logo DendroWorld
logo bourbon nature

je déconseil les micro-grillons

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby Gilles BILLARD » Sat 29 Mar 2008, 09:13

Salut,
Le sujet a fait couler bcp d'encre et il est clair que d'un point de vue nutritionnel il n'y a pas photo....
Les mouches adultes sont en grande partie constituées de chitine indigeste et ont une alimentation spécifique, alors que les grillons sont omnivores et ont très peu de chitine tant qu'ils ne sont pas adultes; il y a qcq part sur le net un tableau de l'analyse des composants respectifs de chacun droso, grillon et d'autres.. franchement aucun doute possible !!!!
maintenant le pb des survivants surnuméraires peut etre traité comme expliqué plus haut, grace a un piège tout simple.
Et puis, si ma mémoire est exacte, il y aussi le témoignage d'un éleveur qui disait n'avoir jamais eu de "patte d'alumette" depuis qu'il ne nourrissait qu'avec des micro grillons en lieu et place de droso
a+
Gilles BILLARD

Unread postby steiner57 » Sat 29 Mar 2008, 11:20

et bien merci leuco45 je dormirais moins con ce soir, comme quoi on en apprend tous les jours! :wink:
steiner57

Unread postby xrank » Sat 29 Mar 2008, 12:46

leuco45 wrote:
steiner57 wrote:vous croyez que le micro grillon est meilleur que les drosos?
je doute, car avec les recettes super vitaminées pour la repro des drosos je doute que le micro grillon soit meilleur!

sans souci les grillon sont largement, mieux que les drosos :wink:

antoine wrote:d'ailleurs a ce propos je me demande comment s dendros acceptent les pucerons vu comment c'est peu actif :roll:
ou alors pour les grosses terestres seulement ?
@+ :wink:

Sans souci elles en sont friandes

+1 mais avec un lépido... ;)...
xrank

Unread postby cecel » Sat 29 Mar 2008, 14:28

bonjour tout le monde
j'ai arrêté les grillons suite à la même mésaventure (et voulant pas me tracasser + que ça)
mais les quelques adultes en ballade dans mon très gros terra ont fini embourbés dans les pots de drosos que je laisse!
vous me direz, y'a danger aussi pour les dendros! jamais eu de souci à ce niveau AVEC DES DENDROS ADULTES qui grimpent sur les bords des pots (pas trop liquides quand-même) alors que les grillons restent au fond

sinon, y'a pas photo sur la qualité entre une mouche de 3 mm et un insecte comme le grillon!
peut-être que les tiens étaient déjà trop gros, Remy :wink:
cecel

Unread postby remy_dog » Sat 29 Mar 2008, 16:19

Effectivement... mais c'était les + petit qu'ils avaient a la Ferme Trop'.

je réessairais jamais les grillons (micro ou autre) mais vais essayer les insectes ne pouvant pas vivre dans le terra seul comme teigne de ruche par exemple.

d'ailleur... entre une teigne de ruche et un micro-grillon... lequel est + nourrissant ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby AnGeL_01 » Sat 29 Mar 2008, 17:22

remy_dog wrote:Effectivement... mais c'était les + petit qu'ils avaient a la Ferme Trop'.

je réessairais jamais les grillons (micro ou autre) mais vais essayer les insectes ne pouvant pas vivre dans le terra seul comme teigne de ruche par exemple.

d'ailleur... entre une teigne de ruche et un micro-grillon... lequel est + nourrissant ?

de tres loin la teigne est plus riche, c' est super pour retaper des dendro un peu maigre, mais il ne faut surtout pas en abuser
AnGeL_01

Unread postby cecel » Sat 29 Mar 2008, 19:09

c'est bien pour redonner du poids
mais régulièrement, tu vas te retrouver avec des dendros obèses
cecel

