs utilisent des pinkies pour nourrir ds tetards detemps en temps
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar insectoman » Sam 19 Juin 2004, 15:26

ok ok merci de cette réponse...

d'ou provient le risque? (substance chimique contenue dans la larve, ou comme je le dit plus haut danger par la taille de celle ci?)

Benoît
insectoman
 

Message non lupar Imitator92 » Sam 19 Juin 2004, 15:30

Je sois avoir ce renseignement quelque part je me renseigne plus avant et je complete ma reponse, je crois me souvenir qu'il s'agit aussi d'un probleme avec le mode de nourrissage des asticots d'elevage, peut etre que les asticos eleves sois meme sir des souches non traitées sont moins nocives,; cela dit les asticots etant un moyen tres simple de nourrir je pense que si le sujet etait éprouvé il serait utilisé comme nourriture courante, or ce n'est pas le cas....
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar insectoman » Sam 19 Juin 2004, 15:33

ok merci de ta réponse. on ne vas donc pas tenter!

mais si tu retrouve le renseignement je serait intéréssé... sachant que j'en donne aussi bien à mes mygales qu'aux insectes...

@+
Benoît
insectoman
 

Message non lupar xrank » Sam 19 Juin 2004, 16:31

surtout pas d'asticots amigo :)
xrank
 

Message non lupar lucky » Sam 19 Juin 2004, 20:47

ils ne les digerent pas ...
je te le deconseille fortement
lucky
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 20 Juin 2004, 05:59

d'apres un serieux eleveur parisien, les asticots (classique ou pinky) sont capables de provoquer des occlusions intestinales chez les dendrobates... Idem pour les larves de grosses droso..
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Charly » Mar 22 Juin 2004, 09:36

Pour dépanner, en petites quantités et une fois de temps en temps je n'ai jamais eu de problème avec les asticots
Charly
 

Message non lupar xrank » Mar 22 Juin 2004, 09:59

Pourtant ils ont une resistance particulièrement élevés, la preuve c qu'ils tiennent des 10en de minutes sous l'eau le corp transpercé par un ameçon :), c d'ailleur pour cela qu'il est interdis sur lesparcours de pêche a la truite, en cas d'amorçage massif les truite ingère l'animal qui détruit le poisson de l'intérieur, ça doit dépendre bcp des sucs gastriques, peut être que les dendros ont le pouvoir de les assimiler, sis je devais faire une fois l'expérience ce ne serait que sur une grosse espèce :)
xrank
 

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 01 Juil 2004, 10:37

salut
moi je mes des boites de drosos dans le bac et quelques asticots sortent regulierement et se font manger, d'ailleurs les dendro les surveilles bien, et pas de soucis
mes dendro sont bien dodues


(auratus, lecomelas, imitator)
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Imitator92 » Jeu 01 Juil 2004, 14:44

salut sebastien ca fait un bail :)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Sébastien 93 » Jeu 01 Juil 2004, 19:00

Salut TNT
c'est vrai
j'avais enormement de boulot du coup quand je rentrais je passais pas beaucoup sur le net
mais maintenant la pression est retombée
mes dendro se portent à merveilles
une de mes leucos chante matin et soir quasiment tous les jours, mais ca reste assez discret
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Invité » Jeu 01 Juil 2004, 22:29

J'ai déjà essayé les asticots...Il y a très longtemps avec des auratus.. et oui ,à l'époque j'avais aussi des pénuries de drosos.. çà dépanne .. mais j'ai aussi eu de la casse très sévère et rapide..je pense que l'asticot s'il est un peu trop formé, donc dur, perce la grenouille.
Quant aux larves de drosos; pas de problème, sauf si c'est un pot de larves de drosos qui est dans un bac avec des jeunes. En effet; les larves peuvent rentrer par l'anus de la grenouille..
je sais, c'est un peu gore.
Invité
 

Message non lupar Invité » Dim 04 Juil 2004, 20:32

De plus les asticots dégagent de l'amoniaque, peut être que cela aussi peut nuire aux dendros ...
Invité
 

Re:

