Nicolastico wrote:Bonjour à tous,
Bonjour à toi
Nicolastico wrote:Comme dit dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans les Dendrobates. Mais quitte à faire, autant faire ça bien et sans brûler d'étapes. Je fais pas mal de recherche sur le net mais les réponses ne sont pas toujours très cohérentes donc me voilà pour vous poser des questions.
Les réponses ne sont pas toujours cohérentes car il y a sur le net à boire et à manger, de superbes âneries qu'il faut éviter de refaire et bien sur, c'est inévitable, multitude façon de faire les choses

Nicolastico wrote:Tout d'abord, j'aimerais partir sur des Azureus (nombre à voir en fonction du terrarium mais j'aimerais bien un trio). Esthétiquement, elles me plaisent beaucoup et d'après ce que j'ai lu, elles ne sont pas trop timide.
Pour des Azureus, ton terrarium me semble manquer de profondeur, 30 cm c'est un peu juste. Par contre si tu arrives à bien le planter pour leur donner de quoi se cacher et s'isoler de temps à autre, tu devrais pouvoir y arriver. J'ai un couple d'Azureus dans un 50x40x40 cm et ces 10 cm supplémentaires me semblent bien utiles en ce qui concerne leur bien être.
Sans être un expert, il me semble qu'un trio irait bien si tu as deux mâles et non deux femelles, elles risqueraient de se mettre sérieusement dessus!
Elles, les Azureus, ne sont pas timides du tout, en tout cas pas les miennes, peut être à cause de ces 10 cm en plus qui les sécurisent

Nicolastico wrote:Pour le terrarium, j'aurais un 60x30x40 sous la main mais je sens que ça va être un peu petit pour faire un beau terra planté et y loger un trio. Qu'en pensez-vous ?
Sinon je pensais trouver un 60x45x45 qui correspondrait peut-être mieux. Dans cette taille, est-ce qu'un trio serait acceptable ?
60x45x45 cm serait bien mieux pour un trio ou un couple, assurément.
Nicolastico wrote:Concernant la nourriture, j'ai lu qu'il était important de varier, mais à quel point ? Est-ce que l'alternance entre drosophile et collemboles suffit ?
Comment vous gérez votre stock de droso/collembole pour être sur de ne pas en manquer ni d'avoir un placard remplie de boites à insectes

? Combien de temps à l'avance faut-il lancer les élevages ?
Drosophiles et collemboles sont une bonne base à vitaminer comme il faut.
A cela tu peux rajouter de la petite teigne de ruche une fois de temps en temps, attention à ne pas en abuser, et si tu as envie de t'embêter un peu, des pucerons du pois.
Au départ se donner deux mois me semble bien, histoire de bien maitriser les cycles de reproduction des drosophiles ainsi que le repiquage des collemboles.
Maintenant, si tu n'as que ces Azureus, ce n'est pas la mer à boire et il n'est pas besoin de remplir des armoires de drosophiles et collemboles

Nicolastico wrote:J'ai vu que pour la brumisation, il était conseillé d'utiliser de l'eau osmosée. Mais est-ce que cette eau suffit à apporter tous ce qu'il faut aux plantes et aux grenouilles ?
L'eau osmosée ne bouchera pas tes buses de brumisation, avec du calcaire.
Il y a nombre de modèles de buses. Pour ma part je suis fidèle à Vivaria.
Elles sont "belles et sobres" et fiables dans le temps. J'ai bien essayé ailleurs mais pour mieux y revenir.
R75