Page 1 sur 1

Meilleur rendement drosophiles

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 15:26
par amuir
Bonjour à tous,
Je vais peut-être pas amener quelquechose de neuf, mais je partage mon expérience :
Je mettais des feuilles de sopalin dans les bouteilles à drosos, mais dernièrement j'ai enlevé celui-ci pour le remplacer par du raffia et j'ai un rendement bien meilleur en qté de drosos fournies. J'ai même fait une boîte test avec du foin et je vais voir ce que ça donne (pour l'instant y a pas mal d'asticots).
Sans le sopalin, j'ai un substrat qui s'assèche moins vite, une énorme surface pour que les asticots se transforment en nymphes, moins de noyades. En plus, il m'est arrivé quelques fois d'avoir des drosos alcooliques avec le sopalin : celui-ci faisait mèche et faisait remonter le vinaigre en surface d'où une odeur d'alcool non présente dans les autres pots. Et visiblement les drosos ne sont pas comme nous : elles ne couchent pas avec n'imorte qui, même avec un coup dans le nez. Résultat, j'avais des drosos très peu actives qui devaient être à 3 grammes.

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 17:33
par AnGeL_01
mouai... j' utilise le sopalin depuis la nuit des temp... et dieu seul sait ( et aussi tous ceux que je depanne) que j' ai de quoi nourir mes dendro!

peut etre met tu trop de vinaigre, chez moi le sopalin reste sec.

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 18:02
par amuir
En fait j'ai essayé ça car c'est ce que j'avais remarqué dans les petites boites de la ferme tropicale et aussi dans des grosses boites de drosos que j'avais acheté à Hamm.

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 18:10
par AnGeL_01
du moment que ca marche chez toi :wink:

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 20:11
par tristitia
Moi je trouve celà intéressant, mais tu trouves celà où ?

Dans quel genre d'endroit du moins ... :wink:

Message non luMessage posté...: Sam 25 Nov 2006, 22:07
par amuir
En fait, le raffia, je me souviens plus où je l'ai acheté, mais je pense qu'on peut utiliser la paille synthétique qu'on trouve dans certains colis pour protéger la marchandise. Sinon pour le foin, c'est un paquet que j'ai acheté en animalerie.
Sinon comme le dit Angel le résultat n'est peut-être probant que chez moi, car ma façon de faire avec le sopalin n'est peut-être pas la bonne : j'ai tendance à aplanir la feuille au fond du pot pourqu'il n'y ait pas trop de noyades lors de l'intro des drosos, ce qui fait que le terrain est assez plat donc peu de surface pour la transformation, en plus j'ai l'impression que ça forme une couche superficielle que les asticots ont du mal à passer et ensuite ça à tendance à sécher vite.
C'est donc pour toutes ces raisons que la différence me semble aussi importante, mais en tout cas, je vais maintenant opter pour cette solution.
Pour ceux qui se posent la question d'une réelle amélioration du rendement, il suffit de comparer 2 pots avec le même nombre de drosos, un avec du sopalin, l'autre avec de nombreuses fibres et de comparer.
Sinon, je suivais également une recette élaborée et là j'essaye du brut de décoffrage : juste de la compote avec un peu de levure. Ceci part également d'une constation : j'utilise des petits pots pour bébés aux fruits pour nourrir mes rhacodactylus. Un jour j'ai oublié un récipient à nourriture à l'intérieur et des drosos volantes en ont profité pour coloniser le terra(plein de nymphes dans le récipient.)
Donc en ce moment je change ma façon de procédér pour voir ce que j'obtiens, je teste ça sur grosses et petites drosos.