Message non lupar paleolive » Dim 13 Sep 2009, 18:56

xrank a écrit :Pourtant ils ont une resistance particulièrement élevés, la preuve c qu'ils tiennent des 10en de minutes sous l'eau le corp transpercé par un ameçon :), c d'ailleur pour cela qu'il est interdis sur lesparcours de pêche a la truite, en cas d'amorçage massif les truite ingère l'animal qui détruit le poisson de l'intérieur, ça doit dépendre bcp des sucs gastriques, peut être que les dendros ont le pouvoir de les assimiler, sis je devais faire une fois l'expérience ce ne serait que sur une grosse espèce :)


L'histoire des astictos qui rongent l'estomac de la truite, etc. c'est de la légende urbaine. De même, quand une proie est ingérée par une grenouille, elle entre immédiatement en contact avec des sucs digestifs très puissants et très corrosifs, et subit un phénomène d'écrasement et de malaxation par les muscles de son estomac :

"Un rapport fait sur les Dendrobates tinctorius aux Nouragues en Guyane (BORN, 1994), indique que l’examen du contenu stomacal d’un groupe de D. tinctorius a donné les nourritures suivantes : « sept groupes ont été identifiés : termites, fourmis, coléoptères, acariens et araignées, larves d’insectes, guêpes, mouches et une catégorie restante ». Source : "Les maladies infectieuses et parasitaires des amphibiens, THESE Pour le DOCTORAT VETERINAIRE Présentée et soutenue publiquement devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL Le 15 décembre 2005 par Marie Elodie Clément

Alors, à tous ceux qui pensent que donner des bébés araignées à leurs dendros pourrait les empoisonner, ou que leur donner des asticots pourrait leur boucher le trou de balle, je réponds "no comment"...
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar angel_01 » Dim 13 Sep 2009, 20:10

ouai enfin personellement, si je ne donne pas certaines nourriture ce n'est pas par peur de nuire aux dendro mais plutot la peur de les voir se multiplier dans ma piece :lol:
Avatar de l’utilisateur
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse
 
Message(s) : 162
Inscription : Sam 25 Juil 2009, 12:46
Localisation : 39 thoirette
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Dim 13 Sep 2009, 20:18

:smt005

sans deconner , je peux vous garantir à tous que trop d'asticots ça peut être dangereux . pour les poissons comme pour les amphibiens.

du fait que la chitine est difficile à digérer il arrive frequement que les asticots passent direct dans les intestins en entiers . il n'est pas necessaire de pratiquer une autopsie pour le constater mais juste de verifier les selles. parfois il n'y a meme pas de selles mais l'asticot non digéré allongé et gonflé qui a fermenté dans les intestins et qui fait le double de volume ! ( propre experience chez bombina) .
maintenant il y a asticots et asticots , ceux des drosos sont probablement trop petit et moins coriace a la base pour provoquer une occlusion chez une dendro adulte mais attention au juv !
conclusion , les moulons de mouches a Q sont a proscrire surtout en grande quantité ,laissez les aux pêcheurs ,de plus ils sont bourrés de colorants et de conservateurs .
faut pas jouer avec le feu ,je l'répète , il y a déjà suffisamment de diversité allimentaire pour réussir l'elevage de dendros sans soucis . et si les asticots c'est par fainéantise ou facilité ,oubliez les anoures !
Dernière édition par bejula le Lun 14 Sep 2009, 09:49, édité 2 fois.
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Dim 13 Sep 2009, 20:43

mathieu a écrit :Pas mal tes infos , ca va révolutionner l'élévage des Dendrobatidae :idea:


Merci, mais il n'y a rien de révolutionnaire dans cette info que les éleveurs américains, qui ont toujours au moins un métro d'avance sur nous, ont validé depuis bien longtemps :

Extrait tiré d'un site américain sur l'élevage des grenouilles en général (et il me semble que les dendrobates font bien partie des grenouilles en général) :

"Fly maggots are also very good and you should offer them to your frogs too. At various stages, the maggot turns from a soft pupae to a harder, 'shell-encased' pupid. They are all capable of being eaten, but they wriggle more the softer they are. Frog's like their food to move, so you'll have better luck with the newbie maggots."
Traduction approximative pour les non-anglophones :` "Les asticots de mouches sont aussi une excellente nouriture qui doit être donnée à vos grenouilles. Selon les stades, l'asticot se métamorphose en une pupe dure, après être passée d'un stade "mou" puis un stade plus dur. Les grenouilles aiment des proies qui bougent, vous aurez donc de meilleures chances avec de jeunes asticots vigoureux"."

