logo DendroWorld
logo bourbon nature

Grenouilles et intérêt de l'observation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Unread postby Sébastien 93 » Thu 08 Dec 2005, 20:59

le truc c'est qu'une petite espece perira plus vite d'un manque de bouffe qu'une grosse vu qu'elle a moins de reserve, et que quand elle a un probleme tout va beaucoup plus vite :(
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby stephane » Fri 09 Dec 2005, 13:39

Sébastien 93 wrote:le truc c'est qu'une petite espece perira plus vite d'un manque de bouffe qu'une grosse vu qu'elle a moins de reserve, et que quand elle a un probleme tout va beaucoup plus vite :(

Je ne suis pas sur de cela, il n'y a pas eu d'essai et je ne pas envie de les faire mais il me semble qu'etant plus petite, elles utilise moin d'energie et donc ont besoin de moin de stock ... en revanche, si j'ai des doutes sur la partie "intolerance à la famine", je pense, d'apres les "malchance" de certains, qu'il y a des risque d'intollerance à la secheresse ... les petite semble secher plus vite que les grosses ...
stephane

Unread postby Imitator92 » Fri 09 Dec 2005, 14:00

a mon avis (qui est relativement connu du reste) le phénomene est simple:
plus petite taille, plus de depenses energetiques car territoire de chasse plus consequent a couvrir donc plus de besoisn de bouf, par ailleurs moisn de reserves donc....idem pour la flotte....un animal d'un type donné et plus sensible a des dereglement qu'un animal du meme type plus gros, la carence est plus vite atteinte...par ailleurs les pbs de fuites de blessures apres manip du terra son egalement plus probables car bete plus petite, potentiel de fuite plus important ...enfin bref tout est augmenté ...
Simple detail , beaucoup d'entre vous ont deja eu ds evasions....n'est il pas plsu faciel de repere une bete de la taille d'une leuco qu'une de la taille d'une amazo .....et la distance des bonds parcourus ....inversement proportionnelle a la taille.....etdans le cadre d'un evasion il est plus facile de repere uen bete de 3 ou 4 cm qu'une bete de 1.5 ou 2.....bref lespetites especes necessitent plus de précautions, non pas qu'elle soient plus dur a la base mais surtout qu'elle pardonneront moins l'erreur humaine que les grosses ...et l'erreur humaine..tout le monde en fait ou en fera, mais uen erreur ca se rattrape quelques fois ....mais plus facilement avec uen grosse espece qu'avec uen petite....qui n'a pas retrouvé son terra avec uen vitre 4mm enntrouverte....uen leuco ne passe pas ...un imitator si ...et là ...trop tard !!
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby guillaume91 » Fri 09 Dec 2005, 14:16

Merci pour toutes ces infos.

Mon choix va certainement se porter vers des espèces plus faciles telles que Azureus ou Leucomelas.

Dans tous les cas, la repro sera un objectif à court/moyen terme donc je préfererais acquérir des couples reproducteurs pour démarrer.

Je ne suis pas préssé donc une fois la logistique mise en route (terra prêt et élevage de grillons stabilisé), je pourrais parcourir vos petites annonces pour trouver mon bonheur.

Quel budget pour 2 couples reproducteurs dans ces espèces ?
Est-ce TRES difficile à trouver ?

Quelle taille de grillon pour des individus adultes (en mm) ?

Merci d'avance.

Guillaume
guillaume91

Unread postby Imitator92 » Fri 09 Dec 2005, 14:22

en general on, trouve difficeilement des adultes on a plus generalement des jeunes a prendre en groupe pour tirer un ou deux couples par la suite
le prix varie entre la france et l'etranger (il y a un tableau ds prix aproximatifs dur le site pour ca)
les grillons pour ma part je donne des tres petits genre 5mm maxi
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby stephane » Fri 09 Dec 2005, 15:57

Imitator92 wrote:a mon avis (qui est relativement connu du reste) le phénomene est simple:
plus petite taille, plus de depenses energetiques car territoire de chasse plus consequent a couvrir donc plus de besoisn de bouf, par ailleurs moisn de reserves donc...

