logo DendroWorld
logo bourbon nature

thermites ??

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

thermites ??

Message non lupar pascal84 » Dim 15 Oct 2006, 10:52

je viens de voir sortir d'un bout de souche que j'ai dans mon terra, 3/4 thermites, je voit de la suie, donc peut ètre une petite collonie en train de ce reformée, j'ai lu que c'était bon pour les dendro , non??
il faut absoluement une reine pour qu'elle se reproduise??
ou est t'il préférable de jeter le morceau de racine??
mercia++
pascal84
 

Message non lupar ysou1 » Dim 15 Oct 2006, 12:03

pour les dendro c est bon, mais pour ta maison ca craint ...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar pascal84 » Dim 15 Oct 2006, 12:29

oui mais déja une leuco autour du bout de souche, elle eu l'oeil comme moi, et déja s'en ai taper une ou deux !!! apparement sa lui plait bien elle guette !!
ici c'est facile à trouver je viens de prendre deux belle souches dans un verger et plein de thermites dedans je vait chercher une fiche ou un site pour en faire la maintenance, surement dans une grosse poubelle à l'extérieur.
si vous avez des conseils suit preneur
a++
pascal84
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 13:21

Slt

tu es sur que ce sont des termites et non pas des petites fourmis qui vivent au nombre de meme pas mille par colonie , parfois 200 et qui vivent dans un morceau de bois mort ?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 15 Oct 2006, 14:32

attention, l'elevage de thermites est strictement interdit, car nuisible :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar pascal84 » Dim 15 Oct 2006, 15:03

oui sur termite
pour stephane: je les prends a 5mns de chez moi dans un tas de souches dans un verger !!! élevage naturel !!!
je ne les déplace pas de région et pas d'éspèce tropical!!!!!
donc si c'est interdit ben je donnerais l'endroit au gendarme pour mètre une amende au paysan qui les détiens sur son terrain, grace a son tas de souches!!!! :lol: :lol: dans le ridicule on peu aller loings !!!!
mais c'est sur que je les garderais pas en plein paris !!!!

sinon bon ou pas bon comme alimentation.???
pascal84
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 15:14

pascal84 a écrit :donc si c'est interdit ben je donnerais l'endroit au gendarme pour mètre une amende au paysan qui les détiens sur son terrain, grace a son tas de souches!!!! :lol: :lol: dans le ridicule on peu aller loings !!!!


c est ds les bâtiments que c est interdit d en avoir ...

http://www.termites-info.com/html/loi-termites.html
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar pascal84 » Dim 15 Oct 2006, 15:29

BON BEN FAUT QUE juste que JE LES GARDE DEHORS !!!!
:shock:
pascal84
 

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 15 Oct 2006, 15:35

non car le transport est interdit !!!
tu doit donc prendre tes dendros et les lacher sur place pour qu'elles se gavent , et quand elles ont bien mangé tu leur demande de revenir pour les ramener chez toi :wink:



rafi, tres interessant ton lien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 17:49

Sébastien 93 a écrit :rafi, tres interessant ton lien :wink:


Merci, je le trouve aussi assez interessant :)
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar pascal84 » Dim 15 Oct 2006, 18:16

transport quel transport j'en avait dans mon jardin dans mes souches!!!
:wink: :lol:
pascal84
 

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 19:26

pascal84 a écrit :donc si c'est interdit ben je donnerais l'endroit au gendarme pour mètre une amende au paysan qui les détiens sur son terrain, grace a son tas de souches!!!!


c est de toi dont tu parles alors quand tu dis "paysan" ?

Meme si c est ds ton jardin ... tu les enleves de lla termitiere et tu les mets ds un batiment, ds un terra, c est considéré comme du transport vu qu il y a prélèvement
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 15 Oct 2006, 21:35

pascal84 a écrit : je donnerais l'endroit au gendarme pour mètre une amende au paysan qui les détiens sur son terrain

en plus ca va plus loin, tu te denonce trop fort !!!
tu t'es fait avoir à ton propre jeu :lol: :lol: :lol: MDR :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 22:18

c est ce dont a quoi je voulais en venir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 15 Oct 2006, 22:43

