logo DendroWorld
logo bourbon nature

élevage grillons, comment faire?

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

élevage grillons, comment faire?

Message non lupar Invité » Ven 12 Mars 2004, 13:38

Salut a tous!!!
voici quelques conseils pour l'élevage de grillons....
tout premièrement, pour la nourriture:
je prend:
80% de croquetes pour lapin ou pour chien, mais entièrement végétales
10% de compote de pomme
5% de lait en poudre
5% de pollen
Le tout avec de l'eau, dans le mixeur
puis je met ma mixture dans une casserole, a chaffer au petit feu....je met ensuite de la gélatine (enplaquettes ou en poudre).....une fois que la gélatine a fondu (la mixture doit être liquide)...mmmm, et bonne fourchette!!!! :D :D ...je rigole.. :wink: ...je place ma mixture sur un plateau et hop au frigo.....je coupe des petits carrés quand j'en ai besoin pour mes grillons et le reste je le garde au frais....

J'evite de leur mettre de morceau de pommes, ou de verdure.....sinon il ya des risques de pourriture....dans les bacs de mes grillons...

Maintenant pour leur habitat:
les grillons sont placés dans des boites style fauna box, mais le mieu c'est de les faire soi même....
je met a l'interieur de ses boites du journal en forme de boules, pour leur faire des cachetes...
j'evite de placer des individus ayant des differences d'âges se qui risquerai le cannibalisme. :cry:
Pour le chauffage, mon élevage est placé dans un encubatoir ( grande boite en bois fermé), ou j'ai mis deux empoules de 20w.....la chaleur est réglé automatiquement par un régulateur de temperature fait maison, pour permettre une temperature qui reste stable entre 25 et 27°C.
L'humidité est de 5O, je met des mousses synthétiques imbibés d'eau.... (celles que les fleuristes utilisent pour leurs fleurs )

Pour la reproduction:
Les bacs pour les grillons sont plus grands que pour les jeunes:
les mêmes cachettes sont utilisés (papier journal).....et on rajoute... "le pondoir".....celui ci est une boite en plastique pas tres haute et facile d'acces pour les grillons....on peux la remplir de vermiculite, terreau, ou mousse synthétique ( le meilleur c'est la vermiculite et la mousse de synthèse)...puis on recouvre la boite d'une moustiquaire pour éviter que les adultes mangent leur oeufs.... je change les pondoir toutes les semaines, et je les place dans des bacs séparément en attendant qu'ils naissent ( 2 à 3 semaines).....des les premières naissances je les met dans des bacs.... :D
Invité
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 13 Mars 2004, 15:46

Merci Nico pour ces conseils :wink:

J'ai quelques questions:

-Quelle quantité de gélatine tu utilises?
-Est-ce que tu mes un conservateur? si non as-tu des problèmes de moisissures?

-Puis ça m'interesse de savoir comment tu fabriques ton regulateur de température (il s'agit d'un thermostat???)
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Invité » Sam 13 Mars 2004, 17:58

Salut,
pour la quantité de gélatine, j'utilise environ 6 tablettes.....et je rajoute quelques cuilleres de poudre gélatineuse en plus.....s'il y en a trop c'est pas grave sa ne tuera pas tes grillons, mais s'il y'en a pas assez sa risque de rester de la soupe....il faut trouver ses propres messure en fonction de la quantité d'eau que vosu avez mis.... :wink:
pour ce qui est du conservateur, je n'ai pas le nom sous la maine, masi je te le dirai des que je le trouve, c'est un nom assez compliqué....
pour le réglage de chauffage..c'est un thérmo avec un interupteur, qui en plus de sa mon grand père a rajouté des sondes pou messurer la temperature de differents endroits du box. Des que la temperature augmente un peu, le boitier commande au ampoules de s'éteindre....et vis versa quand il fait une temperature trop basse....
j'ai utilisé le même systhème pour mes geckos et leur système de chauffage....nickel! :D
Any other questions??? 8)
je te dirai le nom du produit des que je le trouve....
A+ :wink:
Invité
 

Message non lupar dendro59 » Dim 14 Mars 2004, 08:46

combien faut il mettre d'adultes pour avoir une production de micro grillions suffisantes, j'envisage d'acheter des adultes et de les faire pondre
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Invité » Dim 14 Mars 2004, 12:50

