logo DendroWorld
logo bourbon nature

Conseils et Cohabitation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Re: Conseils et Cohabitation

Unread postby dendrobatman » Fri 21 Mar 2014, 17:38

issa34500 wrote:Dendobatman ma fait flipper en me disant que les O.pumilio et gecko nain me boufferais les œufs de Dendrobatides :roll: C'est pas sérieux si ?

Oophaga vient de Oophage. Comme jérémie l'a expliqué, dans certains cas les pumilios mangent des oeufs.
Concernant les geckos, à Hawaii il y a cohabitation entre les auratus et les phelsumas. Les phelsumas mangent les têtards des auratus. Si les phelsumas le font, alors ça ne m'étonnerait pas que les autres geckos le fassent aussi. Ce qui t'empêche donc de maintenir des pumilios dans le même terra car les têtards sont élevés dans le terrarium.
Je pense que 4 ou 5 espèces de dendros + des geckos ça va être très très difficile à maintenir ensemble, même dans un grand terra.
Si tu veux absolument avoir plusieurs espèces et différentes couleurs, je te propose un compromis qui "pourrait" fonctionner sans casse :
1 couple de Phelsuma laticauda ou 1 couple de lygodactylus williamsi
1 groupe d'epipedobates anthonyi ou 1 groupe de leucomelas
1 couple ou trio de ranitomeya benedicta

Ca te donnera une espèce de geckos, une espèce de dendro qui vit bien en groupe, 1 espèce de dendro avec une dominance arboricole et pour les 2 espèces de dendros tu peux retirer les pontes dans le cas ou les geckos aient envie de manger du têtard.
Ca te fera aussi 3 belles couleurs différentes.
Chants de dendrobates : http://www.dendrocall.com
dendrobatman
Grenouille informaticienne
Grenouille informaticienne

Code postal: 77270

Unread postby Geo66 » Fri 21 Mar 2014, 17:44

Stef84 wrote:@geoffroy

pour l aquario tu as ceux qui vont te mélanger du cyclide africain avec de l américain

ou mettre des poissons d eau douce ou acide avec ceux d eau dure

alors que quelque part il faudrait une séparation des lieux/eau/etc

Oui, il y a des dérives dans toutes les "passions" ...

Âpres je suis d'accord pour essayer, tester de nouvelles choses et de nouvelles techniques, prendre certains risques aussi, car c'est en prenant des risques que certaine chose avance et évolue dans le bon sens, mais de la a se borné sur une envie purement personnelle et esthétique au détriment du bien être et de la santé des animaux que l'on maintien je ne suis pas d'accord.
Je ne vais pas rentrer dans un débat sans fin ça ne sert a rien, tout le monde a sa propre opinion que je respecte.

Nous avons la chance d'avoir un choix énorme d'espèce et de comportement tellement diffèrent les un des autres que gâcher tout cela en mélangeant toutes ces espèces est vraiment dommage.

Dis toi Issa que tes grenouilles ne seront jamais tranquilles dans leurs terra, et que leurs comportements naturels sera complètement faussé par le stress et les harcèlements répétitifs des espèces les plus territoriales …
C'est dommage … :roll:

Et enfin imagine que tu ai des repros de tes pumis (ce que je doute dans de telle conditions), le difficulté pour elle d'évoluer … surtout qu'avec tout se monde tu ne pourra pas t'en occuper comme il le faudrait … à moins que tu puisse les mettres dans un autre terra ou boite d'élevage.
Geo66
Tétard
Tétard

Code postal: 66000

Unread postby Urban Frogz » Fri 21 Mar 2014, 18:05

Aïe! si ce type de projet était viable, on en aurait tous un chez soi.
Malheuresement mélanger les espèces comme on mélange des couleurs cela reste de l'ordre du fantasme...

