logo DendroWorld
logo bourbon nature

besoin d'avis avant commencement

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

besoin d'avis avant commencement

Message non lupar Biohazard01 » Jeu 28 Nov 2013, 17:16

bonjour a tous, donc voila comme je le disais dans ma présentation je souhaite me lancer dans un nouveau petit terra planté , je ne me suis pas encore arrêté sur l’espèce exact voulu ( azureus, leucomelas, autre...) bien qu'un groupe de 3 individus me parait sympa ( 3 individus de la meme famille hein...). Question terra je partirai je pense sur du 60x45x45 voir 90x45x45, je compte y faire une deco perso avec fontaine integré , mousse PU, vrai plantes et tout le tralala, je compte vraiment avoir quelque chose de naturel et sympathique .
Donc avant de commencer j'aurais aimé avoir des avis concernant la taille du terra et des especes savoir si je me trompe ou pas? merci a vous :)
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 8
Code postal: 66500

Re: besoin d'avis avant commencement

Message non lupar Biohazard01 » Jeu 28 Nov 2013, 19:38

personne? :/
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 28 Nov 2013, 20:16

Salut,

Biohazard01 a écrit :personne? :/

:roll: Y en a qui travaillent..... :wink:

Maintenant que je suis enfin rentré chez moi aprés une dure journée de travail... :smt015
je te conseil plus un terra avec 60cm de hauteur...
la taille de la façade la plus grande est toujours plus agréable a regarder...

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Fred33 » Jeu 28 Nov 2013, 20:19

Salut !
Tu penses qu'on a les yeux rivés sur le forum pour répondre à des questions qu'une simple recherche avec la fonction susdite t'aurait donné au moins dix posts pour t'éclairer ...
Puisque je suis le plus prompt à te répondre , tu as l'air d'avoir les bons éléments au départ , postes des photos et on suivra ton chef d'œuvre ....
@+
fred
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Message non lupar Biohazard01 » Jeu 28 Nov 2013, 21:13

Oula désolé je ne voulais pas m'attirer les foudres , je voyais que beaucoup regardé le post mais sans réponse donc voilà :/
Après je n'ai pas trouvé de réponse exact par rapport à moi, d'où ma question. Je pensai pouvoir poser des questions qui pour moi est une galère et qui pour vous semble une base, pour moi c'est nouveau et je suis donc désolé de vous avoir offensé :(
Je posterai bien sur l'évolution de mon terra, en espérant quand même pouvoir posée des questions en cas de soucis et si je ne trouve rien, même si ce n'est pas pour moi, au moins pour le bien être de mes occupant :/
Dernière édition par Biohazard01 le Jeu 28 Nov 2013, 21:22, édité 1 fois.
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Aleshanee92 » Jeu 28 Nov 2013, 21:20

Pour les leucomelas, un terra de 60cm de haut c'est pas mal.
J'aime particulièrement les 60x45x60. Personnellement, j'en ai 4 dans ce volume et elles n'hésitent pas à utiliser la hauteur.
Si tu restes sur du 45 de haut, alors prends plutot un 90cm de long.
Voila pour mon avis :)
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 64
Code postal: 92130

Message non lupar Biohazard01 » Jeu 28 Nov 2013, 21:23

Merci pour ces réponses ;)
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendrobatman » Jeu 28 Nov 2013, 21:31

azureus, leucomelas, auratus : terra en longueur : 60x45x45 pour un trio c'est très bien
rani, pumis : terra en hauteur : 45x45x60 pour un couple c'est très bien
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne

Message(s) : 802
Code postal: 77270

Message non lupar Biohazard01 » Jeu 28 Nov 2013, 21:59

Oui donc plutôt en longueur, je trouve ça plus sympathique et ça correspond mieux aux style d'espèces que je souhaite
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Biohazard01 » Mar 03 Déc 2013, 00:36

Bon me revoici :)
Donc j'ai un terra, malheureusement ce n'est pas la taille de base que je souhaitai , mais bon pas toujours le choix... Donc il s'agit d'un exo terra en 45x45x45 ce qui me semble pour le moment être pas si mal ( j'imaginais cela plus petit).
Pour le moment rien de commencé, je réuni déjà ce qu'il me faut! Mon idée de terra sera donc orienté sur un décor en mousse PU avec cascade et sympathique plantation ( j'ai vu pas mal de terra avec des décors magnifique, j'espère pouvoir en faire autant).
Certain font un drainage sous le décor avec des billes d'argiles , je me demandai si il été possible de le faire avec du pouzzolane ( il m'en reste de mon époque aquario ) ??
Aussi concernant cette partie drainante, je me demandai quoi mettre pour séparer la tourbe des billes ( ou du pouzzolane donc)? Et ou le trouver?
Merci à vous :)
Biohazard01
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Aleshanee92 » Mar 03 Déc 2013, 01:31

Pour un petit volume de 45x45x45, je ne sais pas si un décors en PU est recommandé.
En effet, cela prend souvent de la place et réduit l'espace pour les grenouilles.

