logo DendroWorld
logo bourbon nature

Et encore un post de débutant, un.

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Et encore un post de débutant, un.

Message non lupar Blouh » Sam 21 Mai 2011, 16:45

Bonjour à tous,

Après votre charmant accueil suite à ma présentation, je pense, j'espère pouvoir penser ici pour poser toutes mes questions de débutant !

Alors, je m'apprête à acquérir des dendrobates, l'espèce je ne sais pas encore, vu que je les apprécie toute, je pense que cela se fera en fonction des disponibilité de mon animalerie !

Bien, alors je compte en avoir 3, maximum 4. Je compte avoir un terrarium 60x45x45. Première question, est-ce suffisant ? Trop ? Puis-je prendre plus petit ?

Ensuite, d'après mes moultes recherches ( oui j'en ai fait beaucoup, mais j'ai du mal à tout réunir de manière concise en fait..) j'ai cru comprendre qu'il fallait des plantes !
Je vais en prendre plusieurs, des mousses, des feuilles rampantes, orchidée et une voir deux Broméliade.

Ma prochaine question ou questions sont :

-Comment aménager le terrarium ; j'ai vu qu'il fallait mettre des billes d'argiles, ensuite du terreau... Je n'ai pas tout bien compris, concrêtement, que dois-je mettre au niveau du sol, et sur la face arrière du terrarium, là il y a le décors en polystyrène sur les exo-terra ?

-J'ai vu sur un site de vente de matériel un thermostat CONTROL PRO 2 Jour/nuit avec cable chauffant, est-ce un bon investissement ?

-Le brumisateur, je ne sais pas du tout quoi prendre, ni comment le prendre, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs, je suis perdu, que dois-je prendre vraiment ?

-J'ai vu que les plantes tropicales étaient vendues sur Ben's Jungle, mais il y en a t il aussi à Truffaud par exemple ? Ou dans d'autre magasin de jardinage ?

Voila, ce sont les principales questions que j'ai à l'esprit dont j'ai vraiment du mal à synthétiser une réponse concrète par rapport à toutes les différentes fiches que j'ai pu voir sur le net.

voila, je vous remercie d'avance de vos réponses !
Blouh

Message(s) : 4
Code postal: 0
Re: Et encore un post de débutant, un.

Message non lupar Dendro And » Sam 21 Mai 2011, 23:33

Pour un 60X45X45 3 auratus (par exemple) maxi .

Pour l'amenagement : viewtopic.php?f=2&t=16788 plus : http://www.dendrogrove.eu/rubrique,inst ... 50404.html

Pour la brumi : viewtopic.php?f=4&t=14793

Pour les plantes ben's jungle est trés bien .

:smt006
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar Blouh » Sam 21 Mai 2011, 23:53

Grand Dieu, l'aménagement de ce terrarium me semble infaisable pour mo :?

J'ai un terrarium exo-terra pour mes futurs grenouilles. Je pensais à la méthode des billes d'argiles avec le terreau par dessus.

Pour le brumisateur, j'ai trouvé celui là sur internet : xxxxxxxxxxxxEst-il bon ? Doit il y avoir un autre matériel avec cette appareil ? Je ne sais pas trop comment cela fonctionne en fait :?

Pour l'instant à la maison je n'ai que des espèces désertique qui demande seulement des UV. Depuis longtemps je pensais à passer à une petit compagnie demandant plantes et eau, mais je pensais pas une transition si compliquée ^^

Le forum ne souhaitant pas avoir la moindre responsabilité avec des sites de vente non référencés et par respect pour nos partenaires, pourriez vous faire la publicité par MP
Merci
Blouh

Message non lupar terrasouf » Dim 22 Mai 2011, 00:25

Alors t'es comme moi tout nouveau, bienvenue.

Pour le sol j'ai lu aussi a plusieurs endroits la technique billes d'argile et terreau. Attention entre les deux tu dois avoir un film pour séparer bille et substrat tout en étant poreux a l'eau. On m'a conseillé feutre horticole ou voile d'hivernage.
Concernant le substrat on m'a conseillé ici d'utiliser uniquement de la tourbe surtout si tu veux mettre des grenouilles. Le terreau est enrichit un max et comme les grenouilles respirent aussi par leur peau, enfin bref les produits chimique faut éviter.

Deuxièmement, Comme beaucoup de plantes ici sont épiphytes (poussent hors sol sur un support) le terreau ou la tourbe sont accessoires et beaucoup s'en servent uniquement pour la finition des décors.

