logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mur Vegetal & dendrobates

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Mur Vegetal & dendrobates

Message non lupar Micky290381 » Lun 31 Juil 2017, 13:50

Bonjour,

Le but de ce message n'est pas de dechainer les foules et les commentaires cinglants.
Juste avoir un avis des personnes competentes en matiere d'élevage que vous etes tous.

Voila, j'ai en projet de construire un mur vegetal assez grand, disons env 2mx2,20m (lxH), systeme de pulverisation et irrigation le bas du mur sera constitué d'un bassin pour faire circuler l'eau et server de réservoir.

Ayant elever avec success plusieurs dendro pumilio azu ranito leuco auratus.. bref je me demandais est-ce que ce serait possible d'en mettre qq unes dans ce mur... mais voila c'est tout de meme plus hasardeux que dans un terra voice mes craintes et mes pensees:
- pas de cloison donc evasion. en considerant que le mur offre de grande possibilite de cache et des conditions "ideale" est-ce que les petites ne seraient pas enclines a rester dans ce micro climat plutot que de s'aventurer sur un carrelage froid?
- j'ai aussi pensé a des agalychnis plutot que des dendros.
- si dendro espece arboricoles uniquement plutot ranito
- si j'ai des dendro dans le mur cela veut aussi dire pas d'engrais pour les plantes, peut etre que des poissons dans la partie bassin, pourrait fournir qq nutriments pour les plantes.
- integration d'un chauffage dans l'eau afin de palier au problemes thermiques. dois je prevoir une zones du mur avec un chauffage additionnel pour avoir un point a 30-35 et creer un gradient.

voila en gros mes questions, j'attends vos avis.

Merci d'avance.
Michael
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: Mur Vegetal & dendrobates

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 31 Juil 2017, 17:25

Hello micky.

Ce projet n'est pas viable avec le maintien de dendrobates, mêmes les espèces dites arboricoles, ne le sont pas totalement,elles utilisent surtout l'espace au sol et la partie haute qui leur permettent d'aller dans les points d'eau bromeliacees/pellicules photos.
Les dendrobates que tu mettras se feront aussi tôt la malle, j'ai déjà eu un bon nombreuses d'évasion lors d'un nourrissage, ou d'une taille de mes plantes.
Concernant l'engrais, j'en utilise jamais pour mes plantes, je préfère intégrer des collemboles, qui nettoyeront les divers déchets de végétaux, excréments etc...pour les espèces que je maintiens qui stresse avec des collemboles je remplace ceux ci par des cloportes tropicaux, jusqu'à aujourd'hui, bromeliacees, orchidées: lepanthes, Stelis, retrespia, pleurothalis, plantes grimpantes se porte à merveille.
Je cultive beaucoup de plantes en serres, et je retrouve souvent des collemboles dans les godets de culture.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Mur Vegetal & dendrobates

Message non lupar doudou17 » Lun 31 Juil 2017, 18:12

Hello
J' ai eu un mur vegetal , il ya quelques années, 1.5 m de large sur 2 de haut avec un bassin de 200 litres au bas pour irriguer
J' ai rencontré plusieurs problèmes au début , j' ai laissé tomber l' idée d' y mettre des dendros, c'est pas adapté !!
j' y ai mis des aga et j' ai fermé le mur , je dois dire que c'etait plutot bien , les agas etaient aux anges , le nourrissage etait un peu difficile , j' ai opté pour des boites dans le mur ou je déposais la bouffe.
Pour l' engrais, j' ai mis des petits poissons ( guppys) l' eau remonter par une pompe de bassin en irrigation suffisait a nourrir les plantes.
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 316
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: ile de ré

Re: Mur Vegetal & dendrobates

Message non lupar Micky290381 » Mar 01 Août 2017, 10:26

Merci a vous,

Je me doutais que ce serait peu probable :( .
Doudou quand tu dis que tu as fermé le mur, tu as place une paroi vitrée tout autour?
donc meme des aga ne serait pas possible sans paroi si je comprends bien..

Je me contenterai donc de mon mur et qq poisson dans le bassin alors et je repartirai sur des terras pour les dendros.
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

Re: Mur Vegetal & dendrobates

Message non lupar Jérémie B » Mar 01 Août 2017, 13:30

Pour des dendrobates, non...
Mais pour d'autres choses, regarde ici :arrow: viewtopic.php?f=60&t=17111
leptopelis vermiculatus sur le mur végétal.

:smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

cron