Je suis nouveau en terrario et j'ai un grand projet de terra pour accueillir 3 Azureus et un autre terra pour 3 Auratus. J'ai réfléchi au système d'eau, au brumisateur, au substrat, à une cascade etc etc. Je pense être gentillement au point. Mais je me pose quand même quelques questions sur l'entretient général des dendros. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé grand chose... Pour mon projet, je ferai un topic à part pour poser des questions et avoir des conseils sur différentes marques ou techniques.
Mais ce topic est ouvert pour vous demander: Que demande un terra de dendro au niveau de l'entretient ? Doit-on changer le substrat toute les semaines ? Nettoyer les vitre, ok, mais avec quel produit ? Quelle fréquence ? Les dendros font bien des crottes... Il faut donc les enlever, non ? J'imagine qu'on doit changer l'eau du bassin (oui je vais mettre un petit bassin) et de la cascade une fois par semaine ? Et l'eau osmosée du brumisateur doit être changée simplement quand il n'y a plus d'eau, ou il y a une "date de péremption" ? Y a-t-il d'autre tâches spécifiques dans l'entretient des dendros (ça pet être n'importe quoi, une désinfection, une manipulation spécifique à faire une fois par semaine ou autre...) ?
Il faut théoriquement les nourrir tous les un à deux jours. Donc disons nourrir 4 fois par semaines ça irait ? Et au niveau des vitamines et calcium, c'est à chaque repas un complément ? Ou alors un repas par semaine avec un complément de vitamine et un autre repas par semaines avec complément calcium ? Je pensais faire mon élevage de grillons, et j'ai trouvé une recette assez sympa pour nourrir ces petits grillons avec pas mal de vitamines (Recette: Jus de fruit multivitaminé, bananes, miel, gélifiant, Nipagine (pour l'antifongique), vitamines en poudre (type SOFTC*NIS). Cette recette vient d'un autre forum, pas de moi) donc est-ce que j'aurai quand même besoin de donner des compléments de vitamines au dendros directement ?
Rapport au terra: Le trou de vidange pour le substrat devrait être fait au niveau des billes d'argiles pour éviter que le substrat soit détrempé ou plutôt au niveau du substrat pour éviter une inondation (mais du coup la partie avec les billes d'argiles peut être inondée et donc mouiller le substrat) ? Et j'ai vu un terra qui me plaisait pas mal sur un site, mais il a deux grilles d'aération sur le toit (d'environ 10cm de large), ça risque pas d'être un peu beaucoup et donc de faire perdre un max de chaleur ou vous pensez que ça irait ? Et pour un terra 60x50x50, vous pensez que 2 buses irait pour l'hygro, ou il en faudrait plus ? Et il faudrait plutôt vaporiser à quelle fréquences ? Plutôt 10 sec 2x par jour ou plutôt 30 sec 10x par jour ? J'imgaine bien que ça dépend totalement de mon terra, mais c'est juste histoire que je me fasse une idée). Pour l'eau de la cascade, j'avais pensé à mettre un filtre UV. J'ai trouvé un site qui en proposait pour environ 200 euros. Je ne me suis pas encore bien renseigné dessus, mais comme je voulais faire un circuit extérieur aux terras et utiliser le même bac à eau et la même pompe pour les cascades des deux terras, je me suis dit qu'il faudrait mieux filtrer l'eau correctement afin de ne pas tout contaminer si un des terra développe une maladie. Du coup, je ne sais pas vraiment comment ça se monte, ni si c'est un bon système, mais est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? Par exemple celui là http://www.pureprofrance.fr/sterilisate ... v-14w.html .
Pour l'éclairage, j'ai vu que certaines personnes avaient construit un caisson à mettre au dessus du terra pour les néons. Mais du coup, ça bouche les aérations, non ? Et ça fait tout pourrir, en plus de ne pas bien aérer ?
Et au niveau du chauffage, je sais les possibilités qu'il y a, mais à chaque fois que je lis un truc là dessus, ça me fait changer d'avis sur le système que je vais employer... Tout d'abord, je ne pourrai pas me baser sur le chauffage de la pièce pour chauffer les terras (ça enlève déjà une possibilité). Ensuite, je ne suis pas tellement convaincu par le système de lampe chauffante au dessus du terra. Maintenant, je sais que certaines personnes utilisent un tapis chauffant, mais si on le met sous le terra, les couches de billes d'argile et de substrat vont carrément isoler le tapis (et donc il servira à rien) et si on colle la tapis sur la vitre du fond, il y aura peut être une température de 28° dans le fond et 22° à l'avant du terra, ce qui n'est pas terrible, d'autant que je voulais faire une partir de la structure du terra avec de la mousse polyuréthane qui est un peu isolante... Il reste donc le câble chauffant, mais si je le met au niveau des billes d'argiles, il ne chauffera pratiquement pas le terra, et si je le met dans le substrat il y aura de nouveau une différence entre le substrat qui fait 30° et le haut du terra qui fera 22°... J'ai lu que des gens mettaient le câble "tout autour du terra". Je sais pas exactement ce que ça veut dire, mais j'imagine du coup qu'il le mettent au dessus du substrat, dans les bord du terra. Je pense que ça peu assez bien fonctionner, mais il y a un risque de brûler les dendro, si elles touchent le câble... Comment le protéger sans isoler la chaleur ?
Voilà, je suis désolé de poser autant de questions, je me suis un peu étaler. Mais à la base mes questions étaient sur l'entretient quotidien et j'en ai profité pour poser certaines autres questions, qui n'ont peut être pas grand chose à faire dans ce topic, mais je me suis dit que ce serait bête d'ouvrir 5 sujets différents pour des questions comme ça. Peut être que j'ai mal fait, mais si c'est le cas, ce n'était pas mon intention.
Je sais que ça fait beaucoup, mais croyez moi bien que je ne pose pas ces question par flemme de chercher par moi même. Si je pose autant de questions, c'est parce que malgré les heures que j'ai passé à lire des forums et des sites en prenant des pages et des pages de notes, je n'ai pas encore trouvé de réponses qui me satisfaisaient...
Je me permet simplement de vous demander de (si vous avez le temps) répondre au maximum de questions et si possible de la façon la plus complète possible.

Je vous remercie d'avance pour les réponses et d'avoir pris du temps pour m'aider !

Griman