Salut !
Pour la nourriture j'utilise "plant flaks" de chez VITAKRAFT. Elle contient :
-céréales
-courgettes
-épinards
-protéines de soja
-10% de spiruline !!!
Les collemboles ont avec cette nourriture un déveleppement plus rapide que d'autre nourriture que j'ai essayé. Les cloportes tropicaux en raffolent aussi. J'en remets tous les deux jours, seulement si tout a été consommé.
On la trouve par contre que en grande surface (champion,carrefour et leclerc pour environs 5 euros), c'est cher mais ça vaut le coup.
J'utilise aussi les granulés food insectes a base de végétaux et minéraux pour seulement 0,50 E les 500 ml.
Attention à l'humidité avec les collemboles: il aiment un substrat légèrement humide mais surtout pas détrempé.Et surtout ne jamais pulvériser les collemboles déjà en place dans une boite.Normalement l'humidité du substrat suffit pour tenir plusieurs mois.
Pour la température, je maintient mes boites pas trop chaud : 20 à 22°c.
Pour la distribution, avant je prélevai avec l'aspirateur à insectes :Quelle galère !!!! (une trentaine de dendro à nourrir) en plus j'ai eu des problèmes respiratoire. Maintenant je place directement la boite verticalement dans le terra et les dendro viennent se servir à volonter.Comme j'ai la chance de ne pas avoir d'acariens dans mes collemboles, une fois qu'une boite a servie pour un terra je ne la remet pas avec les autre pour éviter toute contamination.
Si votre élevage de collemboles foire, essayer une autre tourbe. En effet les tourbes pas cher du commerce contiennent des insecticides. Acheter une marque BIO (ECOTERRE ou FLORENTAISE).
Ensemencer avec une centaine de collemboles donne de meilleurs résultat qu'avec 10. Vu que il faut 1 à 1,5 mois pour obtenir un cycle, le substrat sera colonisé par des bactéries, donc impropre à la repro des collemboles avant même d'avoir un nombre satisfaisant de collemboles. De plus celà évite les moisissures.
@ +
fred