logo DendroWorld
logo bourbon nature

Bombyx du troêne

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Bombyx du troêne

Message non lupar gargouse » Lun 31 Oct 2005, 18:42

Bonjour,

Il se pourrait que l'on puisse me fournir des oeufs de bombyx du troêne

Avantage par rapport aux vers à soie:
-le troêne est à feuillage persistant --->facilité pour nourrir
-pas de diapose! Donc une fois la souche partie, ça pourrait sacrément fournir sans trop d'ennuis!!!

seule petite inquiétude:
le troêne étant parfois toxique (ou produisant des baies toxiques) quelles sera la conséquence sur les grenouille de leur distribuer des jeunes vers:
Aucune?
Danger pour les grenouilles? (seule hypothèse qui m'ennuie)
Risque qu'elles reprennent une certaine toxicité par le même mécanisme que dans la nature? (Si vraiment c'est une bouffe simple à élever, ça me dérange pas trop qu'elle reprenne du venin, c'est pas trop grave, mais je préfère le savoir avant quand même)
gargouse
 

Message non lupar dendro59 » Lun 31 Oct 2005, 20:00

des troenes j'en ai plein mon jardin :smt026
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar philippe93 » Lun 31 Oct 2005, 20:56

les batratoxines ne sont pas un mal pour ce qui est des dendrobates cela leur evite des attaque bactericides et fongicine !
ce qui les protege plus qu'autre choses ...
apres pour savoir si il y a un risque pour elle c'est a voir ...
tester meme !!! mais bon ...sans moi :D
philippe93
 

Message non lupar sardaukar » Lun 31 Oct 2005, 21:13

pour la toxicité des dendros, beaucoup pensent qu'elle est acquise via l'absortion de fourmies .... je ne suis pas certain que des troenes ou des vers de troene soient à même de faire "ressortir" ce poison.
sardaukar
 

Message non lupar philippe93 » Lun 31 Oct 2005, 22:18

bah si ... les batratotoxines sont des symtheses de toxines ...
il n'y a pas que les fourmis :wink:
philippe93
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 31 Oct 2005, 22:28

philippe93 a écrit :bah si ... les batratotoxines sont des symtheses de toxines ...
il n'y a pas que les fourmis :wink:

oui la batratotoxine est pour partie issue de toxises synthetisées , mais pour partie seulement et qui plus est aps de n'importe quelle toxines
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Furcifer Pardalis » Lun 31 Oct 2005, 23:09

Salut à tous

Moi j'ai testé, car je teste Tout, enfin presque. Il s'agit en faite du Philosamia ricini
J'en ai fais l'élevage et j'en ai donner à manger à mes caméléons. Résultat : ceux qui ont étais nourrit avec cette chenilles 'nont jamais rien eu et se portent tres bien.

Le seul soucis c'est que l'élevage n'est très difficile mais demande pas mal de boulot. Parce que Niveau feuilles ca bouffe grave, mais vitesse grand V, ce qui occassione bcp de boulot.

De plus nutritionnellement parlant c'est pas le top j'ai fais faire une recherche par un ami (dont j'ai déjà parler sur ce forum), et en gros nutritionnellement parlant c'est proche de la teigne de ruche, donc assez gras.

Donc perso, j'ai arreter cet élevage car trop fastidieux et surtout y a mieux.

Image

A+

Rémy
Furcifer Pardalis
 

Message non lupar dendro59 » Mar 01 Nov 2005, 07:50

zut alors pour une fois que j'avais des feuilles de dispo :smt010
dit Remy, tu as d'autres insectes de petite taille a nous proposer?
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar xrank » Mar 01 Nov 2005, 09:25

celui là le manduca sexta

Image
xrank
 

Message non lupar Furcifer Pardalis » Mar 01 Nov 2005, 11:25

Bonjour à tous

Tous à fait raison Eric le Manduca sexta appelé Hornworms par nos amis d'outre Atlantique est un excellent insectes permettant de nourrir de nombreux insectivores, mais le problème c'est une fois encore ça nourriture. En effet cet animal mange uniquement des feuilles de Tabac et de tomates. Alors vous allez me dire cool, des plants de tomates j'en ai dans le jardin, mais c'est pas aussi simple sinon j'en aurais des boites pleines de cet insectes.
Le problème c'est que cette chenille et plus grandes encore (plus de 8 cm)que le vers à soie et donc doit manger encore plus. Pour vous donnez une idée, il faut un peus plus d'un plant de tomate mature pour 2 chenilles, donc mission impossible.
Fort heureusement il existe comme pour le vers à soie une nourriture artificielle qui permet de nourrir cette chenille sur toute son cycle.

Par contre l'élevage et un peu plus difficile car ils ne peuvent pas cohabiter en grand nombre dans un meme bac, il faut donc plusieurs bacs. L'autre soucis aussi est que les papillons volent et s'alimentent de nectare, ce qui ne facilite pas du tout les choses.

Si cet élevage vous interesse, il nous ai possible d'obtenir des oeufs, des chenilles et de la nourriture artificielle pour cette chenilles, auprès de notre fournisseur. N'hésitez donc pas à me contactez cameleoncalyptra@aol.com

A bientot

Rémy
Furcifer Pardalis
 

Message non lupar sardaukar » Mar 01 Nov 2005, 11:27

philippe93 a écrit :bah si ... les batratotoxines sont des symtheses de toxines ...
il n'y a pas que les fourmis :wink:


merci pour les précisions Philippe :P
sardaukar
 

Message non lupar xrank » Mar 01 Nov 2005, 11:49

merdum.... pas facile a avoir alors.. :( restont sur le vers a soie...
xrank
 

Message non lupar dav42 » Mer 02 Nov 2005, 02:41

Furcifer Pardalis a écrit :De plus nutritionnellement parlant c'est pas le top j'ai fais faire une recherche par un ami (dont j'ai déjà parler sur ce forum), et en gros nutritionnellement parlant c'est proche de la teigne de ruche, donc assez gras.


