logo DendroWorld
logo bourbon nature

Première acquisition de collembole ?!

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Première acquisition de collembole ?!

Message non lupar azur44 » Ven 02 Sep 2005, 22:48

Slt tout le monde

Bon alor!! Je suis comptant parce que enfin je vient de recevoir mes collemboles de chez food insectes mais c'est bien beau mais comment faire!
Question:
- Sur les deux bôîtes que j'ai reçu une va servir au repiquage que je vait faire dans trois boîtes. J'ai mis environ une dizaine d'adultes dans chaques nouvelles boîtes avec beaucoup de larves aussi dans chaques est- ce que c'est suffisant ?

- dans un bouchpn de bouteille j'ai posé des paillettes et deux cachets pour poisson de fond ( aquariophilie, aliment à base végétale) est ce que c'est correct.


- Et enfin! La question qui me tracace le plus comment faire pour les récoltés parce que ci sa s'attrape à la peince à épiler et bah on pas fini! lol

merci beaucoup de me répondre
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar sardaukar » Ven 02 Sep 2005, 23:09

pour la récolte des collemboles, une petite plaque de xaxim de quelques centimètres carrés est le meilleur moyen que je connaisse pour les récolter.
poses la sur le dessus de ta culture et tu verras que les collemboles s'y retrouvent en grand nombre. surtout sur la face antérieure.
à ce moment là il ne te reste plus qu'a tapoter gentiment sur cette plaque de xaxim pour les voir atterir là ou tu le souhaites.
c'est pas plus compliqué que ca!

n'oublies pas que le cycle de repro des collemboles n'est pas des plus rapide. la patience s'impose.

pour la nourriture, tout le monde à sa propre recette.
pour ma part de la courgette bien rincée coupée en tranches très très fines s'avère être la mailleur recette. de temps à autre un peu de Bambix et de spiruline viennent completer le tableau.

bon courage!
sardaukar
 

Message non lupar chourros 31 » Ven 02 Sep 2005, 23:29

tu peut parcemer les paillettes d'aliment directement sur le substrat
pour la nourriture moi je suis adepte dea la courgette c'est tres bien je trouve
pour la distrubution plusieurs solutions:
tu penche ta boite et tu la tapote dans le terra (pas super je trouve)
tu met dans tes boites de collembolles des morceaux d'ecorce , les collembolles viennent tres nombreuses dessus , apres t'as plus qu'a tapoter ou même laisser directement l'écorce dans le terra
sinon même methode que l'ecorce mais avec les tranches fraiches de courgettes ( encore + de collembolles dessus !!)
chourros 31
 

Re: Première accisition de collembole ?!

Message non lupar aurelien » Sam 03 Sep 2005, 12:25

azur44 a écrit : j'ai posé des paillettes et deux cachets pour poisson de fond ( aquariophilie, aliment à base végétale) est ce que c'est correct.



Fais attention à ne pas trop mettre de nourriture. Tu risques d'avoir de la moisissure. Il vaut mieux nourrir peu et régulièrement. Moi je remets une fois que tout est consommé.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar philippe93 » Sam 03 Sep 2005, 12:32

et n'arrose pas trop !! un substrat sec de temps en temps ne fait pas de mal !
philippe93
 

Message non lupar Amazo 60 » Sam 03 Sep 2005, 12:43

pas trop d'humidite effectivement , car si tu mets trop de flotte comme ca ete le cas pour moi tu risque de te retrouver avec des flagelles , acariens et mauvaises odeur :roll:
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar amaury1980 » Sam 03 Sep 2005, 16:00

n'oublie pas d'aerer tes boite tout les jours ou 2 ...
amaury1980
 

Message non lupar amaury1980 » Sam 03 Sep 2005, 16:06

mathieu a écrit :une petite question qui me tracasse
comment tu as fait pour faire le tri dans ta boite parce que j'ai beau regardé mes colembolles je voit pas les larves ??


idem , j'ai jamais vu les larves;... :?
amaury1980
 

Message non lupar azur44 » Sam 03 Sep 2005, 17:37

D'accord je vais passer a la courgette et opter pour l'écorce ca l'aire de bien marcher.

Autrement ce que j'appelle larve c'est les jeunes collemboles encore toutes petites qui colonise plus nombreuses les boîtes que les adultes.

Mais combien de temp ca peut mettre avant que les boîtes nouvellement repiquer ce colonisent?
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Sam 03 Sep 2005, 17:57

je connais pas la courgette, mais je passe des quantités fénoménales de paillettes ! ça mange comme des poissons !!!
bien sûr, substrat pas trop mouillé, paillettes saupoudrées direct sur le sol.

pour prélever, je penche le pot sur un autre, et avec un tuyeau d'aquarium, je souffle par à coup, ça marche bien !
cecel
 

Message non lupar tristitia » Sam 03 Sep 2005, 20:45

amaury1980 a écrit :
mathieu a écrit :une petite question qui me tracasse
comment tu as fait pour faire le tri dans ta boite parce que j'ai beau regardé mes colembolles je voit pas les larves ??


idem , j'ai jamais vu les larves;... :?