Unread postby remy_dog » Sat 29 Mar 2008, 19:19

je ne pensais pas en utiliser régulièrement, mais comme "friandise" tous les 2-3 mois ^^

bon, a la belle saison j'irai chercher des pucerons plutot ^^
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby SLY de LYON » Sun 30 Mar 2008, 19:33

moi j'ai arrété les grillions pour la même raison, et surtout parce que certains évadés pondaient dans mes pots de fleurs, se cachaient dans la boite en carton ou je range mon courrier, et chantaient la nuit...rendant dingue ma compagne...mais dès que j'aurai une maison, je recommence...dans une pièce spécifique...

sly
SLY de LYON
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby remy_dog » Thu 17 Apr 2008, 07:43

voici des news.

j'avais refait le terra des azu et celui des tincto.
il n'y a plus aucun chant dans celui des tincto/amazo,
mais celui des azu "rechante" depuis dimanche... :x

y'a surement un petit mâle qui a échappé a la fouille... une sorte de Surviving Grillon pour citer un pote :lol:

mais depuis la re-création du terra des azu, je les vois beaucoup plus :)
donc il n'est pas question de le refaire...

j'ai commencé la saison humide : coupé le chauffage (passer de 24°-25° à 22°-23° là) et 3 brumi/jour.
j'espère que l'humidité va incommoder le grillon. (le faire crever ?)
j'espère aussi qu'il n'a pas de femelle comme ça, il n'y aura pas de ponte.
dans ce même terra, il y a maintenant un Lépido donc j'espère que q'il y a (par malchance) des pontes de grillon, il les mangera :twisted:

pfff saloperie de bestioles quand même...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby tristitia » Thu 17 Apr 2008, 08:52

Je donne toujours les micros-grillons dans une boite en plastique propre, et je n'ai jamais eu de problème.
je n'en ai eu qu'une seule fois, dans un bac pour petite espèce, où je ne savais pas les mettre dans un pot. J'ai réussit à en choper un en le transperçant avec un couteau (ça défoulait, il chantait bien celui-là depuis des semaines), et l'autre a été piégé dans une petite boite où j'avais mis une croquette pour chien dedans.
Avec mes grosses espèces, (tincorius, galactonotus, leucomelas) je n'ai jamais eu de problème, en 1h maximum, le pot est vidé de son contenu !
Les micro-grillons constituent ma nourriture principale...
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby silk » Thu 17 Apr 2008, 09:08

remy_dog wrote:Effectivement... mais c'était les + petit qu'ils avaient a la Ferme Trop'.

salut mon copaing

bonne idée la teigne de ruche mais attention le risque n'est pas dans le terra mais dans la maison :lol:

Ces charmantes petites bestioles ont une fâcheuse tendance : bouffer tout ce qui se trouve sur leur chemin y compris la boite plastique dans laquelle tu les maintiens.........

Résultat des courses de joli papillon qui ressemble a s'y méprendre a de grosses mites rien que du bonheur et un grand moment de solitude pour chasser ça de la baraque avant que ta femme rentre et pique une crise...

Conclusion bien en friandise mais maintenant c'est maintiens version poupée russe boite dans boite et à ouvrir a l'extérieur pour virer les papillons

@+
silk
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 93150

Unread postby remy_dog » Thu 17 Apr 2008, 09:18

tristitia wrote:l'autre a été piégé dans une petite boite où j'avais mis une croquette pour chien dedans.

tu me parlerai de ton "piege a grillon" s'il te plait ?
quel genre de boite ? ça manque quoi un grillon ? si je met une tranche de concombre ça fonctionnerait ?

silk wrote:bonne idée la teigne de ruche mais attention le risque n'est pas dans le terra mais dans la maison :lol:

merci du conseil, je ferai attention :D
(et heureux de te revoir Steff :) )
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Unread postby tristitia » Sun 20 Apr 2008, 16:07

La boite dans lesquelles je distribue les grillons sont des boites en plastique transparentes telle que celles dans lesquelles j'ai mis tes Tinctorius nominat.

La boite dans laquelle j'avais fais le piège à grillon était en plastique dur, une sorte de tuperware plus haut que large (genre 5cmx5cmx15cm) et j'avais mis une croquette pour chien dedans. Maintenant, tout est bon pour les grillons, quand ils ont faim !

:wink:
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Previous

Return to Discussion Générale