logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet de paludarium

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Projet de paludarium

Unread postby FlorentC » Thu 01 Aug 2024, 22:22

Rebonjour,

Je poste ici car mais je ne suis pas sûr que ce soir le lieu le cas échéant je reposterai au bon endroit !

Le projet : Installer des dendrobates dans un bac de 250x60x80 cm (Lxlxh) dans un couloir ouvert au public qui fait actuellement office de paludarium mais qui tourne au ralenti faute de population dans la partie terrestre.

Le problème : j'ai pas d'expérience avec des dendrobates donc j'ai plein de questions :)

1- On aimerait beaucoup conserver une partie aquatique (car il y a quelques petits poissons) mais j'ai lu à certains endroits que c'était pas recommandé cependant sur le "guide du débutant" du forum il ne semble pas que cela pose problème... Quel est votre avis sur la question ?

2- La législation : avec la nouvelle loi sur les animaux de compagnie je suis complètement perdu... J'ai déjà beaucoup de mal à suivre pour mes poissons (de base je viens du monde des cichlidés j'aurais peut-être dû le préciser dans ma présentation) ! Là encore je trouve des infos contradictoires... Existe-t-il encore des espèces hors certificat (il me semble que c'est le cas pour D.auratus au minimum) ?

3- Pour la lumière sur la fiche de D.leucomelas il est question d'aiclairage secondaire, je ne suis pas sûr de comprendre. Il faut un double système d'éclairage ?

J'ai encore plein de questions techniques mais je vais attendre les premières réponses puis aller poser les autres dans le forum "Terrarium"

Merci d'avance pour vos réponses,

Florent C
FlorentC

Code postal: 86600

Re: Projet de paludarium

Unread postby poissonpané » Fri 02 Aug 2024, 22:23

Bonsoir,
Bon je n'ai pas une grande expérience mais je vais essayer de répondre à quelques questions :
1 pas d'expérience personnelle, mais YT regorge de vidéos avec des grenouilles dans des bacs amphibies. Dans tout les cas la sortie doit être aisée (c'est pas des flèches!).
2 pour la législation pas de nouveauté à ma connaissance, mais çà fait un moment que je n'en ai plus acheté. Il faudra sans doute remplir un certificat de propriété, mais pas passer un certificat de capacité, pour la plupart des espèces.
poissonpané
Tétard
Tétard

Code postal: 47000

Unread postby poissonpané » Fri 02 Aug 2024, 22:33

3 la fiche est assez ancienne et date de l'époque où les T5 étaient très courant. Effectivement il y avait souvent deux ou au moins 2 néons dès que la taille du bac le permettait, avec des éclairages sur minuteurs. En décalant les allumages et les extinctions on obtenait une demi-heure de semi puissance en début et en fin de journée pour simuler l'aube et le coucher du soleil. Néanmoins maintenant les contrôleurs des Leds offrent souvent des fonctions identiques.

Un problème que tu n'as pas évoqué c'est la surface de l'eau. Les dendro ne sont pas aquatiques et se sera au mieux de la place perdue. Si la surface de l'eau est très importante ce n'est pas l'espèce à ce type de bac.
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby poissonpané » Fri 02 Aug 2024, 22:37

Dernier point, l'emplacement. Si les leucos sont quand même assez peu timides, si le lieu est trop fréquenté elles vont rester cacher et ne sortiront qu'à la fin des cours (essayer la méthode dite "de la gamelle" pour qu'elles restent dehors, visibles).
poissonpané
Tétard
Tétard

Unread postby Jérémie B » Mon 05 Aug 2024, 00:47

FlorentC wrote:Rebonjour,

Je poste ici car mais je ne suis pas sûr que ce soir le lieu le cas échéant je reposterai au bon endroit !

Le projet : Installer des dendrobates dans un bac de 250x60x80 cm (Lxlxh) dans un couloir ouvert au public qui fait actuellement office de paludarium mais qui tourne au ralenti faute de population dans la partie terrestre. Beau volume ! Un groupe de Dendrobates leucomelas ou Epipedobates anthonyi pourrait être un bon choix...

Le problème : j'ai pas d'expérience avec des dendrobates donc j'ai plein de questions :)

1- On aimerait beaucoup conserver une partie aquatique (car il y a quelques petits poissons) mais j'ai lu à certains endroits que c'était pas recommandé cependant sur le "guide du débutant" du forum il ne semble pas que cela pose problème... Quel est votre avis sur la question ? Les dendrobates ne sont pas des grenouilles aquatiques mais c'est tout a fait possible d'avoir une partie aquatique dans le bac... Il faut plus de 5 cm de profond pour qu'une grenouille dominante n'arrive pas a coincée une grenouille dominée la tête sous l'eau. la profondeur permet de ne pas avoir pied et de s'échapper à la nage... Les bords doivent également être en pente douce pour faciliter les sorties de l'eau...

2- La législation : avec la nouvelle loi sur les animaux de compagnie je suis complètement perdu... J'ai déjà beaucoup de mal à suivre pour mes poissons (de base je viens du monde des cichlidés j'aurais peut-être dû le préciser dans ma présentation) ! Là encore je trouve des infos contradictoires... Existe-t-il encore des espèces hors certificat (il me semble que c'est le cas pour D.auratus au minimum) ? Certificat de capacité élevage si plus de 40 individus ou espèces guyanaise, ou espèces dangereuses (Phylobates). Certificat de capacité présentation public si visible du public... Dans tout les cas, identification IFAP...

3- Pour la lumière sur la fiche de D.leucomelas il est question d'aiclairage secondaire, je ne suis pas sûr de comprendre. Il faut un double système d'éclairage ? Non, c'est une vieille fiche. Pour faire simple : lumière + humidité + chauffage... :D

J'ai encore plein de questions techniques mais je vais attendre les premières réponses puis aller poser les autres dans le forum "Terrarium"

Merci d'avance pour vos réponses,

Florent C
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby FlorentC » Sat 10 Aug 2024, 20:33

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai refait des recherches sur la législation et en effet il n'y a rien sur l'annexe 2... Comme quoi il ne faut pas toujours écouter ce que l'on lit sur internet.
Pour le coté amphibie pour l'instant la majorité de la surface est émergée, cependant dans l'idéal nous voudrions laisser uniquement un bande d'un dizaines de cm le long de la vitre (avec éventuellement un élargissement local). Cependant si nous nous rendons compte que cela ne rends pas bien nous envisagerons de ne laisser qu'un coin. Je vais aller regarder sur YT pour voir comment m'en dépatouiller.
Je n'avais jamais entendu de la méthode de la gamelle, de quoi s'agit-il ?
FlorentC

Code postal: 86600

Unread postby poissonpané » Sat 10 Aug 2024, 20:47

La méthode de la gamelle?
Simple. Quand un bocal à moucherons touche à sa fin (plus de nourriture, quasiment plus de naissances), on l'ouvre et on le laisse dans un endroit du bac bien visible. Les quelques naissances attireront les grenouilles, et le peu de nourriture restant les moucherons survivants. Les dendro vont vite squatter ce secteur et se montreront donc plus facilement.
Il est d'ailleurs toujours souhaitable d'avoir une zone de nourrissage bien déterminée, facilement accessible (pas de plante) afin de faciliter l'entretien et le nourrissage. Une pierre plate par exemple.
Beaucoup d'éleveurs se passent de tout çà, mais çà aide, en particulier au début, ou, comme dans mon bac, quand ils sont très plantés. Le plus dur c'est de ne pas trop sacrifier l'esthétique.
poissonpané
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale