logo DendroWorld
logo bourbon nature

elevage de puceron

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

elevage de puceron

Message non lupar chourros 31 » Sam 27 Août 2005, 14:11

voila
dans ma quete éperdue de diversifié la nourriture de mes dendros je vais me lancer dans un petit elevage de pucerons: une petite fauna box avec de la ouate synthetique d'aquariophilie dans laquelle je ferais germer des feves "bio" (j'espere qu'elle le sont vraiment!!!)
pensez vous que cet elevage est viable a long terme?
en effet comme je ne suis pas 100 % sur que le lieu de provenance n'a pas été traité, j'aimerais les éléver pendant quelques mois le temps de plusieur génération pour lever tous les doutes !!
autre chose ce seras des pucerons noirs ,j'ai lu sur certains post que ce n'était pas terrible voir déconseillés , alors si quelqu'un dipose chez lui de pucerons verts et si il peut m'en envoyé!!! frais de port de ma poche ca va de soi!!
merci les gars
chourros 31

Message non lupar aurelien » Sam 27 Août 2005, 18:27

Salut Chourros,

Je n'ai jamais essayé d'élever des pucerons, j'espère que tu auras du succès.
C'est bien de diversifier la nourriture en faisant des élevages différents, mais sache tout de même (si tu ne le sais pas déjà) que tes pucerons d'élevage seront moins nutritifs que des sauvages car, entre autre, pas élevés sous les UV du soleil.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar Imitator92 » Sam 27 Août 2005, 18:57

Pour ceux qui l'ont si je me rapelle bien dans le magasine n°3 de Harald Divossen, il y a un article sur l'elvage des pucerons (en allemand bien sur )
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar Nikita » Sam 27 Août 2005, 20:18

Salut,
alors pour l'élevage de pucerons, j'ai pu observer un élevage de laboratoire, si ce que j'ai vu peut aider.... Donc pour les fèves, elles sont plantées dans de la perlite placée dans des bacs en polystyrène (comme les couvercle des boite dans lesquels arrivent les poissons en magasin), et ces boites sont placées au dessus des "plateau" pour récupérer le trop d'eau. Le perlite a l'avantage de bien conserver l'eau sans pourtant que ce soit détrempé. Une fois que les pousses ont bien prisent, il suffit de mettre les pucerons, et d'arroser bien au pied de la pousse pour ne pas noyer les pucerons. Quand il y a une concentration très elevée de pucerons sur une pousse ou dans un ac, il faudra repiquer. Le repiquage eest simple, il suffit d'enlever avec un pinceau humide très délicatement puis de le mettre sur autre pousse non infestée (5 pucerons par pousse devrait être pas mal). Dans l'étape du repiquage, le plus important est de bien faire attention lorsque l'on retire le puceron de la plante hote. Il faut le "titiller" jusqu'au moment ou il décidera de partir tout seul, sinon en l'enlevant alors qu'il reste immobile, on risque de casser son rostre qui lui permet de piquer dans la^plante et de se nourrir, donc ça le vouerais à la mort... Si on effectue pas le repiquage soi-même, il va y avoir developpement de spécimens ailés, et là ça n'est pas très pratique, au même titre que les drosophile, sauf que là ils iront coloniser là ou ils peuvent tout en se moquant de la belle plante de l'entrée. Pour la reproduction, aucun problème puisqu'en conditions favorable, il n'y a que des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse. Et enfin, pour éviter tout risque d'évasion, les bacs étaient recouverts d'une toile (style les dessous de fauteuils) reposant sur des arceaux. Voilà, je crois avoir tout dis, et j'espère que c'est assez clair et que se sera utile. Bon si jamais je croise des pucerons, je penserais à toi :wink: .
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 83
Message non lupar chourros 31 » Sam 27 Août 2005, 20:37

merci
si jamais quelq'un a les coordonnées d'un labo qui possede des souches !!
ca m'interresse
je suis passé par l'INRA qui m'a renvoyé de service en services , tous ca pour etre redirigé vers l'OPIE ma dis qu'elle ne produisait pas d'insecte nuisible
pourtant apparament pas mal de labo utilisent des pucerons
chourros 31

Message non lupar Nikita » Sam 27 Août 2005, 22:27

Euh oui, pas mal je sais pas, mais il y en a ! Logique quand on sais que ne serait-ce que pour le développement de la PBI ils sont utiles pour la nourriture des insectes prédateurs. Même dans d'autre services, ils sont très utilisés pour être testé. par des produits nouveaux. Je vais essayer de voir si je peux en avoir, mais sans garantie...
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Message non lupar chourros 31 » Sam 27 Août 2005, 23:41

je crois les doigts !!!
chourros 31

Message non lupar Nikita » Dim 28 Août 2005, 00:02

Par contre ça sera pas avant lundi que je pourrais te dire si c'est possible ou pas. Et en espérant que la personne soit là aussi. Enfin bon je te tiens au courant.
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Message non lupar aurelien » Dim 28 Août 2005, 00:31

Et moi j'ai une question plus simple : où se procure-t-on des fèves ?
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Message non lupar Nikita » Dim 28 Août 2005, 00:42

Alors pour les fèves, je sais pas où les labos se les procurent, mais je pense que dans tout bon magasin bio il y a ce qu'il faut. :wink:
@++++ Nikita
Nikita
Oeuf
Oeuf

Message non lupar chourros 31 » Dim 28 Août 2005, 01:09

merci beaucoup, c'est deja tres sympa de ta part!!!

dans les jardineries ils vendent des graines bio souvent.
chourros 31

Retour vers Le coin cuisine