logo DendroWorld
logo bourbon nature

Phase 2 ..... c'est parti !!!!

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Phase 2 ..... c'est parti !!!!

Message non lupar mashibha » Jeu 23 Jan 2014, 23:35

Bon, maintenant que les présentations ont été faites, je vais passer au gros du sujet, à savoir vous présenter mon projet ...

Comme le titre du post l'indique, j'en suis à la phase 2 ... Mais qu'est ce donc que la phase 2 ??
Ben pour résumer, j'essaye dans la mesure du possible de toujours appliquer le même schéma avant d'accueillir un nouveau pensionnaire ...

Phase 1 : Documentation...via les forums, internet, la littérature engranger le maximum d'informations utiles à la conception du projet ( animal, matériel, technique, coût ... )
Bien sûr cette phase est la plus importante et donc cela peut durer quelques années !!

Phase 2 : Conception théorique du projet .... ça y est la décision est prise, il est temps de concevoir le futur habitat ... et on repart pour une phase assez longue ( en tous cas chez moi !! mdr ), avec cette fois des croquis, des notes, des calculs ( pour certains des modélisations 3D !! :smt038 :smt038 ) et bien sûr en essayer d'anticiper tous les problèmes grâce à vos expériences !

Phase 3 : Réalisation du projet ... avec tous les aléas que cela implique et fonction du niveau de chacun et bien sûr de la complexité du projet !!!

Phase 4 : Mise en route ... et donc phase de test en réel avec normalement peu de corrections à apporter ( tu parles !! connais pas Murphy le type !!! mdr ) ... et après stabilisation des paramètres et 2 à 3 mois de test ( selon les espèces j'adapte plus ou moins la durée )

Phase 5 : Accueil du ou des nouveaux pensionnaires !!! Yes on y est !!!! :smt026 :smt026 :smt026

Bref .... tout çà pour dire que j'en suis à la phase 2 et que par conséquent je peux vous présenter mon ébauche !!

Alors ...
Espèce : groupe de Dendrobates tinctorius azureus

Cuve : terra "drosoproof" en 100x50x50 jusqu'à 120x60x60

Substrat : partie terrestre peat brick / tourbe sur géotextile sur plateforme grille optique ( surélévation plateforme par tuyaux PVC )
partie aquatique fond gravier et sable pour aquarium

Décor : couvrant 1/3 face latérale gauche, face arrière et 2/3 face latérale droite, constitué de xaxim, coco, mousse PU traitée élasto/tourbe et inserts ( écorces et racines )
et bien sûr tout un assortiment de belles plantes tropicales :lol:
cascade en mousse PU avec réservoir pour fogger, qui alimente ruisseau traversant la partie terrestre pour déboucher sur la partie aquatique

Filtration : externe par récupération des eaux via 2 trop pleins, bassin de décantation et pompe de relance pour alimenter la cascade

Chauffage : dans un premier temps eau de circulation chauffée ( soit par thermoplongeur soit par chauffage externe en fonction des besoins ) et bien sûr utilisation de la chaleur produite par la rampe d'éclairage via ventilo, en complément possibilité de positionner un câble supplémentaire au niveau des pilotis en pvc

Brumisation : via 4x2 ( ou plus ) buses alimentées par pompe à diaphragme et filtre sur programmateur ( volume retenue eau osmosée 30 L )

Eclairage : rampe d'éclairage avec 2 kits PL ( 55 W ?? ) recouverte de mylar avec ventilateurs ( intra/extra )

Contrôle : soit via thermostats et programmateur, soit via centrale de contrôle climatique, l'ensemble un système se verra dédié un tableau électrique avec isolation des différents appareillages

Voilà grosso modo les premiers résultats de ma réflexion ... en tant que débutant j'attend avec impatience vos remarques pour pouvoir faire évoluer ou modifier mon projet !!!...
Normalement vous avez dû vous rendre compte que mes critères sont dans un premier temps le confort de mes animaux, ensuite l'attrait esthétique ( plantes, déco et animaux peu farouches ) et la facilité d'entretien avec une extériorisation de la technique.

Désolé pour le pavé !!!! Et merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter !!

Azurément votre 8)
mashibha
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 5
Code postal: 77000

Re: Phase 2 ..... c'est parti !!!!

Message non lupar bupa » Ven 24 Jan 2014, 07:20

Parti et bien parti !!!! :lol: au plaisir de voir évoluer ton post pendant le temps nécessaire :wink:
Image
bupa
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 567
Code postal: 91680

Retour vers Discussion Générale