Salut,
pour commencer un bon élevage de grillons.....le mieux c'est de commencer par 20 à 30 adultes....1/4 de mâles et le reste en femelles....avec cette quantité d'adultes tu auras 300 a 400 naissances par jour si tu fais correctement tes pondoirs et que tu les change assez souvent.... :wink: :lol:
Le seul problème des grillons adultes c'est qu'on ne peux pas savoir leur age et donc on ne peux pas savoir combien de temps ils vont vivre et combien ils vont pondre... :oops: .un grillon adulte vit 1 mois et demi voir Deux mois.....de mon coté quand j’achète des bêtes pour renouveler mes souches je prend des grillons qui ne sont pas encore adultes, mais sub adultes....et je rajoute chaque deux semaines des adultes dans mon box pour adultes, pour remplacer mes adultes morts, et éviter de voir une baisse de ma production.....
voila j' espère t'avoir été utile......si tu cherches des gros grillons, je peux également d'être utile, mp moi.
A+
Invité
 

Message non lupar dendro59 » Dim 14 Mars 2004, 16:59

derniere question, comment sexe t'on les grillons?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 14 Mars 2004, 17:08

les garçons ont des chaussons bleus et les filles des roses :lol:

plus sérieusement, les mâles chantent lorsqu'ils sont adultes... et les femelles sont très reconnaissables grâce à leur oviscapte qui leur sert à pondre...

Acheta domestica femelle:
Image
URBAN FROGZ
 

Message non lupar dendro59 » Jeu 18 Mars 2004, 21:53

je voudrai faire des pieges pour recuperer les grillons qui n'ont pas ete mange et qui ont grossis, qu'est ce qui les atire le plus?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar Invité » Ven 19 Mars 2004, 20:22

Salut,
tu as des grilons qui se sont échapés et tu voudrai les piéger?
utilise de la pomme, ou du choux, salade....toute nourriture les attire en principe....
A+
Invité
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Dim 21 Mars 2004, 15:24

dendro59 a écrit :je voudrai faire des pieges pour recuperer les grillons qui n'ont pas ete mange et qui ont grossis, qu'est ce qui les atire le plus?


Je mets un tube profond et étroit avec un escalier (sopalin) et un appat (Quaker oats) les gourmand attirés par l'odeur montent chutent et ne peuvent ressortir.
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar philippe93 » Mar 21 Sep 2004, 11:57

si ca peu aider j'ai trouve un petit truc sur l'elevage de grillon !!!
http://www.geckoonline.net/elevagegrillons/elevage.htm
voila!!!!
philippe93
 

Message non lupar janiss » Lun 12 Mars 2007, 13:48

pour la nourriture on m'a dit en animalerie paillette a poisson?

j'ai pas tout compris sur l'élevage. Il faut que le fauna soit humide (celui des adultes)?

je met mon bac de ponte, je le change toute les semaine? je le met a incuber et dés qu'il y a naissance je mets les bb dans un autre fauna?

Donc il faut : 2 fauna minimum, 1 bac de ponte, 1 "incubateur".

dans le fauna adulte je met des boites d'oeuf, le bac de ponte. Je met ou la nourriture? Ils boivent comment?

merci
janiss
 

Message non lupar Dreadelfe » Mer 03 Sep 2008, 12:33

Bonjour concernant les faunas box, c'est bien des espèces de boîtes en plastiques grillagés au desssus ?

Sinon de quelle taille les prennez-vous pour un élevage, comme ci-dessus, de 30/40 parents grillons ?
Et pour les petits quels dimensions ?

Prélevez-vous des couples dans la nature ? parceque près de chez moi dès qu'il fait beau ça gazouille ds les prés !!!

Merci !!!
Dreadelfe
 

Message non lupar lysianne93 » Mer 03 Sep 2008, 13:52

Dreadelfe a écrit :Bonjour concernant les faunas box, c'est bien des espèces de boîtes en plastiques grillagés au desssus ?
Oui

Sinon de quelle taille les prennez-vous pour un élevage, comme ci-dessus, de 30/40 parents grillons ?

La mienne fait, Lo : 37, La : 22, Ha : 30 cm
Image

Et pour les petits quels dimensions ?
Lo : 20, La : 13, Ha : 14 cm , ce n'est pas la peine de prendre trop grand vu qu'ils ne restent que quelques jours dedans, en fait toute boite assez haute peut faire l'affaire, je ferme le dessus par un collant
Image

Prélevez-vous des couples dans la nature ? parceque près de chez moi dès qu'il fait beau ça gazouille ds les prés !!!
Je ne prélève pas dans la nature, j'achète une boite d'adultes quand j'ai besoin

Merci !!!
:)
lysianne93
 

Message non lupar remy_dog » Mer 03 Sep 2008, 14:17

perso la seule parade que j'ai trouvé c'est encore de refaire mon terra entierement... :s

en le vidant, j'ai trouvé 4 mâles et 2 femelles, toutes ces saloperie adulte biensur...
et ce, simplement en 6-8 mois (premiere fois que j'ai donner des grillons),

moi je dis "plus jamais" :roll:
Avatar de l’utilisateur
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste
 
Message(s) : 2232
Inscription : Ven 23 Fév 2007, 12:10
Localisation : Paris (75)
Code postal: 75018
Ville: Paris

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar jojo68130 » Ven 26 Fév 2010, 16:05

salut c'est posible d'elever dans une cave?
il y a un peu de lumiere (petite fenetre de cave..)
si les temperatures pas tres elevé pour un bac de ponte son basse c'est grave?
merci d'avanse @+
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 23:43
Localisation : 68>Altkirch
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar treo » Ven 26 Fév 2010, 19:47

Salut, en dessous de 22°C, le développement des pontes devient trop lent. Donc chauffage si besoin pour avoir au minimum cette température. Mais tout est question de la productivité que tu attends de ton élevage.
:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar jojo68130 » Ven 26 Fév 2010, 21:39

a ok merci
bin sa devrais aler alors c'est pour nourir deux litoria caeruela (peut-etre un cameleon prochainement mais rien de sur)
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 263
Inscription : Sam 02 Jan 2010, 23:43
Localisation : 68>Altkirch
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar kdj2 » Dim 04 Avr 2010, 15:47

:lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as interet a monter un élevage INDUSTRIEL si tu veux avoir une chance de nourrir deux litora et des camés :lol: :wink:

Déjà, deux littora sa bouffe énormément, mais alors un camé, si ce n'est peut être les rampho, ce sont des gouffres!
0.1.0 Phyllobate Terribilis ; 1.1.0 phyllobate Vittatus
0.0.3 Exidobate Mysteriosus ; 0.0.5 Epipedobate Anthonii
0.0.2 phrynoyas ; 1.1.0 Rampholéon Brevicaudatus
0.0.1 rampholéon Spectrum ; 1.1.0 Calyptratus
1.0.0 F.Pardalis Ambanja Blue ; 1.0.0 Pogona Henrylawsoni
1.0.0 Pogona Vitticeps ; 2.0.0 Testudo Hermanii
0.0.2 Testudo graeca ; 0.0.3 Coenobita clypeatus
0.1.0 Pleurodel Waltii ; 0.1.0 Pelusios Castaneus
0.0.1 Trachemys Scripta ; Et je suis récifaliste ^^
Avatar de l’utilisateur
kdj2
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 522
Inscription : Dim 19 Nov 2006, 13:17
Localisation : 91 massy-palaiseau
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar alain94 » Jeu 17 Juin 2010, 13:17

Bonjour votre discutions me rappelle des souvenir , avec mon père chacun de son coté on élever des grillons par centaines, on avait du monde à nourrir :D on se prenais pas la tête, une boite acheté en magasin avec quelques grillons suffit pour faire un élevage et en avoir toute l'année :wink:
il suffit d'avoir un bac, nous on se servais de bac ou de d'aquarium (sans rayure sinon...) un petit câble chauffant en dessous pas trop fort pour ne pas les faire cuire, pour les cachettes prenais donc des boites à œuf celle avec des compartiments cartonné, c'est plus propre que du papier, pour les pondoir une simple boite suffit faut juste y mettre une mini planchette pour qu'il y grimpe, pour boire, une soucoupe dedans on y colle une éponge que l'on humidifie au besoin, pour la bouffe des adultes de simple croquettes à chat :D même les petits bouffe les reste, dans un coin pour les piots des paillettes à poissons, on peut leur donner bien d'autre chose aucun problème, jai vue aussi que quelqu'un demander si c'était possible dans une cave, bien sur, un moment jai habité sur vincennes et j'élever mes grillons dans la cave sans aucune lumière et pas de soucie, le seul truc c'était les voisin des autres caves qui flipper dans retrouver partout :D
alain94
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 47
Inscription : Mer 16 Juin 2010, 20:15
Localisation : 94 chennevieres sur marne
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar nouchoco » Jeu 17 Juin 2010, 15:21

moi aussi sa me rappel l'élevage d'un ami en cité universitaire ^^ des grillons de partout moi je dits l'élevage de grillon faut aps avoir de fuite sinon ... :smt005
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 13 Juin 2010, 20:28
Localisation : 69 lyon
Code postal: 69009
Ville: lyon

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar alain94 » Jeu 17 Juin 2010, 19:28

exact, moi à cette époque quant jai quitté les lieux, les caves de l'immeuble était fourni en grillons :D
alain94
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 47
Inscription : Mer 16 Juin 2010, 20:15
Localisation : 94 chennevieres sur marne
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar nastance » Jeu 01 Juil 2010, 18:44

pour piéger tes grillons qui squattent ton terra, t y introduit un Lepidodactylus lugubris! Ca te fait une bestiole de plus et c'est un vrai aspirateur à proix "trop grosses" pour tes dendros! Moins galère que de tout démonter pour nettoyer...
D'ailleurs, 10e le lepido en MP!!! (sur Paris...)

++
Pierre
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar treo » Jeu 01 Juil 2010, 20:45

...pas besoin de lépido ou de démonter un terra pour se débarasser des grillons. Il suffit juste de placer dans le terra une bouteille (dont le goulot a été coupé) appuyée presque verticalement contre un élément du décor et contenant quelques croquettes pour chat....et miracle, après une nuit les grillons sont piégés !
:smt006
Avatar de l’utilisateur
treo
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 200
Inscription : Dim 12 Oct 2008, 13:21
Localisation : 78 Rambouillet
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar doudou17 » Jeu 01 Juil 2010, 22:42

Ce sont des goinfres, la bouteille marche bien effectivement
Pour l'élevage , je fais ça dans un vieux congélateur, dans mon garage, il faut varier la bouffe , on peu donner des gelly et si je dois m' absenter plusieurs jours, je donne des morceaux de pastèque, les petits ne se collent pas dessus et ils en raffolent !!
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 316
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: ile de ré

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar Dendro And » Ven 02 Juil 2010, 11:15

doudou17 a écrit :Ce sont des goinfres, la bouteille marche bien effectivement
Pour l'élevage , je fais ça dans un vieux congélateur, dans mon garage, il faut varier la bouffe , on peu donner des gelly et si je dois m' absenter plusieurs jours, je donne des morceaux de pastèque, les petits ne se collent pas dessus et ils en raffolent !!

Je vais utilisée de la gelly sa doit etre bien . La pasteque a beaucoup d'eau sa aussi c'est un avantage pour leur hydratation :D
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Avatar de l’utilisateur
Dendro And
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 457
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 20:38
Localisation : (Andorre) Andorre la vieille
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar forhmol » Mar 19 Oct 2010, 16:21

Salut à tous
Rigolo la recette avec la gelée ^^

Pour ma part, je me contente de nourrir mes grillons avec de la nourriture pour carpe Koi, je rajoute par contre des fruits (orange exculisement pour qu'ils puissent boire), de la salade en hiver et de la luzerne en été. Effectivement, il faut être vigilant à ne pas laisser le tout pourrir, mais si on met l'orange de manière raisonnée, elle n'a en général pas le temps de s'abimer, car ils adorent !!
Mes élevages se font dans des grands bacs en plastiques que l'on achete en supermarché, suffisament profonds pour éviter les évasiosn intempestives (minimum 50cm).
Je place à l'intérieur un petit bac rempli de tourbe gorgée d'eau que je recouvre d'un grillage très fin (j'utilise les petits bacs dans lesquels on achète les grillons en animalerie).
Ensuite, pour l'aménagement, du journal mis en boule,des rouleaux de papier essuie-tout et papier toilettes, des boites a oeufs, et le tour est joué.

Concernant les grillons, j'ai constaté un meilleur résultat avec les bimaculatus qu'avec les grillons domestiques.
L'assimilis marche bien également.

En espérant que cela puisse vous aider
:smt006
Mieux vaut être lent qu'à l'arrêt !
Proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
forhmol
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven 15 Oct 2010, 13:19
Localisation : 74 - Allonzier
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar t0bis » Lun 18 Avr 2011, 11:41

Même constatation sur les Assimilis qui s’élèvent super bien!

J'utilise pour ma part en tant que nourriture des croquettes pour chiens, un peu de "frais" (salade, pomme... et même du chou fleur :') ). Je fais aussi un complément avec des paillettes végétales pour poisson. J'ajoute à coté des granulés pour contenir l'eau.

Selon moi, l'un des facteurs de réussite majeur pour la tenue des grillons reste un environnement relativement sec et maintenu dans de bonnes conditions d’hygiènes. ( changement du contenu du bac toute les 2 semaines, je place au fond du papier soppalin pour récupérer toutes les déjections des grillons. Cela me donne aussi un indicateur au niveau de la qualité de la nourriture : si les grillons commencent à manger le soppalin, c'est qu'il faut s’inquiéter de leur panier repas :p. )

Je suis quasiment à 0 morts depuis que je suis parti sur ce type d'élevage.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
t0bis
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 69
Inscription : Lun 10 Mai 2010, 19:12
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: METZ

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar kinyo » Lun 19 Déc 2011, 21:12

Ayant élevé beaucoup d'espèces d'insectes dont les grillons, j'ai fini par trouver une méthode d'élevage bien plus simple que celles dont traitent la grande majorité des écrits qu'on peut trouver sur leur élevage. Pour ma part, la grande différence dans ma méthode est que je ne trie absolument pas les stades tout en faisant en sorte de limiter un maximum le cannibalisme, si correctement réalisé, cette technique permet d'avoir un élevage qui tient en une seule cuve, ce qui facilite énormément les soins à apporter à l'élevage et réduit considérablement le temps à y consacrer quotidiennement.

Donc place aux explications :

:idea: Dans un premier temps, il faut absolument essayer de voir les choses en grand, car dans un espace confiné il est plus difficile d'avoir des paramètres stables sur le long termes, ce qui suppose un nettoyage de la cuve plus fréquent, une humidification des pondoirs plus fréquent aussi... tout est beaucoup plus simple à réaliser dans une grande cuve d'élevage. Dans mon cas j'utilisais des cuves en plastique IKEA de 80x60x45cm environ (référence SALMA)

:idea: J'organisais l'espace de cette cuve comme suit : 50% de la surface représentait à elle seule l'air de ponte, pour ce faire j'utilisais un large bac en plastique genre litière pour chat, le bac en plastique se doit aussi d'être haut tout simplement pour garder une grande quantité de substrat, avec 15cm de substrat il est beaucoup plus facile de garder ce dernier humide et stable longtemps sans avoir besoin de le vaporiser tous les jours, en ayant peur qu'il se dessèche trop vite ou de noyer les œufs des grillons comme un rien, avec 15cm de substrat dans un large bac en plastique, il suffit de verser doucement une grande bouteille d'eau dans un coin du bac de ponte pour le garder suffisamment humide pendant 15jours à un mois avant d'y reverser une grande bouteille d'eau...
Toujours concernant le bac de ponte, je ne le recouvrais pas de moustiquaire, POURQUOI ? Parce qu'étant donné que je ne trie pas les stades, je ne retire donc JAMAIS ce bac de ponte, le risque de le recouvrir est alors que des jeunes grillons se faufilent sous la maille, y mue et devant donc plus gros ne savent plus sortir du pondoir... dans ce cas l'équation est logique, ces grillons emprisonnés dans le pondoir n'ont d'autre choix que de se nourrir des œufs pour survivre, finissent par mourir, et leur cadavre entraine moisissure et acariens à même le pondoir. Vous me direz alors qu'un pondoir non protégé est directement sujet aux attaques des grillons qui viendront quand même dévorés les œufs. Par expérience cette idée est partiellement fausse et des grillons correctement nourris et hydratés ne s'attaquent que très peu à leur propres œufs en réalité, surtout pour Acheta domestica qui n'aime pas spécialement creusé, c'est nettement moins vrai (et cette méthode fonctionne nettement moins bien voir pas du tout) avec Gryllus bimaculatus qui a de très fortes tendances cannibales.

:idea: Pour le nettoyage du bac de ponte, je procédais donc de cette façon : Une fois par semaine environ il convient simplement de balayer la surface du substrat avec un large pinceau à poil souple afin de l'en débarrasser des crottes de grillons, des mues ou éventuels cadavres, simplement afin que tout ceci ne reste pas en contact avec le substrat humide et ne développe moisissures, acariens, bactéries et autres... Si malgré tout le bac de ponte devient trop sale, il convient alors de le retirer, de le stériliser en le passant 10min au micro onde, de remuer le substrat pour l'aérer et lui redonner une seconde jeunesse, et de le replacer dans la cuve d'élevage une fois refroidit. Dans tous les cas il conviendra d'effectuer cette opération tous les 2/3mois et de remplacer intégralement le substrat du bac de ponte une fois par an.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Maintenant, en ce qui concerne les 50% de l'espace restant dans la cuve d'élevage, eh bien l'aménagement est extrêmement simple, j'y plaçais uniquement du foin, le même que l'on trouve vendu en animalerie pour les cages à lapin. Pour placer le foin il suffit juste de ne pas avoir peur de bien le tasser afin qu'il tienne sur un grosse épaisseur (hauteur). L'idée est simple, les grillons qui vont naître du pondoir vont directement en sortir et partir se cacher dans les strates les plus profondes et les plus tassées du foin, là ils auront mille et un recoins pour se préserver des attaques de leurs aînés et ainsi survivre et croître dans d'excellentes conditions. Les vibrations dues aux déplacement des plus gros grillons au dessus d'eux inciteront continuellement les jeunes à rester à l'abri dans les couches inférieures et tassées du foin. Tout naturellement, au fur et à mesure que les grillons vont grandir, ils vont aussi évoluer dans différentes épaisseur du foin avant de finir en haut lorsqu'ils seront assez grands, là où le foin est le moins tassé. (C'est d'ailleurs comme dans la nature où dans les prés en friche, il est facile d'observer des grillons et criquets au stade adulte alors que leurs minuscules rejetons préfèrent rester dans les strates inférieures à l'abri des gros prédateurs)

:idea: Pour finir, en ce qui concerne l'aération, il suffit juste de découper le couvercle de la cuve au fer à souder et d'y placer un cadre de moustiquaire métallique... grosse aération pour les grillons ça on le sait depuis le temps :D .
Pour la nourriture, croquette pour chien 1er prix (4Euro50/10kg) broyé au mixer de sorte que les plus gros morceaux restent pour les adultes au dessus du foin et que les fines particules traversent les différentes strates pour les jeunes...
Et pour l'eau, chacun sa méthode mais moi 0 prise de tête, je vaporisais une fois par jour (si je n'oubliais pas de le faire) directement sur le foin, juste de quoi créer des gouttelettes pour abreuver tout le monde, il faut juste veiller à ce que de l'eau ne ruisselle pas jusque dans le fond de la cuve car dans le fond se trouve les micro grillons et ils se noieraient comme un rien dans une flaque d'eau ! Placer des fruits est aussi une excellente méthode, sans danger et qui en plus rehausse la qualité des proies pour les dendros.
Pour le chauffage, le mieux sans conteste est de chauffer par le haut avec plusieurs petits spots halogènes, au dessus du foin et au dessus du pondoir. Les grillons adultes sont très héliophiles et ils adorent se dorer la pilule sous les spots avant de se mettre en activité. De plus une lumière vivre et un cycle jour/nuit stimule l'activité des grillons et les reproductions. De plus, une lumière vivre au dessus des pondoirs contre généralement très bien les éventuels acariens qui voudraient venir squatter.

:idea: Dernière astuce (promis après j'arrête :mrgreen: ) Pour ne récolter QUE les micro grillons, puisque c'est ce qui nous intéresse pour nos grenouilles, il suffit de percer un ou plusieurs petit trou d'à peine 1 à 2mm dans le fond de la cuve d'élevage et de placer en dessous un petit récipient, les micro grillons vont progressivement tomber dans le récipient et après il suffit de passer à la distribution. Si l'on ne veut pas récolter de micro grillon, il suffit dans ce cas d'obstruer le trou avec de la pâte à fixe.

Pour le nettoyage complet de la cuve, cela dépend du nombre d'individus... donc à vous de voir, étant donné que tout es censé resté sec, il suffit de tout retirer, de ramasser le fond de déjections sèches au fond de la cuve avant de tout remettre à sa place. Dans mon cas, un nettoyage complet tous les 6mois suffisait amplement.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à tester, et vous me direz ce que ça donne :wink:

PS : Si une fiche complète avec photo vous intéresse, je pourrais m'y pencher lorsque je reprendrais l'élevage.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
Avatar de l’utilisateur
kinyo
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 91
Inscription : Dim 18 Déc 2011, 18:47
Localisation : 62 ARRAS
Code postal: 0
Ville:

Re: élevage grillons, comment faire?

Message non lupar t0bis » Lun 16 Avr 2012, 16:36

Une autre petite astuce que j'ai pu constater dernièrement : Des grillons dans l'obscurité totale tiennent beaucoup plus longtemps sans apport d'aliment/ eau.
( Observation faite lors d'un oubli d'une boite dans un placard fermé ). Cela peut être utile lors d'un déplacement imprévu.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
Avatar de l’utilisateur
t0bis
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 69
Inscription : Lun 10 Mai 2010, 19:12
Localisation : 57 Metz
Code postal: 57000
Ville: METZ

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron