Bonsoir,
je vais essayer de répondre aussi à ce que je peux.
gogole22 wrote:je pense avoir tapé à la bonne porte
Oh year!!!
gogole22 wrote:Le terrarium sera dans ma chambre, je voudrais donc savoir s’il y a un moyen de le rendre étanche aux micro-grillons et aux drosophiles ?
Il y a pas mal de risques avec les exo-terra en ce qui concerne les fuites, déjà avec des grillons de bonne taille on a du mal alors avec les drosos et les microgrillons, c'est clairement du gruyère... (mes voisins pourraient en parler

).
Un exemple de sujet ou un exo-terra est rendu "drosoproof" (et "microgrillonproof") :
viewtopic.php?f=2&t=17263&start=0&hilit=exoterra+drosoproofIl faudrait ajouter celà à tes grilles d'aérations
http://www.terrarientechnik.de/Faites-l ... ::339.htmlgogole22 wrote:Pour le chauffage, j’ai lu qu’un câble chauffant de 15W ou 12 W (je ne sais pas le quel est le mieux ?) dans le drainage suffisait, ma question est la suivante, si on chauffe par le sol, n'y a-t-il pas de problème pour les plantes ? Brûler les racines, faire moisir les mousses.
ça dépend de la température de ta pièce. Vu que l'hiver tu descends assez bas, un câble 25W placé sous ton susbtrat et au dessus de tes billes d'argiles et hop. Les racines ne vont pas toutes allées jusque là (elles vont comprendre qu'il faut pô) et ira niquel. Si tu couples ton câble à un bon thermostat c'est tip-top. Je rejoins D-B pas de plaque chauffante sur les parois, en tout cas pour des dendros ça ne va pas servir à grand chose (pour certains lézards oui mais pas dans ce cas de figure).
gogole22 wrote:Pour le bac d’eau je ne sais pas quoi mettre, quelle taille et quel volume je dois prendre ?
Est-ce réellement nécessaire...? ton décor va devoir comporter des plantes naturelles et des broméliacées, ces dernières vont servir de réserves d'eau donc pas besoin de plan d'eau pas naturel et tout moche. De plus il va se salir très vite et donc devenir un bouillon de culture pour bactéries et c'est pas forcément glop.
nico0713 wrote:Pour le bac d'eau, place un bac pas trop profond et places y des petites pierres car les dendro ne sont pas des bonnes nageuses. Cependant les miennes vont souvent prendre un petit bain
Les dendros sont de très bonnes nageuses, le soucis c'est que souvent elles sont élevées en groupe avec des question de territorialité et que "souvent", du jour au lendemain, l'une d'elle se rebiffe et cherche à noyer ses camarades. Les petits points d'eau sont redoutables pour ça car aucune fuites n'est possible ce qui n'est pas le cas avec des points d'eau profonds où la dominée peut "plonger" et se carapater.
J'espère avoir été utile.
Yann