"Dendrobates azureus is an insectivore, but also eats non-insect arthropods as well. Its diet consists mainly of ants, beetles, flies, mites, spiders, termites, maggots, and caterpillars." D. azureus est une grenouille insectivore, mais elle mange également d'autres arthropodes. Son repas consistes principalement en des fourmis, des coléoptères, des mouches, des termites, des asticots, des araignées, des chenilles,..." Source : "World Association of Zoos and Aquariums."

"Sunday, November 04, 2007
Tip of the Day: Feeding Drosophila larvae
Drosophila fruit flies are a common (and very good) food for a wide range of amphibians, but in some cases, the adult flies are not quite right.
Don't overlook the larval (maggot) stage of Drosophila as a convenient food for amphibians. I have not found any small amphibian which is not keen on these - their movement stimulates a good feeding response and they obviously taste good too (no, I haven't tried them) ! They are a good food for any rapidly growing amphibian, or any animal you would like to fatten up a bit - try them out. And as an added bonus, you won't find the larvae winding up in your beer, or stuck on your soap!" Traduction : "L'astuce du jour : Les drosophiles sont une source de nourriture répandue pour un grand nombre d'amphibiens mais dans certains cas, l'apport nutritionnel fourni par les drosophiles est insuffisant. Il ne faut pas négliger le stade larvaire de la drosophile (l'asticot) comme représentant une source de nourriture bénéfique pour les amphibiens.Je n'ai encore jamais vu d'amphibiens qui n'en raffolaient pas, leurs mouvements stimulant leur réflexe de prédation, et ils sont en outre très nourrissants, riches en énergie, stimulent la croissance, et sont très utiles pour remplumer des individus un peu trop chétifs. Essayez-les." Source : un éleveur d'amphibiens américain.
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Ridibunda » Dim 13 Sep 2009, 20:49

paleolive a écrit :
mathieu a écrit :Pas mal tes infos , ca va révolutionner l'élévage des Dendrobatidae :idea:

Merci, mais il n'y a rien de révolutionnaire dans cette info que les éleveurs américains, qui ont toujours au moins un métro d'avance sur nous, ont validé depuis bien longtemps :

Extrait tiré d'un site américain sur l'élevage des grenouilles en général (et il me semble que les dendrobates font bien partie des grenouilles en général) :

"Fly maggots are also very good and you should offer them to your frogs too. At various stages, the maggot turns from a soft pupae to a harder, 'shell-encased' pupid. They are all capable of being eaten, but they wriggle more the softer they are. Frog's like their food to move, so you'll have better luck with the newbie maggots."
Traduction approximative pour les non-anglophones :` "Les asticots de mouches sont aussi une excellente nouriture qui doit être donnée à vos grenouilles. Selon les stades, l'asticot se métamorphose en une pupe dure, après être passée d'un stade "mou" puis un stade plus dur. Les grenouilles aiment des proies qui bougent, vous aurez donc de meilleures chances avec de jeunes asticots vigoureux"."

"Dendrobates azureus is an insectivore, but also eats non-insect arthropods as well. Its diet consists mainly of ants, beetles, flies, mites, spiders, termites, maggots, and caterpillars." D. azureus est une grenouille insectivore, mais elle mange également d'autres arthropodes. Son repas consistes principalement en des fourmis, des coléoptères, des mouches, des termites, des asticots, des araignées, des chenilles,..." Source : "World Association of Zoos and Aquariums."



Effectivement il n'y a rien de révolutionnaire pour les grenouilles en générale.

