logo DendroWorld
logo bourbon nature

Kit vers à soie

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 03 Jan 2006, 18:11

pk une cage?? les papillons ne volent pas....
AnGeL_01
 

Message non lupar Death-wing » Lun 09 Jan 2006, 21:37

Bonjour a tous je cherche du monde pour une comende groupée sur paris y a t'il des intéressé.
Death-wing
 

Message non lupar djé » Lun 09 Jan 2006, 23:58

je serai eventuellement interreser
djé
 

Message non lupar Death-wing » Mar 10 Jan 2006, 15:40

Ok ba pour le moemtn quelques menbres de www.geckoonline.net sont aussi partant.
Death-wing
 

Message non lupar Death-wing » Sam 14 Jan 2006, 14:15

Repond moi stp.
Death-wing
 

Message non lupar olive » Sam 14 Jan 2006, 15:35

il n'a pas énormément de tps mais il te répondra le plus possible ;)
olive
 

Message non lupar xrank » Sam 14 Jan 2006, 16:32

si tu veux une commande groupé je peux aller a amazonia et t'envoyer ça de France... ça couteras moins chère tu met le truc au point avec eux et je peux y faire un saut... lance un post a part ce seras mieux...
X
xrank
 

Message non lupar aurelien » Ven 10 Fév 2006, 15:54

J'ai pas mal de mortalité chez mes vers à soie.
Ceux qui me restent sont à l'avant dernier stade avant le cocon (3 cm environ). Je constate que c'est à ce stade qu'il y a le plus de morts (après le stade des tout-juste éclos). C'est bizarre. ils meurent même quand je viens juste de désinfecter la boîte. Je leur donne à manger tous les jours.
J'en perds 5-6 par semaine.

Qqn aurait un conseil ?
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dav42 » Ven 10 Fév 2006, 17:53

Ben moi perso, le taux d'eclosion a été très faible. En définitive, sur les 1800 oeufs, pas un papillon éclos. En parallèle j'ai tenté les philosamia ricini (durée du cycle 2 fois plus longue) et là jen suis à la récolte des oeufs.
Bref, pour moi échec total au niveau vers à soie. Je retenterais ce printemps avec des oeufs encore en diapause et avec des feuilles de murier.
Et chez les autres, ça a donné quoi ?
dav42
 

Message non lupar dendro59 » Ven 10 Fév 2006, 19:46

chez moi j'ai pratiquement tout donné aux dendros, j'ai gardé quelques vers qui ont fait des cocons
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar olive » Ven 10 Fév 2006, 21:09

sur l'émission "c'est pas sorcier" en fin d'aprem, en allumant la Tv jvois quoi... des vers à soie FRANCAIS :) leur élevage de fou, j'ai enregistré un ptit morceaux, jvais mettre un lien si vous voulez, là des cocons vous allez en voir des tonnes lol

bon d'ailleurs moi faut que je réprépare de la diette , finie la 1ére ration faite ya un moment, bin dans les 1 mois et c'est vrai elle comencait à sécher, + 2000 tiots a attendre leur éclosion allez faut que ça pousse j'ai du monde à nourrir moi lol
olive
 

Message non lupar aurelien » Sam 11 Fév 2006, 14:25

Ca continue de claquer chez moi. En début de semaine dernière, j'en avais une cinquantaine ; aujourd'hui : 23 :?
Ceux chez qui ça marche vous retirez les crottes et/ou désinfectez la boîte tous les combiens de temps ?