Personnellement je prendrai en compte tous les bons conseils donnés ici par des connaisseurs qui ont pris le temps de répondre.
mais il ne s'agit pas de moi :D
Urban Frogz
Oeuf
Oeuf

Code postal: 13005

Unread postby issa34500 » Fri 21 Mar 2014, 21:04

Tous d'abord, il n'y a aucuns mal et je ne me sent en aucun cas agressé je ne suis pas le genre qu'on vexe facilement, de plus les critiques ici faites sont toutes constructive,je suis vraiment content d’être ici, et reconnaissant de votre aide, et mon but et d’aboutir a un projet viable,comme je les expliquer dans ma presentation, je mis prend à l'avance,car je n'entamerais la réalisation du projet qu'une fois avoir déménagé .

Ensuite quand je dit quitte à me casser les dents, je ne parlais pas de mettre en mauvaise posture les Dendrobatidés.
Je pensez vraiment qu'on pouvez agrandir le nombre en fonction de l'espace cela raisonnais comme une logique quasi générale, mais apparemment ce n'est pas le cas avec les Dendrobatidés, j'élimine donc dans un premier temps l'idée de mettre les Geckos.

Je veut que mes espèces ce sante bien et quelle ce reproduisent, mais je ne veut pas non-plus avoir plusieurs paludarium,j'en veut juste un de belle taille avec un maximum de diversité couleur, tous en préservant le bien être de ces dernières, et même si j'ai vraiment du mal accepter de réduire le cheptel,je veut bien retirer une espèce de Dendrobatidés terrestre ainsi que les geckos.

Du coup on ce retrouverais avec 2 espèces terrestres une semi arboricole et une arboricole, es-que le compromis vous semble plus viable, ou juste le fait d’êtres à 4 trio au lieu de 3 sa suffit à mettre tous en péril ?

Merci de votre patience,de votre aide y compris dans la critique "constructive". :wink:
issa34500
Oeuf
Oeuf

Code postal: 34600

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Fri 21 Mar 2014, 21:15

re issa en belles espèces terrestre/arboricoles tu as toutes celles du groupe amerega le comportement est très intéressant un bon groupe dans un gros terra comme le tiens serait le top.
mais prévois le stock de bouffe grillons en pagailles et grosses droso.

un deux lugubris ca peut être un plus si tu choisis les amerega car la nuit il mangera les grillons qui trainent.

après je n en sais pas assez sur cette espèces pour savoir si elle sera hybridable avec des leuco qui sont toutes aussi intéressantes.

en rani tu peux mettre de la fantastica lowland ou caynarachi c est très colorés. ( chez moi cependant très craintif).
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 30000

Unread postby wildworld » Fri 21 Mar 2014, 22:37

Salut :smt006

Attention à l'orthographe Issa ! C'est parfois pénible à lire :?

Si tu veux de la diversité de couleurs, pourquoi ne pas l'apporter par les plantes ? Il est vraiment important que tu te rendes compte que les Dendrobatidés appartiennent à une famille de grenouilles TRES territoriale. C'est déjà parfois un stress pour elles quand il s'agit de gros groupes intra-spécifiques, alors une cohabitation inter-spécifique... je ne pense pas que ça aide... Cependant la cohabitation peut être envisageable si elle est bien pensée. Il faut au maximum éviter que les espèces empiètent chacune sur le territoire de l'autre. Je pense donc que tu dois te limiter à deux espèces pour le moment : arboricole et terrestre. Ce afin de limiter le plus possible les contacts inter-spécifiques. Si cette cohabitation marche, rien ne t'empêche de faire un petit terra de secours et de rajouter une nouvelle espèce dans ton grand terra. Si ça ne se passe pas bien, tu pourras toujours enlever la dernière espèce introduite et la placer dans ton petit terra. Mais de là à vouloir intégrer tout de suite 4 espèces, il en va de notre responsabilité de passionnés que de t'en empêcher, ou au moins de te le déconseiller FORTEMENT. :wink:

En tout cas, c'est bien d'avoir créé ce poste, qui servira à bien d'autres néophytes (tels que moi^^).

Merci et bon courage.

Amicalement,
Tom
wildworld
Tétard
Tétard

Code postal: 37000

Unread postby Geo66 » Fri 21 Mar 2014, 23:05

C'est déjà bien que tu acceptes la critique et que tu essayes de faire des efforts :wink:
Par contre wildworld a raison, 4 espèces est encore bien trop malheureusement.
Part sur 2 espèces, fait toi plaisir sur le décor et la plantation et tu verras que tu prendras autant de plaisir a savoir que tes bêtes se sentent bien et qu'il n'y a pas de problème dans ton bac car avec 4 espèces, tu n'auras que des problèmes !! Je pense que ce n’est pas le but ... tu risques de te dégouter plus qu’autre chose, et ton «rêve» se transformera en cauchemar.
De toute façon, dis-toi que si tu accroches dans le monde de la dendro, tu auras forcement d'autres terra ...
Il faut une grande connaissance dans la dendro pour faire cohabiter plusieurs espèces et il y a quant même parfois de la casse ...

Et comme la dit wildworld ce n’est pas pour être chiant ou désagréable, mais on doit vraiment, en tant que passionné, essayé de te faire changé d’avis, car tes bêtes vont souffrir et toi aussi.
Last edited by Geo66 on Fri 21 Mar 2014, 23:57, edited 1 time in total.
Geo66
Tétard
Tétard

Unread postby issa34500 » Fri 21 Mar 2014, 23:11

Merci Tom, désoler pour l'orthographe j’essaie de corriger au max et même avec le correcteur automatique c'est plutôt délicat, j'ai appris à écrire en lisant, je suis bien naît en France mais a la maison on parle que gitan, Andalous on écrit pas beaucoup chez nous :roll: jai créer un blog Ornithologique car c'est mon élément depuis que je suis naît, et la encore j'ai du faire appel et m'associer avec un ami afin qu'il corrige toutes ces foutus fautes, j'apprend chaque jour d'avantage à me corriger, mais j’avoue que c'est pas évident et apparemment cela ce voie :oops: .

Pour ce qui est du paludarium, j'ai déjà sélectionné les plantes 27 différentes plantes avec beaucoup de couleurs.

Tu a dit aussi : Je pense donc que tu dois te limiter à deux espèces pour le moment : arboricole et terrestre. Ce afin de limiter le plus possible les contacts inter-spécifiques. Si cette cohabitation marche, rien ne t'empêche de faire un petit terra de secours et de rajouter une nouvelle espèce dans ton grand terra.

Je vais faire exactement de cette façon.

Anolis34 a travers ton conseil tu me fait rebondir vers une de mes première idées au sujet de ameerega je suis bien intéressé par A.macero mis appart sa taille je n'est pas trouvé quels était les températures et humidité exacte j'ai juste vue entre 75° et 80° et quelle pouvait supporter jusqu'à 85° fahrenheit donc elle devrai bien accepter les 27°C, mais j'ai trouvé ailleurs qu'ils disent 21°C à 22°C le jour, du coup j'en saie toujours rien, sinon oui je la voie bien dans les hauteur du Paludarium avec Ranitomeya variabilis. Qu'en pense tu? Es-que vous avez des précisions sur A.macero. merci
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Fri 21 Mar 2014, 23:21

Pour A. macero, je ne crois pas qu'il y est eu d'import légal de cette espèce...
Pour des infos sur les différentes espèces tu as cette "bible" des dendrobates :arrow: http://www.dendrobase.de/.
Tu clique sur "Artbeschreibungen" sur la gauche et ensuite tu choisis ton espèce. :roll:
Et en route pour les infos.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby issa34500 » Fri 21 Mar 2014, 23:27

Geo66 wrote:C'est déjà bien que tu acceptes la critique et que tu essayes de faire des efforts  :wink:

De toute façon, dis-toi que si tu accroches dans le monde de la dendro, tu auras forcement d'autres terra ...

