logo DendroWorld
logo bourbon nature

nourrriture sauvage

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

nourrriture sauvage

Message non lupar xrank » Sam 26 Juin 2004, 08:18

cette question a déjà été posé mais me semble t'il est restée sans réponse... qui a un lien ou une technique pour attraper des proies sauvage pour nos dendros ? je sais qu'eric avait un truc avec une lampe ou je sais plus quoi...et s'il y a des trucs interessant il serait bien de les "fixer" sur le site...
xrank
 

Message non lupar AnGeL_01 » Sam 26 Juin 2004, 11:52

ben moi je met tou simplement un bou de pomme la ou je remarque un passage de fourmis et qd je repasse 1h apres g juste a rammasser la pomme avec environ une centaine d' individus dessus
AnGeL_01
 

Message non lupar Gueven » Sam 26 Juin 2004, 15:54

Pour des proies sauvages, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une mini épuisette...

Je vais dans un champs ou autres... en bref un endroit où il y a des herbes hautes et je fouette le bas des herbes avec l'épuisette.

Je récolte le contenu et mets le tout dans un seau fermé à l'aide d'un bout de rideau transparent.

Après il ne reste plus qu'à trier les petites bêtes qui me plaisent et surtout qui plaisent aux grenouilles.

J'enlève systématiquement chenilles et araignées...

De même mes dendros n'aiment pas les fourmis... sûrmement à cause de leur acide fourmique. Elles les recrachent systématiquement.
Gueven
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 26 Juin 2004, 16:08

Salut,

Leucoboy, tes dendros mangent des fourmis?? quelle espèce utilises tu?

Chez moi les fourmis sont boudées.Une seule espèce est parfois consommée (mais très souvent recrachée),il s'agit de Crematogaster sp.
Image
http://perso.wanadoo.fr/apef.france/crematogaster.htm

L'utilisation des fourmis reste encore un mystère pour moi. Une these sur les tinctorius en guyane démontrent que les dendro sauvages en contiennent une grande quantité dans leur estomac. Pourtant les essais d'alimentation avec ces memes espèces de fourmis sur de dendro captifs ne se sont pas révélés probants...

D'un autre coté, un éleveur suédois (Lars Österdahl) utilise régulièrement les fourmis !?! A ce sujet il déconseille l'emploi d'espèces de la famille des Formicinae qui produisent beaucoup d'acide formique. Il utilise principalement des espèces de la famille des Myrmecinae en particulier des Tetramorium sp.
Image
http://abauhain.free.fr/4images/categor ... ?cat_id=70


Pour plus d'infos:
http://hem.passagen.se/frogkeeping/COMM ... rames.html
http://hem.passagen.se/frogkeeping/COMM ... rames.html
URBAN FROGZ
 

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 27 Juin 2004, 11:57

ce sont de petites fourmis qu' on trouve autour des habitations du genre linepitherma humile

http://perso.wanadoo.fr/apef.france/Fourmis.htm
AnGeL_01
 

Message non lupar Charly » Dim 27 Juin 2004, 19:31

En ce moment il y a des petits coloéoptères dans les fleurs jaunes pissenlits et autres faciles à attaper
Charly
 

Message non lupar Chris » Sam 03 Juil 2004, 10:40

qulqu'un avait donné un autre truc :
un bocal en everre entéré jusqu'au goulot, avec de la vainde et/ou du sucre dedans.
Les animaux y tombent et ne peuvent en ressortir. Et on a pas les volants, que de tte façon les dendro ont du mal à attraper.

jamais essayé, mais je vais
Chris
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 04 Juil 2004, 01:09

Salut à tous,

bon ça yest j'ai retrouvé la méthode originale du contact italien...

"... Il est asse facile de se procurer des collemboles dans la nature. Les tas de compost d'herbes coupées et/ou de feuillesmortes grouillent de micro-insectes du printemps jusqu'à l'automne. Pendant les mois plus froids et ceux les plus chauds et secs, il faudra chercher les collemboles à une profondeur d'environ 20/25cm, tandis que le reste du temps quelques cm suffiront.

