logo DendroWorld
logo bourbon nature

plusieures morphes d'azureus?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

plusieures morphes d'azureus?

Unread postby warhol » Thu 11 Nov 2010, 00:00

Regardez cette page, ou je vous differents grenouilles bleu qui ressemblent aux azureus, mais chaque une a un nom different

http://www.gifkikkers.be/forum2/viewtop ... =49&t=1690

qu'en pensez vous?
warhol
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: plusieures morphes d'azureus?

Unread postby Moya » Thu 11 Nov 2010, 00:22

Bjr,

Non ce sont des morphes différents de tinctorius.

D'ailleurs, pour les "blue jeans" c'est plus proche du morphe "Oyapock" (le blanc est remplacé par un bleu très clair). En terme de répartition, c'est très proche d'après ce qu'on m'avait expliqué, mais séparé quand même. J'en ai vu une seule fois en vrai...(et j'avais adoré !)
Moya
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Thu 11 Nov 2010, 07:47

salut Warhol
ces photos jouent vraiment sur l'ambiguité et la similitude de quelque specimen. car en general l'azus est bien differente des autres morphes http://www.tropical-experience.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=62%3Adendrobates-tinctorius-morphguide&catid=19%3Aintroscroller&Itemid=49&lang=n. la difference la plus flagrante des azus viendra du dos qui blanchi au fil des generations; plus tu t'eloignes de la souche sauvage. mais la aussi , c'est une generalitée. il y aura toujours des cas particuliers....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby billbouille » Thu 11 Nov 2010, 10:11

Merci pour le lien...
Image

Dendrobates Azureus 0.0.2
billbouille
Oeuf
Oeuf

Code postal: 62550

Unread postby Moya » Thu 11 Nov 2010, 10:38

Ces morphes se ressemblent quand même beaucoup, mais il n'y a rien d'anormal. Plein d'autres morphes de tinctos se ressemblent (Nikita/citronnella, la fuméee/matecho/regina, saul/attachi bakka etc....)

Pour le bleu des azus, je n'ai pas remarqué qu'il se perdait au fil des générations. Je crois surtout qu'il y a des souches plus foncées et plus clair (une une variation d'un individu à l'autre). Le bleu ne s'exprime pas comme les autres couleurs et logiquement il ne se perds pas en captivité.
Par contre il y a une sélection sur les azus "bleu ciel" qu'un vendeur allemand/hollandais vends sous le nom de "skyblue"
Moya
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Thu 11 Nov 2010, 11:34

mathieu wrote:
Moya wrote:Par contre il y a une sélection sur les azus "bleu ciel" qu'un vendeur allemand/hollandais vends sous le nom de "skyblue"

Ce "morph" fût ramené par l'équipe du "zoo national de Baltimore" et son conservateur Jack Cover il y a plusieurs années lors d'un voyage d'étude en Amérique du Sud.
Ils ont été autorisés à ramener quelques spécimens pour la création d'un programme d'élevage.
Le but du programme étant de maintenir une population saine, autonome en captivité et d'éliminer la nécessité de recueillir des grenouilles dans la nature. Depuis plusieurs années, ils distribue les fameuses bluesky/skyblue à des zoos et aquariums à travers les "states" et depuis quelques temps ils arrivent sur le marché européen via le canada mais en petit nombre ...

Perso quant j'ai commencé j'ai entendu dire que le morph azureus classique "celui que tout le monde a chez lui" était un croisement entre tinctorius "bleue" qui as raison qui a tord je ne sait pas, mais ce que je sais c'est que les bluesky ne sont pas des animaux selectionné en tout cas pour la souche "Baltimore".

Une sacrée culture Dendrobatique ce Mathieu :smt002
J'adore le forum car j'en aprend tout les jours.
Merci pour ces infos. :mrgreen:
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Moya » Thu 11 Nov 2010, 12:32

mathieu wrote: Ce "morph" fût ramené par l'équipe du "zoo national de Baltimore" et son conservateur Jack Cover il y a plusieurs années lors d'un voyage d'étude en Amérique du Sud.
Ils ont été autorisés à ramener quelques spécimens pour la création d'un programme d'élevage.
Le but du programme étant de maintenir une population saine, autonome en captivité et d'éliminer la nécessité de recueillir des grenouilles dans la nature. Depuis plusieurs années, ils distribue les fameuses bluesky/skyblue à des zoos et aquariums à travers les "states" et depuis quelques temps ils arrivent sur le marché européen via le canada mais en petit nombre ...

Perso quant j'ai commencé j'ai entendu dire que le morph azureus classique "celui que tout le monde a chez lui" était un croisement entre tinctorius "bleue" qui as raison qui a tord je ne sait pas, mais ce que je sais c'est que les bluesky ne sont pas des animaux selectionné en tout cas pour la souche "Baltimore".

C'est interessant. Ce ne sont pas les infos que j'avais (ce qui ne veut pas dire que je doute des tiennes)

Ceci dit, la souche Baltimore qu'on voit souvent sont assez classiques (ce n'est pas la souche "skyblue"). Et les grenouilles que rana vendait (certainement de même origine) en tant qu'F1 et/ou F2 également (elle avaient au contraire un très beau bleu nuit).
Mais tout à fait possible qu'ils aient les 2 souches (et possible aussi que dans la nature il y ait des individus et/ou une population plus claire)

Je pousserai sur le sujet, je pense pouvoir avoir des infos fiables par un contact qui pourra se renseigner à Baltimore justement.
Moya
Oeuf
Oeuf

Unread postby warhol » Thu 11 Nov 2010, 16:58

merci pour vos reponses, j'ai poste ce lien car chez moi j'ai 3 azus, 2 achetees a un eleveur du forum, et une autre a la ferme, celle de la ferme ressemble beaucoup a celles de la premiere photo, et les deux autres plustot a celles de la deuxieme photo, je vais poster des photos de mes pensionnaires plus tard.
warhol
Oeuf
Oeuf

Unread postby warhol » Sat 13 Nov 2010, 18:52

voici deux de mes pensionnaires

photo-1.JPG

photo.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
warhol
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 13 Nov 2010, 19:18

ce sont bien de belles azus. si il est parfois un peu difficile de reconnaitre les autres tinctos entre elles. les azus sont quand même bien distinct.
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Stephan » Mon 15 Nov 2010, 19:06

Ce sont de vrais azus? Je pensais que les véritables azus n avaient pas de grande plage noir sur le dos. Personnellement j ai exactement les memes, et je les considère comme des azus mais est-ce qu on ne peut pas penser que ce sont des lignée pas totalement "pures"?
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Discussion Générale