logo DendroWorld
logo bourbon nature

melange pour droso

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

melange pour droso

Message non lupar maxetlea » Sam 22 Oct 2005, 22:23

Salut a tous

qui a essayé le milieu nutritif pour droso de chez rana et rainforest . est ce qu’ils sont de même qualité ? celui de rainforest semble tres bien marcher mais celui de rana plus facile a se procurer . et de ces mélanges quel est celui qui marche le mieux http://membres.lycos.fr/unpeudetout/index.htm?DROSO

merci de faire profiter de vos expériences
maxetlea
 

Message non lupar steph15 » Sam 22 Oct 2005, 22:36

Perso j'avais essayé ce type de produit acheté en bourse a russelsheim et vraiment pas terrible
Par contre je ne connais pas celui de rana ni rainforest , peut etre pardalis pourra nous en dire plus
Mais pour moi rien ne vaut une bonne préparation maison :wink:
Avatar de l’utilisateur
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure
 
Message(s) : 1173
Inscription : Jeu 27 Jan 2005, 22:03
Code postal: 34500
Ville: Béziers

Message non lupar dendro59 » Dim 23 Oct 2005, 07:53

je suis en train de faire un test comparatif sentre le mealange de rana, celui de rainforest et le melange classique a base de bananes, ça fait 10 jours le melange de rainforest a l'air de donner plus vite, je vous fait un article des que le cycle est terminé
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar maxetlea » Dim 23 Oct 2005, 09:11

super :lol:

chez moi le mélange flocons d’avoine banane qui a bien marche 1 an s’essouffle , le rendement est minable et je sais pas pourquoi :cry:

voila une photo d'un mélange rainforest , ça marche apparemment pas mal
la photo est pas de moi mais de Sehnsucht


Image
maxetlea
 

Message non lupar quadricornis » Dim 23 Oct 2005, 09:27

salut les amis
perso je fais mon mélange moi mème je crois que chubba peut vous confirmer :wink: il marche très bien :lol:
celui de rana est très bien mais sent un peut trop par raport au mien
celui re rainforest je connais pas mais il me semble que c'est un produit americain les petites dros sortent après 8 jour chez moi les grosse 10j
temp24°
quadricornis
 

Message non lupar cecel » Dim 23 Oct 2005, 13:26

salut Maxetlea,
peut-être que le même régime tout le temps peut apporter des carences !!!

tu devrais essayer de remplacer les bananes par un peut de compote, purée...
en +, les bananes sont chargées en phosphore par rapport au calcium :wink:

j'ai perdu ma souche de petites un été chaud, mais je tourne aux même grosses drosos depuis le début (données avec mes 1ères auratus vertes)

comme quoi :wink:
cecel
 

Message non lupar Sehnsucht » Dim 23 Oct 2005, 20:04

les asticots dans la souche en photo ne vont pas dans le mélange c'est bisard
Sehnsucht
 

Message non lupar philippe93 » Dim 23 Oct 2005, 20:06

trop chaud ou trop liquide !
philippe93
 

Message non lupar Sehnsucht » Dim 23 Oct 2005, 20:09

moi je dis plutot trop dur
Sehnsucht
 

Message non lupar maxetlea » Dim 23 Oct 2005, 20:09

Trop liquide je sais pas parce que j’ai ramené une souche de zwolle tres liquide ( c’est le bordel pour distribuer les mouches )
maxetlea
 

Message non lupar naach » Lun 24 Oct 2005, 10:23

Je fais également le test sur différentes boites avec le mélange rainforest et le mélange traditionnel de compote et flocons d'avoine. Les premiers résultats semble assez convaincant: j'ai lançé la préparation le même jour (le 13/10 je crois) à des températures différentes, et les larves sortent plus grosses du mélanges rainforest et semble être en grand nombre... le mélange ne dégage aucune odeur, mais il est très liquide donc pour les envois de souches, c'est un pb qui sera à prendre en considération.
Voilà ma petite contribution à la discussion.
naach
 

Message non lupar sardaukar » Lun 24 Oct 2005, 10:38

je pense qu'il est interessant d'avoir en réserve un kilo de ces mixtures toutes faites pour palier à une urgence ou un manque de temps ... mais je vais rester avec mon bon vieux mélange :wink:
sardaukar
 