justement je me suis mangé un divorce en 11 an ma passion a pris le dessus sur ma vie de couple mdr j'avais un appartement de 120 mètre carré pas un meuble que des gros Paludariums et terrariums plein de serpents Mygales scorpions lézards, chiens chats oiseaux et j'en passe, j'ai déjà élevé de la Dendrobates dalleurs l'azureus de mon avatar c'est la mienne. aujourd’hui je suis à nouveau marié,et j'attend d’être installé pour reprendre juste un beau paludarium et comme me la suggéré Tom un palu plus petit qui me servira a stocker une ou deux espèces, pour une tentative de cohabitation entre 4 spécimens ( 2 terrestre et 2 arboricole ).

Merci pour le lien Jérémie, je vais de ce pas .
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby Geo66 » Sat 22 Mar 2014, 00:28

Une petite video pour te faire voir que les pumis sont bien capable de manger des oeufs
http://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=ZXGCV8rnne4
Geo66
Tétard
Tétard

Unread postby issa34500 » Sat 22 Mar 2014, 00:37

Ameerega bilinguis ressemble beaucoup à la macero et en plus elle a une fiche de maintenance en paludarium je pense quelle doit être dispo car pour d'autres il n'y a pas de fiche de maintien, ses besoins correspondes avec celles que j'ai déjà en liste, mais j'ai pas trouvé si elle est bien arboricole.
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby freightliner73 » Sat 22 Mar 2014, 02:15

Salut...

Je suis pas tres blabla...Mais je suis assez bien les post interressant (dont le tiens)

Avec la taille de ton bac, je crois que tu pourrais mettre 3 sp à l'aise...C'est pas grand qu'il va etre c'est TRES grand..
En etant déjà aller chez Rana au Pays-Bas maintes et maintes fois...Dans son showroom, il y a un bac superbe de
(plus ou moins) la taille du tiens, il y a au minimum 3 sp dedans...

J'y ai vu: -Ameeraga Bassleri
- Rani Benedicta
-Oophaga Sylvaticus

Va juste falloir prevoir tes groupes à la baisse...2 voire 3 individus max...et encore
Je crois que un seul couple de chaque suffira...Au risque de voirs des conflits de territoire, mais là
c'est toi seul qui gère le bac et rajoute ou te separe d'individus...

C Yaaa....
Un jour sans rire est un jour perdu...
freightliner73
Tétard
Tétard

Code postal: 4683

Unread postby Geo66 » Sat 22 Mar 2014, 09:07

freightliner73 wrote:En etant déjà aller chez Rana au Pays-Bas maintes et maintes fois...Dans son showroom, il y a un bac superbe de
(plus ou moins) la taille du tiens, il y a au minimum 3 sp dedans...

Oui ... Sauf que Rana ... Ben ... c'est Rana
Je ne vais pas essayer d'être 9 fois champion du monde des rallyes, car je ne suis pas Sébastien Loeb !

Et bien là c'est pareil, ce n'est pas par ce que certaine personne (qui ont au passage une expérience énorme du sujet), que je vais foncé tête baissée et me dire : a ben si lui le fait, moi aussi ...
Je n'ai ni l'expérience, ni le matériel pour en assumer les conséquences en cas de problème donc je fais dans la limite de mes connaissances et compétences.

Le jour où j'ai fait mes preuves et que je pense avoir les capacités de le faire (connaitre exactement les espèces et leurs comportements) et bien là, je le tente ... Pas avant !
On ne brule pas les étapes, c'est bon pour se dégouter de cette passion.
Il y a déjà assez de paramètres à prendre en compte et de problème bien souvent inexplicable dans notre passion pour en plus rajouter des facteurs a problème dans l'équation.

Âpres si Issa se borne a vouloir continuer dans ce sens, il fait effectivement comme tu la dis, ne mettre que des couples, et pas de trio ou plus ... ce sera déja mieux que rien ...