Pour l'azureus si c'est une description des proies de son biotope d'origine, rien de révolutionnaire non plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Dim 13 Sep 2009, 21:05

bejula a écrit ::smt005

sans deconner , je peux vous garantir à tous que trop d'asticots ça peut être dangereux . pour les poissons comme pour les amphibiens.

du fait que la chitine est difficile à digérer il arrive frequement que les asticots passent direct dans les intestins en entiers . il n'est pas necessaire de pratiquer une autopsie pour le constater mais juste de verifier les celles. parfois il n'y a meme pas de celles mais l'asticot non digéré allongé et gonflé qui a fermenté dans les intestins et qui fait le double de volume ! ( propre experience chez bombina) .
maintenant il y a asticots et asticots , ceux des drosos sont probablement trop petit et moins coriace a la base pour provoquer une occlusion chez une dendro adulte mais attention au juv !
conclusion , les moulons de mouches a Q sont a proscrire surtout en grande quantité ,laissez les aux pêcheurs ,de plus ils sont bourrés de colorants et de conservateurs .
faut pas jouer avec le feu ,je l'répète , il y a déjà suffisamment de diversité allimentaire pour réussir l'elevage de dendros sans soucis . et si les asticots c'est par fainéantise ou facilité ,oubliez les anoures !


Puisque ton point de vue est étayé par ta propre expérience, il peut être recevable. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi la chitine des asticots serait plus coriace que celle des drosophiles, des fourmis ou des coléoptères. Je dois aussi rappeler que la chitine est un élément qui effectivement n'est pas assimilable par l'organisme de tous les animaux, et qu'on la retrouve donc dans les selles de nombre d'entre eux (oiseaux par exemple). Maintenant, rien ne prouve que ce que tu as observé sur ta bombina relevait d'une anomalie pathologique car d'une part, de toute évidence, la grenouille n'en est pas morte, et qui plus est, rien ne prouve que les substances assimilables contenues dans l'asticot ne l'aient pas été et que ce que tu as observé ("l'asticot allongé et gonflé") ne soit pas tout simplement le produit d'une digestion normale pour ce genre de proie, débouchant sur l'émission d'une grosse selle contenant un résidu non assimilé, quoi de plus normal. On observe parfois des résidus de maïs ou de carottes râpées dan les selles humaines, est-il pour autant dangereux de manger ce genre d'aliment. Donc, pour les asticots, je dirais certes peut-être moins digestes que d'autres proies, mais de là à dire qu'ils représentent un danger mortel...
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Dim 13 Sep 2009, 21:57

ok ,et bien j'te propose de donner des asticots a tes grenouilles pendant 1 mois puis tu nous tiens au courant paléo ;)

les bombinas se sont isolé pendant plus d'un mois suite a ça et j'ai fini par en perdre 2. et j'ai perdu 3 discus et 2 ramirezi . ils avaient un abdomen comme un ballon remplis d'asticots non digérés . j'peux affirmer à nouveau que ça peut passer mais jusque a un certain point . je pense qu'a force , du au fait de la coriacité , l'acide gastrique ne suis plus . mais ça se n'est qu'une hypothèse .
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Dim 13 Sep 2009, 23:29

bejula a écrit :ok ,et bien j'te propose de donner des asticots a tes grenouilles pendant 1 mois puis tu nous tiens au courant paléo ;)

les bombinas se sont isolé pendant plus d'un mois suite a ça et j'ai fini par en perdre 2. et j'ai perdu 3 discus et 2 ramirezi . ils avaient un abdomen comme un ballon remplis d'asticots non digérés . j'peux affirmer à nouveau que ça peut passer mais jusque a un certain point . je pense qu'a force , du au fait de la coriacité , l'acide gastrique ne suis plus . mais ça se n'est qu'une hypothèse .


j'entends parler sur ce forum ci et là d'asticots qui ressortiraient par l'anus des dendros sous la forme de mouches, d'asticots qui pénètreraient par ce même orifice pour se loger dans l'intestin de l'animal, de perforations de l'estomac par ces mêmes "aliens". C'est comme en médecine humaine, sur le net, on trouve tout et son contraire.

Je ne doute pas de l'exactitude de tes observations sur tes bonbinas et sur tes poissons, mais je ne peux pas me résoudre à accepter l'interprétation que tu en fais, c'est à dire l'existence d'un lien de cause à effet entre la nature de l'aliment ingéré et la mortalité observée. En effet, la cause de cette mortalité peut être endogène à l'animal, c'est à dire résulter d'une carence ou d'une pathologie du système digestif, ou bien même d'une autre pathologie totalement étrangère au système digestif. Seule une autopsie et des analyses scientifiques pratiquées par un véto auraient pu nous donner la réponse avec certitude. En outre, tout poisson (ou être vivant) qui meurt et qui séjourne dans de l'eau à plus forte raison dont la température est élevée ce qui est le cas des discus va présenter un phénomène de gonflement. Ce que tu as observé est donc peut-être tout simplement un phénomène de putréfaction post-mortem ! Et les aliments visiblement non digérés ont pu l'être parce que le poisson est mort pour une autre raison (on connaît la fragilité de ces superbes discus, cichlidés américains), et que la digestion s'est donc arrêtée à un stade précoce.

