logo DendroWorld
logo bourbon nature

Sauterelles?

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Sauterelles?

Message non lupar Dendroptile » Dim 05 Mars 2006, 16:26

Salut, cet été le chant des sauterelles me faisait craquer, et je me demandais s'il était possible d'en élever pour nos dendros. Les BB sauterelles sont assez petits pour être mangés. Après les sauterelles seraient soit disant insectivores :shock: si c'est le cas on peut toujours les nourrir de drosos ya pas dproblème. Mais je me rappel avoir eu quelques trous dans mes feuilels le jour où j'en avai introduit une(trop grosse pour être mangée) dans le terra... :?:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar Imitator92 » Dim 05 Mars 2006, 17:28

Perso (mais je susi uen bille) je n'ai jamais vu la difference entre sauterelle et grillon donc ...
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Message(s) : 2503
Code postal: 92120

Message non lupar Dendroptile » Dim 05 Mars 2006, 19:31

Lool! Quand même pas savoir la différence... :lol:
C'est ça une sauterelle:
[img=http://img447.imageshack.us/img447/1967/sauterelle2pz.th.jpg]

[img=http://img326.imageshack.us/img326/8568/sauterelle03wz.th.jpg]

A mon avis il s'agit de 2 espèces distinctes. Ce dont je suis sûr c'est que la petite mangeait des feuilles dans mon terra et que l'autre est sensée être insectivores, celle qui chante sous ma fenêtre les soirs d'été... :smt055 :lol:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar aurelien » Mar 07 Mars 2006, 16:57

Je crois que les espèces d'insectes locales sont plus dures à élever que les tropicales, notamment par exemple parce qu'il faudrait faire hiberner les oeufs...
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar Dendroptile » Mar 07 Mars 2006, 19:51

Ouai au pire on laisse l'élevage dehors toute l'année. En même temps on peut en profiter pour faire une période de repos pour les reproducteurs, puis aux beaux jours des insectes de partout et des beaux oeufs qui donnent des grenouillettes 100% valides :D :wink:

Mais où se trouveraient des espèces tropicales d'insectes autres que ceux déjà élevés en fourrage? Et adaptées bien sur à nos besoins?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar aurelien » Sam 11 Mars 2006, 12:06

Dendroptile a écrit :Mais où se trouveraient des espèces tropicales d'insectes autres que ceux déjà élevés en fourrage? Et adaptées bien sur à nos besoins?

Il y a quelques années, il y avait le centre d'élevage Cetonia qui proposait de très nombreuses espèces d'insectes tropicaux. Leur liste faisait rêver... Mais il a fermé je ne sais pour quelle raison. (Et il y a d'ailleurs une pauvre dame qui a récupéré leur n° de téléphone : encore maintenant, elle reçoit des appels de gens pensant être en ligne avec Cetonia !).
C'est dommage qu'il n'y ait plus une telle structure.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310
Code postal: 0
Message non lupar Dendroptile » Sam 11 Mars 2006, 22:30

ah bah voila jme demandais pourquoi jtrouvais pas aussi.. merci :wink:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Ebola » Dim 12 Mars 2006, 00:00

Si Cétonia n'éxiste plus... il existe encore une structure sérieuse et reconue: l'OPIE basée à Guyancourt. Il y a aussi pas mal de bêtes et leurs disponibilités sont très régulièrement mises à jour (jusqu'à plusieurs fois par jour; je l'ai déjà vu!). Enfin voici le lien:

http://www.insectes.org/question/fiche_ ... =text.html

Juste un truc vous devez être adhérent pour commander... Vu que c'est mon cas et que je commande régulièrement, si je peux rendre service :wink:
Ebola
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 51120

Message non lupar Dendroptile » Dim 12 Mars 2006, 22:20

Et bien si tu as des bons plans pour des insectes pouvant faire office d'insectes de fourrage je suis partant...mais d'ici un an :wink: (quand je reprendrais la terrario). merci de la proposition. :wink: a+. manu
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar alex » Dim 12 Mars 2006, 23:19

la difference entre sauterelle et criquet se trouve au niveau des antennes et de l'appareil de "chant"
Criquet= antennes courtes et epaisses, chante en frottant ses pattes arrieres contre les elytres.
Sauterelles, comme les grillons qui sont apparentés a celles ci= antennes tres longues et plus fines, chantes grace a un appareil differebt situé au niveau du thorax .
Sur la premiere photo , c une ephipigere, connu sous le nom de sauterelle des vignes qui se nourrit des feuilles de celle ci.
la 2e photo presente une grande sauterelle verte, insectivore, qui se nourrit essentiellement de pucerons si je me souvien bien
Voila
++
alex

Message non lupar Dendroptile » Lun 13 Mars 2006, 21:48

OK merci bien de ta réponse Alex. Je viens justement de parcourir un forum où j'ai vu la description de l'éphipigère :wink:
pour la sauterelle elle mange aussi les mouches! Magnifique en tout cas!
Mais je ne sais pas s'il est très avantageux de l'élever en tant qu'insecte de fourrage :? Mais pourquoi pas en insecte à élever par passion, au moins pour son chant!! :D
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Retour vers Le coin cuisine