OK, je pensais que tu t'etais arrété au fait qu'il s'appelle paysan et à la troisieme personne
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar Rafilayardi » Dim 15 Oct 2006, 22:45

non, il parle d un paysan qui a des termites, ensuite il parle que c est lui qui en a ... En conclusion, soit c est un paysan schizophrène, soit je sais pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar pascal84 » Lun 16 Oct 2006, 08:41

bon ok :lol:
je voulais juste dire si on pas le droit de ci ou de sa ben pour des termites a 5 mns de chez moi ben je prend le gauche !! :wink:
je pense que pas mal de gens prenne le gauche avec certain variétée de dendro !! NON ?? bref moi sa me regarde pas et pas de leçon a donner a qui que ce soit!!!!
et on c'est écarter du sujet de base, si c'est bon ou pas pour mes petite leuco, apparement oui car elle aime sa !!!
qualité nutritionnel?? quantité?? .....
pascal84
 

Message non lupar dendro59 » Lun 16 Oct 2006, 12:49

sinon oui c'est bon en complement comme tout autre nouriture
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar pascal84 » Lun 16 Oct 2006, 13:05

ok merci dendro
pascal84
 

Message non lupar Sébastien 93 » Lun 16 Oct 2006, 13:09

il faut savoir que dans le milieu naturel, les termites representent une grande partie de la nourriture des dendros :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar pascal84 » Lun 16 Oct 2006, 13:11

c'est super alors car j'ai la chance d'en trouver facilement

merci
a++
pascal84
 

Message non lupar xrank » Lun 16 Oct 2006, 14:07

c'est ce qu'on appel jouer avec le feu jamais une termite passera la porte de chez moi... c'ets come les cafards ces trucs... et bien plus dangereux..


Le risque termite
Les termites s'attaquent préférenciellement aux bois légèrement humides. Ils peuvent cependant se nourrir de matériaux secs. Les bois, mais aussi les papiers, cartons et tissus d'origine végétale sont dégradés. Normalement, le genre Reticulitermes ne se nourrit pas de végétaux vivants ; toutefois, en zone urbaine, le bois sec étant relativement rare, les arbres vivants peuvent être attaqués comme le prouvent les fortes infestations relevées sur les plantations des grands boulevards parisiens.

Un danger " obscur "
Le danger, et par la même, l'étendue des destructions provoquées par les termites, provient du fait que l'on ne voit rien, que l'on n'entend rien.

Comme l'écrivait Maurice Maeterlinck " rien n'est à l'abri de leurs déprédations qui ont quelque chose d'effarant et de surnaturel, parce qu'elles sont toujours secrètes et ne se révélent qu'à l'instant du désastre ". Parfois, en outre, le travail destructeur s'accomplit avec une foudroyante rapidité.

Toutes les essences forestières européennes peuvent être attaquées par les termites. Seul un nombre limité d'essences tropicales, et uniquement le duramen, sont considérées comme présentant une excellente durabilité naturelle. Il s'agit de bois très denses comme l'angélique, l'azobé, le bilanga, le doussié, le douka, le makoré, le moabi, le niové, le padouk, le wacapou ou le wengé. Les autres essences tropicales sont susceptibles d'être dégradées, les dégradations pouvant aller de quelques détériorations localisées et profondes à la destruction complète.

Il est à noter, en règle générale, que les bois altérés par les champignons, qui sont l'indice d'une présence d'humidité, ont la préférence des termites.

Généralement, la colonie est située dans le sol où elle trouve l'eau indispensable à sa vie. A partir de la termitière où résident le roi et la reine, les jeunes larves, les nymphes et les soldats, les ouvriers rayonnent à la recherche d'aliments dans des galeries où ils circulent à l'abri de la lumière dans un va-et-vient incessant. Ces galeries, toujours vides de sciure (à l'inverse des insectes xylophages qui vivent isolément : capricorne, lyctus, vrillettes) sont creusées ou construites.

Les termites sont lucifuges et redoutent toute exposition à l'air. Ainsi, les galeries faites par les termites sont de deux types :

• soit creusées dans le sol ou les matériaux tendres tels que le bois, les matières plastiques, le plâtre ;

• soit construites avec un mélange de terre, de particules de bois, d'excrément et de salive à la surface de matériaux trop durs pour pouvoir être forés, comme le béton, le ciment et la pierre. Elles forment alors un réseau de petits cordons ou cordonnets courant sur les murs.

