logo DendroWorld
logo bourbon nature

Atelopus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Atelopus

Unread postby Dendroptile » Mon 17 Oct 2005, 21:12

Salut tout le monde,
je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur les atelopus qui je penses s'approcherait pas mal des dendrobates au niveau élevage. Ce que je sais c'est que la plupart sont protégées par l'arrêté de Guyane qui nous emmer.. tous, qu'elles supportent difficilement les températures supérieures à 23°C(approximatif), que leur chant est très agréable, :smt118 qu'elles sont assez peu résistantes et que ce sont des crapeaux. Ce qui en fait que c'est introuvable... :cry: et par la même occasion que c'est super intéressant!!! :lol: :lol:
Image
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Ben » Mon 17 Oct 2005, 21:24

Concernant les température cela depend des espèces mais certaines vivent dans des endroits chauds. Par contre c'est effectivement pas commun en terrario et si ça se maintient parfois bien la repro reste exceptionnelle.
Ben

Re: Atelopus

Unread postby philodryas » Mon 17 Oct 2005, 23:57

Dendroptile wrote: Ce que je sais c'est que la plupart sont protégées par l'arrêté de Guyane qui nous emmer.. tous, qu'elles supportent difficilement les températures supérieures à 23°C(approximatif), que leur chant est très agréable, :smt118

bah sur environ 70 espèces, 4 seulement en Guyane ;)

Concernant les températures, j'en ai rencontré dans les mêmes biotopes que D. ventrimaculatus et D. tinctorius.
Par contre, bien souvent postés sur un rocher au bord de petit cours d'eau (en tout cas pour A. flavescens)..

Pour le chant:
A. flavescens >>> http://www.philodryas.com/photos/divers/chants/Atelopus_flavescens.wma

A. franciscus >>> http://www.philodryas.com/photos/divers/chants/Atelopus_franciscus.wma

Image
philodryas

Unread postby Dendroptile » Tue 18 Oct 2005, 16:59

Ok merci Rémi c'est cool :wink:
N'empêche que c'est quand même intéressant comme crapauds!! :) Quelqu'un en a-t-il déjà vu en bourse?
Image
Image

Attends jviens de réaliser c'est Rémi Ksas!! :shock: Et bien je tenais à te dire que j'ai trop aimé ton article sur la Guyane dans le Reptilmag suivit de celui de David Massemin sur les dendrobatidés guyannais!!! Y en a qui ont de la chance d'y être allé!! :P

Merci d'éditer ses messages et de ne pas poste deux fois a la suite, c'est de la place inutile prise sur le serveur et du travail en trop pour les moderateurs
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby philodryas » Tue 18 Oct 2005, 18:33

Concernant les Atelopus, c'est sur que ça doit être une espèce très intéressante.

Rémi
Last edited by philodryas on Tue 18 Oct 2005, 18:34, edited 1 time in total.
philodryas

Unread postby cyberkek » Wed 19 Oct 2005, 00:52

A qui le dis-tu! Encore un buffonidé génial mais malheureusement certaines espèces sont gravement menacées... :cry:
cyberkek

Unread postby xrank » Wed 19 Oct 2005, 08:50

je m'étais interessé a cet amphibien et a l'époque je crois que l'ont m'avais dis que c'étais introuvable... ou alors très confidentiel :(
xrank

Unread postby Dendroptile » Wed 19 Oct 2005, 14:19

Bah moi pareil. mais il doit bien y en avoir un ou deux qui en a ramné d'un voyage légalement ou pas et qui en proposent à des bourses... :roll: On finira bien par en voir de toute façon, c'est comme pour tout! Regardez les galactos à la base c'était super rare et ramné illégalement bah maintenant on en trouve partout, et c'est partie pour faire pareil avec les mysteriosus peut être... Alors pourquoi pas les atelopes?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby philippe93 » Wed 19 Oct 2005, 14:23

Dendroptile wrote:Bah moi pareil. mais il doit bien y en avoir un ou deux qui en a ramné d'un voyage légalement ou pas et qui en proposent à des bourses... :roll: On finira bien par en voir de toute façon, c'est comme pour tout! Regardez les galactos à la base c'était super rare et ramné illégalement bah maintenant on en trouve partout, et c'est partie pour faire pareil avec les mysteriosus peut être... Alors pourquoi pas les atelopes?
parce que meme dans la nature pour en trouver faut vraiment cherche ...
et meme en cherchant bien il ce peut que tu n'en trouve pas ...
philippe93

Unread postby Ben » Wed 19 Oct 2005, 17:45

Les atelopus ne sont pas forcement trés rares et dure à trouver dans la nature (ça depends des espèces bien sûr) en tout cas bcp plus que des espèces comme Dendrobates mysteriosus. En guyane les Atelopus et en particulier flavescens sont bien que localisé encore abondant (plus que les tincto par exemple).
Par contre le fait qu'on en trouvera jamais comme les dendrobates à la vente c'est que leur reproduction est bcp plus difficile à obtenir en captivité. A une epoque il y en avait "régulierement" dans le commerce du fait des imports réguliers. Vu qu'aujourd'hui ces imports sont quasi inexistant c comme pour les histrio lehmanii et truc du style on est pas prés d'en voir actuellement regulierement dans le commerce.
Ben

Unread postby sim01 » Thu 20 Oct 2005, 22:09

Salut Rémi,je suis abonné a Reptilmag,j'ai reçu hier le dernier numero,en regardant la couverture,j'ai vu Philodryas,j'etais sur que c'etait toi qui avais fait l'article sans ouvrir le magazine!!Sympa l'article,sinon on retrouve a peu pres les meme choses que sur ton site?
@+
simon
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby philodryas » Thu 20 Oct 2005, 22:49

merci ;)
Concernant le contenu, mon site ne propose que peu (voir pas du tout) d'infos concernant la maintenance des Philodryas).
Donc l'article est nettement plus orienté terrario.
Mais il reste un article généraliste sur le genre pour des articles espèces par espèces à venir.

(désolé pour le gros hors sujet! :? )

Rémi
philodryas

Unread postby sim01 » Fri 21 Oct 2005, 16:20

T'inquiete pas pour le hors sujet!Y'en a beaucoup sur le site,en tout cas sympa l'article meme si g pas eu le temps de l'eplucher en detail!
@+
"Heureux l'eleve qui arrive,comme la rivere,à suivre son cour sans sortir de son lit!"
1.0.0 D. Auratus Sheppard panama
5.1.0 E.tricolor +10 tetards+25oeufs
0.0.2 D.auratus Bleu
0.0.2 D. Imitator Nominat
sim01
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby philodryas » Fri 21 Oct 2005, 17:25

merci :)
philodryas

Return to Discussion Générale