Parler d'une occlusion intestinale par ingestion d'aliments prétendument fermenticides (dans ce cas, les asticots) me paraît hasardeux et surtout scientifiquement infondé. Je pense qu'un vétérinaire qui lirait nos posts se mettrait à sourire doucement... J'ai lu (sans avoir pu vérifier le sérieux de la source) que chez le reptile, des cas d'occlusion intestinales avaient été observées suite à l''ingestion d'aliments trop volumineux (notamment d'insectes qui présentent des parties non digestes comme les crochets par exemple). Or, un asticot ne me semble pas présenter de parties plus coriaces qu'un grillon dont la cuticule est bien plus dure que celle d'un asticot, car d'une façon générale, beaucoup d'insectes sous forme larvaire (je parle bien-sûr des insectes holométaboles, c'est à dire à métamorphose complète tels que papillons, coléoptères, mouches, abeilles, fourmis) ont un exosquelette plus tendre et plus mou que ces mêmes insectes sous la forme adulte (à quelques exceptions près comme par exemple les vers de farine). N'oublions pas que les causes d'occlusions intestinales chez les animaux sont avant tout dus à l'ingestion de corps étrangers (substrat par exemple, or, on observe que nos grenouilles disposent d'un réflexe d'expulsion des corps étrangers avant ingestion de ceux-ci).

En outre, je me dois de préciser que dans une thèse récemment publiée par un élève doctorant de l'ENV de Maison-Alfort, l'occlusion intestinale n'est pas mentionnée dans la liste des pathologie de la dendrobate. La seule pathologie dont les symptômes se rapprocheraient de ceux que tu as observés s'appelle « Bloating disease » ("maladie du ballonnement"). Je cite : "Une grenouille atteinte de bloating disease se met brusquement à gonfler. L’étiologie est inconnue, on suspecte des vers, des flagellés, voir des bactéries. Les traitements utilisés sont donc similaires à ceux des parasitoses intestinales...." Je pourrai te donner le lien vers cette thèse si tu le souhaites. Quoi qu'il en soit, la cause alimentaire n'est nullement évoquée par l'auteur ! C'est peut-être ce qui est arrivé à tes discus, et ayant moi-même élevé des cichlidés, je sais combien ces animaux sont sensibles aux exo et aux endo-parasites !!!

J'ai lu des témoignages sur ce forum et ailleurs d'éleveurs qui donnaient régulièrement des asticots de drozo et de viande à leurs dendros sans aucun problème. Et puis dans la nature, crois-tu qu'on interdise à nos grenouilles de manger quoi que ce soit ? A ce sujet, je te renvoie au témoignage de Xrank : "j'ai surpris une fois des dizaine de grenouilles sortir d'une charogne en forêt se délectant d'asticots de mouche a viande, c'est un réflexe et si c'est pas bon pour eux elles recrachent... "

Je tiens quand-même à te remercier de tes observations et dans le doute, j'appliquerai le principe de précaution jusqu'à ce qu'un vétérinaire spécialiste des NAC me donne avec certitude une réponse à cette question très simple : "Y a-t-il un risque à donner des asticots à manger à des grenouilles, et si oui, dans quelle mesure, et pourquoi ?" Désolé mais je suis rationnel et ne crois qu'en ce qui est scientifiquement démontré.