Pour pénétrer dans une maison, le termite construit ses chemins à travers les joints de mortier d'étanchéité et de dilatation, dans les canalisations, dans les vides sanitaires, dans les gaines de câbles électriques (créant parfois des courts-circuits).

Il est à noter que, si les conditions hydriques sont favorables, certaines termitières peuvent établir leur " quartier général " dans les murs. Dans ce cas, les reproducteurs sont toujours des néoténiques de remplacement.



Image

Image
xrank
 

Message non lupar pascal84 » Lun 16 Oct 2006, 17:07

merci x de c'est infos , mais je connait les termites et leurs danger, et ma maison est en dur !!! chez nous y a le capricorne qui pas mal aussi en tant que ravageur !!!! c'est pour sa aussi que les chalets sont interdit vers chez moi!!!
et je les stocks dans une poubelle fermée avec des souches dedans et dans le jardin!!!
pascal84
 

Message non lupar ysou1 » Lun 16 Oct 2006, 21:50

comme je te l ais dis au début c est bon pour tes dendros mais pour ta maison c est dangereux...même si elle est en "dure" c ertaines partit sont en bois comme la charpente du toit ou d autres partit, bref a ta place moi je ne tenterais pas...
ysou1
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 769
Inscription : Mer 01 Juin 2005, 13:40
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Rafilayardi » Mar 17 Oct 2006, 12:34

en plus , ce n est pas facile de controler si toutes les termites sont mangées ou non :?
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar pascal84 » Mar 17 Oct 2006, 19:54

dans tout les cas c'est au cas ou si j'ai un probleme d'appro du reste d'insectes, je sait que j'ai une roue de secour!!!
mercia++
pascal84
 

Message non lupar Rafilayardi » Mar 17 Oct 2006, 20:59

ok, de toute façon toi seul est maitre de ce que tu fais

et ne te contredis plus ... on ne sait plus quoi penser :roll:

un lien qui te sera peut etre utile : http://www.determitage.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote
 
Message(s) : 1694
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 21:40
Localisation : B Belgique
Code postal: 4000
Ville: Liege

Message non lupar pascal84 » Mer 18 Oct 2006, 08:47

:lol: merci rafi, mais jespère pas avoir besoin de ton lien :lol:
pascal84
 

Message non lupar gargouse » Jeu 26 Oct 2006, 11:10

:shock: je crois qu'il y a des inconscients...de réels inconscients.

Les termites je suis en plein dedans, puisque nous en avaons découvert dans le jardin de la maison que j'achète actuellement dans l'hérault.

Grâce à dieu (et à 2 copains :lol: qui les ont découvert, merci encore ;) ), je ne suis pas responsable et c'est légalement du ressort du vendeur (et de l'expert qui ne les avait pas vues).

Mais quand je vois le montant des devis pour le traitement, qui s'élèvent tous à 8000€ mini, rien que dans le jardin+protection chimique de la maison, je me dis qu'en connaissance de cause pour ne joueriez pas à introduire des termites chez vous.
Certes, ce sont des premiers devis, et dans ces métiers de bandits, après un peu de négo, le prix va fondre. Mais néanmoins, dans des cas où la maison est touchée, ça va clairement au dessus de cette somme.

2 cas de figure:
-vous êtes propriétaire, et ça va vous coûter TRES cher
-vous êtes locataire. C'est vraiment pas correct pour votre bailleur, et en plus si jamais il découvre que vous êtes responsable je pense que ça peut vous coûter cher in fine aussi.

Désolé d'être moralisateur, mais là, ce n'est pas un petit risque, et perso, je ne jouerai pas à ça...
gargouse
 

Message non lupar pascal84 » Jeu 26 Oct 2006, 12:16

merci du conseil et des remarques :!:
mais si il y en a dans les jardins , c'est pas avec un traitements qu'il n'y en aura plus jamais !!!! c'est comme les fourmis, y en a on fait avec, et des termites y en aura toujour!! le tous est d'avoir peu de bois dans sa structure de maison, (ici les chalets sont interdit en traute pour sa) et d'avoir bien sur une charpente traité et bien traité!!! avec de bon produits.
et il n'y a pas que les termites qui mange le bois !!!!
a++
pascal84
 

Suivant

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)