Merci.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Sam 11 Fév 2006, 16:20

je tourne avec 2 boites que je nettoie systématiquement tous les 2 jours
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar aurelien » Sam 11 Fév 2006, 17:48

Ok, et pour le transfert des vers : tu les transfert 1 par 1 ? Moi c'est le cas, et c'est long ! :evil:
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar dendro59 » Sam 11 Fév 2006, 19:26

je transfers les morceaux de diètes séchées, la plupart des vers sont dessus, et reupére les vers eparpillés, je mets de la diete fraiche, les vers se precipitent dessus, il ne me reste plus qu'à retirer la vielle diete
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar olive » Dim 12 Fév 2006, 10:29

purééééééééé mes tites souris blaches se sont fait la male durant la nuit, zont bectés mes vers à soie à 4 dessus, jV les baricader C pas pôssibles, aprésdes criquets des vers à soie sur un palier de mon étagére métallique...
reste à tout recommencer, puré si avec ça elles ont pas eu un festin :roll:
olive
 

Message non lupar Ebola » Dim 12 Fév 2006, 12:26

Pour les pertes sur le Bombix mori, je peux vous expliquer (expérience en papillon):

En fait comme vous maintener un élevage permanent, vous avez toutes les chances de choper des virus qui une fois installé dans l'élevage, sont bien là! et ce là d'autant plus vite que le nombre d'individu est important!

Seule chance de s'en débarraser un arrêt complet pendant un certain temps (les dendros vont être à la diète (sans mauvais jeu de mot!))

En fait, le nombre d'individu à garder pour maintenir l'élévage est générelement petit (il faut juste tenir compte des éventuelles diaposes pour avoir 1 ou 2 couples qui émerge en même temps et ainsi asssurer la pérénité de l'élévage: en gros comptez 10 à 15 (grand maxi) chenilles que vous élévez jusqu'au bout...

Voilà

Pour le reste si vous faite d'autres espèces vous augmentez les risques pour ces virus... notament avec le bombix du ricin (Philosamia ricini) qui est aussi une machine à pondre (5 à 6 générations par an et env. 200 à 250 oeufs pa femelle) mais qui est très résistant au niveau maladies et qui par conséquent les "cultive" sans pour autant tomber malades (ils jouent les porteur sains).

D'ailleurs une petite question à ceux qui perdent leur chenilles:
elles deviennent toute molle (comme liquéfié de l'intérieur), ou elles font des crottes liquides et plutôt verdâtre...?
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar aurelien » Dim 12 Fév 2006, 13:20

Intéressant tout ça !

Ebola a écrit :D'ailleurs une petite question à ceux qui perdent leur chenilles:
elles deviennent toute molle (comme liquéfié de l'intérieur) ?

C'est exactement ça chez moi ! Et en plus, en même temps elles deviennent plus foncées. Ceci peut arriver en un ou deux jours.

Alors ? Qu'est-ce que ça veut dire ?...
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Dim 12 Fév 2006, 13:47

Alors c'est bien un virus... et je suppose que l'épidémie supprime TOUT l'élevage en 2 voir 3 jours?

ben là comme je disais, une seule chose à faire:
arrêter un certain temps tous les lépidoptères (je ne sais pas si les virus peuvent passer d'un ordre à un autre, je pense notament aux droso, qui, si c'est le cas, peuvent servir de réservoir) perso je vais tester cette année dès que j'aurais des chenilles (environ une 15aine d'espèce chez moi)

Si je peux te donner un conseil, supprime tout (y compris les pots d'élevage des droso) et demande à un copain de te fournir pendant un ou 2 mois (çà va être galère, j'imagine) et sans garantie que les virus disparaissent... dans tout les cas, eau de Javel, à moins que tu n'aies accès à un désinfectant comme celui qu'il utilise dans les hopitaux pour le ménage, mais derrière, il faudra vraiment rincer!

bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar aurelien » Dim 12 Fév 2006, 20:43

Eh ben la galère s'il s'agit bien de ce virus !
Par contre, je constate ces morts depuis environ 3 semaines. Ca n'a donc pas l'effet éclair dont tu parles (2-3 jours).
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Ebola » Dim 12 Fév 2006, 21:59

Pour l'effet éclair (comme tu dis) il faut voir si il s'agit de quelques chenilles tous les jours (comme un "mal" qui progresse lentement mais sûrement) ou bien si presque tous les individus sont touchés (en gros) en même temps et que tu redémarre l'élevage avec des oeufs plus récents (ou mis au froid plus longtemps)...