Salut,

Tu pourrais nous retrouver les données exactes (protéines-lipdes) s'il te plais ?:wink:

Merci

David
dav42
 

Message non lupar Furcifer Pardalis » Mer 02 Nov 2005, 10:22

Bonjour Dav

Voici les chiffres que mon ami au CNRS m'avais fourni :

Teigne de ruche : Protéines = 20%, Mat. Grass. = 80% Humidité = 58%
Philosamia ricini : Protéines = 27%, Mat. Grass. = 73% Humidité = 65%

A bientot

Rémy

P.S.: Est ce toi qui éleve des psittacidés ? Car j'ai un ami capacitaire qui possède un parc animalier ouvert au public et qui cherche un femelle Ara macao. Si tu as une adresse, je suis preneur.
Furcifer Pardalis
 

Message non lupar gargouse » Mer 02 Nov 2005, 11:05

moi ça continue à m'interesser.

je vais tenter je pense.

merci à vous.
gargouse
 

Message non lupar Furcifer Pardalis » Mer 02 Nov 2005, 11:14

Disons que cela permet de pouvoir proposer une alimentation très varié, ce qui est très bien. Cependant fais quand meme attention à ne pas trop en donner, car c'est assez gras.

Je te souhaite une bonne réussite dans cette élevage et si tu veut quelques conseilles, n'hésite pas.

A+

Rémy
Furcifer Pardalis
 

Message non lupar gargouse » Mer 02 Nov 2005, 11:17

juste un truc.

La chenille dont on m'a parlé et verte et mange du troêne

Donc parle t on de la même chose?

Ou alors j'ai mal compris ce qu'il m'a dit au tel, mais je crois pas.

Justement il m'a demandé si la couleur verte était gênante pour els dendros. Et il m'a bien dit que ça mangeait du troêne (pas de tomate ou de tabac, je m'en souiendrais)...
gargouse
 

Message non lupar Furcifer Pardalis » Mer 02 Nov 2005, 14:00

Les jeunes chenilles sont comme vert clair.
Mais pour eviter tous doute demande le nom scientifique, y a rien de mieux. De tout façon s'ils sont different ils mangent quand meme tous les 2 du troène et donc il y a de grandes chance que les qualités nutritive soit pareil.

Désoler pour cette reponse rapide mais je doit partir au boulot.

a+
Furcifer Pardalis
 

Message non lupar stephane » Mer 02 Nov 2005, 15:32

Les dendrobates sont les seule amphibiens aujourd'hui connu pour faire de l'hemi-synthes de leurs toxine (elles parte d'une molecules de depart deja toxique pour la rendre plus toxique encore a par de la chimie "interne à leur corp"). Pour cela, il leur faut une source de molecules de depart qu'elles trouve dans la nature dans des artropodes. Comme cette sources n'est pas presente dans les terrarium d'europe, les dendro de nos terra ne sont plus toxique (pas de crainte pour les belles-meres ;) ).

Apres de rapide recherche, il semble entre autre que l'une des substance toxique des troenes soit une sorte de deriver de la quinine (et d'autre molecule type saponoside et co mais les stuctures sont alors tres eloigner des toxines de dendreobatidae)

quinine Image

cette molecule comporte quelques resenblance avec l'epibatin presente entre autres chez epipedobates tricolor (et probablement d'autre especes d'epipedobates)

epibatine Image

On peut donc imaginer qu'il puise sagir d'une molecule de depart pour l'hemi-synthese de nos dendrobatidae (ce n'est qu'une hypothese)

La quinine est en revenche tres differante des batracotoxin et des pumiliotoxine que l'on trouve de façon majoritaire chez les dendrobates vrai.

batracotoxin Image

pumiliotoxin Image

On peut donc avoir quelques craite de retour à une certaine toxicité des epipedobates et des phylobates nourris avec les larves essu de troene mais franchement, ce serais assez genial d'un point de vu scientifique et digne d'une tres jolie publication dans un tres bon journal. (car il y a alors accumulation de la toxine vegetale dans la larve puis utilisation de cette toxine par la dendrobates soit une chaine complete de la plantes à la dendrobates or, si on a des informations scientifiques sur la sources de la toxine de depart chez les dendro (des artropodes), on n'a aucune information sur l'origine de la toxine chez l'insecte (issu d'une plantes par accumulation, hemi-synthes, synthese "pur" ?)
Quoi qu'il en soit, puisque notre amis camelonnophile nourris ses betes avec ça, il doit y avoir tres peu de risque et comme il est dis, la presence de toxine chez nos betes n'est pas importante si on ne les leches pas et comme de toute façon, on les touche peu (car eslles sont fragile) et on ce lave les mains apres (car même sans toxine, il y a des risque de bacteries) les risque sont infimes ...
stephane
 

Message non lupar dav42 » Mer 02 Nov 2005, 21:38

Merci pour les réponses :wink:
dav42
 

Message non lupar philippe93 » Mer 02 Nov 2005, 21:42

oui vraiment pas mal ... :shock:
philippe93
 


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invité(s)