logo DendroWorld
logo bourbon nature

Types de terra ...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Types de terra ...

Unread postby Aequid95 » Wed 24 Oct 2012, 19:55

Salut à tous :wink: ,
Je vous avais prévenu dans ma présentation ... j'essaierai de ne pas poser de questions trop basiques mais là j'en ai une petite quand même :smt003
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un terra à Dendro de type classique et de type à double fond avec inclinaison ?
Grâce à certains tutti très bien faits je visualise tout à fait la différence physique entre les 2 cuves mais techniquement là je bloque un peu ...
Celui à fond incliné n'est-il destiné qu'à la création d'une zone en eau sur les 5 cm de rigole ?
Leur conception est-elle de fait différente (substrats pour l'un et mousse pu pour l'autre ?)

Merci d'avance
Aequid95
Oeuf
Oeuf

Code postal: 95530

Re: Types de terra ...

Unread postby Jérémie B » Wed 24 Oct 2012, 20:22

Aequid95 wrote:Salut à tous :wink: ,
Je vous avais prévenu dans ma présentation ... j'essaierai de ne pas poser de questions trop basiques mais là j'en ai une petite quand même :smt003
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un terra à Dendro de type classique et de type à double fond avec inclinaison ?
Pour ton drainage, dans le normal tu dois mettre billes d'argile + feutre + tourbe.
Pour le plan incliné, tu mets direct la tourbe :roll:

Grâce à certains tutti très bien faits je visualise tout à fait la différence physique entre les 2 cuves mais techniquement là je bloque un peu ...
Celui à fond incliné n'est-il destiné qu'à la création d'une zone en eau sur les 5 cm de rigole ? Pas forcément, mais tu peux évidement en profiter. :wink:
Leur conception est-elle de fait différente (substrats pour l'un et mousse pu pour l'autre ?)non, ça change pas le reste.

Merci d'avance
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Aequid95 » Thu 25 Oct 2012, 21:10

Merci Jérémie ;)
Pas de risque de coulures de substrat dans la rigole avec le plan incliné ? ... tout du moins au lancement du terra car après je suppose que la colonisation par la végétation devrait régler ce problème, non ?
Pour le type classique avec drainage billes d'argile est-il nécessaire voire indispensable de prévoir une évacuation (percée latérale par exemple ou zone de syphonage) ou l'évapo-transpiration et la consommation en eau des plantes suffira t-elle ?

Merci.
Aequid95
Oeuf
Oeuf

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Tue 30 Oct 2012, 13:18

moi je repond a ta deuxieme ligne de question.

j ai deux exoterra 60x45x45 avec drainage bille d argile feutre,coco,et ensuite tourbe.
J ai toujours dans le fond bien 3cm d eau et elle ne sort pas du terra vue que ma galerie est au dimension du terra.
les plantes en prend une partie.
mais ca ne gene en rien tant que l eau ne monte pas au dessus du niveau des bille d argile,sinon ben ca sera un sole detrempé et pas bon ni pour les planets ni pour les grenouilles.

attend les reponses des autres forumeurs
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby Aequid95 » Tue 30 Oct 2012, 20:24

Sympa Anolis ;) Merci !
Aequid95
Oeuf
Oeuf