logo DendroWorld
logo bourbon nature

avis sur la toxicitée du laurier cerise (feuilles)

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

avis sur la toxicitée du laurier cerise (feuilles)

Unread postby dade » Mon 06 Apr 2009, 15:32

bonjour,
je me pose la question, je ne trouve pas de feuilles de magnolia en ce moment, et j'avais pensé au laurier cerise Prunus laurocerasus
quelqu'un sait si les feuilles sont toxique ou représente un quelconque danger pour les dendro (feuilles mortes en couche supérieur de du substrat)
je pense qu'une fois la feuille morte et bouillit elle ne doit plus rien dégager mais bon je préfèrerai en être sur...
a+
Thomas :wink:
dade
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: avis sur la toxicitée du laurier cerise (feuilles)

Unread postby Ridibunda » Mon 06 Apr 2009, 19:00

A éviter les feuilles de laurier sont bien toxique, ne pas donner d'insectes non plus provenant des lauriers.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby dade » Mon 06 Apr 2009, 19:03

ok comme ca je suis fixé, j'avais lu que ce laurier était toxique mais bon des fois que....
je vais allez chercher des feuilles de chênes ca sera plus simple lol
merci :smt006
Thomas
dade
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Mon 06 Apr 2009, 19:09

Si tu viens au Frog day, je peux t'en ramener.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby dade » Mon 06 Apr 2009, 19:47

oui je serais au frogday, c'est des feuilles de quoi que tu as ?
dade
Tétard
Tétard

Unread postby paleo38 » Mon 06 Apr 2009, 20:34

et les grenouilles dans leur milieu doivent passer sur plusieurs centaines d'espèces toxiques durant toute leur vie :?
je ne vois pas pourquoi des feuilles de laurier sèches auraient un quelconque effet sur les gren... enfin, le principe de précaution l'emporte certe, mais pour moi, aucun problème, et d'ailleurs certaines espèces de plantes qu'on met dans nos terra sont tout aussi toxique voire plus...
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Mon 06 Apr 2009, 21:23

dade wrote:oui je serais au frogday, c'est des feuilles de quoi que tu as ?

De magniola, j'avais fait des reserves

paleo38 wrote:et les grenouilles dans leur milieu doivent passer sur plusieurs centaines d'espèces toxiques durant toute leur vie :?
je ne vois pas pourquoi des feuilles de laurier sèches auraient un quelconque effet sur les gren... enfin, le principe de précaution l'emporte certe, mais pour moi, aucun problème, et d'ailleurs certaines espèces de plantes qu'on met dans nos terra sont tout aussi toxique voire plus...

La toxicité des pucerons du laurier est connu dans le monde de la Dendrophilie depuis longtemps personellement je n'ai pas testé, si tu es volontaire pour infirmer pas de problème pour moi :wink:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby gargouse » Mon 06 Apr 2009, 22:45

Ridibunda wrote:La toxicité des pucerons du laurier est connu dans le monde de la Dendrophilie depuis longtemps personellement je n'ai pas testé, si tu es volontaire pour infirmer pas de problème pour moi :wink:

c'est une idée reçue. J'avais posté la question ici et on m'avait dit de ne pas utiliser, mais sans "preuves".

j'ai testé les pucerons (jaunes) de laurier roses, et un autre dendrophile sudiste aussi. Ma haie est faite de lauriers roses et je ne pouvais me résoudre à ne pas utiliser cette nourriture, gratuite, naturelle, et à profusion!

j'ai testé d'abord sur de la trico, puis sur des Dendrobates et Ranitomeya. Et ce sur 2 années.

Absolument aucun souci ;)
gargouse

Unread postby Ridibunda » Mon 06 Apr 2009, 22:50

On parle pas du laurier rose mais du laurier cerise :wink:

Composition :
Les feuilles sont riches en hétérosides (prunanoside) qui sous l'action de l'émulsine libère par hydrolyse de l'acide cyanhydrique (120 à 180 mg d’HCN/100 g de feuilles), extrêmement toxique, accompagné d'aldéhyde benzoïque ou "essence d'amande amère". Les amandes contiennent 1,3 à 2% d’hétérosides cyanogénétique.