La dessus, je doute, pas par mauvaise foi mais car je n'ai vu aucune etudes serieuses la dessus ... les petites especes etant adapter à un certain environement ou les periodes de vache maigre existe, je doute du probleme des "famines" mais la precaution dicte de ne pas les priver inutilement bien sur

.idem pour la flotte....un animal d'un type donné et plus sensible a des dereglement qu'un animal du meme type plus gros, la carence est plus vite atteinte...

Là, je suis parfaitement d'ac, l'experience le prouve mais ce n'est plus le probleme d'utilisation de reserve d'eau par l'animal mais le desechement d'une plus petite quantité qui sera plus rapide. C'est "exterieur" au metabolisme propre à l'animal

par ailleurs les pbs de fuites de blessures apres manip du terra son egalement plus probables car bete plus petite, potentiel de fuite plus important ...

là aussi, je suis parfaitement d'ac ... il est plus facile de faire passer une amazo entre deaux vitre d'une grosse leucomelas ... bien que certain parle de l'effet inverse entre un chameau et ... bon sans rapport... :oops:

enfin bref tout est augmenté ...
Simple detail , beaucoup d'entre vous ont deja eu ds evasions....n'est il pas plsu faciel de repere une bete de la taille d'une leuco qu'une de la taille d'une amazo .....et la distance des bonds parcourus ....inversement proportionnelle a la taille.....etdans le cadre d'un evasion il est plus facile de repere uen bete de 3 ou 4 cm qu'une bete de 1.5 ou 2.....bref lespetites especes necessitent plus de précautions

c'est clair, plus de precaution mais pas plus de difficulter si la personne est serieuse, apres tout, c'est pas super dur de nourrir et pulveriser de l'eau, pas plus que de choisir la taille de l'entre porte ... on ne garde pas des diament de gould ou des canarie dans des cages en grillage à poule pour ce type de raison, de m^^eme, les mouton ne sont pas da,s des parque avec des barbellet à vaches ... bref, si le novice suis les regles, peut de risque,

non pas qu'elle soient plus dur a la base mais surtout qu'elle pardonneront moins l'erreur humaine que les grosses ...et l'erreur humaine..tout le monde en fait ou en fera, mais uen erreur ca se rattrape quelques fois ....mais plus facilement avec uen grosse espece qu'avec uen petite....qui n'a pas retrouvé son terra avec uen vitre 4mm enntrouverte....uen leuco ne passe pas ...un imitator si ...et là ...trop tard !!

Le conseil est donc simple : pour la 1000eme fois, petite ou grosse especes importe peu ... avant tout achat, il faut un bac qui tourne depuis plusieurs semaine pour les verif de temperature, d'hydrometrie et de moissisure (c'est pas cool d'avoir à refaire un bac ayant des betes dedant ...
pour la bouf, faire les elvage à l'avance, un elevage d'inecte, c'est super chiant et il serais dommage de s'en rendre compte trops tard ... la gestion des production sur au moin trois cycle de repicage semble correct avant d'avoir des betes dans les bac, comme ça, on a du stock de boof, on rectifie les erreur de manip, bref, on prevoi ... comme ça m^^eme les grosse especes n'aurons pas faim ...
Enfin, on regarde bien qu'iln 'y ai aucun trou trops gros. Les erreur traditionnel sont : espace entre vitre; passe fils trops gros, decolement des grile d'aeration ... apres ça, tout va mais on repmarque facilement que pour suivre ce type e conseil, il faudra attendre fevrier avant d'avoir les premeire betes, c'est dommage car si le novice decouvre les dendrobates pour la premiere fois il y a 1 heure sur le net, s'inscrit dsur le forum il y a 30 min, cour à la ferme trop dans 5 min pour l'achat de son bac puis chez trufo pour les plantes et co et retourne dans 5 jours à la ferme trop pour l'achat d'un couple d'auratus (pis peut-etre aussi de pumilio ...) et repartt avec les betes et 5 boites de droso sous le bras, il y a des fortes chance que grosse auratus ou petite pumilio, leurs heures soit conter avant que la camarde ne coupe le fil d'argent ... en gros, en dendophilie comme en amour, allez trops vites est raremant bon ...
stephane

Previous

Return to Discussion Générale