logo DendroWorld
logo bourbon nature

Decu ... Faut en parler ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Decu ... Faut en parler ...

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 10 Avr 2008, 21:00

Bonsoir,

Bon voilà ... On m'a toujours dit de me confier quand ca ne va pas et là ca ne va pas :x

J'avais un terra avec ma femelle ventri et une jeune trico ... J ai acheté deux trico de hamm et je les ai mise avec !

Mais j ai acheté un male ventrimaculatus donc j ai changé les trico et je les ai mise avec ma darkland en attendant ... Car étant dans les stages je ne savais pas leur faire un terra vite vite et puis je me suis dis que ca allait faire un peu de compagnie a monsieur darkland ...

Aujourd hui je me suis dit que voilà qq temps que je n ai pas entendu monsieur Darkland me pousser la chansonnette ! je cherche donc dans le terra, je trouve mon ancienne trico et puis je vois un petit squelette qui ressemble a une dendro petite mais bleuté jtrouve ca bizard ... J ai cru a monsieur D mais je l ai vu sautiller gaiement par apres vers une boite peloche et je n'ai pas trouvé les deux trico de Hamm donc une est apparemment morte et l autre disparue dans le terra (morte ds un coin ?)

ma question est : Pourquoi les nouvelles arrivées sont elles mortes ?

bref, ma déception est grande ... Je garde une pumilio sans souci et des trico qui sont robustes et simples, elles meurent ... Enfin elle(s?) avai(en)t peut etre quelque chose je ne sais pas ... Pourtant elles ont à manger , bonne brumi aussi donc pas un probleme de maintenance puis bon je sais garder des trico quand meme ...

Voilà j ai fini de raler je crois, enfin non mais j arrete d ecrire ^^
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message(s) : 1694
Code postal: 4000

Message non lupar Tinctol » Jeu 10 Avr 2008, 21:45

Vraiment désolé Deedo! :(

Stress, maladie ou problème déjà présent lors de l'achat? Difficile à dire... :roll:
Surveille quand même bien les autres...

MP :arrow:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173
Code postal: 0
Message non lupar remy_dog » Jeu 10 Avr 2008, 21:48

j'avance simplement une idée comme ça :

peut-etre que M. Darland n'a pas apprécié les "envahisseurs" ?
je sais que quand j'ai mis un couple d'Amazo dans le terra du trio de Tincto,
quand l'amazo a chanté, le Tincto a chanté de suite (le tincto est sub)
depuis que le male tincto n'entend plus l'amazo chanter, il ne chante plus non plus...

donc je pense qu'il peut exister un lien de cause a effet entre les grenouilles ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar kira » Jeu 10 Avr 2008, 22:03

Salut

Je sais que cela ne changera pas les choses........mais moi je n'aurais jamais fait cela, c'est à dire mélanger mes bêtes bien acclimatées avec deux nouvelles bêtes fraichement achetées.

Il faut penser toujours à la quarantaine pour protéger son élevage.
De plus quand je met mes bêtes en quarantaine, elles sont dans un terra simple des peloches partout pour éviter le stress, peu de décor et un sopalin humide que je change très souvent : et surtout cela permet de les observer et de vérifier si tout ce passe bien, c'est à dire si elles mangent ou dans ton cas de voir le déces de la première.
Voilà comment pour ma part, j'intègre des nouvelles bêtes dans ma pièce d'élevage et même dans des terras dèja habités.
kira

Message non lupar Rafilayardi » Jeu 10 Avr 2008, 22:26

En effet ca n y change rien ...

Elles ont été une semaine dans un terra simple pour être mises ensuite dans un ,puis l'autre ...