Message non lupar cecel » Lun 24 Oct 2005, 18:42

Sehnsucht a écrit :les asticots dans la souche en photo ne vont pas dans le mélange c'est bisard


c'est quand il y en a trop qui sortent, donc c'est que ça marche bien.
j'ai même, des fois, fait 2/3 pots avec 1, ou juste en rajoutant un peut de compote ou mélange, ça doit les bouster :wink:
cecel
 

Message non lupar maxetlea » Lun 24 Oct 2005, 20:53

une photo de la souche ramenée de Zwolle
ça c’est du mélange qui marche :shock:

Image
maxetlea
 

Message non lupar freightliner » Lun 24 Oct 2005, 21:22

J'ai eu le même cas que Mathieu avec les boites en plastoc...aspphixie quasi generale....j'y ai vite remédier en tapant le couvercle pour mettre un morceau de scotex....

Sinon perso j'ai pas du tout à me plaindre de mon melange...(flocons d'avoine et flotte)...ça donne super bien....
un jour sans rire est un jour perdu !
Avatar de l’utilisateur
freightliner
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 295
Inscription : Mar 01 Mars 2005, 01:04
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar xrank » Mar 25 Oct 2005, 22:51

perso 1mesure flocon d'avoine, 1/2 mesure farine de mais 1/3 mesure de sucre, bambix... et des fruits quelconques... a la fin rien de faramineux... ça marche bien... après des recettes y'en a 1000... moi ma prépa pour + d'1 an ça a du me coûter 30€ maxi un poubelle pleine et encore j'en ai filé....
xrank
 

Message non lupar dendro59 » Lun 31 Oct 2005, 17:50

j'ai fait un test avec le nouveau melange de rainforest compare à celui de rana et a mon melange traditionel à base de bananes:
Image
j'ai mis la meme quantité de melange et la meme quantité de drosos, j'ai gardé les pots dans ma piece a dendros il a fait en permanence entre 20 et 26 °. Le melange de rainforest fermante un peu il doit y avoir de la levure dedans, celui de rana reste identique, dans mon melange j'ajoute également de la levure de biere.
Au bout de 15 jours je dois reconnaitre que le melange de rainforest est plus productif que les 2 autres, mais il a commencé a produire avant, il va peut etre se terminer plus vite que les 2 autres, niveau odeur le produit rana sent légèrement (beaucoup moins fort qu'auparavent), le produit a base de bananes sent la bananes et le vinaigre et le produit rainforest ne sent rien du debut jusqu'à la fin.
pour l'instant je donnerai un avantage au produit rainforest.
évidemment cette experience ne prend pas en compte le cout des mélanges

Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar fab » Jeu 08 Déc 2005, 14:41

une ptite question : ça ressemble à quoi les oeufs de drosophiles ?
j'ai tenté ma première expérience d'élevage et j'ai un doute que ça marche. pour la bouffe j'ai fait un mélange avec ce que j'avais sous la main : compote (3 CS), levure diétetique (2CS), purée en flocons (2CS),
vinaigre de vin (2 CC) et de l'eau (2 CS). j'ai mis ça dans un petit pot puis j'ai tranféré ce pot et les quelques mouches que j'avais (une grosse trentaine je pense) dans une boite + grande. ça fait une semaine.
Au bout de quelques jours j'ai remarqué quelques minuscules grains noirs à la surface du mélange. Aujourd'hui le mélange est quasi recouvert d'une sorte de mousse blanche (un truc qui ressemble presque à une micro toile d'araignée) avec plein de ces minuscules grains noirs. c'est des oeufs ou alors c'est des champignons ou je ne sais quoi ?
fab
 

Message non lupar AnGeL_01 » Jeu 08 Déc 2005, 15:05

les oeufs sont invisibles! de plus seulement 2 CAS de vinaigre c' est largement insuffisant!!! il ne faut pas mettre d' eau! refait ta prepa et une fois que tu as mi compote + levure + purée tu emlange tout tu dois obtenir un melange compact, ensuite tu innonde de vinaigre n' hesite pas a avoir la main lourde tu dois obtenir un melange presque liquide voila bon courage ;)
AnGeL_01
 

