Salut,
alors pour l'élevage de pucerons, j'ai pu observer un élevage de laboratoire, si ce que j'ai vu peut aider.... Donc pour les fèves, elles sont plantées dans de la perlite placée dans des bacs en polystyrène (comme les couvercle des boite dans lesquels arrivent les poissons en magasin), et ces boites sont placées au dessus des "plateau" pour récupérer le trop d'eau. Le perlite a l'avantage de bien conserver l'eau sans pourtant que ce soit détrempé. Une fois que les pousses ont bien prisent, il suffit de mettre les pucerons, et d'arroser bien au pied de la pousse pour ne pas noyer les pucerons. Quand il y a une concentration très elevée de pucerons sur une pousse ou dans un ac, il faudra repiquer. Le repiquage eest simple, il suffit d'enlever avec un pinceau humide très délicatement puis de le mettre sur autre pousse non infestée (5 pucerons par pousse devrait être pas mal). Dans l'étape du repiquage, le plus important est de bien faire attention lorsque l'on retire le puceron de la plante hote. Il faut le "titiller" jusqu'au moment ou il décidera de partir tout seul, sinon en l'enlevant alors qu'il reste immobile, on risque de casser son rostre qui lui permet de piquer dans la^plante et de se nourrir, donc ça le vouerais à la mort... Si on effectue pas le repiquage soi-même, il va y avoir developpement de spécimens ailés, et là ça n'est pas très pratique, au même titre que les drosophile, sauf que là ils iront coloniser là ou ils peuvent tout en se moquant de la belle plante de l'entrée. Pour la reproduction, aucun problème puisqu'en conditions favorable, il n'y a que des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse. Et enfin, pour éviter tout risque d'évasion, les bacs étaient recouverts d'une toile (style les dessous de fauteuils) reposant sur des arceaux. Voilà, je crois avoir tout dis, et j'espère que c'est assez clair et que se sera utile. Bon si jamais je croise des pucerons, je penserais à toi

.