logo DendroWorld
logo bourbon nature

petite bete noir

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

petite bete noir

Unread postby gralou » Sun 27 Apr 2008, 11:55

Salut a tous!
Depuis quelque jours jai vu quil yavai des petite bete noir sur le substrat de mon terra, jarrive pas a les prendres en photo sa donne rien, elles doivent mesurer 2mm... je voulais savoir si ca pouvai etre dangereux pour mes futur dendroou si ca allait leur servir de repas?
gralou

Unread postby Gilles BILLARD » Sun 27 Apr 2008, 12:23

Salut, juste comme ca c'est difficile de t'aider....
dis nous un peu plus précisément a quoi ressemblent ta "bete noire ;-)"
si ce ressemble a une mouche miniature qui a plutot l'air de marcher que de voler, ce sera probablement des sciara, qui se nourrissent de moisissures, de micro-racines et du collets de certaines lantes fragiles et donc sans danger toute en étant de bonne proies.
a+
Gilles BILLARD

Unread postby gralou » Sun 27 Apr 2008, 14:06

jai reesayer de prendre une photo mais on vois vraiment rien elle sont trop petite les bebetes... tu peu me passez le nom complet des sciara, car je trouve pa de photo sur le net.enfaite elle doivent fair plutot 1mm que 2 et elle son noir/gris "brillante" si tu vois se que je veu dire... sinon jme suis aussi apercu que javai des petite araigné rouge/orange... cest grave docteur?
merciiii
gralou

Unread postby gralou » Sun 27 Apr 2008, 17:43

non elles ne saute pas, elle se deplace juste plus vite par panique je pense...
gralou

Unread postby aurelien » Sun 27 Apr 2008, 17:47

Ca ne correspond pas trop à ta description, mais je pensais peut-être à des psoques (pour les petites bêtes sombres).
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Unread postby gralou » Sun 27 Apr 2008, 18:18

je sais pas a quoi resemble les psoques, mais jaurais tendance a dire que mes petite bebet ressemble a des petit coleoptere aussi grand et fin qu'un collemboles...
Last edited by gralou on Sun 27 Apr 2008, 18:20, edited 1 time in total.
gralou

Unread postby aurelien » Sun 27 Apr 2008, 18:40

gralou wrote:je sais pas a quoi resemble les psoques, mais jaurais tendance a dire que mes petite bebet ressemble a des petit coleoptere aussi grand et fin qu'un collemboles...

Voici un psoque (en très grand !!). Ca ressemble énormément au collembole, en marron et peut-être plus petit.

Image

C'est aussi appelé "poux des livres" car on peut en retrouver dans les papiers. Cependant, ils ne causent pas de dégâts.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby gralou » Mon 28 Apr 2008, 00:30

les miennes son noire/brillante gris et jai limpression quel font partie de la famille des coleoptere on dirai quel on une "carapace" enfin pas vraiment une carapace mais elles on l'air "dure" en effet, elle sont plus petite que un collembole jai remarquer aussi quelles aiment bien se mettre a labris de la lumiere. apres ya t-il vraiment des bete dangereuse pour les dendros? ou faut il vraimen que j'identifie ces bestioles?
gralou

Unread postby nicos37 » Mon 28 Apr 2008, 10:42

je ne suis pas du tout expert en insectes!mais a tu mis de la mousse des bois dans ton terra?car j'en n'est eut un peu au début juste aprés avoir mis de la mousse!elle ne sont pas resté longtemps; car là je n'en n'est plus!voila! :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby gralou » Tue 29 Apr 2008, 02:06

non jai mis de la mousse de java, provenant d'un aquarium. apres elel peuvent aussi venir des plantes... enfin bref... je vais posez ma question dans l'autre sens vu qu'on n'arrivent pas a identifiez mes bebete, existe-til des petites bete dangereuse pour nos dendrobates qui aurait pu atterire dans mon terra?
gralou

Return to Discussion Générale