Afin de faciliter la récolte il suffit d'étendre deux feuilles de
plastique ou un sachet à la profondeur souhaitée. Pour attirer les collemboles il suffit de disposer un peu de nourriture (tranches de concombre, flocons de pomme de terre...) entre les deux épaisseurs de plastique. Recouvrir le piège d'humus ou de feuilles mortes...Les collemboles s'accumulent en masse entre les feuilles plastique, il suffit alors de les récolter en repliant les feuilles plastiques et en faisant glisser les collemboles dans un récipient..."

J'ai jamais eu l'occasion de vérifier l'efficacité de cette méthode, à tester...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar cecel » Lun 05 Juil 2004, 13:21

y'a aussi 1 système que j'ai testé y'a quelques années pour les grillons, sauterelles :
avec 1 aspirateur mural (de cuisine...) dont le milieu est doublé d'1 morceau de collant.
cecel
 

Message non lupar Invité » Lun 05 Juil 2004, 17:45

Pour attraper les insectes du genre sauterelles ( et tous ceux qui ont des petits crochets sur leurs pattes .... ) il faut se trouver un beau champ avec des herbes bien hautes ( et non traitées avec des insecticides et autres produit chimiques ).

Après il faut étaler une ou plusieurs couvertures en laine sur le sol. Puis il faut faire du remus ménage tout autour ( ne pas hésiter à s'y mettre à plusieurs, c'est plus marrant :D ) les insectes vont alors se mettre à sauter dans tous les sens et bcp d'entre eux vont atterrir sur les couvertures disposées au sol et y rester accroché car les crochets de leurs pattes vont se prendre dans la laine. Après il ne reste plus qu'à faire son marché et relacher les insectes qui ne nous intéressent pas.

C'est une méthode que j'utilise quand je veux aller pêcher le chevesne ou la truite à la sauterelle et la rentabilité est variable en fonction des endroits.
Invité
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Juil 2004, 13:18

petits grillons noirs= Nemobius sylvestris
mes mantella les adorent! :wink:

par contre c un peu chiant à attraper (n'est ce pas ben et jay? :wink: )
Apparement il serait assez facile de piéger les grillons en les attirant avec des rondelles de citron... à tester
URBAN FROGZ
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Juil 2004, 21:46

une petite combine pour pieger les grillons en terra:

http://hem.passagen.se/frogkeeping/COMM ... rames.html

peut-etre ça peut marcher pour pieger les nemobius? à condition de pas attirer un quelconque rongeur, sanglier voire meme des hommes des bois (pas vrai cecel :wink: )
URBAN FROGZ
 

Message non lupar linkia » Lun 26 Juil 2004, 10:25

Un truc ultra simple que j'ai découvert l'hivers dernier à un moment où j'étais en panne de droso.
Il suffit d'aller ramasser des plaques de mousse en forêt j'ignore le nom de l'espèce, (mousse la plus épaissse possible) et de les flanquer dans nos terras et voilà le tour et joué, y a pas plus rapide.
La mousse est colonisée par tout un tas de petits invertébrés que l'on repère d'ailleurs se baladant partout ensuite et les grenouilles s'en régale !! 8)
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar maxetlea » Lun 26 Juil 2004, 10:49

Salut
Oui la mousse dans le terra (sans passage par le micro onde :smt059 ) ça marche bien, mais il y a enormement d’indesirables. j’ai introduis des petites limaces de 4 a 5 mm dans un des terra, et bien bonne nouvelle elles vivent , mais elles me bouffent toutes les plantes ces # »^~* de m¤#
:smt076 :smt076 :smt067
maxetlea
 

Message non lupar Gueven » Jeu 29 Juil 2004, 01:01

Et la limace, elle se reproduit façon "limace", gastéropode en résumé ou "lapine chaudasse" et nymphomane?

Ca peut être pas mal si on peut les dresser à se faire ingurgiter avant de dévorer les plantes...

J'espère qu'il n'existe pas de film de cul du genre "la limace et le jardinier" ça va ralentir ma recherche...

:twisted:



Biologie des limaces
La limace est un animal nocturne. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l'année, la température et l'humidité.

Le cycle de vie des limaces, tout comme leur densité de population, la vitesse de leur reproduction et leur croissance sont conditionnés par les conditions climatiques, la lumière et la nourriture disponible. Les hivers doux favorisent le taux de survie des oeufs, des jeunes limaces et leur développement.

Par contre un hiver très sec et très froid peut limiter en partie les limaces d'une parcelle.

Activité et mode de vie

L'activité des limaces varie beaucoup d'une espèce à une autre ; au sein d'une même espèce, d'un individu à un autre ; et pour un même individu, d'un jour à un autre.

Les limaces sortent en général la nuit à partir d'un certain seuil de température et pas au delà d'un certain maximum.

Les limaces horticoles ne bougent plus lorsque la température descend en dessous de 5°C. L'optimum de températures pour l'activité des limaces grises se situe aux alentours de 18°C et elles sont inactives à 0°C. Les limaces meurent lorsque la température atteint -3°C mais elles se sont en général enfouies en profondeur dans le sol lorsque les périodes de gel arrivent.

Sans humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer. Elle se réfugie dans le sol pour attendre le retour des pluies.

Alimentation

L'alimentation des limaces est très variée. Elles se nourrissent le plus souvent de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des déchets animaux.

La grosse limace ou la petite limace grise préfèrent les plantes à la surface du sol. Elles sont souvent attirées par les plantes déjà endommagées. En période de sécheresse, les petites limaces vivent plutôt dans le sol et grignotent alors les parties souterraines des plantes.

La limace peut manger jusqu'à la moitié de son poids en une seule nuit. La limace grise absorbe entre 30 et 50 mg par jour, mais la grosse limace peut ingurgiter entre 5 et 10 g par jour. Certaines limaces se nourrissent en une seule fois, d'autres s'alimentent à plusieurs reprises au cours d'une même nuit.

Reproduction

Les limaces sont hermaphrodites, c'est à dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles. Mais pas en même temps. Les organes mâles sont d'abord activés puis c'est au tour des organes femelles. Le déclenchement de ces deux phases de l'activité sexuelle est régulée par un système hormonal.

La femelle pond les oeufs entre quelques jours et plusieurs semaines après l'accouplement selon l'espèce. Une limace peut pondre entre 100 et 500 oeufs en paquets de 10 à 50. Elle les dépose dans un trou creusé dans la terre ou sous un abri. Les oeufs sont sphériques, de couleur jaune blanchâtre ou transparents.

La durée d'incubation des oeufs est directement liée aux conditions climatiques, en particulier aux températures. A 5°C, l'incubation durera jusqu'à trois mois alors qu'à 20°C, deux à trois semaines suffisent. L'humidité du sol doit être comprise entre 40 % et 80 %.

Les limaces peuvent donner naissance à une génération par an, une tous
les deux ans ou deux par an. Les périodes les plus favorables pour la reproduction sont l'automne et le printemps.

A l'éclosion des oeufs, les limaçons mesurent quelques millimètres et sont transparents. Les limaces vivent de neuf à dix-huit mois selon les espèces et la région. La limace grise par exemple évolue en une génération par an dans les régions

à hiver rigoureux (Nord - Est), en deux générations par an dans les régions à hiver doux (Sud - Ouest).

Par contre la limace noire se développe en une seule génération par an quelle que soit la région.

Déplacements

Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire.

Le mucus est indispensable à la progression des limaces. Lorsqu'elles se déplacent, une glande située à l'extrémité avant du pied sécrète ce mucus qui est écrasé sous la sole de reptation et leur permet de glisser.

Lorsqu'elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.