Troisièmement, les plantes ne sont pas vitales pour les grenouilles . MAIS et il y a un big mais, les grenouille ont bessoin de cachette pour se sentir en sécurité, donc plus t'as de plantes et de cachettes, plus t'as de chance de les voir gambader et s'épanouir.
De plus les plantes sont (pour moi) ce qui fait que le terra est agréable a regarder et devient une décoration dans on appart, ce serait dommage de ne pas en profiter. Ceux qui font de l'élevage n'en ont pas ou très peu, mais par exemple beacoup de feuilles de chêne qui servent de cachettes. Bon bah faut le dire c'est moche mais pratique. Donc a toi de voir ce que tu veux.

Quatrièmement pour les plantes, une grande partie d'entre elles peuvent se trouver facilement dans les grandes jardineries. Fais un tour dans la partie "les plantes" et tu aura une idée de ce qui pourrait convenir. En plus tu auras déja vu les plantes qui te plaisent et tu pourras les reconnaitre en magasins.
Attention je ne sais pas si je te dis des co****ries mais beaucoup de plantes des jardineries sont engraissées a tout va, ont -elle besoin d'une période de quarantaine pour être "lavée" de tout soupçon?

Beaucoup conseillent ça et la ce site http://www.ent-terraria.eu/index.php/language/fr qui paraît intéressant, as tu été y faire un tour (brumi terra et matos)?

Enfin qui dit plante dit éclairage et la c'est encore une autre histoire que tu peux chercher sur le site (douilles PL sont les plus utilisées et spectre 6500°K pour la lumiere du jour.)

Pour info je me suis inscrit il y a deux semaines tout juste donc mes infos ne sont pas en béton encore, fais confirmer toutes mes affirmation par qqn de plus expérimenté. Je ne maintiens pas de grenouilles non plus, mais un jour j'en aurais! et je ferai ce montage de fou en PU avec une pompe et un ruissellement d'eau et du xaxim partout et des racines géniales... OOps je me perds la.
:smt005
Bon courage! :smt006
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 87

Message non lupar jladril » Dim 22 Mai 2011, 08:39

+1 pour terrasouf,.
Moi j'en ai 4 pour un terra de 90*45*45.. Il n'en faut pas plus..
Pour les plantes, j'ai pris des mini-plantes d'interieur qui se plaisent du tonnerre... (broméliacé, Vanillia planifolia, mini-bananier, ficus nain, orchidée naine...etc...)
Pour le sol, billes d'argile au fond, ouate pour séparer de la terre, et la terre est un mélange de tourbe + terreau de jardin + un peu de sable pour le drainage.. J'ai préférer mettre du sable pour éviter la gadou à cause de l'humidité et ça marche super...
2 Lepidodactylus lugubris
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 45

Message non lupar Dendro And » Dim 22 Mai 2011, 11:55

Blouh a écrit :Grand Dieu, l'aménagement de ce terrarium me semble infaisable pour mo :?

Les dendrobates se meritent !
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar laurent423 » Dim 22 Mai 2011, 16:00

Pour les exo terra tu verras qu'ils ne sont pas les plus adaptés regarde mon post ici
viewtopic.php?f=2&t=17455
Si tu le lis en entier, tu verras qu'il y a beaucoup de conseils pour le sol, les plantes et la méthode, rien de très compliquer, il faut juste de la patience :wink: . Sinon su tu fais quelque recherche tu peux trouvé plus simple (parois en liège adaptés ici viewtopic.php?f=4&t=15535).
Sinon pour le matériel ENT est vraiment bien et rapide :smt023 .
Pour la brumisation fogger si tu fais une recherche beaucoup le déconseille, trop dangereux pour les grenouilles, voilà :wink:
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar Blouh » Dim 22 Mai 2011, 17:36

Comme tu dis Laurent, je vais tout prendre sur ENT, en effet, les prix sont corrects et ils donnent l'impression de bien connaitre les Dendrobates.

Ce qui m'effraie un peu ce sont les frais de port...

Si je prend mon matériel sur ENT, de combien de temps est le délai de livraison ?

Mes questions plus précisent par rapport à la terre, aux parrois, c'est tout d'abord, les plantes, faut il les planter ou les laisser en pot ?

Et comment "habiller" les parois de lièges ?
Blouh

Message non lupar barduf » Mer 25 Mai 2011, 10:17

Des questions pertinentes! Tu va avoir un conseil que tous ceux du forum donne à un moment où un autre: utilise la fonction recherche! Lol! Mais avec un seul mot très précis et ensuite fait le tri dans ce que tu trouve. Par exemple: substrat. Si tu cherche sol, tu trouvera pas ce qui t'intéresse...
Pour ma part, je vais faire de la pub. Va voir ce que fait Frenchkiss! Je suis fan! Ou Kissfrench? (Désolé si tu lis ça, mais je suis vraiment fan!) :smt003

Si tu suis tout ce qu'il faut faire d'ailleurs, tu comprendra que si tu te lance, tu n'auras pas tes grenouilles avant au moins un mois vu qu'il faut un peu de temps pour faire tourner un terra, donc prends ton temps. Ensuite, tu auras une drôle de maladie qui fera que le plaisir de "construire" un terra sera aussi grand que celui de le voir évoluer! Alors ne t'inquiète pas ;)

Chez moi, billes d'argiles dans le fond, un vieux t-shirt découpé dessus, et après la terre. Une bonne grosse tourbe pas cher je crois, donc pauvre. J'ai rajouté un peu de terre plus riche, mais juste un peu mais ça, ça dépend des plantes. Allez, ça prends 15 minutes.
Les parois, liège ou mousse PU. Là, faut attendre le lendemain que ce soit sec. D'ailleurs, vaut mieux commencer par ça.

Ensuite les plantes. Faut savoir que pas mal d'entre nous changent de toutes façons les plantes de temps en temps. Avec l'habitude, avec les gouts qui changent aussi et selon leur croissance. Mais pour moi, les bromé sont indispensables! Elles dorment dedans, s'y cachent etc... et puis voir une petite bouille qui sort entre deux feuilles, faut absolument voir ça! Accrochées sur les parois, plantées dans la terre, fixées sur une branche ou une racine (avec un simple fil métal de jardinage)... elles sont très résistantes et font même des boutures en moins d'un an. Il y en a même chez Carrouf de temps en temps. Mais si tu pase par un de nos partenaires, je ne saurais que te conseiller d'y prendre des plantes adaptées et déjà "élevées" dans les même conditions. Sans compter que tu auras des éspèces "qui vont avec" ;)

Et le secret qui change tout: les racines! Ou autre support qui va te permettre de passer ton terra en trois dimensions. Sinon, un simple carré tout plat au sol, ça perd de son interet. Avec une simple racine de mangrove tu va voir tes grenouilles sauter d'un niveau à l'autre, courir en dessous pour aller cherche de la nourriture etc... Enfin, toujours dans la limite de l'activité parfois pas débordantes des dendros! Bcp sont des feignasses ;)

Un ou deux pieds de ficus (à voir qu'elle variété) ça va donner un super effet en grimpant le long des parois et tu verra alors que tes grenouilles évoluent, mais ton terra aussi!

Bon, c'est déjà assez long, mais je rajoute deux conseils qu'on m'a donné et qui m'ont bien aidé au début. 1: prends ton temps. On est toujours pressé, mais pendant la pause café ou autre, prends une feuille et dessine le ton terra. C'est rigolo et puis tu verra de façon presque concrète ce que tu va devoir faire et dans quel ordre. Très utile!
2: choisi tes grenouilles (sans les acheter bien sûr) avant! Les éspèces n'ont pas les même besoins. Notament concernant les éspèces vivant au sol et les arboricoles. C'est certes un détail, mais si ça peu t'aider à imaginer ton terra, c'est déjà ça de gagner non?

En tout cas, bien venu et bon virus! (Sisi! c'est un virus! :smt003 )
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300

Message non lupar numa_lyon » Jeu 26 Mai 2011, 12:50

barduf a écrit :...
Pour ma part, je vais faire de la pub. Va voir ce que fait Frenchkiss! Je suis fan! Ou Kissfrench? (Désolé si tu lis ça, mais je suis vraiment fan!) :smt003

Oui et bien avec de la pub comme celle-là, il ne risque pas d'être harceler :smt003 :smt003

C'est Chrisfrench son pseudo :!: :roll: :mrgreen:

numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar Jérémie B » Jeu 26 Mai 2011, 20:20

numa_lyon a écrit :C'est Chrisfrench son pseudo :!: :roll: :mrgreen:

:smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt005 :smt006
il y avait la moitié de bon!!! :wink:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar Stephan » Jeu 26 Mai 2011, 21:36

C'était un calembour je pense ^^
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar barduf » Lun 30 Mai 2011, 12:14

Ou alors il est temps que je fasses attention à mes fantasmes!!! Faut dire que je suis vraiment tombé amoureux de ces terras!

Bon allez, on arrette et on efface tout ça avant que ma copine tombe dessus!!!!

:mrgreen: Merci pour la correction en tout cas.
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300