Message non lupar fab » Jeu 08 Déc 2005, 15:23

en fait je me suis basé sur une recette que j'avais trouvée. bon c'est sur que si les oeufs sont invisibles c'est pas bon signe alors. ça veut surement dire que mon mélange a foiré...
merci :wink:
fab
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Ven 09 Déc 2005, 09:27

Salut,
je vais en ecoeurer plus d'un, mais je ne fais pas de mélange, j'utilise juste toutes les épluchures et fruits passés qui d'ordinaire vont au compost; juste un peu de vinaigre pour <<PH ou de PHBM (nipagine ou autre) afin d'enrayer les moisissures....
That's al folks... et ca grouille grave (pour reprendre un des nouveaux termes du dico)
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar fab » Ven 09 Déc 2005, 18:08

pour ceux qui utilisent de l'antifongique, est il vraiment nécessaire d'utiliser de la mycostatine ou du parahydrojesaisplus ? parce que là j'ai récupéré du fungizone mais je sais pas si ça peut faire l'affaire. c'est en solution buvable , à base d'amphotéricine. sinon faut mettre quoi en dose ?
eh cecel c'est toi qu'on voit en photo avec un bull terrier sur le trombinoscope ?
fab
 

Message non lupar naach » Mar 13 Déc 2005, 10:18

Bonjour,

J'ai le mélange rainforest depuis le mois d'octobre, et aujourd'hui, grosse désillusion, plus une seule droso de visible... mon dernier mélange n'a absolument rien donné... je pense qu'effectivement, il est mieux de continuer avec les mélanges traditionnels et faire quelques cultures, de temps en temps avec le mélange pré-préparé...
A bientôt
Delphine
naach
 

Message non lupar fab » Mar 13 Déc 2005, 13:17

salut
de mon côté j'ai suivi à la lettre la recette que m'a filé un éleveur chez qui je suis allé dimanche. j'ai vu le résultat et je peux vous dire que ça marche ! et pourtant pas d'antifongique ni vinaigre ou vin. juste des bananes, flocons d'avoine, sucre et levure. on verra bien. j'ai fait le mélange et j'y ai mis des droso. y'a plus qu'à attendre...
en tout cas mes 2 mélanges précédents n'ont rien donné. j'avais pourtant suivi les recettes à la lettre. le premier mélange a moisi et le deuxième a tué toutes mes droso ! je crois que j'ai du forcer un peu trop sur le vin ou le vinaigre ! dur dur les 1eres expériences... c'est pourtant pas compliqué d'élever des mouches !
fab
 

Message non lupar dendro59 » Mar 13 Déc 2005, 14:04

le melange a base de flocons d'avoines et bananes marche bien mais il vaut mieux mettre du vinaigre sinon tu auras des surprises
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar fab » Mar 13 Déc 2005, 17:12

ok. tu as un dosage précis pour le vinaigre ?
fab
 

Message non lupar maxetlea » Mar 13 Déc 2005, 17:46

bien la comparaison en photo des diffèrent mélanges :wink:
c’est chiant les drosos , t’as un elevage qui marche bien et du jour au lendemain plus rien . en ce moment j’ai tellement d’asticots qu’ils bouffent tout et je me retrouve avec de touts petits asticots et pas de mouche :cry:
maxetlea
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 13 Déc 2005, 17:48

maxetlea a écrit :bien la comparaison en photo des diffèrent mélanges :wink:
c’est chiant les drosos , t’as un elevage qui marche bien et du jour au lendemain plus rien . en ce moment j’ai tellement d’asticots qu’ils bouffent tout et je me retrouve avec de touts petits asticots et pas de mouche :cry:

divise ta souche et repique direct les asticots
ca va augmenter ta production et te permettre de bien gaver tes betes
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar maxetlea » Mar 13 Déc 2005, 17:59

oui c’est ce que je vais faire si ça ne marche pas mieux

j’ai fait la bêtise de croiser les souches de mouche et c’est depuis ce moment que j’ai des problèmes . j’ai récupère 2 souches differentes et équipe un frigo de chauffage au sous sol , vais voire ce que ça donne . La lumière est obligatoire au dessus des souches ?
maxetlea
 

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invité(s)