Toxicité :
Les feuilles de Laurier-cerise servaient autrefois à parfumer le lait pour des crèmes et des desserts, auxquels elles communiquent leur agréable saveur d'amande amère. Mais des accidents sont survenus rien qu'avec quelques feuilles, en particulier chez des enfants. Leur abus provoque des troubles digestifs, nerveux, respiratoires (polypnée), une insuffisance circulatoire puis un coma pouvant entraîner la mort. Ce sont les noyaux des baies qui sont de loin la partie la plus toxique de la plante. Les fruits verts sont plus toxiques que les fruits matures (noirs).

Symptômes :
Troubles digestifs (nausées, vomissements, hypersalivation), respiratoires (polypnée), cardiaques (tachycardie) et neurologiques (convulsions) qui peuvent entraîner un coma.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby gargouse » Mon 06 Apr 2009, 22:58

oui j'avais bien vu ;)

Mais le laurier rose étant au moins aussi toxique, voire plus, je pense comme paleo que les dendros y sont assez peu sensibles.
gargouse

Unread postby Ridibunda » Mon 06 Apr 2009, 23:05

Personnellement je me contenterai du laurier sauce....
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby gargouse » Mon 06 Apr 2009, 23:15

On fait avec ce qu'on a!

ici dans le sud le laurier rose pullule vu qu'il tient en terre toute l'année ;)
gargouse

Unread postby paleo38 » Tue 07 Apr 2009, 08:28

laurier rose et cerise, si c'est pas la même chose c'est deux espèces très voisines.

j'ai testé aussi à petites doses sans soucis.... quant à utiliser des feuilles sèches pour la déco... que je saches, l'acide cyanhydrique par décomposition dans l'humus, ça fera plutôt très vite un bon engrais azoté qu'un puissant poison.
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby fripouillator » Tue 07 Apr 2009, 08:38

on cuisine pas avec du laurier (il y a 2 jour j'ai fais des langoustines et j'ai mis du laurier) :shock: ??? j'ai jamais ete malade en mangeant un plat avec du laurier, je vois pas pourquoi le laurier serai dangeureu pour les dendro et pas pour nous!!

pour ce qui est des feuilles mortes tu met m'importe les quelles c'est pareil......
fripouillator
Tétard
Tétard

Unread postby gargouse » Tue 07 Apr 2009, 09:09

tu as différents lauriers fripouillator!

je te déconseille les langoustines au laurier rose, c'est TRES toxique pour nous :lol:
gargouse

Unread postby AnGeL_01 » Tue 07 Apr 2009, 09:21

on a souvent tendance a oublier d'ou viennent les dendro et ce qu'elles peuvent ingérer en milieu naturel, arretez un peu votre "surprotection", ca me rapelle l' histoire des tétards ou certains changeaient l'eau tous les jours :lol:
AnGeL_01

Unread postby dade » Tue 07 Apr 2009, 09:44

lol c'est sur que dans le milieu naturel elles doivent passé sur pas mal de choses... comme je dis, une fois les feuilles sèches il ne doit pas y avoir grande incidence, mais dans le doute... je vais rester sur de la feuille de magnolia ou de chêne c'est tout aussi décoratif, quoi que p'tre que les dendro seraient "peace" avec des feuilles de laurier :mrgreen: lol enfin breff merci pour vos avis les amis
:smt006
dade
Tétard
Tétard

Unread postby Amazo 60 » Tue 07 Apr 2009, 11:16

sinon pour être sur comme tu vas au frogday il en vende en sachet des feuilles mortes donc soit patient c'est pour bientôt :wink:
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 80100

Unread postby dade » Tue 07 Apr 2009, 13:39

Amazo 60 wrote:sinon pour être sur comme tu vas au frogday il en vende en sachet des feuilles mortes donc soit patient c'est pour bientôt :wink:

oui c'est une possibilité :smt003 , je ne suis pas pressé !

apres je ne sais pas si je suis trop prudent... peut etre que oui, mais je pense que c'est un peut bette de prendre un risque (ou pas) quand on peut trouver tout un tat de feuilles pour les quelles on sait qu'elles sont adapté a nos terras, on peut les utilisé sans se poser de questions inutiles...
donc voila j'ai poser cette question car ca me trottais dans la tete depuis un bout de temps
apres chacun fait comme il veut ! :wink:

voili voilu
:smt006
dade
Tétard
Tétard

Unread postby fripouillator » Tue 07 Apr 2009, 18:23

efectivement belle CENSURE que j'ai dit la :oops: :smt005
fripouillator
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale