logo DendroWorld
logo bourbon nature

Expériences avec Dendrobates granuliferus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Expériences avec Dendrobates granuliferus

Unread postby Ben » Wed 04 Jan 2006, 15:08

Salut j'aimerai avoir des info d'expérience avec les granuliferus à savoir si il y a des chants, quand, avec combien de bétes dans le terra, des repro ou des tentatives de repro etc., bref ce que vous savez là dessus vu que ça semble être une des espèces les plus difficile à reproduire en captivité , que peu de repro réussie entierement à ma connaissance.
Merci
Ben

Unread postby Dendroptile » Wed 04 Jan 2006, 15:16

Daprès philippe93 le chant serait celui d'une pumilio vu que les granus seraient elles-même des pumilios. Et jsais plus qui me l'a dit, mais soit-disant qu'un éleveur français aurait des repros régulièrement avec cette espèce.. Espèce timide et demandant une température plus basse..
Je ne me rapporte qu'à des trucs qu'on m'a dit! Faut pas prendre ça comme 100% sûr!
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby Charly » Wed 04 Jan 2006, 17:59

Le chant ressemble à celui de pumilio mais avec un rhytme plus lent
Actuellement j'en ai 6 dans un terras de 1m x 0.50 x 0.50 j'en ai un qui chante souvent je vais essayer de l'enregistrer.
Pas encore de ponte.
Terrarium plus frais que pour pumilio.
J'ai essayé de reproduire le biotope de bord de ruisseau de forêt.
Ils vivent vraiment dans les pierres recouvertes de mousse.

[img][img]http://img497.imageshack.us/img497/3585/biotopegranuliferus2ut.th.jpg[/img][/img]
Charly

Unread postby Dendroptile » Wed 04 Jan 2006, 21:59

OK tiens nous au courant Charly! :wink:
A ton avis ce serait possible d'en maintenir dans un 85x45x50 ou une espèce proche du moins. Comment fais-tu pour obtenir cette température plus fraîche sans la dépasser?
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby leuco45 » Thu 05 Jan 2006, 08:00

a mon avis tu pu peux en maintenir dans ton bacs sans probleme,
sinon un 50 au cube suffit largement pour un Couple :wink:
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste

Code postal: 45270

Unread postby philippe93 » Thu 05 Jan 2006, 17:23

d'apres ce que j'en sait (enfin d'apres ce que j'ai trouve sur internet) les seuls reproductions connu sont dans des terras plutot grand (80x50x50 pour un couple)mais la repro est visiblement pas tres simple ...
philippe93

Unread postby cyberkek » Thu 05 Jan 2006, 20:00

Au passage, superbe terra en photo Charly! :lol:
cyberkek

Unread postby xrank » Thu 05 Jan 2006, 20:15

apparament comme d'autres espèces la maintenance en couple donne pas bcp de résultats... mieux vaut un groupe....
xrank

Unread postby flying_kip » Thu 05 Jan 2006, 21:01

Bonsoir ben, Je cherche aussi d'information sur la reproduction de granuliferus.
Si tu as qqchose interessant ou un article d'un person qui les a reproduit est-ce que vous voulez les donner par mail à moi svp? nature.jewels@gmail.com

Ici j'ai un liens de Justin Yeager qui parle de ce qu'il a vu chez des persons en costa rica/panama qui reproduisse des pumilio,granuliferus,...

Parfois ça peut-ëtre interessante.
http://www.tracyhicks.com/xxxxxx.htm

Excuse-moi pour mon français :P

Grtz,
Thomas
Last edited by flying_kip on Thu 05 Jan 2006, 21:48, edited 1 time in total.
flying_kip
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby Dendroptile » Thu 05 Jan 2006, 21:30

C'est assez intéressant comme lien. mais en somme ça nous en apprends pas beaucoup du fait que sans le vouloir on les maintient déjà dans ces conditions...
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Sébastien 93 » Fri 06 Jan 2006, 20:09