De toute façon, quarantaine ou pas, si une dendro a un souci et qu'elle doit décéder 2 mois après, elle décèdera ... Dans ton terra quarantaine (si tu les gardes plus de 2 mois dans ceux ci) ou dans leur terra proprement dit ! Je les ai donc garder une semaine en "observation" tout allait bien, et voilà

Et puis Rafilayardi n'est pas Kira et Kira n'est pas Rafilayardi ^^

Maintenant, possible que monsieur Darkland aurait défendu son territoire alors ? Mince, j'avais oublié cette hypothèse ... je ferai bien d enlever la trico que je sais ou elle se trouve dans le terra et l'autre si je la retrouve alors ?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar kira » Jeu 10 Avr 2008, 22:32

il me semble que tu t'interesse aux parasites et autres........connais tu les periodes d'incubation?........une semaine c'est rien pour savoir si ta nouvelle acquisition est potentiellement dangeureuse pour tes anciens occupants et de plus cette période de quarantaine permet de voir si la bete stresse, si elle est sous alimentée et autre.......
Tu as raison sur point au moins, chacun fait comme il l'entend
Bonne continuation dans la maintenance des dendrobates :-)
kira

Message non lupar xrank » Ven 11 Avr 2008, 06:10

les tricos sont pas du genre a se laisser faire mais malheureusement la mortalité chez les amphibiens c souvent un mystère...
xrank

Message non lupar Rafilayardi » Ven 11 Avr 2008, 10:30

De toute façon, que je fasse une quarantaine d une semaine ou d un mois ... Si l'incubation d un parasite est de 6 mois elle mourra après 6 mois et elle contaminera les autres ...

Et on ne peut pas tout savoir sur les amphibiens, donc des choses peuvent arriver sans que tu ne le vois arriver ...

Bref, les autres n'ont rien ... Donc je ne vois pas pourquoi on doit débattre sur le sujet de la quarantaine ... J'aimerai ben voir que tout le monde place les nouveaux animaux en quarantaine 6 mois ... On pourrait faire un sondage on serait étonné :roll:

Et il y a plus de risque quand tu as des grenouilles d import que des grenouilles d'élevage également.

j'ai eu des bassleri qui cohabitaient avec une vittatus depuis des années ... Les deux bassleri sont mortes la même nuit mais pas la vittatus ! Etrange mais pourtant ca faisait des années qu elles étaient acclimatées en terrarium ... et la vittatus, elle, elle vit toujours! Comme de quoi, le mystère ne sera pas élu de si tôt !
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar quadricornis » Ven 11 Avr 2008, 12:08

juste une petite remarque
éviter de mettre des trico avec d'autres petites sortes
les trico sont assez téritorial avec des bètes de leur tail
c'est un avis perso bien sur
de plus certaines toxines ne sont peu-être pas suporter par d'autres bètes
quadricornis

Message non lupar Rafilayardi » Ven 11 Avr 2008, 12:59

quadricornis a écrit :juste une petite remarque
éviter de mettre des trico avec d'autres petites sortes
les trico sont assez téritorial avec des bètes de leur tail
c'est un avis perso bien sur
de plus certaines toxines ne sont peu-être pas suporter par d'autres bètes

Merci, mais là apparemment c est pas la trico qui a fait de ses manières mais la pumi ^^

Juste que je me disais que le male Darkland devait s ennuyer tout seul :?

Mais bon, j'ai cru bien faire et non ... On apprend avec certaines erreurs malheureusement :?
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Message non lupar Tinctol » Ven 11 Avr 2008, 16:13

Ce qui est assez étonnant, c'est que ce sont les tricos qui sont mortes malgré leur dominance dans le terra... :roll:
Mais comme l'a dit xrank, il est parfois bien difficile de comprendre pourquoi tel ou tel autre individu meurt... :?
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Message(s) : 2173
Code postal: 0
Message non lupar Rafilayardi » Ven 11 Avr 2008, 16:20

beh oui c'est ça que j'ai pas trop compris

Mais peut être le chemin qui a fait que ... Pour arriver chez moi !

Et vu que c était des juvéniles ...

Mais vrai qu on ne connait encore que trop mal les amphibiens et du coup parfois nous avons des morts inexpliquées ... rappelez vous mes bassleri :shock:
Rafilayardi
Grenouillette fayote
Grenouillette fayote

Retour vers Discussion Générale