Pense aussi au chauffage : avec un décors PU, ton chauffage devra se faire par le haut et non sous le terra.
L'éclairage ne doit pas être la seule source de chaleur, car la nuit, selon l'isolation de la pièce, la T° du terra peut descendre pas mal.
Alors qu'avec un cordon chauffant, tu peux le régler pour que la T° ne descende pas en dessous de 22/23°c.
Tu peux aussi choisir de mettre ton cordon chauffant en haut, dans la galerie.

Pour la séparation billes d'argile (ou pouzzolane mais plus lourd en poids) et la tourbe, tu peux utiliser du geotextile imputrescible (jardinerie genre truff*, botani* etc).

Bonne continuation :D
Frédérique
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Message non lupar doudou17 » Mar 03 Déc 2013, 18:20

Même réponse que Aleshanee !!
Ensuite si tu décides de mettre une grosse espèce ( Azu par exemple) un duo c' est convenable
Tabler sur des leuco et azus, c 'est tout fait raisonnable pour commencer , espèce facile ( enfin presque!! faut un minimum!)
En sachant que les leucos aiment plus la chaleur que les azus.
Fouille dans le forum, tu vas trouver des choses intéréssantes
doudou17
Tétard
Tétard

Message(s) : 316
Code postal: 17000

Message non lupar Fred33 » Mer 04 Déc 2013, 20:37

Aleshanee92 a écrit :Pour un petit volume de 45x45x45, je ne sais pas si un décors en PU est recommandé.
En effet, cela prend souvent de la place et réduit l'espace pour les grenouilles.

Pense aussi au chauffage : avec un décors PU, ton chauffage devra se faire par le haut et non sous le terra.
L'éclairage ne doit pas être la seule source de chaleur, car la nuit, selon l'isolation de la pièce, la T° du terra peut descendre pas mal.
Alors qu'avec un cordon chauffant, tu peux le régler pour que la T° ne descende pas en dessous de 22/23°c.
Tu peux aussi choisir de mettre ton cordon chauffant en haut, dans la galerie.

Pour la séparation billes d'argile (ou pouzzolane mais plus lourd en poids) et la tourbe, tu peux utiliser du geotextile imputrescible (jardinerie genre truff*, botani* etc).

Bonne continuation :D
Frédérique

Salut !
Bon , je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas faire un décor en mousse tourbée dans un terra même petit , il suffit de prévoir une racine esthétique à habiller et quand on l'a fixée et noyée dans la mousse , après sèchage , on prend un cutter ou une lame et on recreuse le décor , on aménage des terrasses , on inclut des boites-pondoirs , puis quand on estime que le décor est fini on le sillicone puis avant sèchage on projette de la tourbe ou de la terre de coco bien sèches puis on tamponne avec une éponge sèche et voili !
Ensuite je t'invite à te poser la question de savoir si toute la surface au sol sera plantée , si non alors pourquoi utiliser un sol sur toute la surface , on peut planter dans des zones délimitées par des pots plastiques , barquettes ...
Ainsi tu peux faire un dénivelé plus important (plus de perspective ) et permettre de voir tes grenouilles sur un plus grand volume et profiter de la vision à travers le bandeau du bas (pour les exo-terras ...)
Enfin , c'est mon avis et je peux en discuter ...
@+
Fred33
Tétard
Tétard

Message(s) : 100
Code postal: 33000

Message non lupar Aleshanee92 » Mer 04 Déc 2013, 20:53

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais je me demade si c'est bien recommandé. Et surtout, je dis cela dans le contexte du démarrage d'un 1er terra.
On vois tellement de super terra en PU sur le net, qu'on oublie vite un certain nombre de détails à penser auparavant. Quand c'est une 1ere, on y pense pas toujours, loin de là.

Ton intervention, et probablement les suivantes, aideront surement Biohazard à bien s'y prendre.
Aleshanee92
Oeuf
Oeuf

Retour vers Discussion Générale