logo DendroWorld
logo bourbon nature

pucerons de laurier/ toxicité

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

pucerons de laurier/ toxicité

Message non lupar linkia » Jeu 07 Oct 2004, 04:16

Juste une petite précision à propo de ces pucerons
je parle des jaunes que l'on trouve l'été sur les lauriers roses
je lis partout qu'ils sont toxiques et qu'il ne faut pas en donner aux dendros
or avant d'avoir lu ça j'en ai donné plusieurs fois à mes leucos sans aucun problème
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar math » Jeu 07 Oct 2004, 15:22

salut,c est possible ,les grenouilles mangent dans la nature des insectes toxiques.mais elles sont immuniser contre leurs toxines,le poison de ces pucerons se rapproche p-e d une toxine presente dans leur habitat d origine mais n oublie pas que nos dendro(ne en captivite)ne sont p-e plus immuniser contre les toxines mm celle des insectes de leurs regions.c est un risque a prendre,mais en nourrissant regulierement avec ces pucerons tes grenouilles redeviendront p-e legerement venimeuses!!!c possible mais ce n est qu une hypothese
math
 

Message non lupar philippe93 » Jeu 07 Oct 2004, 17:06

la toxicite des dendros est un mal pour un bien !!!! il ne faut pas oublier que ca les protege aussi des micose et autre parasite !!!meme si c pas terrible pour nous une dendro "legerement" toxique c pas + mal
maintenant reste a savoir si c pas dengereux pour elle meme !!!!(la c une autre histoire)
philippe93
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 11 Oct 2004, 00:16

Salut Linkia,

pour ma part je ne peut pas affirmer que les pucerons jaunes sont toxiques... Ce qui est toxique en revanche c la seve du laurier rose (Nerium oleander)... Il n'est pas improbable qu'un animal s'en nourrisse sans devenir à son tour toxique...

petite reflexion:
est-ce qu'un sanglier devient toxique s'il se nourrit de champignons non comestibles pour l'homme???? :lol: :?:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 11 Oct 2004, 08:23

URBAN FROGZ a écrit :petite reflexion:
est-ce qu'un sanglier devient toxique s'il se nourrit de champignons non comestibles pour l'homme???? :lol: :?:


Si il mange des champignon radioactifs oui , le cas c'est présenté d'autant que les champignons fixent tres facilement la radioactivité...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar stephane » Lun 11 Oct 2004, 09:13

Les dendrobates sont des grenouilles qui font de l'hemi-synthese de leurs toxine, c'est à dire qu'elle parte d'un squelette (molecule organique de basse) issu de leurs alimentations pour y ajouter via des enzimz de fonction chimique rendant ainsi ce nsquelette plus toxique ... Les molecules organique de basse ne sont pas n'importe lesquelles, la toxiciter du laurier rose (Nerium oleander)et du à des substance degagent des cyanures, ce n'est pas un squellette organique valable pour les dendro mais un poison violant sans aucun doute pour elle aussi !!! voila pourquoi les pucerons du laurier sont toxiques (bio-accumulation)
stephane
 

Message non lupar linkia » Lun 11 Oct 2004, 12:25

OK mais est-ce que le poison des lauriers se fixe chez les pucerons ?
et ensuite est-ce qu'il s'accumule chez les dendros ?
Je le répète j'en ai fillé pas mal de fois à mes leuco et je n'ai jamais eu de soucis
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Imitator92 » Lun 11 Oct 2004, 12:26

linkia a écrit :OK mais est-ce que le poison des lauriers se fixe chez les pucerons ?


Oui !Constat malheureux fait par des eleveurs allemands il y a quelques années
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Lun 11 Oct 2004, 15:52

Juste une précision: les dendros ne sont pas immunisées aux toxines présentes dans leur environnement. Elles les métabolisent pour produire leurs propres toxines (pumilotoxines)...
Quant à la toxicité du laurier rose, le principe est le même que, par exemple, le mercure fixé par les graisses des mammifères marins. Sur le coup rien, mais l'accumulation finit par provoquer des cancers, des lésions, bref des dysfonctionnements du métabolisme. Les bélugas femelles, par exemple, accumulent les métaux lourds et les refilent aux nouveaux-nés par le lait maternel. De fait, même avec une qualité des eaux en amélioration, les générations "malades" se succèdent.
Il est donc possible que les dendros, visiblement, supportent les toxines du laurier mais finissent par atteindre un taux de concentration mortel voire le transmettent à leur descendance.
Donc, à éviter!
cyberkek
 

Message non lupar stephane » Lun 11 Oct 2004, 17:12

cyberkek a écrit :, supportent les toxines du laurier mais finissent par atteindre un taux de concentration mortel (...) Donc, à éviter!


En effet, comme le disait Paracelse (1493-1541) au XVIeme sciecle : "Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison"

Tout est fonction de la concentation de Cyanure dans les pucerons (cela peut varier en fonction de l'annee, de la plante voir du moment de la journee ... toujours est-il que comme le fait remarquer Thierry, des Teuton ont deja eu des problemes avec ça ...
stephane
 

Message non lupar linkia » Lun 11 Oct 2004, 18:39

OK
Merci les gars pour toutes ces précisions
j'en donnerais plus :D
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Charly » Mer 11 Oct 2006, 14:57

Stéphane saurais-tu dire quelle sont les plantes toxiques présentes chez nous et qui pourraient servir aux dendros pour fabriquer du poison? Via un insecte intermédiaire (puceron, grillon, fourmi etc.)
Charly
 


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron