logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comportement de mâle dominé

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Comportement de mâle dominé

Unread postby Alexandra » Tue 30 Jun 2009, 15:37

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une observation que j'ai faite chez mes D. auratus verte.

A la suite d'une parade, elle même suivie d'une ponte, qui vois-je rentré dans le pondoir: le mâle dominé du groupe! :shock:
Ce derniere se met au dessus de la ponte, et commence à faire des mouvements comme s'il voulait chasser la gelée de sur les oeufs avec ses pattes arrières :shock: :shock:

Apres petite réflection, je me suis dit qu'il voulais sans doute retiré le sperme de l'autre mâle et y déposé le sien!
Ce qui m'a paru une explication logique puisqu'il est dominé...

Voila, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, avez-vous déjà observer ce genre de comportements? Si oui j'attends vos observations :wink:

Amicalement
Alex
Alexandra

Re: Comportement de mâle dominé

Unread postby Tinctol » Mon 20 Jul 2009, 13:14

Hello!

Je me permets de remonter le post d'Alex car j'ai observé la même chose avec mes leucos...

J'ai eu une nouvelle ponte de 4 oeufs il y a quelques jours et avant de la retirer, voilà que je vois le mâle le plus jeune à l'intérieur de la boîte de peloche en train de "gesticuler"... Monsieur sort... je sort la ponte et... plus que 3 oeufs! :?
Il m'en a bouffé un en plus, le c...! :shock:

Sur les 3 oeufs restants, il y en a un de mort et les 2 autres semblent moyens... Du coup, je me demande si la ponte était mauvaise à la base ou si c'est la faute du mâle qui l'a fait foirer exprès... :roll:

Est-ce un comportement courant entre mâles?

Merci... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Code postal: 0

Unread postby shelby » Mon 20 Jul 2009, 15:21

salut

j'ai pas de reference sur les males, par contre il y a une semaine, je vais la deuxieme auratus femelle saccager une ponte. et plutot pas mal d'ailleurs
apres elle c'est fait demonter par la femelle dominante, ultra dominer elle est tomber malade
mais deja entre femelle possible, donc entre male pourquoi pas

shel
3000L de poisson amazo, et maintenant 5 terra.....
1.1.0 dendrobates auratus panama
2.2.0 dendrobate variabilis
1.1.0 oophaga pumillo bastimentos
shelby
Tétard
Tétard

Unread postby Tinctol » Mon 20 Jul 2009, 21:38

Bin oui, je savais pour les femelles, mais j'en ai jamais entendu parler pour les mâles... Intéressant comme comportement tout de même... :smt108
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Return to Discussion Générale