Amitiés,
Olivier
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Ridibunda » Dim 13 Sep 2009, 23:39

Peux tu nous dire où tu as vu que des éléveurs donnaient de la viande à manger à leurs dendros :?:


J'ai lu des témoignages sur ce forum et ailleurs d'éleveurs qui donnaient régulièrement des asticots de drozo et de viande à leurs dendros sans aucun problème. Et puis dans la nature, crois-tu qu'on interdise à nos grenouilles de manger quoi que ce soit ? A ce sujet, je te renvoie au témoignage de Xrank : "j'ai surpris une fois des dizaine de grenouilles sortir d'une charogne en forêt se délectant d'asticots de mouche a viande, c'est un réflexe et si c'est pas bon pour eux elles recrachent... "
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Gwenaël » Dim 13 Sep 2009, 23:43

Tout a fait d'accord ,Les asticots de mouche sont beaucoup trop gras a force le sucre gastrique ne suis plus... et vu que ca vie hé ben un moment il meurt plus.. et mange... c'est logique maintenant donner de temps a autre ca pausera pas de probleme
Avatar de l’utilisateur
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 842
Inscription : Mar 23 Mai 2006, 18:24
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar schrenki95 » Dim 13 Sep 2009, 23:45

Très intéressant tous ces développements.

J'aime beaucoup la fin, qui dis ceci :
dans le doute, j'appliquerai le principe de précaution jusqu'à ce qu'un vétérinaire spécialiste des NAC me donne avec certitude une réponse à cette question très simple : "Y a-t-il un risque à donner des asticots à manger à des grenouilles, et si oui, dans quelle mesure, et pourquoi ?" Désolé mais je suis rationnel et ne crois qu'en ce qui est scientifiquement démontré.


La réponse à cette question nous permettrait de savoir avec exactitude les risques encourus.
Pour ma part, je penserais de la même façon que toi : prouver scientifiquement. Cependant, je penserais plus : "Prouver qu'il n'y a aucun risque à donner des asticots de mouches à toutes les espèces de dendrobates".
Je ne me lancerait pas dans certaines hypothèses, mais quand on voit certains milieux de vies dans lesquels se développent des asticots, il ne parait pas "miraculeux" que certains puissent survivre dans l'estomac d'une grenouille de petite taille le temps de lui faire quelques blessures...
Après, de là à penser qu'il va s'y développer tranquillement et en ressortir métamorphosé en mouche, il y a un (énorme) pas que je ne franchirais pas, en effet.

Pour tout ce qui concerne les risques d'occlusions, je ne répondrais rien, simplement par manque d'information à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
schrenki95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 163
Inscription : Dim 28 Jan 2007, 18:26
Localisation : 95 Cergy
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Lun 14 Sep 2009, 00:15

saint Thomas :smt003

tu crois sincèrement qu'un véto pourra te répondre plus qu'une floppé de passionnés qui élèvent des dendros depuis des années ? se ne sont pas n'importe quels NAC donc il devra d'office se renseigner de la même façon que toi . et c'est pas non plus parce que il a un papier ou il est écrit "diplôme de vétérinaire" que ça parole est évangile . ils font bien plus souvent que tu ne le crois des erreurs de diagnostiques !
maintenant je respecte ton point de vue et je le comprend tout à fait mais pour un débutant ou un ami je le dis à nouveau "il y a suffisamment de diversité en proie "


NB : tu le précises toi même , elles ne sont plus dans leur milieu naturel ,c'est encore un facteur qui bouleverse toute tes thèses .Par ailleurs aussi il y en a pas mal qui lâchent des CENSURE qu'il ne faut pas nécessairement relever :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Lun 14 Sep 2009, 00:26

schrenki95 a écrit :Très intéressant tous ces développements.

J'aime beaucoup la fin, qui dis ceci :
dans le doute, j'appliquerai le principe de précaution jusqu'à ce qu'un vétérinaire spécialiste des NAC me donne avec certitude une réponse à cette question très simple : "Y a-t-il un risque à donner des asticots à manger à des grenouilles, et si oui, dans quelle mesure, et pourquoi ?" Désolé mais je suis rationnel et ne crois qu'en ce qui est scientifiquement démontré.


La réponse à cette question nous permettrait de savoir avec exactitude les risques encourus.
Pour ma part, je penserais de la même façon que toi : prouver scientifiquement. Cependant, je penserais plus : "Prouver qu'il n'y a aucun risque à donner des asticots de mouches à toutes les espèces de dendrobates".
Je ne me lancerait pas dans certaines hypothèses, mais quand on voit certains milieux de vies dans lesquels se développent des asticots, il ne parait pas "miraculeux" que certains puissent survivre dans l'estomac d'une grenouille de petite taille le temps de lui faire quelques blessures...
Après, de là à penser qu'il va s'y développer tranquillement et en ressortir métamorphosé en mouche, il y a un (énorme) pas que je ne franchirais pas, en effet.