Dans le premier cas: Bactériose (mais tu verrais les chenilles qui ne mangent plus et les crottes visqueuses,
dans le second cas: virus sans aucun doute!
Avatar de l’utilisateur
Ebola
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Mer 08 Fév 2006, 13:51
Localisation : 51 ALLEMANT
Code postal: 51120
Ville: ALLEMANT

Message non lupar aurelien » Dim 12 Fév 2006, 22:36

C'est bizarre, on dirait qu'il s'agit chez moi d'un mix des 2 cas. Je dois avoir 2-3 chenilles qui meurent par jour depuis qq semaines (donc pas toutes en même temps), mais pas de crottes visqueuses et les chenilles continuent de manger.
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar olive » Dim 19 Fév 2006, 16:22

bon mes 2000 oeufs sont en incubation, les éclosions ont commencé hier, en fin de journée, les 10 premiers sont éclos, puis ce matin +19 c'est bien parti ;)
olive
 

Message non lupar aurelien » Dim 19 Fév 2006, 17:40

Les miens ça fait 2 mois aujourd'hui qu'ils ont éclos et ils ne sont même pas au dernier stade avant le cocon : ils font seulement 3 cm (et non pas 6). Sur la fiche du site, c'est écrit que les cocons arrivent à J+45. Il doit y a voir un truc qui ne tourne pas rond dans mon élevage... :(
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1310
Inscription : Dim 19 Déc 2004, 21:49
Localisation : 29 Quimper
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar olive » Lun 20 Fév 2006, 15:43

j'ai constaté 2 choses pour leur croissance:

la T°c joue et la diette fraiche proposée réguliérement, c'est à dire on peut leur mettre un morceaux tt les 2 jours si on le veut mais là ils grandiront pas vite, ou alors 2 petit morceux 2 fois par jour et là ca ira plus vite, aprés il faut séparer les plus grds des plus petits car ils mangent tout lol et les ptits du coup sont moins nourris.



pour mes éclosions ce matin plus de 400, jme suis arréter de compter a 150, javais encore 5 bacs sur 9 à compter avec certaines remplies... alors tecnik: je fais de la place au milieu de chacune, un pti bout de diette et hop jvais récupérer les affamés :lol:
olive
 

Message non lupar olive » Mer 22 Fév 2006, 18:52

salut, enfin c'est bel est bien parti... à oublier les souris qui m'ont bectés tout mes autres vers...

voici ma petite installation, les oeufs avaient été placés dans des boites a grillons et boite a dendro (qd on achéte en bourse), puis placés dans un bac en plastique (3) pouvant loger 2 boites a grillons et une boite a dendro.
ces derniéres sont déposées sur du papier absorbant que je garde humide.
2 grands bac sont fermés par un couvercle complétement aéré par une moustiquaire plastique, et le dernier sans couvercle: c'est pour moi voir la différence...
1ére conclusion, humidifier plus souvent le papier absorbant du bac sans couvercle.

je suis trés content, les éclossions marchent bien, les oeufs plus d'une semaine au frigo et 4jours a peine aprés les 1éres éclosions. pour le moment peu de perte. J'ai super bien nettoyer les bacs avant, je me lave les mains a chaque fois avant d'y toucher et j'utilise des cure dents pour bouger certains vers à soie.
petite remarque: les boite plus basse, a dendro, ne sont pas super car plusieurs vers à soie arrivent a grimper...? surement du au fait d'avoir enlever des vers et d'avoir laisser derriére eux des fils de soie invisible a mes yeux...

voici quelques photos:
Image Image Image Image Image

++ ;)
olive
 

Re: Kit vers à soie

Message non lupar StephCo » Ven 20 Avr 2012, 20:56

Bonjour ;)
juste une petite info concernant le stockage de vos photos : viewtopic.php?f=13&t=21291
Le premier message de ce topic a perdu toutes ses images, plus 2 juste au dessus qui sont HS...
Faites passer :smt006
StephCo
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne
 
Message(s) : 86
Inscription : Lun 05 Juil 2010, 23:36
Code postal: 62000
Ville: ARRAS

Précédent

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invité(s)