Page 1 of 1

Je reviens sur le point Fourmis ?

Unread postMessage posted...: Sat 18 Aug 2007, 12:55
by Tropic
Est ce que quelqun a enfin trouver une espèce de fourmi interresante pour filer a bouffer au dendros qui ont une bonne qualité nutritive et qui ne pique pas ?
La question avait était ouverte il y a 5 ou 6 mois je crois

Merci de répondre
:wink:

Unread postMessage posted...: Tue 21 Aug 2007, 17:38
by Rafilayardi
j ai fais des post sur les fourmis ... Les Pheidole sont acceptées par leuco / auratus / tricolor ...

Pour les Messor, ca marche un peu moins !

Pour Myrmica rubra : non

Lasius niger : Pas le top non plus

faudrait voir avec Formica mais bon, elles ont d assez puissantes mandibules tout de même ...

Unread postMessage posted...: Tue 21 Aug 2007, 20:15
by ysou1
gargouse avait dans un autre forum parler d'une petite fourmis orange et il avait mis des photos aussi je crois...si il veut bien les remettre :wink:
pour ma part j'avais déja essayer cette espèce de fourmis avec mes tricos et ça marchait bien :D

Unread postMessage posted...: Tue 21 Aug 2007, 20:57
by Tropic
Le nom ca devait être ça: Crematogaster Scutellaris

J'ai vu que ça donnait des résultats mais pas sur toute les espèces

Car en fait je pense tenter une colonie de cette espèce et envoyer a ceux qui en souhaite pour que je vérifie sur quels espèces ca marche!!!!!

Sinon, je pense me débrouiller pour récupérer par certains potes bossant en zoos des espèces du panama ou brésilienne

Je pense qu'il faudrait vraiment ouvrir cette voie pour avoir un panelle encore plus grand en nourriture.

Ciao Bye :wink:

Unread postMessage posted...: Tue 21 Aug 2007, 21:04
by ysou1
aperement c'est bien ça...
Pheidole Pallidula mais j'ais regarder des photos sur google et je les trouve plus claire en vrai alors j'ai un pti doute :?

Unread postMessage posted...: Wed 22 Aug 2007, 17:55
by gargouse
ysou1 wrote:gargouse avait dans un autre forum parler d'une petite fourmis orange et il avait mis des photos aussi je crois...si il veut bien les remettre :wink:
pour ma part j'avais déja essayer cette espèce de fourmis avec mes tricos et ça marchait bien :D


j'avais pas vu!

oui je distribue des fourmis que je capture chez moi (facile, suffit de poser un plastique ayant été en contact avec des croquettes et j'en ai des centaines). L'espèce a été identifiée comme Pheidole pallidula à cette adresse
http://www.akolab.com/fourmis/forum/vie ... 6667ce2ce4

edit: j'ai distribué à azureus, vittatus, tricos, pumilio, galacto et leuco et ça a été accepté partout.

Unread postMessage posted...: Thu 23 Aug 2007, 00:40
by ysou1
super ton post sur akolab :wink:

Unread postMessage posted...: Thu 23 Aug 2007, 17:34
by Rafilayardi
Oui c est bel et bien Pheidole p. comme je l ai dis plus haut ..

Pour les Crematogaster, je pense que ca risque de faire très mal a la langue des dendro :?

Unread postMessage posted...: Mon 21 Apr 2008, 10:49
by Ebola
Désolé de déterrer ce post mais continuez vous à donner des fourmis à vos dendros et avez vous une souche?

Unread postMessage posted...: Mon 21 Apr 2008, 11:27
by gargouse
Ebola wrote:Désolé de déterrer ce post mais continuez vous à donner des fourmis à vos dendros et avez vous une souche?


bonjour,

Pour ma part, je ne les élevais pas, je les prélevais, car j'avais une fourmilière intarissable, qui a disparu d'un jour à l'autre, en septembre.

je ne sais pas encore si la fourmilière a disparu naturellement, à cause de l'automne qui approchait, ou si ma belle-famille à qui j'avais laissé la maison un WE, ne l'aurait pas tuée...

On verra si ça revient cette année...mais j'en ai donén un paquet de temps et c'était top.

Unread postMessage posted...: Mon 21 Apr 2008, 21:47
by Rafilayardi
ce ne sont pas des souches mais des colonies !

Pour les fourmis, faut vérifier si on donne les bonnes car certaines sont très acides et donc ne sont pas très digestes !

Pour faire partir une colonie de fourmis > tuer la reine si l espece est monogyne ou toutes si l espece est polygyne ! Mais la reine se trouve parfois a 90cm de profondeur ^^

Il se peut que les colonies se reproduisent aussi par bouturages ... et donc sont plus loin ... Ou bien elles ont trouvé mieux ailleurs et moins de dérangement ;)

Pour ma part j'ai cessé car bon, on ne sait pas où les fourmis ont trainés avant donc pas trop confiance avec les herbicides que certaines mettent dans leurs jardins et une fourmi peut aller loin de sa fourmilière ... Sinon j'ai une colonie en élevage oui !

Unread postMessage posted...: Tue 22 Apr 2008, 12:51
by Ebola
Rafilayardi wrote:ce ne sont pas des souches mais des colonies !


Excuse moi de garder mes réflexe de prof de micro! quoiqu'il en soit je parle de souche parce qu'il s'agit d'un élevage et pas d'une colonie en milieu naturel. :wink:

Rafilayardi wrote:... Sinon j'ai une colonie en élevage oui !


De quelle espèce, P. pallidula? parce que si c'est oui je suis intéressé quand tu auras une pricesse fécondée...

Unread postMessage posted...: Tue 22 Apr 2008, 17:35
by Rafilayardi
Ok je t excuse pour cette fois :lol:

Mais dans la myrmécophilie on parle bel et bien de colonies ;)

Sinon, je n'ai pas de Pheidole p. non ! J'ai Formica cunicularia.

Et elles ne servent pas de déjeuner ^^

J'ai proposé des Pheidole auparavant mais personne n'en a voulu ... Pour ce qui est des reines fécondées en élevage, il faudrait plusieurs colonies de quelques années et une énorme serre ! Difficilement réalisable donc ...