Pour tout ce qui concerne les risques d'occlusions, je ne répondrais rien, simplement par manque d'information à ce sujet.


Les mouches pondent sur des charognes par définition en voie de décomposition, et il me semble qu'il y a une différence entre des tissus sains de la paroi de l'estomac et une matière organique putréfiée. Les pièces masticatrices de l'asticot sont adaptées à la mastication de tissus organiques en voie de putréfaction, et non à la mastication de tissus sains, sinon les mouches pondraient aussi sur les animaux vivants. Sitôt ingérés, les aliments sont pris en charge par des enzymes digestives de la grenouille, malgré sa petite taille. Comme chez l'humain, la digestion débute dans l’estomac de la grenouille par l’action des sucs gastriques (dont de l'acide chlorhydrique !) et se poursuit dans l’intestin grâce aux enzymes pancréatiques aidées des sels biliaires. Eh oui, toute petite, mais tout pareil que chez nous !

Ta remarque "quand on voit certains milieux de vies dans lesquels se développent des asticots, il ne parait pas "miraculeux" que certains puissent survivre dans l'estomac d'une grenouille de petite taille le temps de lui faire quelques blessures" me fait penser à une autre légende urbaine : l'huître qui mal mastiquée s'accroche à la paroi de notre estomac".

De grâce, un peu de sérieux, et stop aux mythes !!!!

Seuls les endoparasites et certaines bactéries disposent d'une capacité à résister à l'attaque corrosive des sucs digestifs, ce qui n'est pas le cas de l'asticot qui ne dispose pas de système anti-acides, et qui une fois ingéré, est bien vite dissout et liquéfié (comme les drozos, comme les grillons, les teignes, les vers de farine.....). Je veux à ce sujet faire part aux forumeurs de cet article incroyable au sujet d'une grenouille dont on a récemment découvert un phénomène unique dans le reigne animal :

[color=#0000FF]"Il y a quelques mois, un chercheur indonésien a découvert, presque par hasard, dans une mare du Queensland (en Australie), une petite grenouille grise et blanche de trois centimètres et demi de long. L'animal a été baptisé Rheobatrachus silus. C'est une sorte de chaînon manquant dans la généalogie des grenouilles. Donc un spécimen intéressant pour les zoologues. Mais il devient encore plus intéressant quand les chercheurs qui en élevaient observèrent dans la bouche de ces animaux deux bébés grenouilles. On s'aperçut ainsi qu'il pratiquait la grossesse gastrique: il élevait sa progéniture dans son estomac! Curiosité de la nature ? Plus que cela: car l'estomac contient un suc très acide et donc très corrosif. Comment expliquer que les oeufs puissent y survivre ? Réponse: les oeufs en question contiennent une substance bien connue des biochimistes appelée la prostaglandine PGE2. C'est le plus puissant anticacide connu. L'antiulcère idéal.

Du coup, les laboratoires qui commercialisent le médicament le plus prescrit contre les ulcères, les laboratoires SKF, s'intéressent à la grenouille australienne. Ils financent les recherches de Michael Tyler, découvreur de ce cas de grossesse gastrique.

L'animal pourrait d'ailleurs bien plus qu'un médicament potentiel. On soupçonne aussi que les oeufs puissent produire un antivomitif puisque les mères ne les vomissent pas!

Voilà qui justifie l'engouement actuel pour le terme Rheobatrachus silus. Un engouement qui, hélas! semble se heurter à un obstacle de taille: la grenouille en question, fort rare, est en voie de disparition et se reproduit mal en laboratoire. Espérons qu'elle ne disparaîtra pas de la surface de la Terre avant d'avoir livré l'essentiel de ses secrets."

[/color]
Image La grenouille qui pratique la grossesse gastrique

Cette bizarrerie de la nature passionne autant les médecins que les zoologistes car, pour que l'acide de son estomac ne détruise pas sa progéniture, elle fabrique un médicament naturel qui pourrait être l'antiulcère idéal.
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Lun 14 Sep 2009, 00:49

et bin merd alors :shock: impressionnant.surtout très interessant . merci
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron