Je commence à regarder du côté de l'eau que je vais utiliser pour mon terra.
Le problème c'est que chez moi l'eau est vraiment très calcaire et elle à même une odeur un peu chimique donc pas du tout l'idéal.
Alors j'ai commencé à regarder du côté de l'eau osmosée et en faisant mes recherches j'ai souvent lu que l'eau osmosée que l'on peut acheter en jardinerie ou animalerie est bien souvent de médiocre qualité (à cause de l'entretien qui n'est pas régulier, des membranes utilisées qui sont trop grandes et qui laissent trop passer de trucs, du fait que l'eau soit stockée en grande quantité dans de grands bacs qui ne doivent pas souvent être nettoyés, etc...)
Donc j'ai regardé du côté des osmoseurs et c'est vrai que c'est une bonne solution quand on a beaucoup d'eau osmosée à utiliser mais ca revient assez cher et ca demande pas mal d'entretien.
Sans parler de la quantité d'eau gaspillée (je suis en appart donc je peux difficilement la réutiliser dans un jardin). Si l'eau du robinet est de mauvaise qualité (comme la mienne), la membrane ne va pas durer plus de 2 ans. Autrement dit l'osmoseur est à changer tous les 2 ans. En plus de ca il faut également changer les autres filtres tous les 6 mois et investir dans un TDS metre pour contrôler la qualité de son eau et savoir quand il faut changer les filtres. Et vu la faible pression d'eau que j'ai chez moi il aurait certainement fallu aussi investir dans une pompe booster.
Donc beaucoup d'inconvénients à mon goût et assez onéreux au final par rapport à la faible utilisation que j'aurai à en faire (maxi 3 litres par semaine).
Et puis en faisant des courses je me suis dit "et pourquoi pas utiliser de l'eau de source ?"
Donc j'ai regardé un peu la composition des différentes eaux et j'ai trouvé une eau de source qui est très intéressante sur beaucoup de points !
Il s'agit de la source Laqueuille (à Leclerc).
Pour savoir si une eau est calcaire il faut regarder du côté du calcium, magnésium et résidus secs.
Donc là on peut voir que le taux de calcium et magnésium est assez faible.
Et le taux de résidu sec global de 74mg/l ce qui est assez bas. (en comparaison Evian en à plus de 300 par exemple).
Et le PH est plutôt neutre.
Et dernier point positif (et pas des moindres) : son coût. Il est de 10cts le litre donc c'est même moins cher que l'eau osmosée que l'on peut acheter en jardinerie !
Et là au moins on est sûr de la qualité de l'eau.
L'inconvénient c'est que pour ceux qui ont beaucoup de terra et besoin de beaucoup d'eau il faut se trimballer les packs et pouvoir les stocker...
Mais pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau comme moi c'est je pense une alternative intéressante et peu coûteuse.
Voilà je voulais juste partager cette trouvaille avec vous car cela pourrait en intéresser d'autres qui sont dans le même cas que moi