Je pense pas qu'il y aie de larves, ils sont comme on dit amétaboles. Quand ils sortent de l'oeuf, ils ont la forme des adultes déjà ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Sam 03 Sep 2005, 21:20

moi les collembolles c la tritessse j'arrête pas d'en prendre a pardalis car mes souches tiennent pas :( en septembre je test le charbon de bois...
xrank
 

Message non lupar tristitia » Sam 03 Sep 2005, 21:27

Moi aussi t'inquiète pas, je n'ai pas le temps de les faire reproduire, avec tous mes petits ventres sur pattes ... :roll:
J'ai mis un peu de charbon dans les boites, que j'utilise pour mettre directement dans les terras.
Il semblerai qu'un substrat 100 % charbon marche bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
tristitia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 523
Inscription : Dim 20 Mars 2005, 23:06
Localisation : B Bruxelles
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Sam 03 Sep 2005, 23:09

Je vous rapelle qu'il existe uen fiche sur le scollemboles qui en explique les details (vie, reproduction, elevage.....le site ne se resume pas au forum....)
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

collemboles

Message non lupar azur44 » Sam 03 Sep 2005, 23:17

ah ouai on pause des questions testes comme ca mathieu!!! j' rigole :wink:

Mais combien de temp ca mais ênviron avant qu'une boîte se colonise ?
parce que les nouvelles arrivantes sont toutes petites et donc demande un nourrisage a base de collemboles et donc il faut que ca arrivent au bon moment :wink:
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
Avatar de l’utilisateur
azur44
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 146
Inscription : Dim 10 Avr 2005, 23:51
Localisation : 44 Nantes
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Dim 04 Sep 2005, 08:06

Imitator92 a écrit :Je vous rapelle qu'il existe uen fiche sur le scollemboles qui en explique les details (vie, reproduction, elevage.....le site ne se resume pas au forum....)

je sais pas ce que tu as bouffé ces derniers jour mais je te trouve très agressif sur certaines réponses, posts clos pour des raison pas très évidente, reproche de language SMS, pour des erreurs de frappe (ps: tu en fais souvent aussi) et là tu reprohe un témoignage sur les collemboles, ce sujet ne me semble pas déplacé et n'a rien a voir avec les fiches... enfin... :?
xrank
 

Message non lupar flem95 » Dim 04 Sep 2005, 11:11

Salut ! :lol:

Pour la nourriture j'utilise "plant flaks" de chez VITAKRAFT. Elle contient :
-céréales
-courgettes
-épinards
-protéines de soja
-10% de spiruline !!!
Les collemboles ont avec cette nourriture un déveleppement plus rapide que d'autre nourriture que j'ai essayé. Les cloportes tropicaux en raffolent aussi. J'en remets tous les deux jours, seulement si tout a été consommé.
On la trouve par contre que en grande surface (champion,carrefour et leclerc pour environs 5 euros), c'est cher mais ça vaut le coup.

J'utilise aussi les granulés food insectes a base de végétaux et minéraux pour seulement 0,50 E les 500 ml.

Attention à l'humidité avec les collemboles: il aiment un substrat légèrement humide mais surtout pas détrempé.Et surtout ne jamais pulvériser les collemboles déjà en place dans une boite.Normalement l'humidité du substrat suffit pour tenir plusieurs mois.

Pour la température, je maintient mes boites pas trop chaud : 20 à 22°c.
Pour la distribution, avant je prélevai avec l'aspirateur à insectes :Quelle galère !!!! (une trentaine de dendro à nourrir) en plus j'ai eu des problèmes respiratoire. Maintenant je place directement la boite verticalement dans le terra et les dendro viennent se servir à volonter.Comme j'ai la chance de ne pas avoir d'acariens dans mes collemboles, une fois qu'une boite a servie pour un terra je ne la remet pas avec les autre pour éviter toute contamination.

Si votre élevage de collemboles foire, essayer une autre tourbe. En effet les tourbes pas cher du commerce contiennent des insecticides. Acheter une marque BIO (ECOTERRE ou FLORENTAISE).

Ensemencer avec une centaine de collemboles donne de meilleurs résultat qu'avec 10. Vu que il faut 1 à 1,5 mois pour obtenir un cycle, le substrat sera colonisé par des bactéries, donc impropre à la repro des collemboles avant même d'avoir un nombre satisfaisant de collemboles. De plus celà évite les moisissures.

@ +
fred
Avatar de l’utilisateur
flem95
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim 22 Mai 2005, 23:55
Localisation : 45 (Loiret)
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cecel » Dim 04 Sep 2005, 18:19

je me suis aperçu d'une amélioration en bouchant pas les pots, mais faut remouiller sans arrêt !
sinon, + je met de paillettes, et + ça se multiplie !
le sol est blindé, c'est pour ça que ça marche bien en soufflant ! et comme je laisse les pots en dehors du bac, une grosse pincée de paillettes (pas là ou j'ai mouillé) et ça pullule à nouveau !
cecel
 


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)