logo DendroWorld
logo bourbon nature

vitamine/calcium??

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

vitamine/calcium??

Message non lupar F@lco » Mer 11 Jan 2006, 01:47

Sur le site je n'ai vu nul part ou ils mentionnent les besoins et fréquence de supplément de vitamine/calcium. En fait j'ai vu seulement dans la section des maladies concernant la paralysie de membres postérieurs et du rachitisme/crampes. Si j'ai passé à coté veillez m'en excuser et si vous pouvez me donner le lien ca serait bien, je vais continuer à chercher.
F@lco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 11 Jan 2006, 12:58

il me semble que la page es en creation


que veux tu savoir sur les vitamine? moi j' utlise dendrocare mais reptivit est tres bien aussi
AnGeL_01
 

Message non lupar F@lco » Mer 11 Jan 2006, 18:17

Bien j'ai des reptiles chez moi et je me demandais si les amphibiens avaient aussi besoin de calcium et vitamine et à quel fréquence généralement bien sûr. 1-2 fois par semaine comme les reptiles?

Selon cette fiche http://batraciens.net/agalychnis.php
De plus, un supplément vitaminique est obligatoire si on espère reproduire ces animaux. L'administration de vitamines se fait simplement en en injectant (avec une seringue) à un ou plusieurs grillons avant de les donner en pâture. Cela tue les grillons, mais il suffit de les agiter devant les rainettes pour provoquer la prédation. Je préfère cette méthode à celle consistant à saupoudrer ou à enduire les proies car souvent les amphibiens les recrachent (ça ne doit pas être à leur goût).
sous la section nourriture dans le deuxième paragraphe ils disent que la plupart du temps elles( rainette à yeux rouge) n'acceptent pas les grillons soupoudré de calcium en poudre, qu'il faut alors injecter à la seringue dans le grillon... c'est la première et unique fois ou j'ai lu que les suppléments sont nécessaires. Cela me semble logique, tout comme les reptiles mais ceci-dit je ne connait pas autant le métabolisme des amphibiens.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Si on doit en utiliser fréquement, quel produit utilisez-vous?
F@lco
 

Message non lupar AnGeL_01 » Mer 11 Jan 2006, 18:27

alors la c' est un grand debat! certain en utilise certain pas... et ceux qui n' en utilise pas n' ont jamais constaté de carences..


pour mon cas: dendrocare quand jy pense lol environ toute les 2 semaines
AnGeL_01
 

Message non lupar F@lco » Mer 11 Jan 2006, 18:44

J'ai trouvé quelques postes qui en parlaient dans cette section et dendrocare revenait souvent, par contre je ne suis pas sûr que je puisse en trouver dans ma ville. Sinon j'ai du repcal et je pourai acheter du reptivit.
merci
F@lco
 

Message non lupar aboriginal73 » Mer 11 Jan 2006, 18:52

perso je pense qu'il faut plus s'inquiéter des la nourriture des proies plus que de la supplémentation de celles-ci après coup... une proie avec un bon régime alimentaire équilibré et une proie avec une valeur nutritive optimale.

Bien souvent on supplémente à la louche... 1 fois par semaine, oui pourquoi pas... sur quoi se base t'on ? aucune idée... y'a t'il eu des études sérieuses ou des tests concluants publiés ? pas à ma connaissance...

La supplémentation, et en particulier le surdosage en vitamine peut avoir des conséquences au moins aussi grave qu'une carance évenutelle.

Donc la recommandation que je donnerais est : bien nourrir les proies et avoir autant que possible une diversité de proies importante (ça c'est en théorie).

pour le reste si qqun à des infos sérieuses je suis preneur...

Olivier
aboriginal73
 

Message non lupar F@lco » Mer 11 Jan 2006, 18:57

J'en suis moi même au niveau théorie avec ces petites bêtes sauteuses. Je suis pas pressé :lol: .
F@lco
 

Message non lupar cecel » Mer 11 Jan 2006, 19:04

moi, c'est reptivit.
mais y'a pas de dose prescrite, ni de marque (c'est difficile à calculer)

pour les drosos, faut mettre une pointe de couteau, car si tu les roule trop dedans, elles vont être vraiment blanches, pas tenir le choc, et les dendros vont les recracher!
certains en donnent tous les 2 jours et d'autres tous les 15j
perso, une fois par semaine (en gros) et je table + sur la nourriture des drosos en ajoutant divers fruits, carottes rapées, tomates, paillettes à poissons, jus d'orange..., céréales etc...
tu peux aussi, quand les asticots grouillent dans le mélange mettre un peut de poudre (je sais pas la différence entre vitamines sur les proies et vitamine déjà assimilée par les proies)

bref : c'est comme les angrais, faut en mettre, mais mieux vaut pas asez que beaucoup trop !

pour les uv, c'est une autre histoire (encore compliquée) avec la fonction recherche, tu vas trouver des pages et des pages ;)
cecel
 


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invité(s)