Bonne journée à tous :smt006
Geo66
Tétard
Tétard

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Sat 22 Mar 2014, 14:47

+1 avec geo

Cependant je suis convaincu que freight n' a pas donné ce conseil en pensant donné raison issa, mais plus pour dire que c' est possible.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby Urban Frogz » Sat 22 Mar 2014, 15:24

il est bon de rappeler que Ruud le boss de chez Dutch Rana a plus de 20 ans d'expérience :!:
Urban Frogz
Oeuf
Oeuf

Unread postby issa34500 » Sat 22 Mar 2014, 18:17

Bonjour à tous et encore merci . On est donc arriver à trouver un compromis donc 3 espèces pour débuter et seulement par couple et non en trio, je vais donc commencer comme ça :

-1 couple Ranitomeya aréna blanca ou variabilis Cordillera Escalera ( arboricole )
-1 couple Dendrobates azureus ( terrestre )
-1 couple Epipedobate anthonyi ( semi-arboricole )

Les Geckos nains on oublies de façon définitive!!!
Je zappe également les mangeuse d’œufs comme Oophaga pumilio que je remplace avec R.arena blanca

Ensuite je me fait un paludarium plus petits 70 a 75 cm au cube pour y mettre une espèce terrestre ou arboricole en vue de tenter de l'introduire dans le grand paludarium comme me la suggérer Tom et si cela ne fonctionne pas, je les revendrais et garderais le paludarium comme palu-hôpital au cas ou,par exemple.

Une dernière petite question sil vous plais: es-que R.arena blanca et R.variabilis peuvent également s'hybrider?
Si oui es-que vous avez une photo de cette aberration ?

Merci à vous . Amicalement
Last edited by issa34500 on Sat 22 Mar 2014, 20:05, edited 1 time in total.
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby freightliner73 » Sat 22 Mar 2014, 19:39

Merci Anolis...;-)
Un jour sans rire est un jour perdu...
freightliner73
Tétard
Tétard

Code postal: 4683

Unread postby anolis34 (Anogreen) » Sat 22 Mar 2014, 20:07

de rien freight, Il est pas toujours evident de se faire comprendre par ecrit :) .

bravo a issa d'avoir revu a la baisse les specimens pour Sa cohabitation.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Unread postby Jérémie B » Sat 22 Mar 2014, 20:15

issa34500 wrote:Une dernière petite question sil vous plais: es-que R.arena blanca et R.variabilis peuvent également s'hybrider?
Si oui es-que vous avez une photo de cette aberration ?

Merci à vous . Amicalement

Oui c'es 2 ranitomeya donc c'est malheureusement hybridable.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby issa34500 » Sat 22 Mar 2014, 20:28

ok merci, vous avez pas une petite idée sur une Dendobatidés arboricole ressemblante qui ne s'hybriderais pas ?
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby Jérémie B » Sat 22 Mar 2014, 20:50

issa34500 wrote:ok merci, vous avez pas une petite idée sur une Dendobatidés arboricole ressemblante qui ne s'hybriderais pas ?

Qui ne s'hybride pas avec D. azureus et E. anthonyi?
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby issa34500 » Sat 22 Mar 2014, 20:53

Une arboricole qui ne s'hybride pas avec Dendrobate epipedobate et ranitomeya et qui soit bien coloré
issa34500
Oeuf
Oeuf

Unread postby Urban Frogz » Sat 22 Mar 2014, 22:18

les Ranitomeya peuvent s'hybrider entre elles donc il ne faut pas que tu melanges Ranitomeya amazonica 'Arena Blanca' et Ranitomeya variabilis 'Cordillera Escalera'.
voilà il n'y a aucun risque d'hybridation avec un Dendrobates ou un Epipedobates.

Par contre, attention aux Epipedobates anthonyi (ou E.tricolor pour certains) c'est une espèce vraiment territoriale parfois vraiment agressive.
Fut une époque,j'ai essayé d'en faire cohabiter avec des leucomelas et un petit mâle tricolor mettait la raclée à tout le monde :|
Urban Frogz
Oeuf
Oeuf

Previous

Return to Discussion Générale