Pour ma part j'ai un trio dans un petit bac, 30*30*40
elles etaient dans un bac de 85*35*55, mais n'en utilisaient que la moitie, alors je les ai changées, elles se plaisent bien, le male chante tres regulierement 2 a 3 fois par jour en periode creuse, et tout le temps à la saison à la periode chaude, comme l'a dit charly, c'est un peu comme un chant de pumilio mais beaucoup plus lent, , au costa rica je les ai vu toujours a proximité d'un ruisseau, moins de 5 metres, en sous bois ou foret primaire, pas de lumiere directe, la température à leur niveau à 7heure du mat etait de 27°C il me semble, et 29° à 9heure, la chaleur ne les derange pas, par contre elles sont au pieds des montagne, du coup la température nocturne descend à 18-20°C avec des brouillards, le secret de la repro dois probablement etre la
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby Charly » Sat 07 Jan 2006, 14:24

Pour info sur la photo ce n'est pas mon terrarium hélas mais le cayou sous lequel j'ai vu mas première granuliferus effectivement elles étaient sur une colline au bord de la mer mais à environ 300 mètre d'altitude la température était d'environ 26°C mais comme le temps était pourris ce n'est pas la température qu'elles ont toute l'année

Pour info voila ce que j'ai pu receuiller comme donnée sur l'année

15 décembre à avril mai sec presque sans pluie.

mai juin pluies 2 à 3 fois par semaine l'après midi et la nuit

juillet à août petit été sec

août à octobre pluie dès 11 h le matin

octobre novembre jusqu'au 15 décembre la pluie diminue régulièrement.

pour la température je n'ai pas de donnée mais à mon avis elle oscille entre 25-26°C pendant les périodes pluvieuses et monte à 30°C paêndant les périodes sèches.
Charly

Unread postby Ben » Sat 07 Jan 2006, 18:51

Merci pour les témoignages!
Notament les expèrience in natura.
J'ai un couple depuis quelques mois qui semblent aller plutôt bien, par contre je les trouve pas trés exité sexuellement parlant. Il y avait relativement peu de chant notament par rapport à leur cousins pumilio. Puis les chants se sont encore plus calmé. Depuis quelques semaine j'ai décidé de les mettre en période séche (on sait que c'est une des rares grenouilles qui semblent réellement éstiver) je n'arrose quasiment plus du tout à part un endroit du terra sous de grosses feuilles de "vignes" de temps en temps pour faire un semblant de coin frais (un peu comme le lit et les berges d'une crique asseché durant la période séche). On verra ce que ça va donner, mais bizarement les chants ont repris plus régulierement.
Pour moi d'aprés le chant (qui est qd même bien différent de celui des pumilio) les granu se rapprocherait des vicentei. Ils ont un type de chant quasiment identique.
Je sais d'aprés des témoignage que des éleveurs allemand et hollandais ont eu des repro cependant apparement les petits poussaient trés moyennement aprés la métamorphose. Un autre cas au USA. Par contre dans tout les cas il me semble, les bétes étaient tjs maintenues en groupe.
Ben

Unread postby Charly » Sun 08 Jan 2006, 12:45

Super
Ben tu les maintient en couple, Sébastien en trio et moi en groupe on finira bien par arriver à quelque chose.
Charly

Unread postby Ben » Sun 08 Jan 2006, 14:13

Avec tout ça j'espère qu'on arrivera à percer un peu plus le sujet granu! et qu'on arrivera à sortir qques jeunes nés en captivité et bien viable.
Ben

Unread postby Dendroptile » Sun 08 Jan 2006, 14:20

Ouai. Et après :arrow: histrionicus!! :roll:
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Ben » Sun 08 Jan 2006, 15:30

Et même pour te dire il paraitrait qu'il y ai eu plus de repro d'histrio que de granu de façon convainquante le truc c'est qu'il est plus facile d'aller au costa rica pour chercher les granu et les revendre que d'aller chercher les histrio en equateur ou surtout en colombie :shock:
Ben

Unread postby flying_kip » Sun 22 Jan 2006, 12:18

Un ami qui a de repro de granuliferus m'a dit qu'il ont besoin d'eau courant.
Il a 2tarrarium avec granuliferus; +/-80x60x80 avec 1.3 granuliferus.
Dans un de les 2 il a d'eau courant et dans ce bac les grani se reproduisent.

Salut,
Thomas
flying_kip
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Unread postby circacx » Mon 29 May 2006, 20:10

toutes mes felicitation :wink: chapeau bas
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000