Elles repèrent leur nourriture grâce à leurs organes olfactifs et à leurs papilles gustatives.

Les ennemis naturels des limaces

Les limaces possèdent de nombreux prédateurs :

la plupart des oiseaux,
les mamifères tels que les taupes, les hérissons, les musaraignes, les rats et les blaireaux,
les crapauds, les grenouilles, LES DENDROBATES, SI, SI!!! Ecris le STP!!!les orvets et les lézards,
mais il semble que leur influence dans la limitation des populations reste assez limitée.

Facteurs de développement des limaces

Humidité
Hygrométrie de l'air
Humidité du sol : dans les 5 premiers centimètres de la surface

Température
La quantité de nourriture ingérée dépend de la température : maximum entre 15 et 20°C

Type de sol
Généralement : sols aérés, motteux et caillouteux
Surtout : sols argileux et argilo-calcaires,
Parfois : sols limoneux,
Rarement : sols sableux
Présence de matière organique, débris végétaux, résidus de récolte
Proximité de talus, de bois, de prairies et de jachère

Préparation du sol
Réduction de la façon culturale
Semis trop superficiels

Les précédents
Colza, céréales à paille, prairies et jachère
Débris après moisson
Implantation de culture intermédiaire

Autres facteurs
Irrigation
Semis direct
Présence de paille
Gueven
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 31 Juil 2004, 23:48

salut thierry,

à mon avis il ne faut pas esperer remplacer les elevages d'insectes par des recoltes dans la nature. C'est plutot une source complémentaire d'insectes. Meme si on decouvre une combine miracle pour le placton des prés ya tjrs le problèmes des saisons, des intempérris, des traitements insecticides... :? Puis meme ça risquerai d'etre tres vite fastidieux pour ceux qui ont quelques bouches à nourrir :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar cyberkek » Dim 01 Août 2004, 00:54

Toutafé! Par contre, vu que la récolte se fait généralement au printemps et à l'été, c'est un plus non négligeable pour simuler un peu plus cette prolifération des proies que nos bêtes rencontrent, et ce à moindres frais.
cyberkek
 

capturer du plancon de prairie

Message non lupar clown974 » Mer 16 Nov 2005, 17:21

j'utilise un light trap pour les volant, une tuille renversé et humide pour les rampants...,

simple a fabriquer avec du fil de fer et un collant: c'est un piège avec une ouverture conique dirigué vers une petit ampoule (diode blanche, alimenter par duex pile 1.5 volt: durée un an!)

on en trouve plein de différent plein le net...
moi je le positionne suspendu à environs 30 cm du sol,

cela permet aussi de répérer l'arrivé de certain insectes et de ne sortir l'épuisette que lorsque cela vaut la peine...

personnelement je n'ai jamais eu de mauvais surprise mais je connait un aquariophile qui a perdu toutes une porté de gourami chocolat avant de voir éclore une maginfique libellule de 8 cm...
le plancon sauvage, aquatique ou aérien, Sens tri c'est de toutes façon quitte ou double...
clown974
 

Message non lupar ysou1 » Lun 12 Juin 2006, 20:46

ca serait bien de faire un post avec tout ce que vous avez déja donnée et tout ce qui ne faut absolument pas donnée... :) :D :lol:
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar vincnet » Lun 12 Juin 2006, 21:26

moi j'ai 2 truc un pour les mouche et un pour les cloporte pour les cloporte il suffit de faire un trou dans une pomme de terre et de mettre la ou vous trouvé en général des cloporte et il vond rentré dedans et ne pa en sortir donc il faudra ouvrir la pomme de terre pour prendre la récol:p
et pour les mouches je vais faire un schéma tt de suit pour vous montré :)
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar vincnet » Lun 12 Juin 2006, 21:52

je le ferai prochainement je n'ai pa le temps :(
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Lun 12 Juin 2006, 22:44

Hello

Juste pour vous dire qu'on m a dit que les Tetramorium ont un mauvais gout et qu'elles ne sont pas susceptible d etre appréciée ... enfin mon contact ne m'en a pas envoyé pour cette raison ...
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Anonymous » Mer 04 Juil 2007, 15:44

J'utilise une technique plutôt galère mais assez rentable:
Je vais en forêt et ramasse de l'humus et des feuilles au sol
-Je mets tout ça dans un entonnoir, et sous l entonnoir un bocal.
-j'éclaire avec une lumière puissante et chaude
Du coup les bestioles fuient vers le bas et tombent dans le bocal.
Reste à faire le tri.
Anonymous
 

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar EdwardGeay » Jeu 22 Jan 2009, 22:51

Il est possible de faire une boite double fond avec des boites emboitable. Dans celle du dessous on place du papier absorbant, dans celle du dessus on remplace le fond par un grillage fin. On place ensuite un peu d'humus prélevé dans la boite du dessus sur une profondeur pas trop importante. Il suffit ensuite de placer une lampe au dessus pour les petites bestioles passe dans la boite du dessous en fuyant la chaleur. C'est la même technique que celle de l'entonnoir décrite ci avant mais à l'avantage d'être plus rapide car une surface de terre plus importante est sous la source de chaleur et lumière.
Bonne chasse à vous
Avatar de l’utilisateur
EdwardGeay
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 120
Inscription : Dim 01 Jan 2006, 17:35
Localisation : 74 Rumily / Annecy
Code postal: 74150
Ville: Rumilly

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar Rudolph60 » Mar 11 Août 2009, 16:33

Moi j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.savannah.fr/product/bug-napper.htm

Sur les sites américains, c'est moins cher, évidemment ...

Moi ça me plait bien, je vais en commander un à la rentrée ...
Image
Rudolph60
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Mer 31 Oct 2007, 13:44
Localisation : 60 Saint Maximin
Code postal: 0
Ville:

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar Freija » Mer 12 Août 2009, 23:31

Sur le papier il est peut être bien mais t'attraperas surtout des papillons de nuit et je vois mal des dendro en manger surtout des insectes volants. Quant aux scarabées trop chitines donc là encore ça réduit le nombre d'insectes viables prenables.

A la rigueur si t'as un caméléon ça vaut peut être le cout. :D
Avatar de l’utilisateur
Freija
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 477
Inscription : Jeu 02 Avr 2009, 18:58
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar remy_dog » Jeu 13 Août 2009, 07:53

et surtout : comment savoir si les insectes n'ont pas été en contacte avec de l'insecticide chez les voisins,
ou même s'ils ne sont pas naturellement toxique afin d'assurer leur propre survie à l'état naturel..?
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar gargouse » Jeu 13 Août 2009, 08:49

Il ne faut pas être pârano ;) la nourriture sauvage c'est ce qu'il y a de meilleur.

La toxicité "naturelle" des insectes n'est pas ou peu un problème. Par exemple, je donne assez souvent des pucerons jaunes de lauriers roses, donc tu vois...

Concernant les insecticides, la probabilité que ton insectes ait été en contact avec un insecticdes chez le voisin sans en mourrir est faible!
gargouse
 

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar benguy » Jeu 13 Août 2009, 09:19

gargouse a écrit :je donne assez souvent des pucerons jaunes de lauriers roses

Salut à tous
Gargouse, as tu déjà donné des pucerons de ciboulette ?
Car j'en ai pas mal et j'ose pas essayer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
benguy
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 213
Inscription : Jeu 23 Avr 2009, 20:46
Localisation : 76 Rouen
Code postal: 0
Ville:

Re: nourrriture sauvage

Message non lupar gargouse » Jeu 13 Août 2009, 11:47

Salut,

non parce que j'ai pas de ciboulette :D , mais je pense qu'il n'y a pas de souci!

par contre je donne aussi les pucerons noirs des fenouils sauvages, qui sont d'ailleurs plus appréciés que les jaunes des lauriers
gargouse
 

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)